Peut-être à cause de la réputation de la sphaigne à être difficile à gérer niveau arrosage, mais ne t'en fait pas, c'est pas sorcier en fait : il ne faut pas tasser la sphaigne, ça c'est le point important n°1. Ensuite certains disent qu'il faut toujours laisser la sphaigne légèrement humide car très dure à réhydratée, moi je suis d'accord et pas d'accord parceque des fois laisser humide en permanence bah ça moisi

(j'ai encore eu le cas avec un odontoglossum en sauvetage), du coup moi j'attend que la suface soit sèche (en gros je n'arrive pas à enfoncer mon doigt dans la sphaigne) et je pschitt la surface jusqu'à ce que la sphaigne soit mouillée jusqu'au milieu du pot et je laisse faire, la capilartité s'occupe du reste.
J'ai une seconde technique mais là faut avoir le temps : je prends un récipient creux dans lequel ne trempe que les 3-4 cm du fond du pot, je mets de l'eau dans le récipient et je tempe les fesses du pot dedans, au bout d'un moment (entre 30min et 1h celon le récipient et la hauteur à laquelle il arrive par rapport au pot) l'eau à irrigué toute la sphaigne sans la détremper.
En tout cas, la sphaigne est vraiment pour moi le substrat idéal pour stimuler le système racinaire : j'ai un second phal qui n'était pas très en forme après m'avoir fait une fleur (oui j'en ai eu qu'une) et quatre keikis en même temps. Le pauvre a morflé avec tous ces mioches et s'en est tiré avec une seule racine viable de 4 cm et toutes les feuilles molles à souhait. J'ai coupé les hampes pour pas lépuiser et je l'ai mis en sphaigne juste après avoir séparé le dernier keiki et mis en sphaigne. Deux semaines plus tard il avait de nouvelles racines qui sortaient, j'ai repris l'engrais et là ça fait un mois, les feuilles se sont redressées, il refait une feuille et les racines se portent bien. J'attends que la sphaigne soit un peu plus "dégradée" et je le repasse en écorces (1/2)+ sphaigne (1/4) + billes d'argile (1/4).