Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 7:21 am 

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai décidé grâce à vous de reprendre de nouvelles habitudes d'arrosage et de refaire comme avant.
Brumisations le matin et une à deux fois la semaine, un trempage des racines pas plus d'une demie heure !

Cela serait vraiment bête que je perde ma vanda alors que je constate qu'elle a envie de vivre puisqu'elle a deux feuilles qui poussent !

Je ne vais pas dire que je vais être aux petits soins pour elle car cela tendrait à dire que je vais surveiller, épier ces moindres faits et gestes. Je vais tenter de ne plus m'inquiéter pour elle en me disant que je suis sur la bonne voie.

Par contre, j'aimerais bien la mettre dehors mais je crois que les nuits sont encore fraîches...

Merci beaucoup.

Un vanda en suspension.
Un miltoniopsis en culture hydroponique passive.

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 11:20 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu ne souhaites vraiment pas le mettre dans une suspension en coco avec des écorces :wink: ? car au niveau de l'entretien, c'est beaucoup plus simple ! et tu as vu les miens, qui commençaient à avoir des difficultés racines nues, à quelle vitesse ils se sont remis.
Je pense aussi que c'est une bonne solution de le mettre dehors, mais pas en plein soleil, surtout si les racines sont sèches. Les miens sont sortis tous les jours et rentrés le soir pour le moment :wink:

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 5:23 pm 

Melissa a écrit:
Tu ne souhaites vraiment pas le mettre dans une suspension en coco avec des écorces :wink: ? car au niveau de l'entretien, c'est beaucoup plus simple ! et tu as vu les miens, qui commençaient à avoir des difficultés racines nues, à quelle vitesse ils se sont remis.
Je pense aussi que c'est une bonne solution de le mettre dehors, mais pas en plein soleil, surtout si les racines sont sèches. Les miens sont sortis tous les jours et rentrés le soir pour le moment :wink:

Ce qui m'avait plu dans cette plante c'était sa culture originale avec les racines apparentes.
Si je procéde comme tu l'as fait, je vais devoir trouver un contenant original.
Mais dis-moi, comment peux-tu savoir s'il y a besoin d'arroser ou non puisque tu ne vois plus les racines ? Et surtout, y a t'il suffisamment d'humidité pour maintenir la plante vivante ?
Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 5:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour le contenant original, il faut surtout qu'il laisse l'air circuler, tu n'aimes pas les suspensions en fibres de coco ? (on va finir pas croire que je fais de la pub :lol: )
Pour l'arrosage, je me suis basée sur les informations de Nicole, 2x/semaine l'hiver et tous les jours ou tous les 2 jours quand il fait beau et chaud, surtout si tu le suspends à l'extérieur. J'arrose suffisamment pour que les écorces soient bien humides et j'attends qu'elles sèchent pour arroser à nouveau. Avec le temps, c'est même le poids de la suspension qui me renseigne sur le besoin d'arrosage 8) .

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 7:14 pm 

Melissa a écrit:
Pour le contenant original, il faut surtout qu'il laisse l'air circuler, tu n'aimes pas les suspensions en fibres de coco ? (on va finir pas croire que je fais de la pub :lol: )
Pour l'arrosage, je me suis basée sur les informations de Nicole, 2x/semaine l'hiver et tous les jours ou tous les 2 jours quand il fait beau et chaud, surtout si tu le suspends à l'extérieur. J'arrose suffisamment pour que les écorces soient bien humides et j'attends qu'elles sèchent pour arroser à nouveau. Avec le temps, c'est même le poids de la suspension qui me renseigne sur le besoin d'arrosage 8) .

Je connais le contenant dont tu parles et qui normalement, à cette période, est vendu en abondance dans les jardineries. Toutefois, si j'opte pour une suspension de ce type, elle ne sera pas aussi imposante.

Pour ce qui est de l'arrosage, je pense que nous devons avoir le même comportement que pour une orchidée cultivée en substrat d'écorces...

Je n'ai pas été étonné lorsque tu inscris que maintenant avec l'habitude, le seul poids de ta suspension t'indique quand arroser.

Je viens à nouveau de regarder ma vanda et ai un élément nouveau à vous donner ; peut être celui-ci vous permettra t'il de me dire si j'arrose assez ou non.
J'ai plusieurs racines de totalement sèches, comme si elles s'étaient vidées de l'intérieur, comme une momie en fait. Alors trop arrosée ou pas assez ? lol

Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 2:25 pm 

...

Dernière édition par Symetra le Mer Juin 08, 2011 6:46 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 12:01 pm 

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques photos de ma vanda qui vous permettront peut être de me rassurer ou non sur l'état sanitaire de ma plante.
Je m'excuse par avance des photos qui vont être de biais ! A première vue, je ne suis pas doué pour les remettre dans le bon sens ! :roll:

Image

Image

Sur cette photo, on voit bien les feuilles ridées.

Image

Sur cette photo, on voit bien les deux feuilles du haut qui ont bien poussées et qui semblent à ce jour, ne pas être abimées.

Au tour des racines maintenant...

Image

Image

Pas une seule nouvelle racine d'émise !!!

Image

Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 1:09 pm 

Les feuilles de ton vanda me semblent quand même très ridées, donc elle n'a sans doute pas assez d'eau...Il leur en faut vraiment beaucoup! Pour ma part, je la vaporisais tous les jours, voire 2 fois par jour et la baignais 30 min une fois par semaine et elle s'est doucement ridée (moins que la tienne). Du coup, j'ai remplacé les vaporisations par de vrais bassinages de 2-3 min et un bain de 15 min + un bain de 30 min minimum par semaine. Résultat: plus une ride!

Quant aux racines, les tiennes sont très belles! Le mien en a beaucoup moins et, si ça peut te rassurer, il me fait feuille sur feuille mais pas la moindre racine! :hair:

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 1:44 pm 

Les feuilles de ton vanda me semblent quand même très ridées, donc elle n'a sans doute pas assez d'eau...

Figures-toi que je pensais à la même chose que toi : un manque d'eau ; car j'ai toujours crains de ne pas arroser convenablement !

Du coup, j'ai remplacé les vaporisations par de vrais bassinages de 2-3 min et un bain de 15 min + un bain de 30 min minimum par semaine. Résultat: plus une ride!

Je ne saisis pas bien la différence entre bassinage et bain...
En plus, tu dis faire un bassinage de 2 à 3 min et un bain de 15 min + un bain de 30 min par semaine.
Je ne saisis pas la différence et la fréquence...

Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 3:40 pm 

Bassinnage: je trempe dans une bassine pendant 2 minutes. Je fais ça tous les jours, matin et soir.
Un jour par semaine, je la laisse faire trempette (bain) pendant 15 minutes et un autre jour, pareil mais 30 minutes. C'est plus clair?

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 4:53 pm 

Scrat a écrit:
Bassinnage: je trempe dans une bassine pendant 2 minutes. Je fais ça tous les jours, matin et soir.
Un jour par semaine, je la laisse faire trempette (bain) pendant 15 minutes et un autre jour, pareil mais 30 minutes. C'est plus clair?

Excuse-moi je ne voulais pas te blesser...
Je vais tenter de me calquer sur ta méthode d'arrosage et voir s'il y a un mieux sur mon vanda.
Par contre, tu dis bassiner le soir. Est-ce que la plante a suffisamment de temps pour s'assécher et éviter le pourrissement ?
Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 5:34 pm 

Tu ne m'as pas blessée, il m'en faut bien plus,lol! :)

Moi aussi je redoutais un peu de la tremper le soir mais en fait ça va, surtout qu'elle est dans une pièce où il y a de nombreux mouvements d'air. En plus, je la laisse tremper moins longtemps le soir, juste le temps que les racines verdissent bien. :wink:

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 1:25 pm 

Scrat a écrit:
Tu ne m'as pas blessée, il m'en faut bien plus,lol! :)

Moi aussi je redoutais un peu de la tremper le soir mais en fait ça va, surtout qu'elle est dans une pièce où il y a de nombreux mouvements d'air. En plus, je la laisse tremper moins longtemps le soir, juste le temps que les racines verdissent bien. :wink:

Depuis que j'ai lu ta façon de procéder pour l'arrosage, je fais comme toi.
Ma plante ne semble pas se porter mieux mais ce n'est pas pire non plus !
Quand devrais-je voir une amélioration ?

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 5:33 pm 

J'ai eu un net mieux au bout d'une semaine et plus de ride du tout au bout de 3 bonnes semaines je pense.

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 9:29 am 

Scrat a écrit:
J'ai eu un net mieux au bout d'une semaine et plus de ride du tout au bout de 3 bonnes semaines je pense.

Bonjour,
J'espère ardemment que mon vanda va se comporter tel que tu le dis et que ce passage de rides va s'estomper au point de disparaître totalement !
Et si je lui mettais du Q10, ou autre crème anti-rides soit disant miraculeuses ? :P

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 11:18 am 

En plus, j'ai vu dans un reportage sur les orchidées que la principale utilisation des fleurs de vanda là-bas, c'est pour la confection d'anti-rides! Et nos belles, elles, elles sont toutes ridées!

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 5:38 pm 

Scrat a écrit:
En plus, j'ai vu dans un reportage sur les orchidées que la principale utilisation des fleurs de vanda là-bas, c'est pour la confection d'anti-rides! Et nos belles, elles, elles sont toutes ridées!

Oui en effet, j'ai vu le même reportage que toi diffusé sur Arte me semble t'il.
Je l'ai beaucoup apprécié même s'il avait un côté très mercantile.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 12:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j'arrive comme un cheveux dans la soupe mais j'ai vu le même reportage que scrat enfin je pense (sur la 5)
et j'ai cru comprendre que dans leur pays, il pleut presque tous les jours 10 mns le matin (ou alors j'ai rêvé),
mais toujours est il que depuis je plonge mes vanda 10mns tous les matins (pdt mon petit déj) dans de l'eau de pluie avec engrais naturel (pastille de crottin de chêvre) et depuis, pleins de racine partout et surtout une hampe de 8 fleurons sur une vanda défleuris depuis 1 an.
Avant je la pshité tous les matin et 1 bain par semaine mais c'est la galère et j'en mettais partout.
Maintenant, j'ai un grand pot de fleur pour ma réserve d'eau et les vanda pendent au dessus d'un bac à plante (ici aquatique mais peu importe)
[img][IMG]http://img809.imageshack.us/img809/8657/img0200sy.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img] leur balançoire

[img][IMG]http://img805.imageshack.us/img805/7100/img0199k.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img] ma réserve d'eau

[img][IMG]http://img23.imageshack.us/img23/2092/img0105ft.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]voici le résultat

Si ça peut t'aider et te donner courage.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 2:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :bav:

Tanguélo, je viens de voir ton installation, sacrée organisation :wai:

tes vandas sont très beaux :miam:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 4:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

personnellement, je vaporise en abondance chaque matin (elles sont toutes à racines nues) et actuellement un bain avec engrais tous les 6jours environ.
Il y en a 6 ou 7 en fleurs: il en reste 4 à faire fleurir. Ces 4 là sont actuellement dans la serre où la température est parfois très élevée pendant lajournée. Là je leur redonne un petit pschitt dans le courant de l'après-midi mais 2 x rien, juste pour humidifier. Dans la serre j'ai également un grand bac avec de l'eau mais l'hygro n'est pas très élevée ( pas assez à mon goût) : il fait plus humide dans la maison! Comme il existe une fenêtre à ouverture automatique ça ventile dans la serre mais ça fait aussi sécher.

Je trouve les pots en coco très encombrants(j'utilise ça depuis des années dans le jardin comme "hanging baskets"). C'est valable pour 1 ou 2 Vandas mais si on en a d'avantage c'est pratiquement impossible à caser.
Je serai curieuse de voir ce que ce système donne dans ou 2 ans.
C'est vrai que la vue des racines séchées chaque matin ça me fait toujnours un peu peur aussi mais comme elles fleurissent toutes c'est qu'elles ne sont pas si mal.
Un prod. m'a déconseillé de les mettre dehors parce que cela les assèche fortement, ce qui est vrai. Toutefois, quand le vent se calme...(quand???) je les mets dehors mais légèrement abritées et hors soleil.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]