Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 3:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors le "petit bout vert" a encore poussé un petit peu et il tout vert et tout pointu.

Par contre Pierre63, tu me disais dans un tes précédents messages, de continuer à
m'occcuper de la première orchidée (celle dont les feuilles sont toutes ridées et
toutes molles) mais d'espacer l'apport en engrais (tous les 3 arrosages par
immersion au lieu de tous les 2).

Mais ne faut-il pas leur donner de l'engrais "croissance" suttout quand elle font des
nouvelles racines ou des nouvelles hampes ?

Poulpy, tu me dis que si elle fait nouvelle racine, sur nouvelle racine c'est qu'elle a
des conditions de culture qui lui plaisent + qu'avant. Mais elle n'a jamais changé
de conditions de culture, je n'ai rien changé à l'arrosage ni à l'apport d'engrais.
L'orchidée pour lesquels j'ai changé les conditions de culture c'est celle qui était
vraiement mal en point, la deuxième que l'on voit en photo. C'est elle pour qui j'ai
arrêté l'apport d'engrais, d'après tes conseils. Et maintenant comme tu as pu le
voir sur les photos elle va un peu mieux. D'ailleurs une question concernant celle-
ci, quand verrais-je que se sera le moment de lui redonner de l'engrais ?

Si demain il y a un peu de soleil j'essairai de vous refaire des photos de la
première orchidée et du "petit bout vert".

En tout cas je vous remercie pour tout vous conseil et vos avis.

Bonne fin de journée à tous.

Babelles.

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 4:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ah mince...T'as pas changé de conditions de culture ? J'avais cru comprendre que tu les avais rapproché de la fenêtre... :grat: Je dois m'emmêler un peu les pinceaux alors ... :roll: :oops:
Pour reprendre l'engrais pour la seconde, je ne saurai pas trop te conseiller. Chez moi, l'engrais c'est quand j'y pense, donc une fois tous les 2 ou 3 mois (peut être +, peut être -, ça dépend aussi des périodes)... :wink:

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 4:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Poulpy,

Tu as peut-être raison, je ne sais plus ! C'est vrai qu'avant devant ma fenêtre il y avait mon "Beallara" mon "Dendrobium" et une phal et donc j'ai mis mes phal devant
la fenêtre de ma salle à manger et le Beallara sur un meuble dans mon salon et le Dendrobium sur un autre meuble à 2 mètres de la fenêtre dans ma salle à manger.

Donc pour toi le fait de ne pas donner d'engrais "croissance" pendant la pousse de nouvelles racines ou de nouvelles hampes, n'influence pas la pousse ? Bon de toute
façon ça ne sera pas avant une bonne douzaine de jours si je lui en donne car là les racines sont toujours bien vertes, et pourtant ça fera 5 semaines que je ne l'ai pas
arroser par immersion. C'est la première fois qu'il me fait ça ! Qu'est ce qui peut faire que les racines restent vertes aussi longtemps ? Je lui pulvérise de l'eau avec mon
pulvérisateur, mais je ne pense pas que cela suffise.

Mais bon je suis toujours la règle de base pour les phal "racines vertes on n'arrose pas , racine grise on arrose". Et là elles sont toujours bien vertes, donc je n'arroserai
pas cette semaine, et comme je pars dimanche chez ma belle-mère, et bien ça attendra mon retour, 1 semaine après.

Voilà, les nouvelles de mes phal.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 7:44 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
Tu as peut-être raison, je ne sais plus ! C'est vrai qu'avant devant ma fenêtre il y avait mon "Beallara" mon "Dendrobium" et une phal et donc j'ai mis mes phal devant
la fenêtre de ma salle à manger et le Beallara sur un meuble dans mon salon et le Dendrobium sur un autre meuble à 2 mètres de la fenêtre dans ma salle à manger.

Pourtant, ton beallara et ton dendrobium vont avoir besoin de plus de lumière que les phals.

Image

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 8:26 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Cloodie,

Alors pour ce qui est du Dendrobium et bien en fait ce qui provoque la floraison c'est l'écart de température entre le jour et la nuit, et pour ça dès le début de moi je le
mets dehors et je ne le rentre que s'il pleut !

Pour le Beallara, il a besoin de lumière aussi, mais moins que les phal, car au début je le mettais près de la fenêtre et ces feuilles rougissait car il avait trop de lumière.
Et tout comme le Dendrobium dès le moi de mai il est dehors pour avoir l'écart de température entre jour et nuit.

Et puis de toute façon je ne peux pas mettre toutes mes orchidées sur ma table qui est devant la fenêtre, je ne peux en mettre que 3, après elle serait trop serrée.

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 8:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il ne faut pas pulvériser les orchidées! cette légende à la vie dure... :zen:
en général pour les plantes mal en point ou en convalescence on évite de leur donner de l'engrais.
la première, je considère qu'elle est dans le deuxième cas donc j'espacerai les apports d'engrais :wink:
par contre donne lui un peu à boire, elle devrait apprécier quand même :roll:

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 1:06 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
Bonjour Cloodie,

Alors pour ce qui est du Dendrobium et bien en fait ce qui provoque la floraison c'est l'écart de température entre le jour et la nuit, et pour ça dès le début de moi je le
mets dehors et je ne le rentre que s'il pleut !

Pour le Beallara, il a besoin de lumière aussi, mais moins que les phal, car au début je le mettais près de la fenêtre et ces feuilles rougissait car il avait trop de lumière.
Et tout comme le Dendrobium dès le moi de mai il est dehors pour avoir l'écart de température entre jour et nuit.

Et puis de toute façon je ne peux pas mettre toutes mes orchidées sur ma table qui est devant la fenêtre, je ne peux en mettre que 3, après elle serait trop serrée.

Je crois personnellement que beallara et dendrobium ont besoin de plus de lumière que les phals, ce qui semble confirmé par la tableau ci-dessous:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html
mais c'est sûr que tu fais comme tu veux et surtout selon ce que tu peux faire.

Les miens vont aussi dehors l'été, bien sûr.

Image

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 1:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour Cloodie,

Alors pour ce qui est et du Dendrobium, je pense que mes conditions de culture leur conviennent car le Dendrobium a flleuri pour la première fois depuis 4 ans que je
l'avais sur 2 cannes l'année dernière, je verrais si cette année il refleurit à nouveau.

Pour le Beallara, et c'est vrai que jusqu'à présent il était sur la table réservée aux orchidées devant la grande fenêtre de ma salle à manger. Et comme Poulpy m'avait dit
de mettre toutes mes orchidées devant la fenêtre car pour refleurir elles ont besoin de beaucoup de lumière, et bien du coup j'ai enlevé le Dendrobium et le Beallara.
Le Beallara a quand même fleurit malgré son déplacement, il avait une canne avec 5 bourgeons de fleurs et tous se sont ouverts et ont duré presque 3 mois.

C'est vrai que si on regarde ton tableau, les phal ont besoin de luminosité mais pas très forte, contrairement aux Odontoglossum et apparenté et au Dendrobium Nobile.
Alors du coup et bien je ne sais pas comment faire.

Coucou Pierre63,

Quand tu dis il ne faut pas vaporiser les phal tu le dis en plaisantant ou c'est vrai ? En fait je le faisais pour la première qui était mal en point qui n'avait plus que 2
racines en bon état. Et là une fois arrosé et bien au bout d'une semaine les 2 racines restantes redevenait déjà grisatre. Et donc Poulpy m'avait dit " vaporise de l'eau
sur les racines extérieures en évitant les feuilles mais ne l'arrose pas toutes les semaines".

Et tu me dis que pour toi la première phal est en convalescence, à cause de ces feuilles qui sont toutes ridées et toutes molles ? Parce que quand on regarde les
racines ont dirait plutôt qu'elle est en bonne santé. Le fait qu'elle fasse racine neuve sur racine neuve n'est pas la preuve d'une bonne santé et que le conditions de
culture lui conviennent ?

Et tu me dis d'espacer les apports d'engrais, ça Ok j'ai compris. Et comme je te l'ai dit je ne l'ai bas pas arroser par immersion depuis 5 semaines.
Et comme je te le disais dans un ancien post, est ce que tant que les racines sont bien vertes on n'arrose pas les phal.
Et puis je te rappelle juste que cette orchidée jusqu'à présent et bien elle n'a jamais perdu de feuilles.

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 7:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tant que tu ne vaporise pas les feuilles tout va bien. beaucoup de gens le font mais c'est une erreur quand on cultive en en appartement.
en fait l'effet principal de la vaporisation des feuilles c'est de faire se dessécher la plantes plus vite que la normale. la vaporisation fait croire à la plante qu'il à plu et que l'air est saturé d'humidité. sa première réaction est d'ouvrir les stomates (qui sont fermés la journée et par temps sec) pour respirer puisqu'elle pense pouvoir le faire sans perdre d'eau.
malheureusement pour elle l'air est bien sec. le fait d'avoir les stomates ouverts font que l'eau normalement emprisonnée dans la plante part dans l'air, résultat la plante se déshydrate lentement mais surement d'autant plus qu'en général les gens vaporisent quotidiennement.

vu que les racines de ta plante sont encore bien vertes après 5 semaines sans arrosage a ta place je ferai un petit test simple. rentrer le doigt dans le substrat pour voir si il est encore humide. si il l'est encore c'est qu'il est dégradé et retient trop l'eau donc il faut le changer. que tu l'ai changé il y a 1 an n'a pas d'importance quand c'est le moment, c'est le moment. :wink:
que ton Phal fasse des racines est une bonne chose, c'est la saison donc ça redémare, et ne peux que lui être bénéfique mais ce n'est pas obligatoirement une preuve que la plante se plait ou soit en bonne santé. les racines ne sont pas tout, il faut aussi qu'elle fasse de nouvelles feuilles. tu ne nous en a pas encore parlé il me semble.
le premier Phal je le considère en convalescence a cause de ses feuilles molles (c'est pas franchement le signe que la plante pète la forme) et du fait qu'il n'a plus que deux racines fonctionnelles. il refait des racines? c'est bien pour une plante qui reprend le dessus, non?

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 9:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Pierre63,

Alors tu mélanges mes 2 orchidées !

Celle qui a les feuilles toutes ridées et molles, elle a encore toutes ces racines en très bon état. Et je viens de faire le test du substrat, j'ai mis un doigt au milieu, et il
est complétement sec. Et donc comme je te le disais hier soir, et bien c'est elle qui a déjà refleuri une fois sur une des hampes d'origine à partir d'un "oeil". Mais par
contre elle n'a encore jamais perdu ses feuilles comme doivent le faire les orchidées dans le "cycle" normal de l'orchidée. Et c'est elle qui est en train de faire "une
petite pousse verte" qui est bien pointu et pas violet du tout.

Pour celle-ci étant donné que le substrat est totalement sec, et que je ne l'ai pas arroser par immersion depuis 5 semaines et que je pars pour une bonne semaine et
bien je vais l'arroser cet après midi.

Maintenant celle qui n'a que 2 racines encore en bon état, c'est celle ou on voit des racines qui poussent un peu de partout. Et elle me fait aussi une nouvelle feuille.
C'est vrai que je n'en avais pas parlé, mais on la voit sur la photo.

Pour ce qui est de la "vaporisation ou pulvérisation" je ne vaporisait que les racines extérieurs visibles pas les feuilles. Et je ne le faisais que sur celle qui était le plus
mal en point.

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça. Mais sinon revisionne les photos comme ça tu verras que le premier qui a les feuilles molles et bien a toutes ses racines et
en fait encore. Et que le deuxième lui repart et fait une nouvelle feuille en plus des nouvelles racines.

Je te remercie par avance pour ta réponse.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 2:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mes 2 orchidées.

Alors pour celles dont les feuilles étaient fripées et molles, et bien
les feuilles sont toujours fripées et molles, et elles ne jaunissent
pas.

Par contre hier en la regardant de plus près j'ai remarqué ces 2 petites bosses :

Image

Image

D'après vous ce sont encore 2 nouvelles racines ou c'est les "futures hampes florales" ?

Et maintenant voici ma deuxième orchidée qui était vraiment mal en point (il ne restait
que 2 racines bien vertes).

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, comme vous pouvez le voir, une nouvelle feuille pousse.
Donc je pense qu'elle repart tout doucement.

J'attends vos réponses et vos conseils.

Babelles

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 3:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors vous en pensez quoi de mes 2 orchidées ?

Et ces 2 petites pousses vertes sur ma première orchidée c'est quoi ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Babelles.

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 3:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Au risque de te décevoir, j'ai bien peur que les 2 nouvelles pousses ne soient à nouveau (et encore !) des racines... :roll:
Sinon, c'est bien si le 2ème te refait une feuille parce qu'il faut avouer qu'il n'a tout de même pas fière allure...

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 5:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Poulpy,

Tu est sûre pour les racines ! Mince alors ! Pourtant elles ne sont pas du tout pointues au bout et
pas du tout violet. C'est plutôt plat au bout et c'est tout rond !

Pour la deuxième et bien oui c'est bien qu'elle refasse une nouvelle feuille, c'est vrai qu'elle n'est
pas très très en forme !

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 5:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

babelles a écrit:
Tu es sûre pour les racines ! Mince alors ! Pourtant elles ne sont pas du tout pointues au bout et pas du tout violet. C'est plutôt plat au bout et c'est tout rond !

Pas sûre à 100% mais quasi quand même. Désolé :oops: Je croise les doigts pour m'être trompée...
Peut être un petit doute sur ça (le truc entouré en rouge) :
Image
mais je vois pas bien...

MessagePosté: Jeu Mai 10, 2012 2:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Poulpy,

Alors ce n'est pas ce qui est entouré en rouge qui est bien une racine.

Mais ce que j'ai entouré de noir sur cette photo :

Image

Là je pense que tu vois bien !

Par contre pour mon autre orchidée, et bien toute à l'heure, comme elle ne tenait pas trop bien dans le pot, j'ai tout versé et tout remis comme il faut, et j'ai bien fait
car il y avait encore une racine toute moisie. Et ce matin j'ai enlevé la feuille du dessous qui était toute fripée, et toute jaunie, et ça a libéré des toutes petites
nouvelles racines. Mais est ce que tu crois qu'avec une seule racine en bon état elle peut repartir ou c'est fichu ?

Dis moi ce que tu en penses ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Mai 10, 2012 3:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour ce qui est entouré en noir, pour moi ce sont donc bien des racines...

Pour celle qui n'a pas plus qu'une racine viable, c'est pas gagné mais elle peut survivre (j'ai bien un keiki avec une seule racine qui me fait des fleurs :? ). Et puis si tu as de toutes petites nouvelles racines, ça va aller !

MessagePosté: Jeu Mai 10, 2012 3:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Re Bonjour,

Alors pour ce qui est de ce que j'ai entouré en vert tu est sûre que ce sont encore 2
nouvelles racines ? Parce que j'ai "tapé pousse d'une hampe florale" sur mon moteur de
recherche et j'ai trouvé des photos qui ressemble bien à ça.

Et en plus comme je te disais dans mon avant dernier post, et on le voit bien si on
agrandit la photo, c'est bien rond et plat au bout et pas violet du tout.

Bon pour ce qui est de celle à qui il ne reste plus q'une seule racine, et bien je l'ai
donc rempôté, je l'ai bien calé au fond pour qu'elle ne bascule pas, et je vais attendre
avant de la "bassiner" car la racine restante est encore bien verte. Et de plus j'ai bien
humidifié le substrat avant de la mettre dedans.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Jeu Mai 10, 2012 6:54 pm 

Je dirais racines aussi... L'avenir te le diras!

MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 2:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Difficile de dire, mais ça ne fait pas hampe.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]