Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:48 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 12, 2014 11:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour :)

Effectivement, l'odeur (putréfaction ?) (impossible de dire à quoi ça ressemble, ça ne pique pas au nez comme de l'ammoniaque, c'est plutôt un genre d'odeur d'égoût) s'en va quand on puise de l'eau et qu'on la laisse "reposer" ; mais elle verdit très vite par exemple... On a été envahi par des pigeons de bois, je pense que c'est ça, car ma toiture est certes vieille, mais propre, et les zinguage ont été refaits il y a 3 ans, tout aux normes, ainsi que les descentes d'eau (PVC).

Certains m'ont suggéré de mettre de la chaux dans l'eau, ce qui la désinfecterait, mais je ne trouve nulle part le dosage... D'ailleurs, je ne connais pas la capacité de la citerne, il paraît que durant WWII tout le quartier venait y puiser de l'eau sans qu'elle soit jamais vide.... La hauteur de l'eau est de 2 mètres, et le fonds est argileux (renseignements pris auprès des anciens : c'est normal, dans le temps on ne bétonnait pas les fonds de citerne, on mettait de l'argile)

Peut-être faudrait-il que je la fasse analyser ? (avec des tests pour aquariums, ça marche ?)

Merci de votre aide :)

MessagePosté: Ven Sep 12, 2014 11:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu as juste peur de la contamination, tu pourrais simplement la faire bouillir ?

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Ven Sep 12, 2014 11:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui mais si l'odeur vient d'une matière quelconque, peut-être que ça pourrait interférer avec l'engrais (les NPK).
J'aimerais arriver à la récupérer, parce qu'on a mis un petit jardin dans la cour ... et qu'il a fait des bébés :) Je ne m'imagine pas faire bouillir 30 litres tous les jours...

MessagePosté: Sam Sep 13, 2014 1:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si ça sent l'ammoniaque ou la putricine, je chercherais un pigeon ou un rat mort…

L'égout, je chercherais le crétin de pigeon qui a ch… dans la citerne…

Je crois que l'eau n'aura pas besoin d'engrais, parce qu'une odeur de ce genre ça veut dire que quelque chose s'y décompose. ;)

Une eau qui sent la décomposition n'est pas à mettre sur les plantes (on peut arroser au pied mais pas vaporiser par exemple) et s'il y a quelque chose qui fougnotte là-dedans, on risque de sentir le cadavre si on s'en met sur soi… Et le jardin ne sentira pas forcément la rose.

J'ai trouvé ça http://www.wikiwater.fr/e34-les-methode ... se-en.html
Mais je ne suis pas convaincu que ça soit adapté, ils y parlent de la chaux dans un cas très précis.

Pour moi, je viderais, nettoierais parce qu'il y a un truc louche, désinfection certainement, revoir l'étanchéité, et remettre en eau. Bref, ça ne résoudrait pas ton problème immédiat.

Tu ne peux pas laisser poser l'eau dans une poubelle/gros bidon d'un jour sur l'autre, avec du plastique opaque et en couvrant tout en laissant l'air circuler, ça pourrait le faire…

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Sep 13, 2014 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci :)

Effectivement, pas d'odeur de cadavre, mais bien odeur d'égoût, qui disparaît à l'aération ; on a arrosé les jardins avec (géraniums et autres...) tout l'été, tout a bien poussé et fleuri.

On vide peu à peu, on pompe 1 heure par jour depuis qu'il ne pleut plus, direct à l'égoût... Il faudrait que j'investisse dans une pompe, les prix des vidanges sont prohibitifs !

Merci pour la documentation très intéressante :)

MessagePosté: Sam Sep 13, 2014 8:23 pm 

Tout comme toi PetitMartien !
C'est sûrement les cacas des pigeons qui ont "pollué" ton eau :zen: :zen: :zen:

Perso, je ne mettrai surtout pas de chaux... Si tu veux réutiliser l'eau de ta citerne pour arroser tes orchidées...
Cela t'amènerait beaucoup de calcium et c'est pas terrible en surdose pour les orchidées.
Si tes plantes vont bien quand tu les arroses avec... Moi, je testerais sur une orchidée qui ne craint pas grand chose, comme un Phal !
C'est pas parce que cela sent un peu que c'est nocif sur une orchidée... Et puis, c'est aussi de l'engrais le caca d'oiseau ! :wink: :mrgreen:

Si tu cherches une pompe à pas cher, prends une pompe vide cave et tu en auras pour moins de 15 euros dans un magasin de bricolage. Tu bricoles pour fixer ton tuyau d'arrosage dessus, tu l'immerges et hop. Elle s'arrêtera quand le flotteur lui dira que c'est vide ! :wink:

MessagePosté: Sam Sep 13, 2014 10:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci :)

Je vais vider puis je verrai ce qu'on fait, parce que je n'ai pas envie d'investir alors que ces fichus pigeons ne veulent pas décamper (les pauvres, ils vivaient dans une usine en ruine, mais on a réhabilité le bâtiment, donc évidemment ils se sont répandus dans le quartier) ; je ne me vois pas les empoisonner...

En attendant, j'ai mon tonneau récupérateur (il n'est pas sur la descente de la même toiture), mais ... on annonce 24 degrés, et toujours pas de pluie ! Heureusement, j'ai des copains sympas qui me ravitaillent en eau de citerne.

Si j'arrose avec mon eau de citerne, y a-t il un risque sanitaire pour mes plantes ? Ou un risque de carence ? Faut-il mettre de l'engrais mais plus dilué ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]