Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 10:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 4:45 pm 

Je viens d'acquérir 2 angraecum : didieri et compactum, de culture possible en tempéré chaud d'après mes recherches et le producteur me l'a confirmé (l'Orchidium à Fresnes)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Angraecum germinyanum est assez grand, oui, et s'étoffe rapidement (je trouve qu'il se développe vite celui-là)
Ses fleurs m'émerveillent à chaque floraison :lov:
Je l'avais eu chez AM Orchidées, mais je en sais s'il en a encore...

bonne soirée
Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
salut Romuald je te souhaite la bienvenue ici :-)

la difficulté réside dans le fait que ces plantes préfèrent generalement être cultivées montées sur un morceau de bois ce qui est très difficile dans un intérieur sec, a moins d'avoir une mini-serre ou un terrarium.

Aerangis citrata se cultive en gros comme un phalaenopsis et supporte même des temperatures legerement plus basses. Il peut se cultiver en pot (donc parfait pour un appartement), le mien en en hydroculture et il adore ca.

Je pense que pour reprendre contact avec ce genre c'est un bon choix ;-)

j'ai recu depuis peu 2 ANGRAECUM DIDIERII X MAHARAVENSE,puis je passer l'un deux en hydro
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:15 pm 
Modérateur

Les racines que l'on voit me semblent déjà un peu trop longues pour un passage en hydro ... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je plussoie...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

si laurence et jerem sont d'accord alors ça restera en culture traditionnelle :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 10:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Celui-ci, je l'ai depuis 3 ans, mais en pot : pousse bien, a une racine qui est complètement verticale, c'est rigolo :mrgreen: :shock:
Il me fait une fleur tous les ans :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 11:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Fanette a écrit:
bonjour,

Un autre qui s'éclate chez moi : Angraecum germinyanum : feuilles, rejetons (tout plein, au pieds et le long de la platoune, il s'étoffe donc vite), racines et fleurs à gogo (la dernière floraison a un peu foiré pour cause d'attaque Cochenillesque :bang: :evil: ). Il est aussi en pot

Fanette

je suis preneuse de conseils pour réussir à le faire fleurir :wink:
rejetons et pousses tout le long en nombre incroyable mais des fleurs : aucune :( :(

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 11:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Culture dans la pièce la plus fraîche en automne-hivers : 16-19 ° , orientation sud-est
printemps-été : dans salon, sud-est, tout près de la vitre.
sortie dehors en juillet et août, soleil de 7 h à 9h
C'est un soiffard : arrosages sans trop laisser sécher, pschiit des racines aériennes le matin 1 j/2
engrais 1 arrosage sur 2 toute l'année

c'est tout :)
Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 7:10 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

donc tu cultives en tempéré frais et peu de luminosité en journée???
j'ai mis le mien dehors sous un lilas depuis 2 semaines avec expo est; la nuit ça doit descendre bas encore :shock:

merci pour ta réponse :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 8:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'orientation, pas le choix : les deux endroits chez moi sont oritentés sud-est (soleil du matin en ce moment, de 8h00 à 11h00)
Et dehors, leur coin est ensoleillé de 7h à 9h00-10h00 en ce moment

Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 1:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

merci pour tes réponses :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 12:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

Hello hello , je fait remonter ce post pour parler un peux de ma récente expérience entre les angraecums et l'hydro et je ne saurait comment conseiller ce mode de culture pour ce genre à tous ceux n'ayant pas encore essayé, et en particulier pour les grands angraecums ( sesquispedale , veitchii , eburneum qui autrement ont plutôt du mal a se plaire dans nos appartements ) . j'ai passé environs une 12 aine d'angraecums en hydro et quelques un en montées au même moment et aussi bizarre que cela puisse paraitre , j'ai beaucoup plus de succes avec l'hydro qu'avec les montées . Par contre le premier mois et plutôt difficile à supporter pour ces plantes , mais si vous arrosez avec un pschitt deux fois par jours le dessus du substrat , une nouvelle courrone de racine fera son apparition a vitesse grand V . J'ai été agréablement surpris par le passsage en hydro de ce genre qui est particuliérement " frileux " des racines ....

donc voila ..
donc voila

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 9:50 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bon et bien c'est bon a savoir ca :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 2:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour abonder dans le sens de Razti: même pour les Angraecum miniatures ça fonctionne très bien.
Peut-être aussi tordre le cou à la réputation des Angraecum mini (chaque fois les producteurs m'ont dit surtout ne pas déranger).

- Un Elephantinum acheté en pot avec un bouton séché puis le suivant qui sèche aussi chez moi malgré une lumière intense.
Je l'ai passé en hydro il y a 5/6mois et les racines, même les vieilles, ont filé tout droit vers la réserve à vitesse grand V. (j'avais jamais vu ça même avec des phal.). Depuis il a fait feuilles et fleur.
Elevé en tempéré à tempéré chaud dans maison et bcp de lumière (sous lampe) et dehors l'été >> ceci juste à titre indicatif ma culture n'est sûrement pas optimisée.

- Idem pour Angraecum Didieri (mais celui-là ne posait pas de problème particulier même en pot).

Pour ces mini j'utilise des verres en plastique (H.:env. 10cm) transparents avec des grosses billes (zone sèche conservée et bonne ventilat° autour des racines) avec réserve d'eau H.: env.3cm. >> Toujours à titre indicatif!

Pour info.les 2 Angraecum ci-dessus sentent délicieusement bon :wink:!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 3:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai a peux prés les mêmes conditions que toi et moi aussi j'ai été frappé de la vitesse a laquelle mes gros angraecums se dirigent vers la réserve , pour l'instant je n'ai eu aucun probléme avec ceux la : eburneum , veitchii , sesquispedale , praestans , magdalenae , leonis , equitans , germinyanum , dendrobiopsis

par contre j'ai été fortement décu par la montée de : compactum , rutenbergianum , ramosum....qui pour les deux dernier dépérissent presque

en ce qui concerne didieri et didieri X mahavavense ....pas de problémes particuliers , ils poussent quels que soit le mode de culture

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 4:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Difficile d'avoir des montées en intérieur!
C'est beaucoup d'attention, angraecum ou pas!
C'est très joli du reste et celà me tente régulièrement mais je résiste, quand je vois comme les condit° sont constantes avec les petits pots à trou, et ben j'hésite plus!
En tout cas belle collec. d'Angraecum dis donc! :)
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mes montées sont dans un petit terra , je les vaporise une fois par jour , le matin..et tout se passe bien , même si l'adaptation est plutôt longue au début

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 6:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Razti a écrit:
j'ai a peux prés les mêmes conditions que toi et moi aussi j'ai été frappé de la vitesse a laquelle mes gros angraecums se dirigent vers la réserve , pour l'instant je n'ai eu aucun probléme avec ceux la : eburneum , veitchii , sesquispedale , praestans , magdalenae , leonis , equitans , germinyanum , dendrobiopsis

par contre j'ai été fortement décu par la montée de : compactum , rutenbergianum , ramosum....qui pour les deux dernier dépérissent presque

en ce qui concerne didieri et didieri X mahavavense ....pas de problémes particuliers , ils poussent quels que soit le mode de culture

intéressant à savoir :wink: merci pour le compte rendu de l'expérience :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 11:08 pm 

bénédicte a écrit:
Razti a écrit:

intéressant à savoir :wink: merci pour le compte rendu de l'expérience
:wink:

+1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]