Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 29, 2007 6:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Lolo, sois gentille et ne me prend pas pour un ....
quand on parle de l'age d'une plante , on ne parle pas des clones qui en sont issus .En l'espèce ,les originaux sont morts depuis belle lurette et la photo ne montre que leurs descandants même s'il s'agit de clones .... Le sujet de départ était : combien de temps vit une orchidée ...
bon je retourne hiberner

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 29, 2007 6:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin non moi je considère que la vie d'une plante commence au moment de la germination de la graine, donc ces orchidées qui ont germé il y a 100 ans ont 100 ans ;-)

donc je maintiens que les orchidées sont potentiellement immortelles...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 29, 2007 7:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si c'était le cas elles n'auraient 100 ans qu'en 2019 puisque ce paphio a été fait en 1919 . Mais un rejet qui donne ensuite lieu à une division n'est pas et ne sera jamais la plante mére . Dans le cas , l'utilisation de graines a été récente ...désolé .
Ou alors , mon arrière grand pére ayant souhaité un descendant mâle , je suis vraiment trés vieux!
Lolo je te fais une bise :je vais pouvoir recalculer ma retraite!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 29, 2007 7:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca n'est pas tres logique papy : quant les rejets de la plante sont laissés dans le même pot tu considères que c'est la même plante et qu'elle a donc 30 ans, mais si on fait une division et qu'on les mets dans 2 pots la tu considères que la division repars de zero niveau age, je ne suis pas d'accord.

Soit on considère que la plante meure en meme temps que sa premiere pousse, et alors il n'existe pas d'orchidée sympodiale de plus de 5 ans.

Soit on considère que la plante se régenere en continu en fesant de nouvelles pousses et dans ce cas elle est potentiellement imortelle.

mais on ne peut pas faire d'entre-2 si on reste logique ;-) la comparaison avec les animaux est caduque car nous somme incapables de nous cloner nous même, contrairement aux orchidées.

bref encore un des nombreux point sur lesquels nous ne sommes pas - et ne seront jamais - d'accord. Bises a toi aussi :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: suite
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 10:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est pourtant tout simple :
un paphio fait des rejets qui sont autant de nouvelles plantes qui feront à leur tour de nouveaux rejets mais la plante originale disparaît un jour . Toutes les autres orchidées font de même : un phalaeno fait de nouvelles feuilles mais fait aussi des rejets qui sont autant de nouvelles plantes :un keiki peut être séparé et ne constitue pas la plante originale!
Un angraecum sesquipedale également et tu peux multiplier les exemples à l'infini .
Quand tu laisses un paphio et ses rejets dans un même pot, c'est par abus de langage que l'on parle de la même plante :en fait il faudrait dire : un paphio et ses trois rejets etc.... A une époque les vendeurs disaient : un pieds et X...pousses.
Maintenant il est clair qu'un paphio vit moins longtemps qu'un phalaeno ou un angraecum : je ne vois pas là dedans la moindre difficulté à énoncer cette évidence .
Par contre je veux bien admettre avoir dit une bêtise en parlant de mes plantes ! mes cymbidium de 1970 sont bien la même plante (à ton sens) bien que les premiers bulbes ont disparu depuis longtemps ; par contre l'angraecum est toujours le même mais il mesure ^plus d'un métre de hauteur ...et il continue à faire des rejets .Mais un jour cette plante mourra.
aller, bon week end .

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 11:28 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

papy a écrit:
un phalaeno fait de nouvelles feuilles mais fait aussi des rejets qui sont autant de nouvelles plantes :un keiki peut être séparé et ne constitue pas la plante originale!

C'est bien la ou nous ne somme pas d'accord...
génétiquement la plante et son keiki sont identiques : c'est donc la même plante. On ne peut en aucun cas parler de descendance quant il n'y a pas de reproduction sexuée. Chez les Bactéries on parle de souche pour décrire toutes les bactéries génétiquement identiques, on ne considère en aucun cas que chaque bactérie est un individu différent tant qu'il n'y a pas eu reproduction sexuée...

Pareil pour un paphio : la pousse originale et ses rejets sont identiques et ce sont donc les mêmes plantes.

Mais a quoi bon d'en discuter plus avant : nous ne serons jamais d'accord la dessus :wink:

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 4:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Chez les Bactéries on parle de souche pour décrire toutes les bactéries génétiquement identiques, on ne considère en aucun cas que chaque bactérie est un individu différent tant qu'il n'y a pas eu reproduction sexuée...

Tu as donné toi même la réponse. On parle de souche chez les plantes aussi, c' est donc la souche qui est " immortelle " et non la plante elle même. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 4:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non non, on ne parle de souche que quant on vient de couper un grand chêne, mais pas dans le cas des orchidées :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 4:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 5:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
non non, on ne parle de souche que quant on vient de couper un grand chêne, mais pas dans le cas des orchidées :lol:

:P C' est une des définitions, mais il y en a d' autres, cfr le Larousse :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 7:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Débat très très interressant!
Provoqué, en partie, par le manque de clarté et de précision (et pour cause!) de mes questions, désolée!

Papy, vous avez parfaitement traduit mon interrogation, je voulais bel et bien connaître la longévité d'un "pied mère".

Et c'est pourtant vrai qu'un "individu" ne peut être dans deux endroits à la fois, on touche bien à l'immortalité, c'est pourtant pas possible..., et si. Autant dire qu'avant cet échange le clônage n'était pour moi qu'un mot et 1 miltassia de 10 PB 1 "pied mère" si le marchand me la livrait ainsi.

Merci infiniment de vos différents points de vu (peut-être y en aura-t-il d'autre?!).
Et mine de rien j'ai appris qu'une sympodiale durait 5 ans env., un phalae. beaucoup plus et qu'il n'y a normalement aucune dégénérescence avec les keiki, ça c'est une bonne nouvelle!)
mano

PS: j'aurais bien un autre petit sujet... mais je vais y penser encore un peu... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 8:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En fait on fait trop souvent de l'anthropomorphisme avec les plantes...

Il est dur pour nous de comprendre que les plantes se déplacent en se divisant, c'est pourtant ce qu'elles font constamment ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 8:21 pm 

Laurence a écrit:
bin non moi je considère que la vie d'une plante commence au moment de la germination de la graine, donc ces orchidées qui ont germé il y a 100 ans ont 100 ans ;-)

donc je maintiens que les orchidées sont potentiellement immortelles...

Leur ADN est immortelle :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 10:47 pm 

Ben mince alors !
Botaniquement parlant je ne sais pas qui a raison, mais je suis plutôt d'accord avec Laurence, au moins pour ce qui est de mes plantes.
Par exemple mon plus vieux paphios que j'ai depuis 10 ans, je considère que c'est toujours le même et pourtant la première pousse a perdu ses feuilles depuis longtemps.
Mais il a maintenant plusieurs tiges horizontales (les rhizômes) qui continuent à croitre tout comme la tige d'un phalaenopsis continue à croitre, mais verticalement celle-là !
Autre exemple un vanda qui a fait deux rejets et qui sont séparés. D'une certaine façon j'ai trois plantes au lieu d'une mais pour moi elles ont le même âge.

Et je pense à un figuier banian dont les branches font des racines d'abord aériennes et qui s'enterrent. Petit à petit il finit par avoir plein de troncs tous reliés par les branches. Est-ce que cela en fait plusieurs arbres ou un seul ? Et si on coupe des branches pour séparer les troncs entre-eux ?
Bien compliqué tout ça !

Pour en revenir à la question du départ je pense qu'on peux la traduire par: quand j'achête une orchidée combien de temps puis-je la garder et la faire refleurir ?
Et dans ce cas j'ai une réponse qui va plaire à tout le monde:
- Un certain temps ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 9:20 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 10:52 am 
Modérateur

En effet "potentiellement" immortelles, car de toute façon un jour ou l'autre l'entropie aura peut-être fait disparaître notre bel univers dans un grand presque-vide éthéré ...
Et bien avant l'Homme aura sans doute fait disparaître notre planète dans un grand crash pyrotoxique ...
C'est bon d'être positif le lundi matin ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 12:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah bé, "potentiellemnent immortelle" parce qu'il faut bien s'adapter dans la vie et qu'Adam et Eve genre pollinisation sont là pour ça!
Un clône, lui, par définition y sait pas faire.

Ca, c'est juste pour un lundi radieu!
mano

Sujet du message: suite
MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 9:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Lolo on ne va pas poursuivre ce débat trés intéressant mais :

- apparemment tous les scientifiques ne partagent pas ton opinion et sauf erreur de ma part , des jumeaux qui ont le même adn sont bien des personnes différentes
- pour le Comité d'ethique français tout individu issu du clonage est encore un individu différent ( voir l'histoire de la brebis Dolly)
- pour le détenteur d'une plante ,chaque rejet séparé de la plante mére constitue bien de facto une nouvelle plante : c'est cette dernière affirmation qui m'avait permis de répondre à la question de la vie d'une orchidée .Et d'ailleurs, ce sujet revenant régulièrement sur le forum, j'invite nos amis à se reporter aux traitements antérieurs pour retrouver l'ensemble des réponses auxquelles tu avais participé . Pour ma part , je ne suis pas scientifique et ce qui compte ,c'est ce que j'ai dans ma serre :P donc j'ai de vieilles orchidées :fiesta2:

Mais si l'ont veut poursuivre le débat , alors on repose la question différemment : quelle est votre plus ancienne plante ou encore quelle est la plus ancienne orchidée que vous connaissez .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 10:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Encore une fois papy tu fais de l'anthropomorphisme : on ne peut pas comparer les animaux et les plantes ;-)
Mais nous cherchons toujour et encore a tout ramener a nous, refusant de voir que les plantes ont d'autres stratégies de survie que nous et que rien n'est comparable...

et pour ma part je ne poursuis pas le débat car ca n'apporte rien de plus...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 12:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci.... j'adore ces débats....

Donc un pied mère est indéniablement mortel, mais la plante est immortelle par sa stratégie de reproduction qui engendre des clones mortels que si l'on laisse dans la même potée devient une plantoune extrêmement vieille dans note perception du temps puisque en notre possession/compagnie depuis x temps.... mais l'immortalité non évolutive pouvant être une voie sans issue, la plantoune adopte une autre stratégie qui verra une partie de ses gènes survivre....

Donc elles ont tout compris....

Vala un résumé consensuel et qui me plaît bien....

Fred

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]