birdy a écrit:
pour moi, ce qu'on appelle les carbonates ont pour formule CACO3, c'est à dire l'équilibre entre l'ion Ca2+ et l'ion CO3 2-
J'avais donc cru que ce qu'on appelle vulgairement le calcium correspond en fait à CaCO3, c'est à dire le carbonate de calcium! Il me semblait en effet que les ions dans une solution aqueuse sont toujours en équilibre et que l'ion Ca2+ ne se trouve pas en l'état dans l'eau.
mais alors, quel est l'intérêt de calculer la dureté carbonatée de l'eau???????
Je crois que je vais revoir ma chimie...
En fait, si je me pose toutes ces questions, c'est uniquement parce que j'ai un stock d'engrais que j'aimerai passer avec mes conditions d'eau et de substrat. Voilà tout.
Ce qu'on appelle les carbonates ont pour formule CO3--
CaCO3 c'est du carbonate de calcium et non pas du carbonate.
La dureté carbonatée représente la concentration en ions carbonate (CO3--) et en ions bicarbonate (HCO3-) d'une eau.
Lorsque de l'eau de pluie coule sur du calcaire ou une autre roche carbonatée, les carbonates et bicarbonates de calcium et de magnesium présents dans ces roches passent en solution dans l'eau.
Dès qu'ils sont solubilisés dans l'eau, les ions carbonates et bicarbonates se "décrochent" (dissocient) du calcium et magnésium, et sont donc présents dans l'eau sous forme d'ions carbonates et bicarbonates libres: c'est ce qu'on appelle la dureté carbonatée.
Les ions calcium et magnésium sont eux egalement dissociés et libres dans l'eau, et n'interviennent pas dans le calcul de la dureté carbonatée.
La dureté carbonatée et le calcium ce n'est donc pas la même chose.
La dureté carbonatée est la mesure de la concentration en carbonates et bicarbonates de l'eau, qui donne une idée de la capacité de resistance au changement de pH de cette eau.
Mais la dureté carbonatée ne mesure pas la quantité de calcium dans l'eau. En effet on peut tres bien modifier la dureté carbonatée d'une eau (en modifiant son pH) sans pour autant modifier sa concentration en calcium.
Pour prendre un exemple simplifié, si on a une eau du robinet qui contient 200 molecules de carbonate de calcium par litre au départ, sous forme dissociée ca fait en fait 200 ions carbonates et 200 ions calcium qui sont dissous dans cette eau.
Si on rajoute de l'acide dans l'eau (ou si on la filtre dans une carafe Brita, ce qui revient au même), une partie des carbonates réagissent avec l'acide et disparaissent. Imaginons qu'il ne reste plus que 40 ions carbonate, le reste ayant réagit avec l'acide. La dureté carbonatée diminue donc puisque la concentration en carbonate a diminué dans l'eau.
Mais par contre les 200 ions calcium sont toujour dans l'eau, intouchés et disponibles por la plante. Le KH a donc diminué mais pas la concentration en calcium.
Donc la carafe Brita rend l'eau plus propre à la culture des orchidées car elle élimine une partie des carbonates. Les ions carbonate et bicarbonate combinés au calcium ou au magnésium présents dans l'eau ont tendance à précipiter sous forme de carbonate de calcium (CaCo3) ou carbonate de magnésium (MgCO3) quant l'eau s'evapore. C'est la cause des dépots blancs de calcaire sur le substrat et les racines qui posent des soucis d'asphyxie et au niveau du pH du substrat.
La carafe Brita a donc un effet benefique en abaissant les carbonates, par contre elle n'agit pas (ou tres peu) sur le calcium de l'eau d'origine qui lui reste disponible pour la plante.
Voila