Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 8:04 pm 

Elle est toujours sous son sac....que je regonflle tous les jours...
Au bout de combien de temps je peux espérer voir qq chose? Je sais bien que c'est elle qui va décider, mais en moyenne, ça donne quoi pour vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 8:01 pm 

Bon, des nouvelles de l'accidentée...
Je vois deux pites choses, mais elles ont la pointe noire :evil:
Je fais quoi?
C'est bon signe ou pas?
J'en m'en veux de ne pas avoir coupé plus a ras les autres racines mortes... :gne2:
Qu'en pensez vous? C'est un départ de deux nouveaux bb racines les deux ptites boules vertes??
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 8:06 pm 
Modérateur

Ca me semble un peu trop noir tout ça, même si c'est un peu petit :?
Perso je virerais le sac et laisserais un peu sécher tout ça, ça me parait un peu trop mouillé là dedans ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 8:12 pm 

En fait le noir, c'est le reste des racines qui étaient pourries, j'ai pas osé en couper plus de peur d blesser le pied de la plante...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 8:54 pm 

je regratte le reste de noir ou je laisse?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 9:33 pm 

personnellement j'ai toujours peur que le collet et les bébés racines pourrisent en hydro quand les billes du dessus sont mouillées et que la plante n'a pas de racines pour l'absorber. tous les phals qui avaient perdus leurs racines ou keikis sans racines du tout, je les ai mis dans une poche congelation fermée devant une vitre au sud et je souffle dedans tous les deux jours. C'est long, mais au bout d'un mois environ, les phals ont tous refaits des racines (sans échec sur quatre sauvetages)!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 9:14 pm 

Dites, y a une feuille qui pousse, mais les racines niet... C'est normal??

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2008 12:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La plante repousse dans l'ordre qu'elle décide, si une feuille pousse, les racines vont venir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2008 9:50 am 

BART54 a écrit:
La plante repousse dans l'ordre qu'elle décide, si une feuille pousse, les racines vont venir :wink:

Merci, ça me rassure... Je guette mon ptit bout de racine qui vegete...
Il n'en restait qu'une seule à la plante, cassée qui tenait seulement pas un "fil", elle est redevenu super verte, y en a au moins une qui va mieux... J'attend, j'attend, je regarde... et si elle bouge.... je vous dis!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 3:29 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Faire attention aux nouvelles racines, toutes petites elles sont très fragiles, le moindre contact en manipulant la plante a vite fait de les abimer et d'arrêter leur pousse :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 10:13 am 

Mauvaise nouvelle aujooud'hui, la pauvrette a perdu une feuille de la base du collet... C'était tout noir a la base de la feuille, mais derrière, on dirait qu'un petite racine pousse...
Il reste encore des zones noires mais je ne sis pas trop qui faire, j'ai peur de vaiment blesser ma chérite en en enlevant plus..

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 9:51 pm 

Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes :(

Lors de la chute de la feuille avec la base pourrie, je me suis rendue compte qu'en fait toute la base de ma phal était noire :gne2: Mais vraiment partout.... Affreux :beurk:

Donc, au point ou elle en est, un peu plus un peu moins traumatisée, je l'ai ressortie de ses bibilles, décapée, récurée cotérisée en lui trempant les fesses dans la canelle, et réinstallé en "suspension" au dessus d'un mini pot qui a la base calée avec des bibilles d'argiles au fond du pot et de la sphaine avec des écorces fines, qui sont maitenu bien humide, par pas en contact direct avec le collet (enfin, avec ce que j'en ai laissé après le "nettoyage")...

Puis après, j'ai planté deux tuteurs dans le mini pot, scotché pour pas que ça bouge, avec son beau sac plastique sur la tête, toujours bien près de la fenêtre.... :nose: Elle a intéret a faire un effort mainetant... Sinon :grrr: :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 8:52 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu as fait ce qu'il fallait...
surtout pas une goutte d'eau sur la plante pour ne pas stimuler la pourriture

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 4:26 pm 

Il y a deux semaine (grosso modo), je me suis aperçue que le montage que j'avais fais n'était pas assez stable, du coup, je passais mon temps à replacer ma malheureuse afin qu'elle ne touche pas la sphaigne humide :(

Le coeur meurtri en la regardant, me demandant ce que je pouvais bien tenter de plus pour elle, me disant qu'un énième déplacement serait un énième stress de plus, hésitant entre la poubelle et??? :ouin: Oui, et quoi au fond...

J'avais testé le sauvetage en hydro sous sac, le sauvetage sous sac sans hydro...
Tout tourne autour de ce fichu sac... Snif :ok:

Alors surfant encore et encore, j'ai fini par trouver la technique du sac sac tout curt, enfermer la bestiole dedans et attendre... Je l'ai suspendu au crohet de la fenêtre derriere un voilage, j'ai soufflé une fois dedans, puis j'ai arrété, me disant que de toute façon, on verrait bien....

Tout à l'heure, alors que je faisais le tour des ptites orchidées voir si tout le monde s'adpatait bien sa ses bibilles, j'ai levé un oeil et ho?? :one: Un ptit point vert qui montre le bout de son nez:one: :one:

Je sais bien que rien n'est gagné, mais je vous ais tellement fais partager mes déboires sur cette phal que ce n'est que justice de partager également les bon moments!

Une ptite photo de la micro chose et de l'instalation:
Image
Image

Le truc, c'est que pour le moment, elle semble etre toute seule... C'est quoi la suite des évenements dans l'immédiat, je pensais la laisser au chaud dans sa bulle encore un peu, mais j'aimerais bien pouvoir la passer en hydro également, qu'est ce que je dois faire? Laisser pousser la racine au risque qu'elle stoppe sa croissance, la passer tout de suite??? :hair: :hair: :hair:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 7:02 pm 

La boule de sphaigne tueuse. Un grand classique.
Il faut toujours rempoter au plus vite son phal nouvellement acquis.
Ensuite, c'est soit 100% spahigne, 100% ecorce ou hydro au choix et au gout de la plante.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 8:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'attendrai encore un peu...si il fait une racine, il va en faire d'autres...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 9:07 pm 

Raphael a écrit:
La boule de sphaigne tueuse. Un grand classique.
Il faut toujours rempoter au plus vite son phal nouvellement acquis.
Ensuite, c'est soit 100% spahigne, 100% ecorce ou hydro au choix et au gout de la plante.

ben oui, et en meme temps on dit qu'il faut pas rempoter tant qu'il y a pas de nouvelles racines, qu'on rempote pas uen plante en fleur ect... Pas facile de s'y retrouver...
Ceci dit, si j'avais su avant, je ne l'aurais pas achetée, elle avait déja les racines pourries en arrivant à la maison...

@fanou13: Tu penses que d'autres vont pointer? Parce que j'aimerais bien avoir plus d'une racine a miser pour un passage en hydro...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 9:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le Busson, si je comprends bien la seule humidité dont elle jouit c'est celle que tu as insufflées par ton haleine dans le sac?
Si oui, c'est bon à savoir ca moi je tente un sauvetage d'une petite partie de cattleya qui n'a pratiquement pas de racine non plus.

A propos de rempotage: j'ai rempoté dès l'achat pratiquement tous les phals que je possède, SAUF UN, acheté chez le producteur. Dernièrement j'ai coupé les deux hampes (mises en vase elles tiennent depuis près de 3 semaines alors qu'elles étaient en fleurs depuis plusieurs mois) et à la grande surprise ,j'ai également trouvé de la sphaigne...)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 10:47 pm 

Oui, la seule humidité est celle de mon souffle... La journée, je vois la condensation, le soir non... La plante fait sa vie, du moins, chez moi... Aprés, je garde à l'esprit qu'elle n'est pas encore sauvée...

J'ai mis ma mini phal tout en sphaigne, j'aime bien, quand on sait qu'il y en a ... Mais bien dissimulé au mileu des écoces, c'est une autre affaire...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 9:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le Busson a écrit:
Oui, la seule humidité est celle de mon souffle... La journée, je vois la condensation, le soir non... La plante fait sa vie, du moins, chez moi... Aprés, je garde à l'esprit qu'elle n'est pas encore sauvée...

J'ai mis ma mini phal tout en sphaigne, j'aime bien, quand on sait qu'il y en a ... Mais bien dissimulé au mileu des écoces, c'est une autre affaire...

Merci de ta réponse Le Busson et...bonne chance pour ton phal rescapé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]