Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 5:37 pm 

merci pour la bienvenue. :wink:

la trad est en dessous. je ne sais plus trop à partir de quel site j'avais bossé mais si je le retrouve je rajouterai le lien.
j'avais aussi mis des commentaires perso entre parenthèses et je n'ai pas pris le temps de les enlever, désolée.
j'ai tenté le coup cette année pour voir ce que ça donne, on verra bien...

habenaria radiata (sagisô)

orchidée de zones marécageuses japonaise, zone chaude à tempérée. aime le plein soleil et l’humidité.
bulbe très petit, de l’ordre de 1 à 3mm. chaque bulbe donne entre 1 et 3 fleurs.
à planter en sphaigne pure dans un pot plus large que haut. (le type pot à bonsaï, ça va très bien)

plantation :
dans la 2e partie du mois de mars (c’est au japon donc un peu plus tard ici où il fait plus froid... il doit faire autour de 12°... avril ?)
1) humidifier la sphaigne, l’essorer, la couper en petits morceaux et la mettre dans un pot sans la tasser.
2) y poser les bulbes (propres et débarrassés de leurs impuretés, on peut les passer sous l’eau) sans les enfoncer, en les alignant et en les espaçant de 2cm les uns des autres. (esthétique nippone, mais on peut bien sûr faire autrement, ils aiment les choses "alignées")
3) recouvrir légèrement les bulbes de sphaigne, toujours sans tasser.
4) arroser au vaporisateur. (dans l’idéal, le faire à l’eau fraîche matin et soir tout le temps où la plante est active). la sphaigne ne doit jamais sécher mais jamais non plus être détrempée. ne pas hésiter toutefois à arroser copieusement quand le besoin s’en fait sentir.
5) mettre au plein soleil (ou au chaud en tous cas) jusqu’à germination., puis laisser la plante continuer son cycle sans trop la bouger. la croissance est lente jusqu’à l’été. une bonne humidité ambiante lui est nécessaire en plus du soleil.

soins :
- donner de l’engrais liquide une à deux fois par mois en permanence, sauf l’hiver quand la plante est en repos. (pas de précisions sur la compositions de l'engrais ni sur la quantité, désolée)
- vers le mois d’août la tige laisse apparaître les bourgeons, continuer d’engraisser à l’engrais au même rythme que ci dessus et continuer d’arroser tous les jours. la floraison survient quelques temps plus tard. (vers fin août-début septembre ici)

pour l’hiver :
- quand la fleur est fanée, la couper, mais continuer d’arroser la sphaigne et de mettre de l’engrais car le bulbe va se recharger. (la sphaigne devient peu à peu très foncée, c’est normal)
- en octobre-novembre, le feuillage se flétrit puis disparaît peu à peu. la sphaigne doit encore rester humide.
- quand le feuillage a complètement disparu, arroser puis envelopper le pot avec du papier journal qu’on y attache avec une ficelle comme un paquet cadeau, puis couvrir le tout, et mettre dans une pièce au frais (10° maxi)
rq : il faut s’arranger pour que le bulbe ne se dessèche jamais (sinon il meurt), mais ne soit jamais détrempé non plus (sinon il pourrit)
- début mars, découvrir le pot sans enlever le journal et redonner de l’eau à travers avec parcimonie jusqu’à mi-mars.
- mi-mars enlever le journal, et retourner le pot. récupérer le bulbe, jeter la sphaigne et recommencer les opérations de plantation.

(rq : possibilité de croissance en terre à bonsaï akadama + kanuma, de l’en retirer une fois le feuillage disparu et de faire hiverner les bulbes en sachet plastique avec vermiculite au frigo, sans laisser sécher complètement le bulbe)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 1:51 am 

Merci Anem et bravo pour la traduction :fiesta: j'imagine que ça a du représenter pas mal de boulot, et c'est très sympa de nous le faire partager :biz:

nous voilà enfin armé pour cultiver nos Habenarias.
Pour moi pas de sphaigne à dispo pour le moment, donc je vais les laisser tel quel cette année, mais sur que l'année prochaine je tente cette methode !

Encore merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 9:46 am 

de rien. ça m'amusait plus qu'autre chose en fait, et ça m'avait surtout permis d'apprendre quelques mots dans un domaine ou je n'avais quasiment aucun vocabulaire, et puis, je me suis dit que ça pourrait peut-être me servir un jour. je me souviens avoir craqué sur cette petite beauté quand j'habitais à tokyo il y a quelques années et j'ai désespérément cherché ces bulbes sans en trouver (je ne m'y prenais pas à la bonne époque et mon voc n'était vraiment pas au point...). du coup, j'avais fini par faire une croix dessus.
mais quand j'ai vu qu'on les trouvait maintenant en france, ça m'a travaillé et j'ai fouiné sur les sites jap pour en savoir un peu plus. et voilà... j'espère que ça vous aidera un peu. je me doute que ce n'est pas la seule méthode mais celle-là n'a pas l'air trop compliquée alors ma foi, avis aux amateurs... :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 2:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour annem et bienvenue :coucou: :coucou:

ça fait trés longtemps que j'ai envie d'essayer la culture d' Habenaria radiata.
Ma fille est à Kyoto et les seules orchidées qu'elle a vue ce sont de superbes Phalaenopsis hybride aux fleurs super bien rangées sur leur tiges, chez les fleuristes.
Pourrait tu me dire a quelle periode elle pourrait trouver des bulbes de Habenaria radiata et surtout dans quel genre de boutique ?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 3:06 pm 

dans les jardineries, on en trouve en fleurs en plein été.
pour les trouver en bulbe, je pense que c'est maintenant. par contre, là où il faut s'accrocher, c'est pour dégoter des jardineries qui en font. à tokyo, on en trouve parfois au sommet de certains grand magasins, mais à kyoto, je ne sais pas trop.
est-ce que ta filles parle un peu japonais ? si oui, le mieux serait encore qu'elle se chope une petite mamie locale avec qui elle sympatiserait un peu et lui demanderait directement comment en trouver...
avec un peu de chance, non seulement elle aura une réponse, mais la petite mamie en question serait même capable d'aller lui en acheter un bulbe si le courant passe assez bien entre elles deux. sont parfois étranges ces japonais, surtout les petites mamies, mais un truc qu'on ne peut pas leur enlever c'est bien le sens du cadeau et du faire plaisir...
sinon, reste le net, mais là, faut lire le japonais et ça restera sûrement assez cher. ceci dit, elle doit pouvoir assez facilement trouver une bonne âme qui le fera pour elle. pratiquement tous les japonais connaissent cette plante.
je vais chercher un site et je reviens te mettre un lien dès que j'en trouve un. :wink:

ayé, trouvé trouvé : http://sagisou.client.jp/

780 yens le bulbe d'après ce que je comprends, soit un peu plus de 5 euros (sans les fdp)... par contre, je ne sais pas trop comment il faut faire pour commander. là, il faut passer par un jap, il s'y retrouverait mieux que moi. et je doute qu'ils livrent ailleurs qu'au japon... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 5:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

MERCI merci beaucoup annem pour ces renseignements :yipi: :yipi:

Oui, ma fille parle un peu japonais puisque elle fait actuellement son année de Masters de Japonais à la Fac de Kyoto :)

Elle m'a dit aussi que c'est pas évident de trouver une jardinerie là bas, ni d'ailleurs le bon magasin pour le produits qu'on cherche, ça a l'air différent de chez nous . :roll:

Je vais aussi lui passer le lien que tu as trouvé, peu être que avec tout ça j'aurais peu être de super bulbes à planter car c'est plus facile a envoyer un bulbe plutot qu'une plante

bonne fin de journée

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 5:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes mais ne pas oublier qu'il faut faire pas mal de paperasse pour importer tout ca ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 5:39 pm 

Salut neofitenia
Si vraiment tu veux essayer l'habenaria sans te compliquer l'existence, tu peux commander 2 bulbes pour environ 9 € chez willemse

http://www.willemsefrance.fr/boutique/m ... fMere=4537

plus simple que de les faire venir du Japon. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 8:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut rustine :yipi:

Merci pour le lien vers Willemse :wink:

je n'ai jamais commandé chez eux car j'ai lu sur d'autres forums que les personnes avaient reçu des bulbes bien plus petits que la normale ( apparement ) et que personne ( ou presque) n'arrivaient a les faire pousser.
Donc je me suis dit que ayant la possibilité de les acheter à la source, ou presque, j'avais peu être plus de chances d'avoir de beaux bulbes :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 9:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

sinon il y en a sur ebay Allemagne (notamment chez Popow) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 11:23 am 

je fais remonter ce post pour donner des news des bulbes que j'ai planté au printemps en suivant la méthode japonaise. les 4 bulbes plantés ont levé et poussé tranquillement. un seul bulbe est allé jusqu'à la fleur pour l'instant et je ne sais pas trop si les autres en donneront parce que je ne vois pas d'autres tiges florales à l'horizon. ceci dit, les pousses qui n'ont pas fleuri sont plus petites, pt que ça joue. bah, on verra bien. en attendant, petites photos... :wink: elle mérite quand même bien les surnoms d'oiseaux qu'on lui donne, non ?

Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 12:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est magnifique cette colombe en vol !

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 12:03 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Superbe :-)

tu peux nous faire une photo des feuilles ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 12:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui +1 :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 12:44 pm 

pas évident à photographier parce que super fines mais voilà :

Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 3:59 pm 

Bravo, c'est superbe,
Malheureusement, chez moi ça n'a rien donné, j'ai eu une pousse sur le plus gros des 2 bulbes, l'autre n'a rien donné, et toujours pareil, la pouuse fait environ 1.5 cm, et commence à jaunir.
Il faudrait que je trouve un prod où trouver des bulbes de meilleur qualité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 7:04 pm 

tu sais, les miens sont ceux de willemsee et ça n'a pas posé de pb malgré tout ce qu'on en a pu dire. pt que la sphaigne leur réussit plus facilement que les substrats "secs"... sinon, mon pot est à 20cm de la fenêtre, côté sud avec un voilage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 7:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Merci pour les photos :-)
...qui confirment que les miennes (provenant de chez Maillot Bonsai) font une très salle gueule, et ce depuis réception...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 10:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je possède Habenaria myriotricha et elle est cultivée en fibre de coco. Bon c'est une thailandaise et non une japonaise mais l'avantage de ce substrat, c'est que quand ça sèche, on le voit tout de suite !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]