Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 4:50 pm 

Rebonjour à tous,

Recoucou Vandangkora, alors ça y est j'ai rempoté mes 2 phal, j'ai suivi tes conseils, je n'ai pas tassé le substrat, juste tapoté au fur et à mesure le pot pour faire descendre le substrat. Mais est-ce qu'il faut qu'on voit les racines à travers le pot, et donc qu'il n'y ait pas du substrat de partout, parce que maintenant il y a du substrat de partout.

Pour le troisième, eh bien je ne l'ai pas rempoté, j'ai encore regardé cet après-midi, et il n'y a plus aucune racine valables, elles sont toutes grises et sèches, donc il ne pourra pas être sauvé je pense ?

Et tu avais raison, ce matin j'ai été toucher les feuilles de mes Dendrobium qui étaient derrière mon double vitrage et elles étaient un peu chaudes. Donc je pense que je mettrai mes phal derrière ces vitres une fois qu'ils ne seront plus fleuris.

Enfin une dernière question : une fois les hampes séchées on coupe où ?

Merci encore pour toutes tes réponses.

Bon après-midi.

Isabelle

MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 6:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quand on ne voit pas les racines à travers le pot, je me fie à la présence de buée qui se forme sur la paroi, ce sont les dernières humidités qui quittent le substrat. On peut recommencer à tremper le pot.

Si toute la hampe sèche, soit on la coupe à ras au-dessus du 1er noeud, ou bien tu les gardes pour maintenir la plante stable dans son pot en attachant au tuteur jusqu'à l'apparition de nouvelles hampes et, à ce moment-là, tu pourras les supprimer.

Pour le 3e phal, s'il a des racines grises et pleines, elles sont viables. Tu peux essayer de rempoter comme les autres, si grises et vides sans substance, c'est mort. Ce sera une tentative de sauvetage. Il y a pas mal de méthodes sur le forum (tête dans le sac, ou cul sur un verre d'eau).

Tu peux placer tes phals derrière la vitre, avec un voilage blanc tiré en cas de fort soleil. En ce moment c'est le réveil végétatif, les nouvelles feuilles et racines poussent...

MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 7:24 pm 

Rerecoucou Vandangkora,

Alors pour le 3ème phal, les racines sont grises et vides, quand j'appuie dessus c'est mou. Donc je pense que c'est mort. Je vais regarder sur le forum les méthodes pour essayer de sauver les phal, mais bon je suis pas très doué pour les sauvetages.

Alors oui la buée sur la paroi je connais, et c'est vrai que si on ne voit pas les racines la buée est un indicateur pour savoir si on peux ou pas tremper le pot.

Alors oui, c'est vrai que c'est le réveil végétatif, et que les nouvelles feuilles et racines poussent, mais on n'a pas encore remis les rideaux qu'on avait avant de changer nos fenêtres, donc les plantes sont directement derrière les vitres, mais sans ombrage. Mais bon, pour l'instant il ne fait pas très chaud dehors, et le soleil n'est pas très fort donc ça ne risque pas de les cramer. Et je pense que d'ici cet été où il fera très chaud, eh bien on aura remis les rideaux.

Déjà avant de remettre les rideaux il va falloir que je m'attaque à les nettoyer, enlever les traces des étiquettes qu'il y avait dessus et après nettoyage normal.

Et je pense que pour le prochain phal que je vais acheter cette semaine pour remplacer celui qui est très très mal en point, eh bien je vais le dépoter dès le lendemain de son achat.

En tout cas je te remercie vraiment pour ton aide pendant tous ces jours, elle m'a été très utile.

Bonne soirée à toi et bon dimanche.

Isabelle

MessagePosté: Dim Mar 17, 2019 2:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il n y a pas de quoi.
Je croise les doigts pour les Phalaenopsis :biz:

MessagePosté: Dim Mar 24, 2019 2:25 pm 

Bonjour tout le monde,

Coucou VANDANGKORA, alors voilà une semaine que mes phal ont été rempotés dans un substrat tout neuf, et plus aéré que l'ancien et que surtout j'ai enlevé l’espèce de "cône" en fibre de coco qui entourait la base des racines. Et pour ce qui est des racines, elles ont l'air en très bon état, elles sont bien vertes, et nombreuses. Mais par contre pour ce qui est des bourgeons qui restaient, eh bien l'un s'est ouvert normalement et pour les 3 autres qui restent eh bien 2 sont à nouveau en train de faner avant de s'ouvrir et le dernier est vert et "normal" pour l'instant.

Est-ce que le fait qu'ils continuent de se faner avant de s'ouvrir malgré le changement de substrat peut être dû au manque d'aération que les racines ont subi avant ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Lun Mar 25, 2019 2:13 pm 

Rebonjour Vandangkora,

Pas de réponse à mon dernier post, pas grave, je me doute bien que tu n'es pas tout le temps derrière ton ordinateur. Mais si tu te connectes dans l'après-midi, j'aimerais bien que tu me donnes ton avis sur ces boutons qui continuent de se faner malgré le changement de substrat et l’enlèvement de l'espèce de "cône" en fibre de coco qui entourait la base des racines.

Merci d'avance de ta réponse et de tes explications.

Isabelle

MessagePosté: Lun Mar 25, 2019 3:14 pm 
Administrateur

C'est normal, quand on tripote les racines d'un Phalaenopsis, que ça affecte la floraison en cours. Je l'ai fait récemment pour des Phalaenopsis de grande surface qui sont arrivés en petit pot de plastique dans une sphaigne hypercompactée, et la floraison a accusé le coup, plusieurs fleurs ont fané et plusieurs boutons ont fripé et séché.

Image

MessagePosté: Lun Mar 25, 2019 4:40 pm 

Coucou Cloolie,

Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas eu dans mes post. Alors toi tu dis que c'est normal que si on touche aux racines d'un phal la floraison s'en ressent et que les fleurs fanent plus vite et les boutons se fanent avant de s'ouvrir.
Vandangkora m'avait dit que ça n'affecterait pas la floraison au contraire même, donc j'espérais pouvoir profiter encore 2 ou 3 semaines de mon phal vu que certaines fleurs venaient juste de s'ouvrir et qu'il y avait encore 4 boutons non ouverts. Et bien non, 2 ou 3 jours après l'avoir rempoté eh bien 3 ou 4 fleurs ont fanées en même temps et un bouton a séché.

Peut-être que j'aurais dû attendre la fin de la floraison pour le dépoter mais bon, vu l’espèce de "cônes" qui entourait la base des racines, si on attendait 3 ou 4 semaines, les racines auraient bien souffert et certaines seraient mêmes pourries, il y a de grandes chances.
Et puis j'avais déjà perdu 2 phal à cause de ce "cône" en fibre de coco, donc je ne voulais pas en perdre un troisième ! !

Alors je vais attendre la prochaine floraison en me disant qu'elle ne pourra être que meilleur que celle-ci.

Merci pour tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Lun Mar 25, 2019 8:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Isabelle03 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Coucou VANDANGKORA, alors voilà une semaine que mes phal ont été rempotés dans un substrat tout neuf, et plus aéré que l'ancien et que surtout j'ai enlevé l’espèce de "cône" en fibre de coco qui entourait la base des racines. Et pour ce qui est des racines, elles ont l'air en très bon état, elles sont bien vertes, et nombreuses. Mais par contre pour ce qui est des bourgeons qui restaient, eh bien l'un s'est ouvert normalement et pour les 3 autres qui restent eh bien 2 sont à nouveau en train de faner avant de s'ouvrir et le dernier est vert et "normal" pour l'instant.

Est-ce que le fait qu'ils continuent de se faner avant de s'ouvrir malgré le changement de substrat peut être dû au manque d'aération que les racines ont subi avant ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Isabelle

Bonsoir Isabelle, les Phalaenopsis ont un métabolisme très lent. Les problèmes qui ont perduré ne se résolvent pas en une semaine. il faut que la plante élimine les hormones responsables de la fanaison. D'où l'importance d'avoir une aération autour des racines. S'il y'a cache-pot il faut qu'il soit large pour que l'air puisse circuler et la plante se refasse une santé. Patience... :-)
Et patience

MessagePosté: Mer Mar 27, 2019 5:10 pm 

Bonjour à tous,

Coucou Vandangkora,

Je lis à l'instant ton post, alors oui mes phal et autres orchidées sont dans des cache-pots, et je les prends larges, je peux passer un doigt entre le cache-pot et le pot en plastique, donc l'air peut bien circuler.

Donc le fait que les autres boutons se soient fanés, c'est normal, je suis rassurée. Comme tu me l'as conseillé j'ai attendu une bonne semaine avant de les bassiner, car j'ai bassiné le premier lundi et le suivant, je viens juste de le mettre à tremper.

Les racines sont bien vertes et nombreuses pour les 2 phal, juste un peu moins nombreuses pour le 2e car comme je l'ai noté dans mes précédents posts, je l'avais acheté bien avant l'autre.

Par contre une petite question : je vais racheter un phal vendredi pour remplacer celui qui est mort. Est-ce que je dépote dès son arrivée chez moi ?

Merci encore pour tes réponses.

Isabelle.

MessagePosté: Mer Mar 27, 2019 7:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir isabelle,

Avant de faire quoi que ce soit, montre-nous ton nouveau Phalaenopsis. Après on avisera s'il y'a des choses à faire ou à ne pas faire.
Car avec un peu de pratique, on peut apprendre à maîtriser l'arrosage avec le substrat de commerce.
Une photo STP ?

MessagePosté: Mer Mar 27, 2019 9:13 pm 

Bonsoir Vandangkora,

Alors je ne l'ai pas acheté encore, je pense l'acheter Vendredi, mais pour te le montrer et bien ça va être difficile, car ce qui se passe c'est que la base des racines est entouré d'un "cône" en fibre de coco, et le tout est maintenu par un "petit panier" en plastique. Et que pour voir ça eh bien il faut que je le sorte du substrat.

Et il y a de grandes chances que celui que j'achète vendredi ça soit la même chose. Parce qu'avec le dernier je m'en doutais, et j'ai tâté sous les copeaux pour voir, et j'ai senti la "fibre de coco".

Tu me dis qu'il y a moyen de maîtriser l'arrosage avec le substrat du commerce ou des fleuristes, je veux bien le croire. J'ai l'habitude de la fibre de coco car avec les Dendrobium que j'achète en jardinerie, eh bien c'est ce qu'il y a comme substrat et je laisse bien sécher le substrat une quinzaine de jours avant de "bassiner" mes Dendrobium, j'attends que ça soit un peu humide au milieu pour arroser à nouveau, sauf en période d'hiver (novembre à mars) où là il faut les laisser sans engrais et sans eau.

Et tu écris "montre-nous ton phal", mais il faudrait que je photographie quoi, le susbstrat ou le phal en entier ?
Parce que si c'est le substrat que vous voulez voir, eh bien pour ça il faut que je le dépote de son substrat.

J'avoue que là je suis un peu perplexe, si tu veux bien m'expliquer plus en détail.

Bonne soirée.

Isabelle

MessagePosté: Mer Mar 27, 2019 9:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dès que tu l'aura acheté ton phal, fais-nous directement une photo d'une vue générale de la plante dans son pot (feuilles, fleurs pour qu'on puisse apprécier son état général). Pas besoin de la dépoter. Je sais qu'il y aura le cône de coco.

Et une vue du substrat à travers la paroi du pot pour se rendre compte de son degré d'humidité, de la masse de racines et du type de substrat.
A vendredi

MessagePosté: Jeu Mar 28, 2019 2:43 pm 

Coucou Vandangkora,

Merci pour toutes tes réponses et explications, elle m'aident beaucoup ! ! Alors, OK je vous ferais des photos de l'orchidée au retour du fleuriste ou le lendemain au plus tard. Si je m'en réfère à la dernière que j'ai achetée, elle était en très bon état, beaucoup de racines bien vertes, les fleurs étaient très belles, bien ouvertes et le substrat c'était des copeaux. Pour ce qui est de l'humidité du substrat, je dirais qu'il était sec car le vendeur a sorti le Phalaenopsis d'un carton, donc pas encore mis en rayon et pas arrosé.

Alors on verra pour celle que je vais acheter vendredi.

Merci encore pour ton aide.

Bon après-midi.

A vendredi ou samedi.

Isabelle

MessagePosté: Sam Mar 30, 2019 3:19 pm 

Bonjour tout le monde,

Coucou Vandangkora, alors je sais pas si tu es en ligne ou pas, mais depuis avant-hier les feuilles du dessous du premier phal que j'ai rempoté (celui qui avait 14 bourgeons) se rident un peu et deviennent molles. Elles l'étaient un peu avant que je le bassine. Peut-être a-t-il manqué d'eau pendant la période de "quarantaine" ? J'ai vaporisé de l'eau avant-hier par dessus, ça a un peu amélioré la situation, les feuilles sont un peu ridées !

J'ai regardé à travers du pot, on voit les racines et elles sont encore vertes donc j'hésite à le rebassiner. Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?

Isabelle

MessagePosté: Sam Mar 30, 2019 4:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est le problème, on croit que la plante a soif quand les feuilles sont ridées alors que les racines sont vertes. Si les racines sont peu nombreuses en plus, s'il fait chaud en ce moment, tu peux vaporiser légèrement les feuilles, ça augmentera un peu l'humidité de l'air environnant. Et un voilage devant les fenêtres quand le soleil cogne.

MessagePosté: Sam Mar 30, 2019 4:24 pm 

Coucou Vandangkora,

Quand je l'ai rempoté la semaine dernière, les racines étaient déjà presque plus vertes. Et quand je l'ai bassiné mardi ou mercredi eh bien les racines étaient bien grises, et les feuilles du dessous molles et ridées. Il a peut-être quand même manqué d'eau pendant cette période de "quarantaine" puisque avant que je le bassine les racines étaient pas "vertes foncées".

Mais comme je voulais pas faire de bêtises, j'ai préféré t'envoyer un post pour savoir quoi faire. Donc je vais vaporiser dessus les feuilles pour augmenter l'humidité de l'air environnant. Et je peux faire ça jusqu'à l'amélioration de l'état des feuilles ?

Merci encore pour tous tes précieux conseils.

Isabelle

MessagePosté: Sam Mar 30, 2019 6:19 pm 

Rebonjour à tous,

Coucou Vandangkora, ça y est, je viens d'acheter ma nouvelle orchidée et, comme tu me l'a conseillé, eh bien je l'ai photographiée sous toutes ses "coutures".

J'ai coupé les racines grises et sèches qui pendaient hors du pot, mais autrement je n'ai touché à rien. Dites-moi ce que vous en pensez et surtout ce que je fais, sachant que comme pour les autres il doit y avoir le cône qui entoure la base des racines et aussi donc qui les empêche de bien s'oxygéner.

Voici les photos de ma nouvelle orchidée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, a priori elle a l'air en très bon état, les fleurs sont jolies et pas abimées, ni mangées, et les racines sont bien vertes.

Merci d'avance pour tes réponses Vandangkora.

Isabelle

MessagePosté: Dim Mar 31, 2019 2:59 pm 

Bonjour à tous,

Alors Vandangkora, tu en penses quoi de mon orchidée ? Moi je la trouve très belle. Au départ c'était pas celle-là que je voulais acheter, j'avais vu un beau rose zébré, mais mon mari m'a dit que je prenais toujours des phal dans les mêmes tons et que celui-ci changerait et c'est vrai que ça change.

Comme tu me l'as conseillé, j'ai pris plusieurs photos du phal (fleurs, feuilles, dessus du pot, et substrat à travers le pot). Et le soir j'ai tâté un peu le substrat en dessous et j'ai touché un peu du cône "fibre de coco". Il a été arrosé dimanche dernier à ce que m'a dit la vendeuse de Monceau Fleurs et j'ai regardé les racines tout à l'heure, elle sont encore bien vert foncé, donc pour l'instant je n'arrose pas. Comme tu peux le voir sur les photos, il y a plein de boutons (c'est d'ailleurs pour ça que ne voulais pas prendre celui-ci au départ), il me rappelait le premier que j'avais acheté en jardinerie et dont les boutons se sont tous fanés avant de s'ouvrir. Sur celui-ci il y a 2 boutons qui sont pas loin de s'ouvrir.

Mais par contre j'aurais vraiment besoin de savoir ce que je fais, vu qu'il y a encore ce "cône".

Bon eh bien j'attends tes conseils avec impatience.

A plus.

Isabelle

MessagePosté: Dim Mar 31, 2019 3:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Isabelle,

Ton Phalaenopsis est très beau :miam: Pour l'instant il est en bonne santé, mais je trouve qu'il n'a pas beaucoup de racines sur la paroi du pot.

le substrat, il me semble c'est de la fibre de coco.

- 1ère solution : on va faire avec ce substrat. Mais tu feras 5 à 6 trous de 1 cm de diamètre bien répartis sur la paroi pour accélérée le séchage, et en même temps ça servira d'aération et apport de l'air aux racines.

Tu surveilles les derniers boutons qui sont en bout de hampes. S'ils commencent à faner, tu rempotes illico pour en lever le manchon de tourbe central et changer de substrat.

Tu arroseras que quand les racines sont grises, avec un peu de buée sur la paroi en faisant un trempage express ( 10 seconde suffisent) et tu laisses bien s'égoutter.

- Solution 2 : en étant très douce, tu peux rempoter directement en faisant attention de ne pas abîmer les boutons floraux et les racines qui sont dans le pot.

Moi, je te suggère d'opter pour la solution 1, pour t'habituer à observer la réaction de ton phal et de réagir au bon moment.

C'est ce que je fais avec mes phals.

PS : quand on choisit un phal, il faut regarder aussi les racines dans le pot, en comparant avec ses voisins.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]