Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conseils Phalaenopsis
MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 9:50 pm 

oui tu as raison c'est un pot en plastique souple
faut il que je lui fasse des trous pour plus d'aeration

merci :)

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 10:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sabfleur a écrit:
oui tu as raison c'est un pot en plastique souple
faut il que je lui fasse des trous pour plus d'aeration

merci :)

Pour ce prix même pas un bon pot :evil:

si tu comptes rempoter rapidement ça ira :wink:

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 9:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

D'accord avec Mistersheep mais je voudrais moduler son "rapidement". Oui, sans tarder mais aussi sans précipitation. Une orchidée meurt lentement et pour le moment la tienne a l'air bien adaptée à sa situation. Donc, donne-toi le temps de trouver les bonnes écorces, fut-ce en les triant hors d'un substrat commercial, va lire sur le forum ce qui concerne les phalae en détresse comme viewtopic.php?f=8&t=29831&start=40 et bien d'autres, ou le rempotage http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... l#rempoter, ou la gestion générale des phalae sur mèche viewtopic.php?f=8&t=18440&p=402313#p402313 qui chez moi donne très bien. Je te conseillerais aussi d'envoyer un message perso (MP) à Virgo qui a fait quelques reportages super de sauvetages pas possibles. Elle n'a peut être pas lu ton post et son avis pourrait t'être précieux.
Voilà. Décidée mais cool. La Belle en vaut la peine tant sentimentalement qu'esthétiquement: je la trouve bien jolie!
Tiens nous au courant bien sur
Annette

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 10:18 am 

merci beaucoup et bien je vais essayer d'attendre et voir je me dis que si elle va bien sur ce support pourquoi pas la laisser en attendant qu'elle defleurisse pour la rempoter qu'en pensez vous ?

merci a tous pour votre acceuil et vos reponses

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 11:11 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Attends et vois si tu veux mais pas trop longtemps et en tout cas en ayant tout ce qu'il faut comme matériel et info pour sauter dessus à la moindre défaillance........Bonne navigation!

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 9:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sabfleur a écrit:
apparemment...............................................

................derniere question est ce bien une nouvelle tige qui pousse entre les feuilles?

merci

oui la petite tige que l'on voit sur les photos a bien l'air d'être une nouvelle hampe florale.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 9:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Pour aider Sabfleur qui semble un peu inquiète de devoir dépoter son phal en fleurs.
Ne serait-il pas utile de faire quelques trous dans le pot afin d'aérer un peu mieux la sphaigne ?
Et lui permettre de profiter de la floraison de sa plante avant de la rempoter...
Je pose la question parce que je n'ai aucune expérience de la sphaigne
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 9:30 pm 

bonsoir

merci a vous de m'avoir repondu

j'ai bien reflechi et je vais essayer d'attendre la fin de la floraison pour la rempoter

si vous avez des conseils avec la sphaigne je suis preneuse

je vous tiens au courant

et n'hesitez pas a me donner vos conseils ils sont tous bons a prendre

merci

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 12:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

TATA........TA.......TATA...TATATA..............TATA........TA.......TATA...TATATA..............
TATA........TA.......TATA...TATATA................hum...humm.......me voilà............ :hihihi: :hihihi: :hihihi:

j'ai entendu quelqu'un parler de moi........???...........

bon, oui... c'était de :hum: ........ :ha: trêve de plaisanterie........
.........je vais être sérieuse.......... :roll: (et puis je gâche toutes mes possibilités de smileys..........)
alors sabfleur :
je te conseillerais au plus simple dans un premier temps, si tu ne veux pas te compliquer la vie
--> de faire ce que j'ai déjà fais pour mes mini-phal, qui sont vendus dans de la sphaigne très tassée et
- dont certains ont pourris parce que j'avais repoussé leur rempotage
- pendant que le premier rempoté éclatait de santé, de racines et de feuilles.......
A SAVOIR : rempoter dès maintenant, même pendant la floraison
tout bêtement
en réutilisant la sphaigne du pot d'origine lors du rempotage, MAIS, en la "détassant" complètement et en remettant beaucoup moins, sans la tasser, de façon à ce que les racines soient bien aérées
en réutilisant le pot d'origine, MAIS en le trouant pour favoriser l'aération des racines, tu peux trouer avec un tournevis chauffé sur la flamme de la gazinière, ou avec un PPFS (le Plus Petit Fer à Souder, investissement très utile et pas cher, quand on passe de deux orchidées à 69 orchidées en un an et demi....... :hehe: , que ceux qui se sentent visés lèvent une racine)
ensuite tu peux réutiliser un (des) tuteur(s) pour faire tenir ton orchidée.... mais tu vas me dire (et tu auras raison...) ma plante est beaucoup moins stable maintenant que la sphaigne n'est plus tassée ( et c'est pour ça que les fleuristes privilégient leur confort à la santé de ta plante) - penser à faire des trous à la base de ton pot,
et LÀ, je vais te compliquer la vie (un peu) pour te la simplifier (beaucoup)
car je vais te conseiller d'acheter :
un bloc de MOUSSE DE FLEURISTE (chez un fleuriste ou en jardinerie) pour fleurs coupées et
un paquet de LINGETTES pour nettoyer les fesses de BB (plutôt des lingettes extra-pures, sans parfum pour bébé nouveau-né - à rincer +++ quand même)
et tu pourras poser ton pot sur le bloc de mousse découpé, dans un cache-pot ou une soucoupe réserve d'eau, avec une mèche trempant d'un côté dans la sphaigne et de l'autre côté dépassant du pot et posée sur la mousse humide
enfin, le(les) tuteur(s), dépassant par un trou, stabilise le pot et la plante, en étant planté dans le bloc de mousse

page 1 de ces posts : tu vois l'utilisation de la sphaigne, de la mousse, du tuteur.....
--> http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=24752
-->http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=27043

après çà, tu seras "accro" et curieuse :grat: et tu auras le courage d'aborder ce post -->http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440 :hehe:

A +.. bonne lecture.... :yipi:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 10:23 am 

merci virgo pour tous ces bons conseils

je vais essayer tous cela

merci encore

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 2:24 pm 

Pour ma part, je pense que ça pourrait être une bonne idée de faire des petits trous tout autour pour mieux aérer ... C'est ce que j'ai fais sur mes pots :oops:

Edit : Hihi j'avais pas vu le post de Virgo :ha:
Et pour faire les petits trous moi j'ai pris un tournevis chauffé à la bougie :hihihi: Et oui pas de gaz chez moi donc on fait comme on peut ! lol !!! Et à côté d'une fenêtre ouverte :) niveau odeur (& dégagement "toxique") c'est plus sympa :wink:

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 12:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sabfleur, je suis très contente de la réponse de Virgo. Elle me permet d'ajouter à mes précédents messages l'info suivante:
TOUTES mes orchidées en soins intensifs sont exactement dans le dispositif qu'elle décrit et elles s'en trouvent très bien. certaines sont sorties de la sphaigne au bout de quelques mois et sont retournées aux écorces. Certaines sont toujours dans la sphaigne et n'évoluent que très lentement tout en se portant bien. Si je n'ai pas été plus directive, c'est parce que je n'ai aucun phalaenopsis dans mon USI et que je ne savais pas si pour eux aussi c'était nickel. Toi et moi nous le savons maintenant.
Ma seule modulation aux conseils de Virgo vient du fait que ton pot est souple. Ce sera difficile d'y faire des trous et avec une sphaigne peu tassée je ne pense pas que tu arrives à une bonne stabilité. J'offrirais à cette Belle un pot plastique transparent solide à peu près du même calibre. En dehors de ce détail, je n'hésiterais pas à utiliser la technique Virgo à la lettre.
A suivre......

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 2:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

minouchka a écrit:
Sabfleur, je suis très contente de la réponse de Virgo. Elle me permet d'ajouter à mes précédents messages l'info suivante:

Ma seule modulation aux conseils de Virgo vient du fait que ton pot est souple. Ce sera difficile d'y faire des trous et avec une sphaigne peu tassée je ne pense pas que tu arrives à une bonne stabilité. J'offrirais à cette Belle un pot plastique transparent solide à peu près du même calibre. En dehors de ce détail, je n'hésiterais pas à utiliser la technique Virgo à la lettre.
A suivre......

Un petit pot à faisselle ferait l'affaire, il faudra juste y faire 2 ou 3 trous par dessous. C'est ce que j'utilise moi :wink:

Ange Orchidées

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]