Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 10:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Nov 05, 2015 1:51 am 
Administrateur

StephSaugnier a écrit:
Contrairement à vos conditions de températures qui, selon vos dires, ne descendent pas en dessous de 14° C ! Et ça même la nuit :)

Merci pour le "selon vos dires" !

J'ai précisé que mon balcon est orienté sud et fermé par des baies. Alors voici quelques autre précision : mes baies sont en double-vitrage et quand les nuits sont très fraîches, je laisse les deux portes qui donnent sur mon balcon entrouvertes pour éviter que les températures ne baissent trop, car toutes les orchidées s'y trouvant (une trentaine) ne supporteraient pas des températures plus basses ! Maintenant, Angoulême n'est qu'à 2 h de chez moi...

Et pour répondre à ta question : non, ta culture n'est pas de l'hydro !

J'ai parlé de l'hydro pour deux raisons : d'abord parce que mes Dendrobium nobile sont cultivés de cette manière, et ensuite pour démontrer que "chez moi" (!) ils sont arrosés toute l'année et qu'ils ne font pas davantage de keikis que s'ils étaient "sevrés" l'hiver en écorces.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2015 11:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Pour le Cymbidium, oui ce sont des hampes florales qui pointent.
Concernant le Dendrobium nobile, l'hydro n'interdit pas de suspendre les arrosages, c'est ce que je fais pour le mien qui est en hydro.
Concernant les conditions de culture, comme le dit Masdrac, un grand connaisseur, "ce qui marche chez moi marche chez moi", c'est tout, les conditions de culture chez l'un ne sont pas les mêmes que chez l'autre, températures différentes, culture différente (serre, appart, véranda). Donc c'est chacun qui doit observer la plante de saison en saison et, avec le temps, voir ce qui réussit le mieux, cela ne se fait pas en quelques jours mais plutôt en mois voire années.

Ne pas oublier que nos orchidées viennent de toutes sortes de pays du globe et, même si certaines variétés ont été hybridées, parfois il faut se référer au climat du pays d'origine, cela permet d'éviter tout début de polémique.
Bonne journée.

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2015 12:03 pm 

Re :
Ne vous en faites pas hein :fiesta: je vous crois a 100 % ( la formule "à vos dire") ne signifiait pas le contraire ;)

De plus, j'ai pu voir vos dendro en photos sur les liens que vous m'aviez fournis ;) Ils sont de toute beauté ! Surtout le jaune (j'ai mangé son nom ) !
En effet, on constate bien que l'arrêt des arrosage n'est pas absolument indispensable chez vous, mais il est clair que vos températures d'automne et hivernal le permettent ;) Contrairement à beaucoup qui laissent leurs Dendrobium à la limite de la gelée un petit moment ! Après, la culture en hydro a peut-être aussi son rôle !
Mais je doit avouer que je suis très surpris, mon avis oui, le sujet a dû faire polémique :wink:

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2015 12:06 pm 

Merci a "maya-64-4" pour la réponse au sujet de Cymbidium. Ca met de bonne humeur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]