Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 10:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 06, 2021 1:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme promis, un suivi photo, voici celle du mois de mai, rien n'a bougé, j'attends une nouvelle feuille.

Image

J'en profite pour vous montrer un autre phalaenopsis en fin de floraison, qui est dans le même état que celui du sujet avant rempotage. Les deux ont pourtant été rempotés l'an dernier. Comme vous pouvez le voir avec la photo avant arrosage et la photo après arrosage les racines sortant du bas du pot sont saines.

Comme dit plus haut, je considère que la plante ne peut rester dans cet état jusqu'à la fin de la floraison prochaine, presque tous les trous du pot sont bouchés par les racines et cela va empirer jusqu'à ce que la plante s'étouffe et que les racines pourrissent.

Un pot plus grand ne sert à rien dans ce cas de figure, car on ne peut pas dépoter la plante sans couper les racines. Je vais donc effectuer la même opération que sur le premier. Bien évidemment non pas pour torturer la plante, mais pour lui rendre service.

Image

Image

Image

MessagePosté: Ven Mai 07, 2021 8:22 am 
Administrateur

Dans ce cas, je sacrifie le pot en le découpant délicatement pour ne pas blesser les racines.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2021 12:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Trop de racines ici pour faire cela. Vous noterez que ma plante a des racines aériennes, je ne les coupes jamais, c'est inutile et barbare puisqu'elles n'étouffent pas la plante au contraire elles contribuent à son équilibre.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2021 3:28 pm 
Administrateur

Je ne coupe pas les racines mais le pot en plastique bout par bout avec de petits ciseaux :-)

MessagePosté: Ven Mai 07, 2021 7:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui j'avais bien compris, je le fais aussi quand j'ai deux trois bouts de racines qui dépassent, mais là je n'aurais pas pu le faire, trop de racines trop grosses, j'ai coupé à ras, puis j'ai recoupé plus haut, j'ai badigeonné de poudre de charbon et il restait tellement de racines à l'intérieur que je suis passé d'un pot de 12 cm à un pot de 13.

MessagePosté: Dim Mai 09, 2021 2:27 pm 
Administrateur

OK, perso je ne coupe jamais les racines, mais si cela vous réussit, pas de pb.

MessagePosté: Lun Mai 10, 2021 3:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, trop de racines conduit tôt ou tard à un pourrissement. Là il n'y avait aucune racine pourrie dans le pot et je les coupe pour qu'elles restent saines justement.

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2021 1:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà, mes deux Phalaenopsis rempotés ont tout les deux commencé à faire une nouvelle feuille.

Le premier, je ne me suis pas fait un cadeau en le prenant comme exemple, il avait beaucoup souffert des araignées rouges l'été dernier et la partie aérienne est assez faible, mais on commence à voir pointer sa nouvelle feuille et ses racines repoussent bien.

Image

Image

Le deuxième avait une partie aérienne qui avait beaucoup moins souffert, il a donc réagi très vite. Il faut dire que comme on peut le voir sur la photo il respire beaucoup mieux.

Image

Image

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2021 11:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Suivi du mois de juin.

Le premier n'a pas encore ouvert sa nouvelle feuille, sa croissance est assez lente mais l'ensemble de sa santé est au beau fixe.

Image

Le deuxième, au contraire, bien que j'aie enlevé beaucoup plus de racines que sur le premier, a une nouvelle feuille qui, elle, pousse vite et bien. La plante n'a pas du tout souffert du rempotage (sévère), au contraire je dirais. Elle n'a perdu aucune ancienne feuille et sa croissance est forte.

Image

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2021 9:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Suivi du mois de juillet.

Le premier a ouvert sa nouvelle feuille qui n'a pas fini sa croissance ; tout va bien, la plante a surmonté le rempotage et progresse normalement.

Image

Le deuxième, lui, a presque fini la croissance de sa nouvelle feuille très bien formée et de grande taille, comparativement aux anciennes. Pas de stress du tout le concernant après le rempotage, malgré la coupe sévère des racines, comme quoi il ne faut pas prendre tout ce qui est écrit dans les livres comme une vérité absolue.

Image

MessagePosté: Jeu Juil 15, 2021 12:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Afin d'être le plus exhaustif possible sur le suivi, je vous montre le dessous du pot photographié le 27/5/2021 et ce jour. Comme vous pouvez le constater les nouvelles racines, parties de la cicatrice des anciennes, ont déjà atteint le fond du pot.

Il est évident que plus la plante a de racines, mieux elle se porte car la masse lui permettant d'absorber l'eau, et donc les nutriments, est importante.

Je suis persuadé qu'après la floraison de 2022, le dessous du pot sera dans le même état qu'avant le rempotage.

Avant arrosage.

Image

Après arrosage.

Image

MessagePosté: Jeu Aoû 05, 2021 12:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de m'apercevoir, que j'ai commis une erreur lors du précédent message concernant les photos de dessous le pot de la deuxième orchidée. Les deux sont de la même date, il faut donc remonter le post pour voir celle du mois de mai.

Suivi du mois d'août.

La première orchidée vient de finir la croissance de sa nouvelle feuille, dans l'idéal une autre feuille permettrait à la plante de se renforcer encore plus avant la floraison, mais je ne suis pas sûr que cela se produira. Je suis content quand même de voir que la plante récupère bien de l'attaque massive des araignées rouges de l'été dernier.

Image

Par contre, concernant le deuxième Phalaenopsis, tout se passe au mieux. Il vient de commencer une nouvelle feuille et à présent, comme vous pouvez le voir, j'ai déjà trois racines qui ont atteint le fond du pot.

J'insiste sur le fond du pot, car pour moi c'est à cet endroit que l'on peut juger de l'état des racines dans le substrat et c'est justement ce qui importe le plus.

Image

Avant arrosage
[url][url=https://www.casimages.com/i/210805010133399415.jpg.html]Image

Après arrosage
Image

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2021 1:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Suivi du mois de septembre.

Le premier Phalaenopsis commence à peine une seconde feuille après son rempotage, il aura donc eu un cycle de croissance normal avant la floraison 2022.

Image

Le second poursuit la croissance de sa deuxième feuille.

Image

Casimage a encore des problèmes de taille de photos, j'utilise l'hébergeur de secours.

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2021 1:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Suivi du mois d'octobre.

Le premier Phalaenopsis a ouvert sa deuxième feuille de l'année, tout se passe bien.

Image

Le deuxième a fini la croissance de sa deuxième feuille de l'année, en toute logique la prochaine chose à pousser sera une nouvelle hampe florale pour la floraison 2022.

Image

Le fond de son pot commence a être envahi par les nouvelles racines, mais cela ne gênera aucunement la plante du fait de leur taille avant rempotage.

Image

MessagePosté: Dim Oct 10, 2021 6:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Herve 34 LUNEL a écrit:
Le deuxième a fini la croissance de sa deuxième feuille de l'année, en toute logique la prochaine chose à pousser sera une nouvelle hampe florale pour la floraison 2022.

A suivre car avec les miens il n'y a aucune logique. Ils me fond 1 ou plusieurs feuilles avant qu'une hampe ne se développe ou bien une feuille pendant qu'une hampe se développe, ou encore une feuille en pleine floraison...

MessagePosté: Mar Oct 12, 2021 12:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui tu as raison, ce n'est pas toujours évident de comprendre la plante.
Toutefois, sachant que ce sont des plantes avec un cycle annuel mais qui restent en croissance toute l'année, on peut imaginer certaines choses.

Bien que je trouve que dans les livres qui, souvent d'ailleurs, se contredisent sur les sujets comme par exemple le bien fondé de couper ou pas la tige florale après floraison. Alors qu'avec mon tout petit recul je pense avoir compris qu'il est bénéfique pour la plupart des Phalaenopsis hybrides de couper la hampe après floraison, justement pour éviter à la plante de perdre une partie de ses forces,à garder cette hampe vivante et donc l'aider à se renforcer dans sa croissance avant la floraison de l'année suivante, qui doit si tout se passe bien être plus belle et plus fournie au fil des ans.
Alors que pour la plupart des botaniques il ne faut pas couper la hampe florale, car celle-ci grandit beaucoup plus lentement que sur les hybrides et sera plus belle année après année.

MessagePosté: Jeu Oct 21, 2021 8:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis assez partisan de ne pas couper la hampe après floraison. J'attends toujours de voir comment se comporte le bourgeon apical. De ma propre expérience, je n'ai pas l'impression que cela fatigue la plante. Mon Phalaenopsis blanc m'a offert quasiment un an de floraison continue, entre nouvelles hampes et croissance des bourgeons apicaux. Depuis, certes, il semble être entré dans une phase de pseudo repos. Ce qui est bien normal après tout, d'autant que je l'ai rempoté. Mais il est quand même en train de me faire une belle feuille bien charnue et ses racines aériennes continuent de se développer.
Je ne suis pas sûr qu'il existe une recette miracle. Si la plante est bien cultivée, elle sera généreuse.

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2021 12:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Suivi du mois de novembre :

Le premier continue la croissance de sa deuxième feuille.

Image

Le deuxième, comme je le pressentais le mois dernier, vient d'induire sa prochaine hampe florale.

Image

Un petit regard sur le dessous du pot avant arrosage, il convient qu'il n'y ait pas un début de pourriture au bout des racines qui en sortent. Sinon il ne faut pas arroser, mais couper la racine dans la partie saine, la recouvrir de poudre de charbon et attendre qu'elle ait cicatrisé avant de reprendre les arrosages.

Image

MessagePosté: Jeu Déc 09, 2021 10:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Suivi du mois de décembre.

Le premier Phalaenopsis continue la croissance de sa dernière feuille et il en a perdu une ancienne.

Image

Le deuxième Phalaenopsis a fortement avancé la croissance de sa hampe florale.

Image

MessagePosté: Jeu Jan 06, 2022 12:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Suivi du mois de janvier.

Le premier Phalaenopsis ne semble pas prêt à fleurir pour l'instant, il commence une troisième feuille.

Image

Le deuxième Phalaenopsis continue de préparer sa floraison.

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]