Au tour du "Monster", alias "Girafe à la langue rose", de son vrai nom
Vanda tricolor var.
suavis, de passer à la guillotine... vous savez combien il est grand, et sa taille commence à être limite pour rentrer dans la fenêtre dans laquelle il passe les 3/4 de l'année. En plus, il ne fleurit que tout en haut, et il a 6 (oui, six) rejets à sa base, dont certains déjà pas mal gros.
La décision fut difficile à prendre, mais il le fallait... en accord avec sa propriétaire précédente, qui me l'a donné en février 2013, il a fleuri 15 fois depuis

Voici la bête... vous pouvez voir en haut à droite la dernière hampe défleurie qui vient juste de finir sa floraison

Les rejets à la base (oui, je sais, il y a quelques brûlures sur les feuilles... de quand il est tout contre la fenêtre quand le soleil est déjà fort au printemps)

Sur la première photo, vous voyez une racine qui sort de la tige. Il y en a une autre en vis-à-vis, et qui s'est ramifiée, en plus.

Je coupe donc la tige:
1. dans le bas, au-dessus des départs de rejet, et je mets de la cannelle en poudre sur la section de la tige
2. dans le haut, au-dessous des racines, en dégageant les feuilles qui sont en dessous
Et voici la partie du bas, bien volumineuse déjà, après un petit ménage des feuilles abîmées:

Juste pour vous montrer... le panier vu de dessous, bien abîmé!

La partie du haut que je vais garder et essayer de repartir, une fois coupée:

Me voici prête à rempoter...

Les écorces de près... j'ai un sac acheté à la table des matériaux lors d'une réunion des Orchidophiles de Montréal, identifié "Coarse". Ce sont vraiment des très, très grosses écorces, que j'ai recoupées en 2, 3 ou 4 morceaux, selon la grosseur. Et je les ai faites tremper une demi-journée.

Et voici mon nouveau
Vanda tricolor var.
suavis rempoté...

Avec sa maman

La partie du bas remise à sa place sur le mur des Vandas

Avec la partie du bas du Vanda Wanna 'Galaxy' à gauche, le premier que j'ai charcuté ainsi (voir plus haut dans le post

)

Même amputé, c'est encore, et de loin, mon plus gros

Reste à attendre la floraison des rejets pour la partie du bas, et l'apparition de nouvelles racines pour la partie du haut