Bonjour Lysty
Si pour beaucoup de gens l'arrosage n'est pas un problème pour moi c'en était un.
Au début je pesais même mes orchidées pour éviter de trop les arroser, et j'avoue que j'avais facilement la main lourde. c'est pour cela que j'ai recherché une solution automatique.
Bon ma méthode peut paraitre bizarre à un pro, mais je garantis que pour un débutant, c'est très confortable de n'avoir qu'a maintenir de l'eau dans une coupelle sachant que l'orchidée puisera se qu'elle veut.
Bon n'oubliez pas le rempotage avant 1 ou 2 ans je ne veux pas être la cause de la mortalité de vos orchidées.
Tant que j'y suis je précise une chose , je préconise de ne jamais arroser par dessus. Pourquoi ?
En fait cela permet de conserver une zone du pot plus sèche ou l'orchidées aura ces racines à l'abri de la pourriture éventuelle. En cas de problème elle ne sera pas démunie de toutes ses racines. Mais avec peu de mèches (1 ou 2 il n'y a pas de risques).
La deuxième raison est que lorsque l'on fait couler de l'eau avec engrais sur une racine qui n'est pas humide, on a beaucoup plus de chance de la bruler. Elle est donc tachée en marron et sûrement partiellement endommagée et c'est pas très joli en plus. ->En ne mettant de l'eau que dans la coupelle, on respecte toutes les racines qui sont en zone sèche et celles qui sont en zone humide ne craignent pas ou peu ce risque. Dans les livres j'ai lu qu'ils préconisaient un pré arrosage sans engrais pour éviter les brulures. Par ma méthode ce risque là n'existe pas.
Bon le risque de pourriture existe sûrement comme me l'on prédit un certain nombre de lecteurs mais il peut être géré en minimisant l'humidité par le nombre de mèche.
Bon j'espère que vous donnerez des nouvelles de vos orchidées dans ce sujets quelle soient bonnes ou mauvaises en précisant vos conditions de cultures.
Merci de faire le test, j'ai l'impression ainsi de ne pas écrire pour rien.
lysty a écrit:
Bonjour Guy
je vais essayer votre méthode, je ne sais jamais si j'arrose assez ou pas, depuis peu les 2branches de ma phalae ont perdu leur rigidité et elles piquent du nez, mais les fleurs sont toujours aussi jolies. Peut etre est ce normal, fin de floraison? je verrai bien.
Merci pour vos explications
Lysty