Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dendrobium de type nobile
MessagePosté: Sam Déc 17, 2022 10:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait, si l'on suit les consignes de la fiche de culture du site, il faudrait cultiver Dendrobium Nobile un peu à la manière de Cymbidium. C'est-à-dire le placer dehors au printemps, à mi-ombre, après les dernières gelées et le rentrer en automne avant les 1ères. Culture tempérée.

MessagePosté: Lun Déc 19, 2022 10:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une bonne nouvelle qui confirme mon idée que je pourrais m'offrir un Cymbidium après mon retour des fêtes... Merci.

MessagePosté: Sam Déc 31, 2022 10:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En attendant d'acheter mon premier, et peut-être dernier, Cymbidium, je fais un petit rapport sur ce Dendrobium nobile que je cultive plus pour le sport et la virtuosité technique du défi de culture que pour le plaisir de la floraison, comme je ne le trouve pas super joli pour mes goûts.
Je l'ai rentré il y a quinze jours pour la nuit, en le laissant dehors sur le bord de fenêtre orientée sud-est en journée.

Il me semble qu'il y aura plein de fleurs, et peut-être un ou deux keikis qui n'ont pas eu le temps de se développer suffisamment pour donner des fleurs. Il est à l'intérieur à plein temps maintenant, car nos températures ont bien baissé. J'ai recommencé à arroser, et je vais recommencer l'engrais cette semaine, pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant. Un grand merci à Cloodie qui m'a vraiment prise par la main dans cette affaire, et sans qui je ne l'aurais pas mené jusqu'à l'endroit où je suis maintenant avec la floraison. Si tout se passe comme prévu, j'aurais réussi l'exploit considérable de faire refleurir ce Dendrobium, alors que je n'arrive toujours pas à faire refleurir mes Amaryllis (que j'aime mieux, tout de même...). Soupir. La vie est foncièrement injuste, de toute façon...

MessagePosté: Sam Jan 14, 2023 3:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis très intriguée par le comportement de ce Dendrobium.
Quand on me l'a offert, il y avait une petite fleur qui émanait directement de la canne, pas plus, pas de grappe de fleurs.
Et là, on dirait qu'il va y avoir plusieurs fleurs depuis les excroissances qui partent de la canne.
Cloodie, ton Dendrobium en est où maintenant ?

MessagePosté: Sam Jan 14, 2023 5:09 pm 
Administrateur

Debra a écrit:
Et là, on dirait qu'il va y avoir plusieurs fleurs depuis les excroissances qui partent de la canne.

Oui, en général, ce sont des petites grappes de 3 fleurs.

Citation:
Cloodie, ton Dendrobium en est où maintenant ?

Il n'a pas l'air de vouloir faire quoi que ce soit, je croyais avoir expliqué pourquoi... j'ai dû le rempoter cet été car son pot a cassé, ensuite, il est sorti de son pot, je l'ai remis en place avec le nécessaire pour le tenir en place, il a dû être trop dérangé. J'ai recommencé à l'arroser un peu (comme il est à l'écart avec des succulentes dans une chambre en haut, il peut rester longtemps sans arrosage), il a pas mal de nouvelles pousses toutes jeunes en croissance. Ce sera une année sans pour lui... :(

Image

MessagePosté: Dim Jan 15, 2023 12:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

OK. Les aléas de la culture, quoi.

MessagePosté: Lun Jan 30, 2023 10:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Petit rapport sur mon Dendrobium. Ce n'est que récemment que les fleurs sont sorties entièrement. J'ai douze fleurs en tout sur une seule canne sur les deux qui ont poussé, alors peut-être que l'année prochaine je pourrais avoir des fleurs sur la canne qui n'en a pas fait, qui sait ?

Je vois que compte tenu des conditions à Grenoble cette année, ces fleurs ont éclos alors que trois nouvelles cannes sont déjà apparues, donc j'ai eu fleurs et nouvelles cannes en même temps, ce qui ne me déplaît pas. J'ai observé une croissance plutôt en continu, avec nos températures jusqu'à maintenant, où nous sommes enfin en hiver.

La plante va bien, et supporte bien mes conditions de culture. Elle est nettement moins difficile que Monsieur Vanda...
Une surprise agréable.

MessagePosté: Ven Juin 02, 2023 9:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Deux ou trois nouvelles fleurs qui arrivent sur la canne qui a fleuri cet hiver (il reste encore quelques fleurs dessus) alors que les nouvelles cannes continuent à prendre de la hauteur. Me voilà séduite par la plante qui devient volumineuse comme le dit la fiche de culture...

C'est pour bientôt les grosses cannes indécentes (mais elles devront grossir jusqu'à la pointe cette année), en souvenir des photos de Coco, et de Coude ailleurs, qui m'ont tant plu !

MessagePosté: Sam Juin 03, 2023 1:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo pour ce beau succès avec ton Dendrobium de type nobile, Debra.

Celui de ma mère a deux boutons. Ce sera une floraison tout aussi tardive qu'appréciée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]