Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: substrat pour paphio
MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 9:37 pm 

voilà le pot d'adductum, la plus grosse plante fait 15cm de large (!!)

Image

pour comparaison un roth que j'ai mis dans ce même substrat quelques mois plus tard et qui fait 25-30cm (2 ans de sortie de flacon, encore 2 ans pour fleurir). les adductum sont à droite

Image

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 11:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai rempoté quelques Paphio cet après-midi. deux d'entre eux étaient dans le nouveau substrat et il y avait déjà des nouvelles racines :shock:
Les autres étaient soit près de remettre de nouvelles racines, soit stagnaient depuis leur achat.
C'est le printemps, mais tout de même, ceux qui étaient dans le nouveau substrat sont dans une forme olympique comparés aux autres.
Le P. stonei, que j'ai depuis près de deux ans et qui n'allait pas fort, a deux nouvelles racines alors qu'il ne faisait rien depuis son achat à part décliner lentement... Normal vu l'état des anciennes racines.
Rempotage nécessaire aussi pour un hybride de Paphiopedilum Roth... Le pot n'était pas assez haut pour que les nouvelles racines puissent toucher le substrat. Maintenant c'est chose faite.

Recette actuelle :
base : 1/3 tourbe, 1/3 paillette de chanvre, 1/3 sphaigne hachée
complément : pouzzolane, zéolithe, perlite. Ces trois éléments servent au drainage et à l'aération du substrat tout en conservant l'humidité.
Je rajoute aussi un peu de corne broyée et torréfiée comme engrais de fond.

Au rempotage, j'arrose largement pour éliminer les éléments les plus fins.
J'adore ce substrat :mrgreen:

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 11:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si je me rappelle bien Paul (il me semble que c'est toi :grat: ), tu testait aussi l'effet de différents purins sur les Paphio...
Tu en es où de ces tests ? (si c'est bien toi :roll: )

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 5:39 pm 

pierre63 a écrit:
Si je me rappelle bien Paul (il me semble que c'est toi :grat: ), tu testait aussi l'effet de différents purins sur les Paphio...
Tu en es où de ces tests ? (si c'est bien toi :roll: )

Oui c'est moi lol
Eh bien, vu que ça combine tous les avantages possibles (le seul inconvénient que j'ai trouvé c'est que ça se décompose, donc il faut parfois en rajouter en surface sinon les racines se retrouvent parfois à l'air, et aussi les bébêtes : laisser sécher dehors avant d'utiliser pour éliminer mille pattes, cloportes et limaces) j'ai laissé tomber les purins, que je garde pour le jardin. ça pue et j'ai pas constaté de différencess notables. Peut-être utiliserais-je des infusions comme traitement alternatif, à voir au besoin.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 6:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi j'utilise le purin d'ortie et celui de consoude, dans ma véranda extérieure (pas sur celles qui sont chez moi parce que, bon, l'odeur... :( ). Et ma foi, ça marche très bien, du coup je ne leur donne pas d'autre engrais et elles s'en portent bien.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

L'été quand les plantes sont dehors, ça peux se faire sans problème (d'odeur :beurk: ) je pense.
A quelle concentration tu les utilisait ?
J'ai un bidon de purin d'ortie à terminer :roll:

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 8:39 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Heu, chez moi, c'est pas très scientifique. :? J'en mets un bouchon, ça doit faire autour de 5 ml, dans environ 3 l d'eau.

MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 11:35 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai rempoté ce week end, 2 paphios (un hybride type américain, et mon Paphiopedilum wenshanese x mincranthum) dans un mélange paille de lin (que j'ai fait gonfler dans l'eau bouillante une nuit) / tourbe blonde (fine je n'avais que ça) / tourbe de coco (lavée donc surtout de la fibre) / perlite / pouzzo (un peu), coquilles d'oeuf broyées, et une pincée de corne torréfiée par pot.

J'ai mélangé au jugé :mrgreen: , avec plus de paille que du reste, jusqu'à ce que le substart me semble bien (jugement totalement subjectif :mrgreen: consistant mais léger :roll: ) .

A suivre :wink:

OSCAR

MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 2:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo Oscar, tu ne devrais pas avoir a te plaindre du résultat :wink:
Voici mon petit P. armeniacum
On voit bien les anciennes feuilles sur la deuxième photo (enfin, ce qu'il en reste...)
Image

Image

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 9:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Question idiote : est-ce qu'on peut se servir de la paille de chanvre pour d'autres orchidées ? les catts par exemple :roll:

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 10:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A priori je dirais oui. En fait c'est en test chez moi sur Cattleya skinnerii.
J'ai aussi des Phrag dans un substrat contenant de la paille de chanvre. j'ai aussi un Geodorum en test.
A priori c'est compatible avec pas mal de plantes, mais il reste a voir si elles réagissent bien à ce matériau.

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 9:09 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Et comme toujours, je vous invite à la plus grande précaution avec tout nouveau substrat : faites des test avec quelques plantes et attendez d'avoir du recul sur plusieurs années (perso au moins 3 ans) avant de tirer des conclusions et transférer toutes vos plantes...

Pour les paphios, tous les 2-3 ans quelqu'un arrive avec un nouveau substrat révolutionnaire, mais sur le long terme on trouve presque toujour un souci. Le dernier en date, c'était les chips de coco qui ont un effet très spectaculaire sur le court terme pour faire faire des racines, mais se sont avérées très mauvaises sur le long terme pour certains paphios.

Je ne veux pas du tout dire que c'est le cas de la paille de chanvre : c'est un additif qui semble tres intéressant et il faut expérimenter pour progresser. Mais je rappelle juste qu'avec les orchidées, il faut viser le long terme ;-)

Également, la culture ne se résume pas à un substrat : il serait bon de dire aussi avec quoi vous arrosez (quelle qualité d'eau, quel engrais, à quelle concentration et fréquence, quel supplément vitaminique et / ou hormonal, etc.).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 2:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as raison Laurence, à mon avis les conditions de culture aussi sont importantes. Certains sont très contents des écorces pour les Paphio mais cultivent en serre, d'autres, comme moi, n'y arrivent pas mais cultivent en appart. Ce substrat peut aider a maitriser les Paphio cultivés en appart sans aménagement particulier, mais demande a être validé sur plusieurs années. En ce qui concerne les engrais, c'est bien simple, Orchid focus à la dose préconisée une fois sur deux. L'autre arrosage est fait avec l'eau du robinet (très douce chez moi) pour bien laver le substrat. Je pense que je pourrais concentrer un peu plus pour les Paphiopedilum Roth, mais ils ont l'air de trouver que c'est suffisant et poussent bien comme ça, donc je ne change rien.

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 4:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai rempoté il y a moins d'un mois quelques paphios avec 0 racines dans le substrat cité par Pierre en début de fil (= paille de chanvre, perlite, pouzzolane et tourbe) et voilà ce que j'ai trouvé ce matin :

Fichier(s) joint(s):
IMG_0009b.jpg

Fichier(s) joint(s):
IMG_0011b.jpg

Sur 6 plantes, 5 ont des départs de racines. Je tiens à préciser que ces paphios sont sans racine depuis des années pour certains : ce sont des cas complètement désespérés qui vivotent depuis des lustres et sur lesquels j'ai à peu près tout essayé (en vain) pour les faire raciner = hormones, cubes de coco, crottin de cheval frais, etc.

Bon, je répète qu'il faut toujours plusieurs années pour évaluer un substrat, mais pour le moment je ne vous cache pas que je suis bluffée :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 4:35 pm 
Administrateur

Bon, soit tu m'envoies un peu dudit substrat, soit je t'envoie mon Paphiopedilum spicerianum sans racine :shock:

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 4:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Zen ai pu hélas : J'ai utilisé tout ce que Pierre m'a apporté pour faire les essais...

Mais je pense que je vais aller acheter de quoi en refaire, parce que depuis ce matin je suis TRES motivée par la paille de chanvre tout-à-coup :lol:

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 4:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:grat: Pierre, tu devais pas m'en envoyer ? J'ai très hâte d'essayer ...

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 9:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
Sur 6 plantes, 5 ont des départs de racines. Je tiens à préciser que ces paphios sont sans racine depuis des années pour certains : ce sont des cas complètement désespérés qui vivotent depuis des lustres et sur lesquels j'ai à peu près tout essayé (en vain) pour les faire raciner = hormones, cubes de coco, crottin de cheval frais, etc.

Bon, je répète qu'il faut toujours plusieurs années pour évaluer un substrat, mais pour le moment je ne vous cache pas que je suis bluffée :wink:

Hé hé hé hé :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juil 12, 2009 11:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

fanou13 a écrit:
:grat: Pierre, tu devais pas m'en envoyer ? J'ai très hâte d'essayer ...

si c'est vrai :shock:
Pas mal de choses se sont passées depuis, et j'avoue que j'ai un complètement oublié... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je répare ça au plus vite :wink:

@ Laurence : génial ! Au moins c'est clair que ça fonctionne bien :hi:

Et merci a Damas pour la recette :fiesta:

MessagePosté: Lun Juil 13, 2009 9:24 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Vi, pour le moment ça a l'air très positif, après il faut voir sur le long terme, comme toujours :-)

Le substrat au chichon n'aura rien pu faire pour ma plantule de Paphiopedilum tigrinum (qui avait déjà été salement amochée par un gastéropode et était en très mauvaise passe de toutes façons) : pourriture du cœur :-(

j'ai acheté un sac de paille de chanvre et de perlite hier, quelles étaient les proportions dans le mélange que tu m'as apporté Pierre ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]