Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 10:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 11:01 am 

Bonjour

Suite à votre conversation, j'ai voulu chercher plus de renseignement sur la culture en soucoupe, et je n'arrive pas à trouver.

Auriez vous des liens à m'indiquer svp ?? (sites perso ou autres)

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 1:15 pm 
Administrateur

non ce ne sont pas des coupelles en plastique mais bien en terre cuite. ce sont les photos de papy, la soucoupe parait blanche sur la 2eme photo en raison de la lumière je pense mais c'est bien de la terre cuite

je pense que Papy pourra expliquer plus en détails comment ça tient...

Sujet du message: soucoupes suite
MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 3:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si tu installes bien ton tapis de billes ( 1 cm environ) lié par de la sphaigne détrempée , tu poses ta plante que tu attaches et tu recouvres les racines d'une couche de sphaigne liée parce qu'humide et fixée par projection d'un filet d'eau ( la lance d'un pulvérisateur) .Ca tient tout seul et tu pux même tasser un peu avec les doigts .
Merci Myké pour les photos

Sujet du message: Installation en coupelles
MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 6:56 pm 

Bonjour,
Pour installer les plantes en coupelles tu pratiques exactement comme Papy l'explique quelques lignes plus haut. Tu attache ta plante au fond de la coupelle grace aux deux trous présents. C'est la couche de sphaigne superficielle tenue par quelques liens qui tient l'ensemble des billes. Dans un premier temps il faut poursuivre la culture de ta plante à l'horizontal car l'installation du système racinaire assurera un meilleur ancrage de l'ensemble.

Je possède quelques plantes montées sur ce type, la plus part venant de David, cette technique est proche de la culture sur plaque et le support de culture sèche tout de même très vite. Je ne suis pas persuadé que ce soit un excellent moyen de cultivé en appartement excepté peut-être pour les plantes qui nécessitent absolument d'être montées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 9:58 am 

Merci pour vos précisions. En effet, en appart. . . . . .

MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 10:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et bien il nous faudra peut-être un jour parler de la culture en appartement car pour ma part j'en connais un certain nombre de définitions, toutes différentes ...et je ne les connais pas toutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 10:29 am 

Cette culture n'est donc pas valable pour les Phalaenopsis ?

Et merci pour la description de la technique ! :wink:

Sujet du message: Re: soucoupes suite
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 10:59 am 

papy a écrit:
et bien il nous faudra peut-être un jour parler de la culture en appartement car pour ma part j'en connais un certain nombre de définitions, toutes différentes ...et je ne les connais pas toutes.

Avec grand plaisir, mais là encore, il y a ceux qui ont leur petite pièce à disposition, consacrée entièrement pour les orchidées, toute bien aménagée, et les autres comme moi, qui fais de l'orchidée "SALON" c'est à dire, la pièce qui se prête le mieux, question chaleur, emplacement et luminosité. Et là, je suis obligée d'avoir des limites pour garder la paix dans le ménage. A savoir des orchidées de petites taille, pas trop moches quand défleuries, une humidité qui ne fait pas rouiller la télévision et un ventilateur qui ne nous empêche pas de nous parler quand il fonctionne! :D

Bref, tout un art!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 11:02 am 

[/quote]
badpaillette"]Cette culture n'est donc pas valable pour les Phalaenopsis ?[/quote]

Ben les phals, à part certains petits botaniques, sont tellement conciliants pour ce qui est de la culture en pot traditionnel que je ne vois pas l'utilité d'utiliser cette méthode qui t'obligerait à arroser beaucoup plus souvent!

MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 9:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben voilà, tout est dit : tu parles d'une humidité excessive qui touche les murs et la tapisserie etc... c'est tout faux . Les orchidées ne vivent jamais dans un sauna : pour la plupart une humidité relative de 60% , c'est à dire celle normale dans une maison et ce sont les rhumatologues qui vous le rappellent , cette humidité relative est suffisante . D'ailleurs ,elle n'est nullement exigée dans toute la pièce mais seulement à proximité immédiate des plantes ! Faudra un jour qu'on reparle des fondamentaux de l'orchidophilie ....;

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 10:12 pm 
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis papy pour l'arrosage des phals une fois par semaine en toute saisons c'est largement suffisant et pour ce qui est de l'hydrométrie je me faisais un sang d'encre au début pour mon hydro parceque je la trouvais trop basse défois je passe à 20 le jour quand il fait très chaud et le soir ças remonte en flèche à 60 65 c'est largement suffisant mes plantes se développe pas de soucis les bouts des racines prennent un aspect rougatre, hampes et ramifications de hampes quoi demander de plus

voila faut arrêter de se prendre le chou pour des choses qui ne valent pas vraiment pas la peine j'en parle en connaissance de cause alors chers orchidophiles soyez à l'écoute de vos plantes pour apprendre leurs véritables besoins.

Et encore merci papy et aux autres à nos bons enseignants amoureux de nos chers orchidées

valerie
bonne soirée à tous

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 12:00 am 

juste une question au sujet des billes?
quelle est leur interet dans le montage ? permettre le séchage plus rapide?

Sujet du message: Re: soucoupes suite
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 8:35 am 
papy a écrit:
Les orchidées ne vivent jamais dans un sauna : pour la plupart une humidité relative de 60% ....;

Pour les plantes cultivées en épiphytes c'est 70% à 80% (selon M. Lagrelle), cela commence à faire beaucoup à maintenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 10:06 am 

Et en hiver, je n'arrive pas à 60% quand il y a de la bise, même le soir. Mais maintenant c'est pas mal, il est vrai! :)

Sujet du message: humidité
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 11:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je le redis : quand on parle d'exigeance de 60 % d'humidité relative pour une plante , c'est là où se trouve la plante , pas à deux métres !! donc cultiver en soucoupe un phalaeno placé entre deux fougéres , c'est tout bon : il aura ses 60% !

MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 5:27 pm 

papy a écrit:
je le redis : quand on parle d'exigeance de 60 % d'humidité relative pour une plante , c'est là où se trouve la plante , pas à deux métres !! donc cultiver en soucoupe un phalaeno placé entre deux fougéres , c'est tout bon : il aura ses 60% !

Bonsoir papy
Cette description est interressant car effectivement la culture en appartement recouvre plusieurs définitions.
Selon ton montage ci-dessus on aura à faire à une zone de l'appartement entièrement dédiée à la culture des orchidées, à la limite une salle de culture si une pièce entière y est consacré. Dans ces conditions je tout à fait d'accord avec toi sur la faisabilité du système en soucoupe.
Maintenant pour moi la culture en appartement ressemble plus à ce que je réalisais dans mes débuts et à la description de Gege, c'est à dire des plantes plus ou moins réunies et devant s'intègrer avec l'habitation. Dans ces conditions maintenir une hygrométrie assez stable autour de 50 % serait souhaitable pour la santé de tous mais difficilement réalisable en pratique. C'est pour celà que ma remarque sur la culture en soucoupe était faite, je pense effectivement que dans ces conditions il est toujours préfèrable de favoriser la culture en pot si la plante le tolère.
Personellement je pratique un peu la culture sur soucoupe, dans une salle de culture où même si l'hygrometrie n'est pas controlée pour être maintenue à 70% elle est pratiquement en permanence et surtout aux abords des plantes à 50% avec ventilation presque permanente. Dans ces conditions l'arrosage est quotidien ou tous les deux jours. Si je dispose les plantes dans mon salon elles sèchent beaucoup trop vite et la floraison ainsi que les racines en souffrent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 8:55 pm 

et les billes argiles les gars !!! dans les soucoupes c'est pour quoi faire ?
parce que mon montage je l'ai fait il y a 3 semaines sans.

C'est grâve?

MessagePosté: Jeu Avr 27, 2006 9:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les billes d'argile ont, dans la soucoupe, le même rôle que dans la culture hydroponique ou dans un pot classique .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 10:28 pm 

pour + de facilité ne peus t'on pas coller les billes au fond de la coupelle,j'ai un phalaeno qui n'a + de composte,je vais essaier la teknique de la soucoupe qui me plaie bien, je vais coller les billes à la colle neoprene,je vous tiens au courrant
à+dominic

Sujet du message: culture en soucoupe
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 11:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis pas sur que ton orchid va aimer la colle : rassure toi les billes tiennent seules avec la sphaigne : fais un essai sans plante, tu verras

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]