Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 30, 2011 7:22 am 

Mince, mince, mince, mince !!!

Il va falloir que je procède à une pulvérisation en rentrant du travail le soir...

Un vanda en suspension.
Un miltoniopsis en culture hydroponique passive.

MessagePosté: Mer Mar 30, 2011 4:32 pm 

Attention, les pulvérisations le soir, ce n'est pas le top car si la plante ne sèche pas totalement avant la nuit (et la chute des températures), elle risque de pourrir.
Tu peux soit lui donner plus de bains dans la semaine, soit la pulvériser deux fois à quelques minutes d'écart, soit la mettre dans un coin plus humide...

MessagePosté: Mer Mar 30, 2011 5:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !
Je débute comme toi avec les Vandas, j'ai les miens depuis début février, ils se portent bien et sont toujours fleuris mais j'ai changé de mode de culture.
Les racines étaient dans un vase et soit cela semblait trop sec, soit l'humidité apportait des traces de pourriture.
Je les ai donc mis en paniers ajourés et cela semble leur convenir, les feuilles sont toujours belles vertes et commencent même à pousser.
J'avais ouvert un sujet en parallèle du tien, peut-être y-es-tu déjà allé ? sinon tu peux y retrouver les conseils que j'ai suivis jusqu'à présent.
C'est ici :wink: viewtopic.php?f=8&t=23991&start=0

MessagePosté: Mer Mar 30, 2011 7:49 pm 

Melissa a écrit:
Bonjour !
Je débute comme toi avec les Vandas, j'ai les miens depuis début février, ils se portent bien et sont toujours fleuris mais j'ai changé de mode de culture.
Les racines étaient dans un vase et soit cela semblait trop sec, soit l'humidité apportait des traces de pourriture.
Je les ai donc mis en paniers ajourés et cela semble leur convenir, les feuilles sont toujours belles vertes et commencent même à pousser.
J'avais ouvert un sujet en parallèle du tien, peut-être y-es-tu déjà allé ? sinon tu peux y retrouver les conseils que j'ai suivis jusqu'à présent.
C'est ici :wink: viewtopic.php?f=8&t=23991&start=0

Bonsoir, il est possible que je sois allé lire ton post mais suis pas sûr donc je vais m'y rendre après ce petit mot. Ce qui m'inquiète le plus c'est que ma vanda est en panier ajouré et jusqu'à maintenant cela allait si bien. Je vais de ce pas l'arroser tiens pendant que j'y pense. Une photographie n'aidera pas plus au diagnostique de toute façon...
Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mer Mar 30, 2011 8:02 pm 

La mienne aussi est en panier ajouré. Certes, ça limite les risques de pourriture mais ça augmente le besoin en eau de la belle vu que l'humidité ambiante est souvent bien inférieure à ses besoins naturels.

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 7:42 am 

Scrat a écrit:
La mienne aussi est en panier ajouré. Certes, ça limite les risques de pourriture mais ça augmente le besoin en eau de la belle vu que l'humidité ambiante est souvent bien inférieure à ses besoins naturels.

Oui mais alors cela ne doit pas être évident de la mettre dans un panier rempli de "substrat" car les racines doivent casser ! J'ai déjà lu le post de Melissa mais je vais y retourner pour comprendre au mieux comment elle a procédé. Toutefois, la culture en racines nues avec un côté qui me fascinait terriblement...

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 8:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Arnaud a écrit:
Oui mais alors cela ne doit pas être évident de la mettre dans un panier rempli de "substrat" car les racines doivent casser ! J'ai déjà lu le post de Melissa mais je vais y retourner pour comprendre au mieux comment elle a procédé. Toutefois, la culture en racines nues avec un côté qui me fascinait terriblement...

Quand je parle de panier ajouré, tu l'auras compris, c'est à l'intérieur d'une suspension avec substrat composé d'écorces de gros calibre. Cela semble plus facile de la cultiver ainsi.
On trouve assez facilement en jardinerie des suspensions en fibres de cocos pour 5 €.
Il suffit de bien faire tremper les racines pour qu'elles ramollissent et elles rentrent facilement dans le pot. Ensuite tu cales le Vanda avec des morceaux d''écorces sans tasser, de façon à laisser l'air circuler.
Depuis j'arrose 2 fois par semaine, je ne vois plus les racines mais le Vanda semble en forme.
De toute façon, je préfère ne plus voir les racines, elles me stressent trop avec leur aspect desséché... :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 5:26 pm 

Ah, mea culpa, par panier ajouré, je voyais racines nues, je ne sais même pas pourquoi...La fatigue, on va dire ça... :oops:

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 9:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !
Que devient ton Vanda Arnaud ?

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 3:16 pm 

Bonjour à toutes et à tous !

Des nouvelles de mon orchidée vanda qui ne sont pas très réjouissantes !
J'ai l'impression qu'elle a fait une cure d'amaigrissement ; ces feuilles sont ridées ; je ne sais plus quoi faire.
Pensez-vous qu'il me faille la laisser tous les jours à tremper dans le lavabo ?
Merci...

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 6:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu devrais peut-être le passer dans un panier en fibres de cocos ? tu ne verras plus les racines mais ça fonctionne très bien.
Mes deux vandas font déjà chacun une nouvelle hampe florale, j'ai mis quelques photos sur mon sujet. Et question entretien, c'est nettement plus simple !

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 3:00 pm 

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de vous recontacter car je suis véritablement inquiet !

Ma vanda a les feuilles de plus en plus ridées dans le sens de la longueur de ces dernières.
Les feuilles du bas semblent s'écarter de plus en plus de la tige principale.
Pourtant je fais le constat d'une pousse des deux dernières feuilles en bout de tige d'un bon centimètre et demi.
Je laisse tremper les racines toute une nuit dans un lavabo et ce, trois fois la semaine...
Les parties gauche et droite des anciennes feuilles se rejoignent en leur milieu.

Je suis sûr que quelqu'un pourra m'aider...

Merci par avance.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 6:28 pm 

Je ne suis pas une experte de la vanda mais un trempage toute la nuit ça me parait long, 30min à 1h devraient suffire.

Tu n'as pas considéré la proposition du panier en coco de Melissa? pour retenir l'humidité sans noyer la plante?

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 7:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je trouve aussi que c'est excessif, la mienne a un bain très rarement...

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 7:44 pm 

Bonsoir,

Donc, mon trempage est trop long...
Il est vrai que j'ai du mal et je ne dois certainement pas être le premier à vivre une difficulté dans la culture de la vanda !

Les feuilles ridées, la désolidarisation des feuilles de la base avec la tige, le fait que le pourtour droit des feuilles se recroqueville au point de rejoindre le côté gauche, tout cela serait donc dû à mes mauvais soins ?

Donc si j'arrose trop (trempage), ne devrais-je point avoir des racines molles du fait d'une trop longue immersion dans l'eau ?

Les racines sont totalement sèches, dures et saines. C'est à rien y comprendre ! Les feuilles sont ridées comme si elles manquaient d'eau... Les feuilles ne sont pas molles mais pas dures non plus. Et pourtant, les deux feuilles du haut poussent !

Je vais étudier alors la possibilité de la mettre en pot mais ce qui me gêne c'est que je n'aurais plus la possibilité de la suspension...

Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 7:52 pm 

Scrat a écrit:
Je dirais plus probablement d'un manque d'eau...Les Vandas en demandent beaucoup!

Donc, depuis le temps que je fais tremper toute la nuit ma vanda, ce n'est pas un manque d'eau...
Pffffff, ce n''est pas évident !
Je n'ai pourtant pas envie de la perdre !

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 8:08 pm 

Les plantes trop arrosées ont les mêmes symptômes (en général) que quand n'en ont pas assez, car elles ne peuvent plus respirer, et donc sèchent...

De plus il me semble que la plupart des orchidée et les vandas aussi, synthétisent certains composés biologiques la nuit, c'est pourquoi il faut qu'elles soient sèches pour la nuit (donc pas de trempage la nuit, plutôt le matin ou début d'aprém pour qu'elle soit sèche la nuit)

Après avoir épluché le forums et les livres et sites internet, selon environnement bien sure, mais 1 à 2 bain (30 min max) par semaine et des vaporisations tous les autres jours (matin et aprém) mais des experts qui en ont depuis plus longtemps que moi sauront sûrement mieux te renseigner!

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 8:15 pm 

myldiou a écrit:
Les plantes trop arrosées ont les mêmes symptômes (en général) que quand n'en ont pas assez, car elles ne peuvent plus respirer, et donc sèchent...

De plus il me semble que la plupart des orchidée et les vandas aussi, synthétisent certains composés biologiques la nuit, c'est pourquoi il faut qu'elles soient sèches pour la nuit (donc pas de trempage la nuit, plutôt le matin ou début d'aprém pour qu'elle soit sèche la nuit)

Après avoir épluché le forums et les livres et sites internet, selon environnement bien sure, mais 1 à 2 bain (30 min max) par semaine et des vaporisations tous les autres jours (matin et aprém) mais des experts qui en ont depuis plus longtemps que moi sauront sûrement mieux te renseigner!

Est-ce que je peux sauver ma plante ? N'est-il pas trop tard ???

Je reprends donc ma brumisations matinales jusqu'à ce que les racines gouttent et je réarrose un peu en fin d'après-midi ?

Je viens de lire le post de Mélissa et je suis un peu jaloux. J'ai la possibilité de suspendre ma vanda en plein sud, le soleil va la brûler si je fais cela non ?

Dès demain matin, je change mon comportement et je reprends celui que j'avais au tout début de mon acquisition...

Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 8:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Arnaud a écrit:
Je dirais plus probablement d'un manque d'eau...Les Vandas en demandent beaucoup!

Je ne suis pas d'accord: le Vanda ne demande pas beaucoup d'eau, mais souvent; les racines doivent sécher entre deux arrosages brumisations ou bains (elles doivent être sèches pour la nuit qui est souvent plus fraîche, je crois que Mylène à raison). C'est pour ça que la culture en pot est délicate, c'est pour ça que les bains, pas trop longtemps.

La culture en panier (comme Mélissa) est selon moi un bon compromis: les miens ne se plaignent pas :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 8:59 pm 

Bonsoir Arnaud,
Je ne suis pas (du tout) experte.
En plus j'ai un peu le même problème sur une des miennes (feuilles fripées dans la longueur et comme en plus elle n'a que 2 racines (arrivée par la poste avec racines cassées :( ).

Je pulvérise et baigne (raisonnablement) les racines mais je pencherai plutôt pour un manque d'hygrométrie.
Je lis toujours qu'il ne faut pas confondre hygrométrie et arrosage.

J'écris ça mais je cherche aussi :mrgreen: .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]