Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 8:55 pm 

Merci pour le conseil Velux, on a déjà regarder les prix mais malheureusement vraiment trop cher pour nos petits salaires et du fait qu'on soit en location.. Pas trop envie d'investir non plus .. Je vais voir sous les velux ce que ca donne la journee

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 8:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors, système D :P
Du fil et une aiguille !
Tu bricoles un rideau sur mesure avec du voile, deux tringles à ventouses et hop, tu le colles sur la vitre !
Pas cher et efficace. Et facile à enlever en hiver !
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 9:08 pm 

J'avais pas pensé aux ventouses !! Merci :)

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 9:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lavacaloca a écrit:
D'ailleurs un mini mark quasiment défleuri m'a tapé dans l'oeil tout à l'heure, mais le prix du défleurie m'as ramené à la réalité !!! 35 € :evil:
Moi, j'aime les défleuris à 3€ voire gratuits :) Mes 3 de mardi sont des modèles de luxe, gratos, avec de petits problèmes à résoudre (cochenilles) mais je sens qu'ils m'aiment déjà. Et un mini mark, 35€, on doit pourvoir s'en payer 2 fleuris à ce prix là :pok:
ccatalie a écrit:
j'en ai un de chez un prod. depuis trois ans acheté fleuri il n'a jamais refleuri :grat: , celui acheté en jardinerie à 10€ avec 3 hampes n'arrête pas de faire des fleurs, bon il ne lui reste plus qu'une hampe mais elle est belle :mrgreen:

Les hybrides sont moins tatillons et surtout vraiment costauds, mais ça ne veut pas dire qu'il n'ont pas leurs manies. 3 ans de repos après le prod, je crois qu'il est paresseux, ou qu'il lui manque un petit quelque chose… (lumière, différentiel de température, engrais…) Mon gros phal d'amour ne s'est reposé qu'un an après son sauvetage défleuri, avec en plus une attaque de cochenille au milieu. Mais c'est un costaud à 12 feuilles (et je vais enfin savoir à quoi il ressemble). :ha:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 10:11 pm 

lavacaloca a écrit:
Bah le soucis, c'est qu'il y a TOUJOURS de l'humidité sur les parois du pot !!!! lol
Au bout de 2 semaines toujours de l'humidité, alors je me décide tout de même à arroser ... :pok:
Et je pense que je vais tester les velux ce week-end alors ... ça leur ferait peut-être du bien de voir plus de lumière :) et cet hiver je les remettrais dans mon salon (là où il y a actuellement des rideaux occultants toute la journée lol)

Le met tu dans un cache pot ? car moi j'ai remarquer que si le cache pot et pas assez grand sa fait sa

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 10:18 pm 

Posée dans un verre a moutarde, mais seulement 1/4 du pot est dans le verre parce que j'ai mis de la mousse fleuriste pour rehausser justement

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 11:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lepetitmartien a écrit:
ccatalie a écrit:
j'en ai un de chez un prod. depuis trois ans acheté fleuri il n'a jamais refleuri :grat: , celui acheté en jardinerie à 10€ avec 3 hampes n'arrête pas de faire des fleurs, bon il ne lui reste plus qu'une hampe mais elle est belle :mrgreen:

Les hybrides sont moins tatillons et surtout vraiment costauds, mais ça ne veut pas dire qu'il n'ont pas leurs manies. 3 ans de repos après le prod, je crois qu'il est paresseux, ou qu'il lui manque un petit quelque chose… (lumière, différentiel de température, engrais…) Mon gros phal d'amour ne s'est reposé qu'un an après son sauvetage défleuri, avec en plus une attaque de cochenille au milieu. Mais c'est un costaud à 12 feuilles (et je vais enfin savoir à quoi il ressemble). :ha:

mes deux mini-mark sont placés au même endroit à côté l'un de l'autre :)

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 11:08 pm 

lavacaloca a écrit:
Posée dans un verre a moutarde, mais seulement 1/4 du pot est dans le verre parce que j'ai mis de la mousse fleuriste pour rehausser justement

Essaye de le posée juste sur une soucoupe de bille d'argile et de l'arroser seulement quand les racine sont grise il est peut être à l'étroit dans le verre à moutarde

MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 11:58 am 

lavacaloca a écrit:

La mousse à fleuriste retient énormément l’eau. Si ton pot touche directement la mousse, le bas du pot est "arrosé" constamment par la mousse. Et si la mousse ne respire pas dans le verre à moutarde, toute l'eau retenue va dans ton pot. Comme a dit kassidy, essaye de le placer sur une soucoupe de billes d'argiles, ça devrait sécher plus rapidement.

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 1:11 pm 

Même si ma mousse est totalement sèche ? :roll: Elle n'est présente que pour réhausser mon pot plastique dans le verre afin qu'il soit stable mais qu'une aération soit possible.
Pensez-vous que je devrais faire des trous dans mon pot tout en haut également ?

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 2:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

T'as pas une photo des fois ?? Ca sera peut-être plus simple de te conseiller. :wink:

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 2:06 pm 

J'ai cette photo là, prise à contre jours il y a une semaine ou deux
Image
Celle-ci c'était avant que je fasse quelques trous en + :
Image

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 2:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je pense que si la condensation reste autant c'est parceque le pot de moutarde est bien trop étroit et du coup l'air ne circule pas au niveau du bas du pot.
C'est possible que la mousse conserve également l'humidité même si tu dis qu'elle est "sèche" puisque l'air ne peut pas passer par les trous du dessous du pot.

Il faudrait que tu trouves une "cache-pot" plus large.

Par contre c'est quoi la bande noire au niveau du collet ?? C'est pour le tenir ??

En tout cas, il ne me parait pas si mal que cela. :wink:

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 2:46 pm 

Le problème c'est que j'en trouve pas des plus grands caches pots (ou alors bien trop grand et du coup le pot ne tient jamais).
La bande noire c'est un bout de collant (conseillé par un orchidoux :) ) pour le tenir.
Et sur la photo il parait pas si mal que ça, mais il a bien changé de tête depuis 1 semaine :( les feuilles sont raplapla et le 2e phal' commence à avoir sa feuille la plus basse qui se ride également (mais toujours bien verte) :evil:

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 2:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon alors tout d'abord, on va récapituler parceque je suis un peu perdue (j'ai lu tous les posts au fur et à mesure mais je suis plus sur de moi) :

il a eu un problème de racine, sauvetage sous sac et maintenant tu as 5-6 racines viables. (tu me dis quand je me trompe :P )
Tu as enlevé les mèches à cause de la trop grande humidité dans le pot, et tu laisses sècher entre deux arrosages. Seulement tu dis aussi que tu "pschitt" la surface tous les deux jours, et pour moi, ce n'est pas laisser secher le substrat ça. :mrgreen: Déjà j'arrêterais les "pschitt" entre deux arrosages.

Ensuite, s'il fait des racines, il a besoin d'engrais puisqu'il est en croissance.

Les nouvelles feuilles, elles en sont où maintenant ? Elles sont toujours molles ??

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 3:06 pm 

:? Sauvetage pas sous sac, simplement rempotage dans écorces + sphaigne :)

Ok je veux bien arrêter les pschiit lol. Ok pour l'engrais j'en ai du Alg*flash orchidées. Mais dur dur à doser .
Les nouvelles feuilles poussent encore et toujours :yipi: mais toujours molles et bien vertes.... ! lol :hair:
Je prendrais une photo ce soir si possible pour montrer " l'avancement "

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 3:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi j'ai un phal hybride qui est aussi un peu récalcitrant : j'ai faillit le perdre suite à une invasion de cochenilles ( :pok: ), du coup je l'avais mis en sauvetage sphaigne pure sur lit de billes d'argile pour qu'il puisse refaire des racines (le pauvre n'en avais presque plus). Mais au bout de quelques temps, il ne semblait pas trop receptif, et des moisissures sont apparues, j'ai donc tout dépoté, passé à l'aliette, bien fait sécher et hop, retour en écorces pures. Il "vivotait" mais les feuilles se ridaient irrémédiablement. :( Du coup je l'ai repassé en sphaigne pure il y a 10 jours parceque niveau racines c'était pas ça (il lui en restait trois mais vraiment pas jolies) et aujourd'hui toutes les feuilles se sont redressées, j'ai même eu du mal à y croire.

Par contre pour les feuilles molles alors qu'elles sont "neuves" là je comprends pas trop mais bon, je suis pas une pro... :P

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 3:18 pm 

Ca fais plusieurs jours que je serais bien tenté par de la sphaigne pure ....Mais je n'ose pas trop je sais pas pourquoi lol !!

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 3:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Peut-être à cause de la réputation de la sphaigne à être difficile à gérer niveau arrosage, mais ne t'en fait pas, c'est pas sorcier en fait : il ne faut pas tasser la sphaigne, ça c'est le point important n°1. Ensuite certains disent qu'il faut toujours laisser la sphaigne légèrement humide car très dure à réhydratée, moi je suis d'accord et pas d'accord parceque des fois laisser humide en permanence bah ça moisi :? (j'ai encore eu le cas avec un odontoglossum en sauvetage), du coup moi j'attend que la suface soit sèche (en gros je n'arrive pas à enfoncer mon doigt dans la sphaigne) et je pschitt la surface jusqu'à ce que la sphaigne soit mouillée jusqu'au milieu du pot et je laisse faire, la capilartité s'occupe du reste.
J'ai une seconde technique mais là faut avoir le temps : je prends un récipient creux dans lequel ne trempe que les 3-4 cm du fond du pot, je mets de l'eau dans le récipient et je tempe les fesses du pot dedans, au bout d'un moment (entre 30min et 1h celon le récipient et la hauteur à laquelle il arrive par rapport au pot) l'eau à irrigué toute la sphaigne sans la détremper.
En tout cas, la sphaigne est vraiment pour moi le substrat idéal pour stimuler le système racinaire : j'ai un second phal qui n'était pas très en forme après m'avoir fait une fleur (oui j'en ai eu qu'une) et quatre keikis en même temps. Le pauvre a morflé avec tous ces mioches et s'en est tiré avec une seule racine viable de 4 cm et toutes les feuilles molles à souhait. J'ai coupé les hampes pour pas lépuiser et je l'ai mis en sphaigne juste après avoir séparé le dernier keiki et mis en sphaigne. Deux semaines plus tard il avait de nouvelles racines qui sortaient, j'ai repris l'engrais et là ça fait un mois, les feuilles se sont redressées, il refait une feuille et les racines se portent bien. J'attends que la sphaigne soit un peu plus "dégradée" et je le repasse en écorces (1/2)+ sphaigne (1/4) + billes d'argile (1/4).

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 3:46 pm 

Peut-être bien que je vais le passer en sphaigne total alors .. :roll:
Mais est ce qu'on peut mettre quelques petites billes d'argiles réparties dans la sphaigne ? :grat:
Pour être sur que ce soit pas trop "tassé"

Et c'est pour possible d'arroser la sphaigne qu'avec des pschitt ? mdr, parce que en fait j'ai pas de racines en dessous de 1 cm du niveau du collet de l'orchidée...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]