Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 7:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous ,

Coucou Poulpy, alors toi tu les bassines, et tu plonges le pot en entier ou à moitié. Et tu dis entre 20 minutes et 12 H 00, moi qui me disais "je les mets trop longtemps
en immersion dans l'eau". Et à ce que je me souvienne tes orchidées refleurissent ?

Donc si je comprends bien finalement je ne fais pas si mal.

Mais alors pourquoi elles refleurissent chez ma tante, chez ma mère, et chez diverses personnes qui ne les arrosent pratiquement jamais, quand elles y pensent.
Et chez moi elles font des feuilles de racines mais pas de hampes.

Juste une chose l'engrais c'est tout au long de l'année ou de mars à Octobre ?

Bon j'arrête de vous embêter avec mes toutes mes questions.

Bonne soirée à vous tous.

A demain.

Bisous.

Babelles

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi aussi je fais partie de ceux qui arrosent par trempage, immersion du pot dans de l'eau.
franchement je pense qu'arroser par immersion ou arrosage ne changera rien à la faculté de fleurir, à mon avis les températures de culture et la lumière influencent plus les naissances de hampes florales.

par contre contrairement à d'autres pour moi c'est engrais toute l'année, un arrosage sur deux, sachant qu'un phal n'a pas vraiment, ou si peu, de période de repos.
et enfin certains phalaenopsis ne fleurissent qu'une fois par an, d'autres moins, on n'y peux rien, il faut beaucoup de patience.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 7:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en fait ce n'est pas très important que ce soit par immersion ou pas, ce n'est pas ce qui empêche la refloraison.
les feuilles qui flétrissent et qui jaunissent sont les plus anciennes feuilles (si j'ai bien compris) donc il semblerai logique de penser qu'elles vont tomber (ce qui me parait normal).
si ta plante ne refleuri pas alors que toutes les conditions de culture sont bonnes c'est qu'elle n'est pas prête à le faire tout simplement.
pour ça il n'y a pas de recette miracle... à part attendre que la princesse se décide :zen:

MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 8:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Pierre63,

Oui c'est bien les feuilles du dessous donc les plus anciennes qui sont toute flétries et toutes molles mais elles ne jaunissent pas. C'est ce que je pensais aussi, c'est le
cycle normal de la plante, même si je l'ai depuis 2 ans et que jusqu'à là et bien les feuilles du dessous n'avaient jamais flétries et n'étaient jamais devenues molles. Elles
étaient toujours restées bien droites et bien fermes.

Et puis les racines sont vertes et bien grosses, et qu'elle a encore une fait une nouvelle racine que vous verrez sur les photos que je vous joindrais demain matin.

Autre chose, depuis une semaine j'ai vu une toute petite "pointe" sortir du bas de l'orchidée, il me semble bien que ça ressemble à une pouse de hampe , en tout cas c'est tout vert et pas en forme d'asperge comme le sont les racines.

Vous me direz si c'est bien une hampe qui commence à sortir demain quand vous verrez les photos.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

A demain.

Babelles

MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 9:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

photos? :bav:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 11:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Juste pour dire que moi aussi j'arrose par immersion... et que je pense que ça n'a rien a voir avec la fuculté de refloraison...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 9:30 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tout le monde,

Comme promis voici les photos de mes 2 orchidées dont je vous ai parlé ces derniers jours.

Alors d'abord celles dont les feuilles sont toutes molles et ridées :

Image

Image

Toujours celle-ci avec comme je vous le disais une nouvelle racine qui pousse et peut-être le début d'une nouvelle hampe ?

Image

Image

Image

Image

Et ces racines bien vertes et bien grosses alors que ça va faire 4 semaines que je ne l'ai pas arroser par immersion.

Image

Image

Image

Et ma deuxième orchidée qui était bien mal en point il y a 3 mois, elle va un peu mieux, elle me refait des racines un peu partout comme vous pourrez le voir.

Dites moi ce que vous en pensez :

Image

Image

Image

Et il y a 15 jours elle m'a fait cette nouvelle racine mais depuis elle ne pousse plus !

Image

Image

Je ne vous ai pas montré les racines intérieures car ça na pas bouger depuis mon dernier message, il n'y en a que 2 en bonne état.

Désolé pour les photos si elles sont un peu sombres, mais ces jours - ci il fait mauvais, il pleut toute la journée et le ciel est gris, gris, gris !

Voilà qu'est ce que vous en pensez ?

J'attends vos réponses avec impatience.

A plus.

Babelles

Image

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 11:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour moi la première mériterai un bon rempotage dans un substrat neuf. attention aux nouvelles racine :wink:
après c'est un peu tôt pour être certain de ce qui pousse... à priori une racine.
pour les feuilles qui ramollissent je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire à part attendre de voir comment ça évolue.
tu devrais continuer à t'en occuper normalement mais espacer un peu plus les apports d'engrais (1 fois sur 3)
la deuxième est en mauvais état mais elle à l'air de repartir donc il faut lui laisser le temps de se retaper.

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 12:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Pierre63,

Alors pour la première elle avait déjà été rempotée il y a un peu plus d'un an, car mon mari l'avait fait tomber par terre en ouvrant un placard.

Et pour ce qui est de la nouvelle pousse, ce n'est pas celle que l'on voit en premier dont je parle, mais le "tout petit bout" vert qui sort à côté de la nouvelle racine.
Et comme il n'est pas du tout pointu et vert comme le sont les racines quand elles sortent, je pensais que c'est une "hampe".

Pour ce qui est de l'engrais et bien j'en mettais tous les 2 "arrosage par immersion" mais comme je l'ai noté dans mon précédent message, je ne l'ai pas "arroser par
immersion" depuis 4 semaines, donc pas d'eau et pas d'engrais depuis 4 semaines.

Pour la deuxième je suis d'accord avec toi , elle à l'air de repartir, nouvelle feuille, et racines qui sortent de partout.

J'attends tes réponses avec impatience.

Babelles.

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 1:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Coucou Pierre,

Alors j'ai réussi à entourer d'un cercle noir la "petite pousse verte" dont je parlais.

Voici la photo :

Image

voilà c'est cette petite pointe verte dont je parlais, l'autre oui c'est bien une racine.

Alors c'est quoi ?

J'attends avec impatience tes réponses.

Babelles

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 2:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est bien de ça que je parlai
probablement une racine mais a confirmer. c'est trop tôt pour avoir une certitude. :wink:

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 2:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Coucou Pierre63,

Ah bon ! Mince alors, je pensais que tu parlais de l'autre racine, qui est toute neuve. Pourtant j'ai déjà eu vu sortir plusieurs racines et a chaque fois même quand elle
commence juste à pointer on voit déjà un bout violet en forme de pointe d'asperge. Et donc là comme je ne voyais pas de bout en forme de pointe d'asperges et bien
j'espérais que ce serait une hampe qui sortait enfin !

En plus quand c'est des racines, et bien elle grandissent vite. Surtout quand l'orchidée est en pleine forme, comme celle là ! Et là ça fait bien 15 jours que la pousse n'a
pas grandi d'un pouce.

Mais tu est absolument sûre que c'est une autre racine ?

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 3:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

babelles a écrit:
Coucou Poulpy, alors toi tu les bassines, et tu plonges le pot en entier ou à moitié. Et tu dis entre 20 minutes et 12 H 00, moi qui me disais "je les mets trop longtemps en immersion dans l'eau". Et à ce que je me souvienne tes orchidées refleurissent

Les 1ères qui passent au bain sont immergées au 3/4 du pot et ensuite, ça diminue progressivement... (oui je sais, il faut pas arroser toutes ses orchidées avec la même eau, mais bon, je tente le diable :wink: ).

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 3:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Poulpy,

Et oui c'est vrai il ne faut pas arroser toutes ces orchidées avec la même eau. C'est surtout si tu en as qui sont malades, ou qui ont été attaqués par des bestioles, ou
qui sont en traitement contre des bestioles. Ça pourrait infecter les autres.

En tout cas je suis contente d'avoir de tes nouvelles, ça va bien ?

Tu vois j'ai suivi tes conseils concernant mon orchidée qui était très mal en point, et comme tu m'avais dit "si les racines une fois immergée redeviennent vertes et bien
c'est qu'il y a de la vie encore". J'ai donc continuer à "arroser par immersion" l'orchidée tous les 8 ou 10 ou 15 jours l'orchidée, sans lui donner l'engrais pour croissance.
Et elle est pas encore au top de la forme, mais elle commence à aller mieux.

Par contre dis moi ce que tu penses de l'autre orchidée. Pour toi cette toute petite pointe verte, c'est un début de hampe ou une nouvelle racine encore ?

Babelles.

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:31 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Quand j'arrose avec la même eau, c'est toutes mes plantes "saines". Les 2 attaquées par des cochenilles sont en quarantaine dans une pièce et sont arrosées individuellement avec de l'eau que je jette ensuite. Je ne suis pas suicidaire non plus :wink:

Je suis contente de voir que tes 2 orchidées vont mieux. Je pense que la une petite pointe verte que tu as cerclé de noir sur la photo, est encore (malheureusement) une racine... Dans un sens, c'est positif. Elle fait plein de racines donc c'est qu'elle a des conditions de culture qui lui plaise + qu'avant et qu'elle va reprendre des forces. La floraison n'est pas encore pour maintenant (mais j'ai peut être tort, c'est encore un peu tôt pour être certaine), mais ça ne saurait tarder. :)

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je dirais racine aussi...mais pareil trop tôt, je me fie juste à mes phals qui em font des racines et au début ça ressemble à ça. :roll:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 9:56 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Et puis, les hampes sont un peu + à l'aisselle des feuilles, non ? :grat:

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 1:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou tout le monde,

Alors, me revoilà. Bon la petite pousse verte a encore poussée un peu, et elle monte vers le haut. Mais bon on va attendre encore 1 semaine ou 2 car je me souviens que
l'autre racine qui poussait faisait pareil au début.

Poulpy, tu dis que si elle fait des racines, c'est que les conditions de culture lui conviennent. Donc ça veut dire qu'elle a suffisamment de lumière. Est ce que le manque
de lumière, peut être la base d'autre problème que le "non-refleurisement" par exemple qu'elle ne fasse pas de nouvelles racines ?

Et je la rempote ou pas la première ?

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 1:45 pm 
Administrateur

Si le bout est arrondi, c'est une racine. Si le bout est plat et pointu, c'est une hampe. Il faudrait le voir de plus près.

Image

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 2:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

babelles a écrit:
Est ce que le manque de lumière, peut être la base d'autre problème que le "non-refleurisement" par exemple qu'elle ne fasse pas de nouvelles racines ?

Je pense que le manque de lumière peut être la source de pleeein de problème. En même temps lumière => photosynthèse => énergie donc croissance et floraison, non ? :roll:

Les racines, il peut arriver qu'elles poussent clairement à la verticale vers le haut...

Pour le 1er, je ne rempoterai pas, il a l'air bien dans son pot (il a encore de la place pour d'autres racines et le substrat n'est pas dégradé)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]