Bonjour Julie,
J’ai lu avec attention les mésaventures de ton
Phal. Liodora acheté chez Taka. J’en ai moi-même acheté un dans la boutique Boulevard Saint Michel en 2012. Je l’ai acheté défleuri dans un substrat identique au tien qui est un substrat en fibre de coco que fabrique lui-même le responsable de Taka. Je ne l’ai pas changé de substrat depuis (il avait été rempoté peu de temps avant l’achat et le substrat dure environ 3 ans). La plante a fait une hampe florale fin 2013, il est actuellement en fin de floraison. Ca a été un vrai bonheur, car la fleur est délicatement parfumée
Voilà pour mon expérience. Concernant Taka, j’y suis retournée très récemment pour des conseils et aussi pour acheter du substrat de coco car cela fonctionne bien sur mes orchidées : le substrat qu’il fabrique est la coco, mais dans laquelle il rajoute notamment une souche de champignon qui permet d’oxygéner les racines. J’y achète également l’engrais bio qu’il propose et qui est supposé respecter l’équilibre du champignon dans le substrat. Je ne suis pas experte sur le phénomène biologique exact qui permet à ce champignon d’agir, mais le résultat est bon pour mes orchidée et je n’en demande pas plus

J’ai donc transféré mes phal qui étaient en billes d’argile ou en écorces dans ce substrat « Taka » et depuis pas de problème particulier (les transfert ont eu lieu en 2012 je crois).
Après, c’est toujours délicat d’isoler l’effet d’un élément (substrat) parmi d’autres facteurs (eau, engrais, etc.) sur la santé des orchidées

Ce qui est certain en revanche, c’est que le vendeur peut être un peu brusque dans ses explications

C’est avant tout un passionné, beaucoup plus qu’un commercial accrocheur. Perso, ça ne me gêne pas plus que ça, il connaît son affaire et c’est bien là le plus important. Si on pose des question il prend le temps d’expliquer, et il n’hésite pas à y consacrer du temps. D’ailleurs, même si le ton de sa réponse n’est pas compatissant, il ne ferme pas la porte et te propose de s’expliquer.
J’espère que ton Phal sera suffisamment costaud pour se refaire plein de racines et venir t’apporter autant de joie que le mien.
Bon courage et donne-nous des nouvelles !