Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 12:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 6:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ha ! ils sont plus malins que ça : leur poubelle est dans un local fermé à clé !
J'y avais pensé aussi, mais ils ont pensé à tout !

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 6:21 pm 

Bonjour a tous et chapeau pour vos trouvaille, moi les deux dernières, c'était 2 brassia défleuries chez villa verde, 4.80euro, le probleme c'est que je ne sais pas quoi faire, elle n'ont plus de fleur et des jeunes pousses arrivent, help me svp pour un entretien optimum.
Merci a tous

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 6:35 pm 

non, mais tu vas quand meme pas me dire qu'une orchi mikel, en pleine forme qui vient de perdre ses fleurs, ils la jetent????? :grrr: non mais ils sont dingues ou quoi??? :hair:

faut tenter de leur laisser un pti mot sur des reseaux sociaux pour voir leurs réponses à ce sujet!!
car l'air de rien ils perdent de l'argent en jetant des plantes que d'autres sont pret a leur acheter défleuries! :evil:

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 6:37 pm 

coucou fred! je n'ai pas de brassia, alors je peux pas te donner de conseils, mais voilà la fiche technique de laurence!
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... rassia.htm

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 6:41 pm 

coucou mae , merci je vais jeté un oeil.
Au plaisir

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 6:46 pm 

donne nous des news, je suis curieuse de voir l'evolution et les futures floraisons!!!

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 6:50 pm 
Administrateur

mae1208 a écrit:
non, mais tu vas quand meme pas me dire qu'une orchi mikel, en pleine forme qui vient de perdre ses fleurs, ils la jetent????? :grrr: non mais ils sont dingues ou quoi??? :hair:

faut tenter de leur laisser un pti mot sur des reseaux sociaux pour voir leurs réponses à ce sujet!!
car l'air de rien ils perdent de l'argent en jetant des plantes que d'autres sont pret a leur acheter défleuries! :evil:

C'est ça, le pire... qu'ils préfèrent les jeter que de les vendre défleuries à rabais! Heureusement, ce n'est pas partout le cas. Ici, dans le coin jardinerie des grandes surfaces brico dont je parlais plus haut, il y a souvent un coin où on trouve les défleuries à 5 ou 10$, mais surtout des phals dans ces endroits-là. L'autre jour, dans une pépinière qui a beaucoup de belles plantes d'intérieur, mais seulement des phals comme orchidées, j'ai trouvé des phals défleuris à moitié prix... mais avec des hampes, dont un avec deux hampes. Pour 8,50$ (5 euros environ), j'ai un phal avec 2 hampes, mais dont je ne connais pas la couleur. S'il ne me plaît pas, pas grave... je le donnerai après la floraison (faut vous dire que je n'aime pas le rose bonbon).

Image

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 7:44 pm 

Merci Cloodie, frederik, mae1208 pour vos retours d'expérience sur la culture des miltoniopsis , mes 2 premiers n'ayant pas passé la première année, je vais donc tenter l'hydro, après défloraison complète pour le 3ème
Quand à la propension à céder des défleuries en jardinerie, j'ai constaté plusieurs approches dans ma région :
- VILLA....E : la plupart des défleuries à 5€, 10€ pour les vandas, ce qui reste raisonnable pour des plantes qui restent entretenues (pas de plantes déssèchées)
- TRUFF...T : idem, pas de souci, plantes défleuries pas trop cher et en bon état
- JARD....D : réponse à peine aimable d'une vendeuse, nous réservons les défleuries à l'association qui vient plusieurs fois par an donner des conseils (rempotage, soins ...) aux néophytes en assurant une journée de permanence au magasin, si tel est réellement le cas, parfait, bien que cela puisse aussi être dit avec le sourire :(
Certains vendeurs ont visiblement du mal à comprendre que faire fleurir une plante achetée en feuille est, pour certains amateurs, autant, voire plus gratifiant que d'acheter une plante fleurie à 15 / 20€ (voire plus selon les espéces !!!)

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 10:03 pm 

voilà une reponse reçu il y a 2h max sur FB:
"non... entretenir des plantes defleuries, les vendre a prix casses, cela occupe la place d'un produit frais, qualitatif, décoratif et rentable... après, tous les clients ne sont pas équipés pour provoquer de nouveau la floraison d'une orchidée.. mais si vous, vous l'etes, rien ne vous empêche d'aborder le conseiller vente et lui demander un geste..."
voilà une dame de B*****c bien sympa qui a pris le temps de me repondre. donc le soucis c'est bien au cas par cas en magasin... Dommage que tous les vendeurs ne soient pas aussi cool! :(

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 9:44 am 

Eh bien oui, l'humain, c'est comme le végétal, c'est du vivant avec des réactions conditionnées par les gênes et les paramètres environnementaux
:P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]