papy a écrit:
je le redis : quand on parle d'exigeance de 60 % d'humidité relative pour une plante , c'est là où se trouve la plante , pas à deux métres !! donc cultiver en soucoupe un phalaeno placé entre deux fougéres , c'est tout bon : il aura ses 60% !
Bonsoir papy
Cette description est interressant car effectivement la culture en appartement recouvre plusieurs définitions.
Selon ton montage ci-dessus on aura à faire à une zone de l'appartement entièrement dédiée à la culture des orchidées, à la limite une salle de culture si une pièce entière y est consacré. Dans ces conditions je tout à fait d'accord avec toi sur la faisabilité du système en soucoupe.
Maintenant pour moi la culture en appartement ressemble plus à ce que je réalisais dans mes débuts et à la description de Gege, c'est à dire des plantes plus ou moins réunies et devant s'intègrer avec l'habitation. Dans ces conditions maintenir une hygrométrie assez stable autour de 50 % serait souhaitable pour la santé de tous mais difficilement réalisable en pratique. C'est pour celà que ma remarque sur la culture en soucoupe était faite, je pense effectivement que dans ces conditions il est toujours préfèrable de favoriser la culture en pot si la plante le tolère.
Personellement je pratique un peu la culture sur soucoupe, dans une salle de culture où même si l'hygrometrie n'est pas controlée pour être maintenue à 70% elle est pratiquement en permanence et surtout aux abords des plantes à 50% avec ventilation presque permanente. Dans ces conditions l'arrosage est quotidien ou tous les deux jours. Si je dispose les plantes dans mon salon elles sèchent beaucoup trop vite et la floraison ainsi que les racines en souffrent.