Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 4:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Engrais pour Cymbidium
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 8:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Hervé,

Quand tu regardes la composition de l'engrais Orchid Focus Bloom, c'est exactement la même chose que n'importe quel autre engrais : NPK + oligo-éléments.
Les engrais spécifiques pour telle ou telle plante c'est du pur marketing. Ca sert simplement à vendre plus cher le produit.

Maintenant j'utilise des engrais pro, en poudre à dissoudre dans l'eau. Ca me permet de jouer sur la concentration en nutriment, et surtout je trouve qu'ils se dégradent moins vite que les engrais liquides, dans le temps. Et là encore la composition est très exactement la même que tous les engrais que l'on trouve dans le commerce pour le public.

D'ailleurs les pro n'utilisent que 2 voire 3 engrais en fonction de l'état de végétation, pour l'ensemble des plantes qu'ils produisent. Ils n'ont pas un engrais spécifique pour chaque espèce de plante.

Pour finir, dans la nature, certaines plantes s'associent à des champignons ou autres micro-organismes pour les aider à assimiler les nutriments du sol. Mais en culture en pot c'est très compliqué, voire impossible de reproduire ces associations. C'est pourquoi tous les engrais "chimiques" sont directement assimilables par les plantes.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 9:19 pm 

Bonsoir Gandaff,

Alors donc si je comprends bien ce que tu dis à Hervé, l'engrais "Orchid Focus" c'est ce que tu appelles un "spécial orchidées", qui en fait est appelée "spécial" rien que pour le marketing. Donc je vais suivre ton conseil et acheter de l'engrais pour géraniums ou avec NPK 4-6-8.

Et par contre tu parles d'engrais "pro" à faire dissoudre dans de l'eau. Et ça Francis orchidées en avait et j'en ai acheté, mais il m'avait dit que pour les Cymbidium il aurait fallu tripler voir quadrupler la dose car ce n'était pas suffisant.

Je vais certainement allez demain en jardinerie et je prendrai un engrais "géraniums" ou avec NPK 4-6-8.

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions.

Isabelle

MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 9:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Rebonjour,

C'est pas si simple l'engrais, hein ? ;)

Bon, je vais essayer de faire plus simple...

On se moque de savoir si c'est de l'engrais orchidée, géranium, rosier, tomate, baobab ou que sais-je encore... Ce qui compte c'est la composition.
Quand je dis NPK : 4-6-8, c'est un exemple. C'est ce que j'ai trouvé. Mais un 5-7-9 ou un 3-4-5 fera tout aussi bien l'affaire. L'important c'est que les concentrations aillent croissant.

Moi aussi j'ai acheté mon engrais pro chez Francis Orchidées : le bleu pour la croissance et le rose pour la floraison. Maintenant s'ils t'ont dit qu'il fallait tripler/quadrupler la dose pour les Cymbidium alors il faudra faire la même chose avec l'engrais grand public que tu trouveras en jardinerie.
Partant de là, pourquoi t'embêter à acheter un engrais grand public alors que tu as déjà des engrais pro parfaitement adaptés ?

MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 10:47 am 

Bonjour Gandaff,

Alors pour ce qui est important dans l'engrais, j'ai parfaitement compris que c'était pas pour quelle plante il était destiné mais la composition qui était le plus important.
Mais par contre, est-ce qu'il faut qu'il y ait une valeur minimale ? Parce que j'en ai vu avec une valeur croissante mais avec 0 au début ?

Et pour l'engrais Pro de "Francis orchidée" c'est bien le même, le bleu pour la croissance et le rose pour la floraison. Mais c'est Francis lui-même qu'il était plus adapté aux "petites orchidées" type : phal, Dendrodium, Miltonia etc qu'aux Cymbidium, parce que le paquet il y passerait en une ou deux fois, et donc qu'il m'en faudrait acheter beaucoup ! Pour le Cymbidium, mieux vaut acheter un engrais "croissance" type plante verte en jardinerie, ça leur convient très bien, et alterner avec un engrais "floraison" de jardinerie aussi (mais ça je l'ai zappé les 2 premières années).

En tout cas je te remercie énormément pour répondre à toutes mes questions.

Isabelle

MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 11:21 am 

Re Gandaff,

Ouh là là, j'ai tapé un peu vite, et c'est un peu "charabia" ce que j'ai écrit.

Je voulais taper "c'est Francis lui-même qui me l'a dit qui l'était plus adapté aux orchidées (phal, Dendrobium, Miltonia) qu'aux Cymbidum, parce qu'il faudrait plus 3 ou 4 cuillères à soupe qu'une cuillère à café. Et que donc le paquet il y passerait en 3 utilisation. "Pour le Cymbidium, mieux vaut acheter un engrais "croissance" type "plante verte" en jardinerie, ça leur convient très bien ! Et alterner avec un engrais "floraison" acheté en jardinerie aussi.

Voilà, c'est plus clair comme ça !

Bon appétit.

Isabelle

MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 1:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello,

Non, un engrais dont le taux de N est à 0 ne convient pas selon moi. Pour moi la plante doit pouvoir continuer à développer ses structures aériennes tout en favorisant la floraison.
Il n'y a pas de valeur minimale, mais par défaut je choisi toujours les plus fortes valeurs. C'est pourquoi il faut éplucher les étiquettes.

MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 4:19 pm 

Hello Gandaff,

Ça y est, j'ai été acheter les 2 engrais en jardinerie, et à vrai dire j'ai pas eu trop le choix. Dans les engrais plantes vertes j'ai pris le Jardiland, valeurs (7-6-5) et pour les plantes fleuries eh bien là le seul qui était avec des valeurs croissantes c'était celui d'Algoflash (4-6-8), et c'est un engrais "géraniums.

Encore merci pour toutes tes réponses et tous tes conseils.

Bon après-midi.

Isabelle

MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 6:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]