Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 9:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon allez je vais me lancer...............
en fait j'arrose par trempage depuis tjs, je ne voulais pas essayer la méthode des mèches car je trouve que les pains de mousse c'est trop moche, et je tiens à mes cache pots. oui toutes mes orchis sont en cache pot, c'est la nuit eternelle pour les racines, j'assume :mrgreen: .

vu que Guy puis d'autres ont éliminés les pains de mousse, ça m'interesse un peu plus :wink:

à lire Guy et vos derniers posts je vois que je peux adapter chez moi : j'ai beaucoup de cache pots avec un "vide" au fond que je peux remplir d'eau.
donc c'est avec ceux là que je vais essayer la méthode, je vais m'y mettre dès ce week end. je suppose qu'en remplissant la reserve d'eau au fond, en y mettant les meches qui y tremperont cela devrait fonctionner.
quelques questions : je pense utiliser des compresses en gaze de coton comme célibouille. combien en faut-il pour un pot classique d'environ 10 cm, pour un phalae hybride ?
et rappelez moi svp de combien de cm je dois enfoncer la mèche dans les substrats des pots ?

vaut-il mieux commencer sur un phalae qui a besoin d'arrosage, ou bien alors je trempe mon pot aux racines blanches comme d'hab, puis avant de remettre dans le cache pot j'enfonce les mèches, je mets le fond d'eau etc... ?
merci d'avance :biz:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 11:00 pm 

Bonsoir ccatalie,

Merci pour ton post, cela peut permettre de rappeler que la solution miracle n’existe pas.
C’est pour cela que j’avais tenu au début de cette file à définir clairement mes pratiques.

Je rappelle mon expérience qui marche pour moi quasiment à tous les coups.
C’est un pha qui sort de jardinerie, auquel j’ai mis une petite mèche ou deux que j’ai enfoncé de 1 ou 2 cm max.
Le pot était posé sur un quart de brique de mousse de fleuriste pour fleurs fraiches. Je maintiens en permanence de l’eau de pluie, plus de l’engrais dans la soucoupe (concentration à 50% de la dose marquée sur le flacon.
L’orchidée étant en intérieur devant une grande baie vitrée sud sud-ouest.
Et cela pendant plus d’un an et demi- sans rempotage. Je mets le moins de mèches possible pour avoir environ les deux tiers ou trois quart du compost humide (parfois l’humidité va jusqu’en haut). Voilà ce que je qualifie être la méthode qui chez moi fonctionne tout le temps. Et j’arrose très rarement par-dessus pour ne pas dire jamais.

Reste que si l’on fait différemment cela marche peut être aussi bien ou peut être mieux ou moins bien. A vous de tester.

Les raisons pour lequel cela risque de capoter.
La mèche est trop enfoncée et vous avez créé l’équivalent de la boule de sphaigne tueuse.
La mèche n’est pas à un endroit idéal et l’humidité refuse de diffuser dans le compost.
Le compost a vieilli et il est si fin que l’air diffuse mal et ce n’est pas compatible avec l’humidité. Le risque de perte des racines par pourriture devient possible. Cela se voit car les feuilles de l’orchidée ne semblent pas en pleine forme c'est-à-dire larges épaisses robuste. Si elles tendent vers les oreille de basset stopper et rempoter.
L’orchidée est déjà mal en point, moribonde et elle ne va pas facilement reprendre e dessus. Cela peut prendre plusieurs mois avant de repousser correctement même avec les mèches.
Les cas ou cela n’a pas fonctionné chez moi sont généralement sur les pots que j’avais rempoté, ce qui me fait dire dans certains post que je suis nul en rempotage. Mais je cherche la solution et je progresse.
J’ai aussi par moment utilisé l’eau de ville et cela n’a pas été aussi bien. Le système à mèche à tendance à concentrer les sels dans le compost et cela peut devenir toxique pour les racines. Si l’eau est riche en sel il faut peut être une fois par mois faire un rinçage du compost sous le robinet ou par trempage. Mais je ne l’ai pas pratiqué.
Autre cas l’orchidée n’a pas beaucoup de lumière. Je ne sais pas si dans ce cas l’orchidée a envie de pousser.

Bon ceci dit, je pense que l’on peut faire des variantes sûrement aussi efficace, sans la mousse par exemple.

Ce qui n’est pas grave en soit c’est que le compost en écorce toujours humide. J’ai eu des cas avec les racines vert foncé mais cela fonctionne quand même.
L’hivers j’ai maintenu ce système dans un jardin d’hivers assez froid >= 11°C mais très lumineux (toit en verre) les pha poussent moins vite mais sans problème non plus.

Ce qui reste primordial, pour réussir, le compost doit être aéré donc non poudreux et donc assez jeune. L’eau doit être peu saline et la lumière reste indispensable.

Bonsoir Catouche :
Si tu veux tester essaye en premier avec un pha que tu as depuis peu. Un de ces pha à 6 euro qui n’a pas de valeur sentimentale.
Commence avec une mèche peu enfoncé 1 ou 2 cm. Et tu peux faire un trempage avant pour que la capillarité démarre sans problème.
Si au bout de quelques temps le compost est de plus en plus sec, tu mettras une deuxième compresse.
Pour les cache pots cela va parfaitement. Le seul inconvénient c’est qu’on ne voit pas s’il reste de l’eau et le bon résultat repose aussi sur le fait que l’orchidée a toujours à boire mais sans excès.
Et si tu n’utilise pas l’eau de pluie, continue à faire un trempage mensuel pour éliminer les excès de sels éventuel. Je suppose car je ne l’ai jamais pratiqué.

En cas de problème écrit moi, on cherchera ou est le problème, j’ai une soixantaine d’orchidées qui boivent avec mèches hivers comme été et elles poussent très bien.
A bientôt
Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Ven Juin 24, 2011 11:10 am 

Bonjour à tous,

pour tous ceux qui se plaignent d'un problème esthétique...
il suffit juste d'acheter des pots plus grands...
En voici un avec mon phal jaune orangé j'ai acheté le pot à moins de 3 € il est en plastique, bien large pour pouvoir avoir un peu d'air qui y circule,
et il y a un pain de mousse d'au moins 5 cm à l'intérieur que j'ai placé dans la semaine qui a suivit son arrivée à la maison!

Et en plus il y a plein de couleurs différentes, on peut donc s'amuser tout en couleurs...

Image

MessagePosté: Ven Juin 24, 2011 9:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci Guy,
je vais essayer comme tu le conseilles avec un cobaye de jardinerie bien sur.
j'ai la chance d'avoir de l'eau de pluie (récupérateur dans mon jardin).
pour voir le niveau au fond du cache pot j'aurai juste à soulever le pot et à compléter le niveau d'eau, si ça marche ce sera quand meme moins de boulot qu'aujourd'hui (mes trempages me prennent un temps fou, meme si je le fais avec plaisir)

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 3:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà, 3 phalae hybrides volontaires hein ? :nose: ont participé de bon coeur à l'expérience ce matin :stir: 2 mèches en compresse de gaze chacun, je vous tiens au courant de la suite...................

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 11:07 am 

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que je n'avais rien posté mais je viens toujours un peu lire ce qui se passe ici.

Pour moi c'est le petit bonheur. Tout le monde se porte à merveille et j'ai déjà eus 4 floraisons maison depuis que j'utilise ce système. Le résultat est évident sur les phal mais j'ai aussi 3 dendro qui m'ont fait pleins de cannes et un dendro type phal va refleurir dans peu de temps après des mois de croissance de la canne. Ça a été long pour lui et je me languis de voir le résultat!!

C'est vrai qu'y en a qui s'ennuie avec cette méthode???
C'est sûr qu'on y passe un peu moins de temps mais personnellement je n'ai plus à faire des déplacement délicat sous mon évier pour les bains, me prendre la tête avec "trop d'eau pas assez" et comme je bosse 45h par semaine et que je rentre à 20h chez moi, qu'elles fassent un peu leur vie ne me dérange pas. Je n'ai malheureusement plus le temps de les regarder pousser!!
Leur donner un peu d'indépendance me permet de m'émerveiller quand je vois une nouvelle feuille qui m'avais échappé.

Par contre c'est vrai que le pain de mousse commence a ne plus me convenir. Il se détériore, moisi parfois et c'est vrai que le coté esthétique laisse à désirer. Alors pour la dernière plantoune arrivée ou plutôt sauvée de chez ma mère, j'ai préféré un lit assez épais de billes d'argile. D'abord parce que je trouve ça un peu plus simple que de faire tenir la plante en suspension au dessus du cache pot. Et de plus les billes d'argile conserve davantage l'eau qui s'évapore très vite chez moi surtout en ce moment.

Je n'en ai pour le moment qu'une comme ça, les autre étant encore sur pain de mousse mais je pense abandonner définitivement la mousse pour les billes. Changement au fur et à mesure des rempotage...

Voilou pour les nouvelles. A très bientôt...

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 1:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

catouche a écrit:
voilà, 3 phalae hybrides volontaires hein ? :nose: ont participé de bon coeur à l'expérience ce matin :stir: 2 mèches en compresse de gaze chacun, je vous tiens au courant de la suite...................

Catouche et Jolicece , vous auriez des photos où l'on voit vos montage avec cache pots SVP : j'ai bien envie de passer quelques hybrides en mèches avant le départ en vacances, et toutes mes orchidées sont actuellement en cache-pots avec billes d'argile au fond, donc ça m'interesse.

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 3:19 pm 

bonjour a tous cela fait 3 mois que j'ai installé le sytéme de guy merci guy :hehe: car j'ai des floraisons j'ai même 2 orchidés dont j'ai mis des copeaux rouge au lieu de la mousse et ca fonctionne bien aussi mais surprise les nouvelles feuilles qui poussent ont une légéres teintes rouges , je crois que si l'on mettrait quelques gouttent de colorants alimentaires ont aurait peut-être des orchidés de différentes couleurs a essayer . les magasins vendent déja des orchidés bleu ils ont injectés du colorant dans la tiges .

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 5:19 pm 

Bonjour Shaiya,

Désolé mais mon appareil me fait des siennes, et je n'ai pas photos à te montrer mais je peux essayer de t'expliquer même si les images sont toujours plus significatives.

En fait ce système n'est pas une science exacte et chaque plante réagira différent selon son environnement et surtout son substrat.
Sans forcément rempoter ta plante tu insères délicatement une ou deux mèche au fond de ton pot. Ensuite tu dois surveiller, rajouter une mèche ou en ôter une, l'insérer plus profondément ou le contraire. Je te déconseilles de mettre ça en place deux jours avant ton départ, il faut que tu voies un résultat qui te convient à toi et ta plante.

Pour le montage rien de compliqué:
Avec le pain de mousse, je coupe les mèche presque à ras du pot, cela suffit largement sans les laisser dépasser de 10cm. C'est inutile. Le pain de mousse doit être assez large pour que ta plante soit stable. Prévoies du coup un cache pot assez large. Moi je les préfère large au fond pour y mettre assez d'eau sans y revenir tous les deux jours. Et comme il est préférable d'avoir une bonne aération avec la sphaigne (mon mode de culture) un gros cache pot c'est le must.

Avec les billes d'argile c'est pas plus compliqué. Quelques centimètres de billes au fond du cache pot une mèche un peu plus longue et tu laisses reposer ta plante sur ce lit humide. Moi je m'ennuies pas à enfoncer la mèche dans les billes elle se débrouille très bien sans moi pour trouver l'eau!!!

Le plus important c'est la surveillance. Au début j'en mettais deux à tout le monde mais cette mèche est tellement efficace qu'une seule suffit parfois. Parfois c'est encore trop et là je mets moins de longueur de mèche dans le pot. Je suppose que c'est la culture en sphaigne qui aide beaucoup à la facilité de la capillarité dans mes pots.

Personnellement, si j'abandonne le pain de mousse c'est juste à cause de la matière qui se détériore et devient trop friable. Les billes sont plus facile à nettoyer tout en gardant les propriétés de la mousse.

Voila pour une réponse écrite et je suis sûre qu'une âme charitable aura la gentillesse de te montrer des photos.

Ciao

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 10:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

angelique62 a écrit:
bonjour a tous cela fait 3 mois que j'ai installé le sytéme de guy merci guy :hehe: car j'ai des floraisons j'ai même 2 orchidés dont j'ai mis des copeaux rouge au lieu de la mousse et ca fonctionne bien aussi mais surprise les nouvelles feuilles qui poussent ont une légéres teintes rouges , je crois que si l'on mettrait quelques gouttent de colorants alimentaires ont aurait peut-être des orchidés de différentes couleurs a essayer . les magasins vendent déja des orchidés bleu ils ont injectés du colorant dans la tiges.

tu veux vraiment nous faire rever avec ce genre d'expérience berk ? :beurk: :beurk: :beurk:
désolée je crois qu'il n'y a pas trop d'amateur de ce genre de torture florale par ici :(

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 10:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir Saiya

désolée moi non plus pas de photo pour t'expliquer.
alors j'ai des cache pots un peu étroit dans le bas, donc les pots transparents des phalae sont comme "suspendus" dans les cache pots. sous les pots il y a environ 4 cm de libre. j'ai donc mis de l'eau dans le fond des cache pots, et au fond des pots transparents (dans les ptits trous) j'ai mis deux mèches en compresse, qui dépassent d'environ 10 cm et vont trempouiller dans l'eau des cache pots. mon substrat est composé d'écorces de pin et un peu de billes d'argile.

je ne sais pas si c'est trop, ou pas assez, je n'ai mis ce système en place que depuis deux jours :wink:

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 12:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Jolicece et Catouche merci pour vos réponses.

Je pars la semaine prochaine, ce n'est donc pas prudent de tester maintenant c'est vrai.
Je vais quand même voir ce soir pour installer le système sur 3 hybrides que l'on m'a donnés et qui sont en parfaite santé. Si ça va, je passerai les autres en août.

En fait, ceux qui m'embêtent le plus pour les vacances (je pars 15 jours), ce sont les petits pots de 5 cm en sphaigne (qui ne gardent donc pas l'eau longtemps, je les vaporise tous les 4-5 jours maxi quand il ne fait pas trop chaud).
Vous pensez qu'on peut leur mettre une mèche?
Ou alors j'avais pensé baigner la sphaigne la veille du départ au lieu de la vaporiser pour la gorger d'eau, en espérant que ça suffise pour les 15 jours. Je ne pense pas qu'une fois de grandes eaux fasse pourrir les racines.
Pour les autres en écorces, ça me dérange moins : même à cette époque, je ne les baigne que tous les 15 jours. Je les laisserai juste plus longtemps dans leur bain (une bonne 1/2 heure, 3/4 heure)

Sinon c'est ma mère qui viendra arroser mes plantes vertes et le jardin, mais comme elle n'a pas la main verte, je ne l'a laisse pas s'occuper des orchidées. :P

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 11:15 am 

Evolution de mon mode d’arrosage suite aux rempotages pour les pha bien sûr.

Pour ceux qui suivent mes expérimentations dans l’art d’arroser les orchidée,s je vais exposer ma dernière méthode.

Quelques rappels, après avoir pratiqué l’arrosage par trempage sans réussir à obtenir d’aussi belles plantes qu’en jardinerie, je me suis mis à les arroser avec les mèches sur de la la mousse de fleuriste avec de l’eau de pluie + engrais que je mettais directement dans la coupelle.
Cette méthode fonctionnant parfaitement sur les pots directement acheté en jardinerie, je me suis permis de l’exposer en début de cette file et je la mettais en œuvre sur la totalité de mes orchidées.
Seulement voilà la taille des plantes augmente, les pots deviennent trop petits et le compost vieilli et doit être changé. Reproduire le même compost que l’horticulteur n’est pas évident, ni peut être souhaitable celui-ci étant souvent assez fin.
Après avoir testé la sphaigne pure avec assez de succès, je suis revenu à un compost plus classique en m’inspirant de vos posts. J’en parle dans un post précédent, j’utilise des écorces très épaisses que je coupe en tout petits morceaux (pour obtenir des sorte de billes en écorces en pas rond du tout).
Et je rempote en alternant couche d’écorce et un peu de sphaigne afin de permette un bon transfert de l’humidité au sein du compost. Je termine dans les derniers cm par des billes d’argile qui aide au bon maintient de la plante sans trop avoir d’humidité à la naissance des feuilles.
Et alors quel lien avec l’arrosage.
Et bien en fait suite aux rempotages, si j’ai une aération des racines bien meilleure, la remonté den l’eau dans le compost par capillarité s’avère moins efficace. J’ai donc du adapter ma façon d’arroser.
J’ai toujours la mèche mais maintenant je la fait tremper directement dans l’eau (ceci sans rapport avec les rempotages).
Ce qui change c’est que lorsque la coupelle est vide ou presque, je rajoute maintenant l’eau (toujours de pluie + engrais) sur le compost afin de la faire percoler dans le compost.
Et c’est tout.
Le bas du pot reste humide grâce aux mèches les parties plus hautes sont ré-humidifié à chaque fois que je fait un appoint, la sphaigne facilitant cette ré-humidification.

Si votre compost ne prend donc pas trop bien l’humidité par capillarité, vous pouvez comme moi préférer les appoints d’eau par le haut. Si l’humidité remonte très bien préférez les appoints directement dans la coupelle.

-------------------------------------------------------------
Autre réflexion sur l’aération du compost lorsqu’on utilise les manchons de pvc pour soutenir les pots.

A cette question posé sur un post précédent, j’avais répondu sur le moment qu’il y avait suffisamment d’air sous le pot et que je n’avais pas constaté de problème.
Après réflexion on constate que ce type de support participe directement à la ventilation du compost. Je m’explique. Le pot de 12cm posé sur le manchon de pvc, crée une étanchéité en partie haute empêchant l’air de circuler par le haut. Le manchon s’il est posé dans une coupelle avec de l’eau empêche cette fois-ci l’air de s’échapper par le bas. L’air est donc emprisonné sous le pot et ne peut circuler qu’en traversant le compost.

Lorsqu’on fait un appoint d’eau dans la coupelle pour remonter le niveau de 1 cm, c’est donc presque 80cm3 d’air qui sont évacué vers l’extérieur en traversant le compost de bas en haut.
A l’inverse lorsque l’orchidée boit cette eau et vide la coupelle. C’est le même volume d’air qui doit traverser le compost cette fois-ci de haut en bas. Cette ventilation forcée doit participer activement à l’oxygénation des racines et explique peut être que toutes mes orchidées restent pour le moment en pleine forme sur leur manchon. Bien sûr si je constate un inconvénient je viendrai vous en parler!

Bon A+
Amicalement Guy

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

shaiya pour tes petits en sphaigne je ne sais pas trop quoi dire.

pour les autres oui un bon bain avant de partir ça devrait aller, tu peux les mettre pendant ton absence dans une pièce un peu moins éclairée mais pas dans le noir non plus bien sur !

perso je fais ça : je pars aussi parfois 15 jours l'été, je donne un bon bain de plusieurs heures à tout le monde puis je les place à deux mètres d'une fenetre orientée nord ouest, (températures de 22 à 28°). ça se passe très bien, quand je rentre c'est apéro général c'est tout :yipi:

je viens d'en passer 3 en méthode de guy, pour eux je ne sais pas encore, on verra je ne pars que dans un bon mois.

merci Guy de ces nouvelles observations;
j'ai quelques questions sur mes débuts, stp :
depuis 3 jours que mes 3 phals cobayes sont avec mèche le compost (écorces + billes argile) est encore humide jusqu'en haut, les racines du dessus meme celles en surface sont encore vert foncé genre haricot vert, on voit de la buée sur la moitié inférieure du pot, (il faut dire que j'ai tout installé sur compost bien mouillé, après un "bain"). le niveau d'eau n'a pratiquement pas baissé, voire pas du tout. tempé de la pièce 22 à 26°.
est-ce normal ? hier toute cette humidité m'a impressionné, j'ai retiré à chacun une des deux mèches que j'avais mises (oui oui je sais tu m'avais dit UNE mèche par pot et j'en avais mis DEUX pardon :pok: non pas sur la tete).
tu vas sans doute me dire que c'est trop tot pour juger.

j'ai deux soiffards : un dendrobium polysema et un dendobrium kingianum, j'ai envie si ça se passe bien pour les autres de les mettre aussi sur mèche.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:22 pm 

Bonsoir Catouche

Comme toutes les personnes qui débutent avec les mèches, tu te poses plein de questions. C’est normal car cela change les habitudes

Alors pense que les arrosages avec mèches, donc par capillarité, c’est un arrosage léger donc sans risque si le compost n’est pas très vieux donc tassé ou poudreux.
En effet l’eau, lorsqu’elle remonte par capillarité ne peux pas remplir les espaces libres et y rester comme lors d’un trempage. L’air présent ne peut pas être chassé et donc il n’y a aucun risque.
J’ai eu mis jusqu’à 4 mèches donc 2 ce n’est pas aberrant.
J’ai eu le compost toujours humide pendant des périodes très longues (supérieure à 12 mois hiver compris) sans que cela pose problème. Par contre évite les trempages longs (à bannir) avant de mettre des mèches, quelques secondes suffisent.

Si tu préfères limiter l’humidité laisse les mèches, vide la coupelle ou le cache pot et attend avant de remettre de l’eau que les racines soient moins humides mais dans ce cas, refait l’appoint au travers du compost car la mèche risque d’être sèche et la montée de l’eau pourrait ne pas être immédiate. La couleur n’est pas un mauvais signe même avec un vert foncé. Je pense même que lorsque les racines ne sont pas humides (donc vertes) l’orchidée vit sur sa réserve et elle poussera moins vite.

Que le niveau n’est pas baissé, c’est normal vu le bon bain que tu as fait en amont. Il faut d’abord que l’excès d’eau du trempage soit bu avant que la capillarité ne soit mise à contribution. Avec ce type d’arrosage les orchidées vont apprendre à vivre sans les excès d’eau des trempages mais avec une humidité permanente favorable à une pousse régulière.
Soit cool, sincèrement tu as beaucoup moins de risque avec les mèches que par des trempages longs.

Et tu vas voir la corvée d’arrosage se limite ensuite à refaire l’appoint dans la coupelle ou le cache pot lorsqu’il est vide. Plus rapide c’est difficile à trouver. Quand à la pousse, elle est optimale si la qualité de l’eau, l’engrais et la lumière sont bonnes bien sûr.

Si certaines personnes n’ont peut être pas mes résultats, j’aimerais pouvoir en discuter avec elles. Savoir avec quelle eau, quelle lumière ou quel compost ? Il y a obligatoirement des différences à l'origine de ces différences
.
N’hésites pas à m’écrire si tu as encore des questions cela profite, je pense à plein de personnes.

Et tu partiras en vacance tranquille, sans risque de pourriture.
Si tu doute encore demande à Virgo cela fait maintenant plus d’un an qu’elle utilise les mèches cela te donnera un deuxième avis.

Bon ais confiance.
Amicalement Guy

MessagePosté: Jeu Juin 30, 2011 11:19 am 

Moi j'ai pendant un temps pratiquer votre méthode, mais mes pains de mousse devenaient tous moisis, mais en relisant votre façon de faire je crois que je faisais des erreurs, car si je comprends bien le pain de mousse ne doit pas être mouillé complètement mais seulement séjourner dans une coupelle remplie de 2 a 4 cm d'eau , ce qui veut dire que la partie supérieure de la mousse n'est pas complètement mouillée, mais seulement humide. En faisant ainsi, changez vous les pains de mousse de temps en temps et tous les combien. Pour l'engrais donc, on en met à chaque mise à niveau d'eau? J'attends vos réposes impatiemment. MERCI

MessagePosté: Jeu Juin 30, 2011 10:52 pm 

Bonsoir Robin
Merci pour votre post.

Je crois comprendre que votre tentative d’utilisation des mèches n’a pas été très concluante.
Oui la mousse ne doit pas être totalement immergée. Elle reste humide en étant en permanence dans un peu d’eau. En fait j’ai trouvé cette solution pour pouvoir maintenir la mèche humide sans que le pot ne trempe dans l’eau. C’est équivalent au pot à réserve d’eau mais c’est gratuit ou presque.

Pour ce qui est de la moisissure des pains de mousse. Je n’en avais jamais eu avant le mois de septembre 2010 ou j’en ai eu en même temps qu’un membre du forum. En fait je pense sans pouvoir le prouver que ces champignons sont sous les pots d’orchidées que l’on achète dans les jardineries et viennent des contaminations des tablettes des horticulteurs. Ce n’est pas grave en soit mais ce n’est pas esthétique. On peut couper une fine couche de mousse pour les enlever. Mais j’ai eu peu de mousses avec ce type de moisissure.

En fait, j’ai choisi à cause des algues vertes qui colonisaient presque toutes mes mousses de ne plus les utiliser et de faire maintenant tremper la mèche directement dans l’eau.
Pour cela je surélève mes pots avec des manchons en pvc de diamètre 100mm (raccords pour assembler 2 tubes en pvc de 10cm de diamètre).
Ils maintiennent les pots à 2 ou 3 cm au dessus de la surface de l’eau et c’est je trouve mieux que la mousse même s’il n’y a pas longtemps que je fais ainsi.

Pour ce qui est de l’engrais, lorsque on utilise de l’eau de pluie l’orchidée manque de sels pour vivre, il est donc nécessaire d’ajouter en permanence à l’eau de pluie un peu d’engrais à 50% de la dose prévue par le fabricant par exemple. Avec l’eau de ville ou en bouteille ce n’est pas autant nécessaire. Une fois par mois est peu être suffisant

En espérant avoir été plus clair.
N’hésitez si nécessaire à poser d’autres questions.
Amicalement Guy

MessagePosté: Jeu Juil 14, 2011 9:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

des petites nouvelles de mes premiers essais de mèche.
cela fait presque trois semaines que j'ai installé 3 phalae hybrides, puis finalement j'ai OSE, et j'ai mis aussi en mèche des dendro nobile, odontoglossum, dendro kingianum, oncidium qui eux à cette saison sont dehors, à l'abri des eventuelles pluies.
sur les phalae je ne vois aucune différence sur leur croissance pour l'instant, sur les autres oui : ils sont très vert vif, pseudo ou cannes gonflés à bloc, eux qui avaient tendance à etre souvent plutot sec ça change ! les oncidium ont fait pleins de petites racines toutes vertes.....
pour l'instant tout le monde va très bien, ils ont une à deux mèches selon que leur substrat sèche vite ou pas.

je surveille assez souvent, j'espère ne pas avoir trop d'eau donc de pourriture.........
mais je reste optimiste et j'ai décidé d'avoir un peu plus confiance en moi pour cette expérience :ha:

MessagePosté: Sam Juil 16, 2011 11:40 pm 

Bonsoir,
je suis nouvellement inscrite sur le forum mais je vous suis depuis plusieurs mois, et en particulier la méthode de Guy que j'ai adaptée à ma manière, pour un bon nombre de mes orchidées.
En tout cas les phalaenopsis se portent bien mieux et pour les autres (cattleya, oncidium, odontoglossum ) ils continuent à pousser mais je n'ai pas encore beaucoup de recul pour juger.
Par contre je n'ai pas osé la tenter pour les paphio, quelqu'un a essayé?

MessagePosté: Dim Juil 17, 2011 8:12 am 

hello, oui ça fonctionne très bien même. Je n'ai fais sur tous mes paphios mais les racines poussent comme des malades!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]