Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Mar 31, 2019 4:39 pm 

Coucou Vandangkora,

Merci de me répondre si rapidement, c'est vraiment super de ta part ! ! C'est ce qu'il y a de bien sur ce forum ! !

Alors oui c'est vrai qu'il est très beau ! Alors si, il en a pas mal de racines, mais j'ai pas dû prendre les bons côtés du pot, car je viens d'aller vérifier après avoir lu ton message et j'en ai compté au moins 7 ou 8 biens grosses et bien vertes.

Pour la première solution ça m'a l'air très simple. Je fais 5 à 6 trous sur chaque côté du pot ? Et tu dis trempage express (10 secondes). C'est vraiment pas beaucoup, je laissais tremper 20 minutes, mais si tu dis que ça suffit je te suis. Et donc avec cette solution j'arrose une fois que les racines sont grises, et ça doit faire une légère buée sur la paroi. Je les fais avec quoi les trous dans la paroi du pot ? Et je les fais tel quel avec le phal dedans ?

Pour la 2ème solution, j'ai été la plus douce possible pour les 2 rempotages que j'ai fait avec les 2 derniers phal que j'ai eus, je les ai enlevés du substrat aussi délicatement que possible et posés sur une feuille de journal très doucement. Et j'ai enlevé aussi doucement que j'ai pu toutes les écorces de pin qui étaient collées au racines. Là où ça été un peu plus dur c'était pour ouvrir le panier plastique qui contenait la fibre de coco qui entourait la base des racines. J'ai fait aussi délicatement que possible, mais le pot résistait et il a fallu que je tire dessus, et donc les phal ont été un peu secoués.

Alors c'est vrai, j'ai pas regardé les racines dans le pot, il y avait du monde et puis j'avais mon homme qui me pressait derrière. Mais pour te montrer qu'il y a bien une bonne quantité de racines bien vertes et de bonne grosseur, je vais reprendre des photos du pot et je les reposte après ce message.

Merci encore pour tous tes conseils et toutes tes explications.

A plus

Isabelle

MessagePosté: Dim Mar 31, 2019 5:46 pm 

Coucou Vandangkora,

Alors les photos sont prises, mais la batterie de mon appareil photo est à plat donc je l'ai mis à recharger, dès qu'elle est à nouveau pleine je mettrai les photos sur le forum.

A plus.

Isabelle

MessagePosté: Dim Mar 31, 2019 8:25 pm 

Coucou Vandangkora,

Alors voilà, ma batterie est rechargée, donc après manipulation sur "casimages" eh bien je mets les photos des racines prises à travers les parois du pot. Alors c'est vrai que l'on n'en voit pas des dizaines, mais il y en a d'autres qui sont cachées par le substrat.

Pour les "trous" qu'il faut que fasse dans la paroi, avec quoi je les fais ? Et comment on récupère le plastique, parce qu'au début du pot ça va mais au milieu difficile de récupérer le plastique au milieu du substrat !

Bon, voici les photos des racines de mon phal :

Image

Image

Image

Image

Voilà, on en voit un peu plus, non ?

Bon eh bien je te dérange plus pour ce soir.

Bonne soirée à toi.

Isabelle

MessagePosté: Lun Avr 01, 2019 3:06 am 
Administrateur

Isabelle03 a écrit:
sachant que comme pour les autres il doit y avoir le cône qui entoure la base des racines et aussi donc qui les empêche de bien s'oxygéner.

Je suis vraiment curieuse de savoir de quoi tu parles, je n'ai jamais vu ça... pas tout de suite (ne touche pas à ton Phal maintenant!), mais quand tu rempoteras, dans 1, 2 ou 3 mois... une petite photo pour illustrer la chose ;)

Image

MessagePosté: Lun Avr 01, 2019 10:40 am 

Bonjour à tous,

Coucou Cloodie, alors je ne peux pas te faire de photo pour montrer ce à quoi ça ressemble, mais j'ai copié le lien que Vandangkora avait dans son post et qui montre ce fameux "cône" qui entoure les bases de racines.

https://sites.google.com/site/orchidees ... epiphytes/

Coucou Vandangkora, qu'est-ce que je fais ? Je les fais maintenant les trous dans la paroi ou j'attends la fin de la floraison ?

Merci d'avance de tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Lun Avr 01, 2019 10:47 am 

Recoucou Cloodie,

Alors je me suis trompée, c'est pas sur ce lien qu'on voit le "cône" en fibre de coco dont je te parle, mais sur celui que je te note dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=_b1GhYNpC-4

A plus.

Isabelle

MessagePosté: Lun Avr 01, 2019 12:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Bonjour isabelle

Dans mon mon post précédent, je te suggérais la solution 1, à savoir : faire des trous dans la paroi du pot pour accélérer le séchage, car je le trouve bien imbibé malgré qu'il soit arrosé depuis une semaine. Et tu observes les 2 derniers boutons floraux, qu'ils continuent à bien grossir. S'ils commencent à faner tu rempotes… Sinon profite de la floraison en arrosant que quand les racines sont bien grises.

P S : c'est la mode chez le producteur de rempoter leurs Phalaenopsis dans le pot définitif sans enlever le manchon de tourbe qui leur a servi pendant la nurserie.
Avant il y en avait pas.

A bientôt.

MessagePosté: Lun Avr 01, 2019 1:04 pm 
Administrateur

Ah OK, c'est le manchon de sphaigne ou coco dans lequel le plant a été "élevé". Oui, c'est courant, en effet...

Image

MessagePosté: Lun Avr 01, 2019 4:11 pm 

Coucou tout le monde,

coucou Vandagkora et coucou Cloodie,

Vandagkora, oui dans ton précédent post tu parlais dans la 1ère solution de faire des trous dans la paroi pour accélérer le séchage, mais j'avais pas compris que c'était pace que tu trouvais le substrat bien imbibé. Alors je fais quoi pour l'instant, je me contente d'arroser (10 secondes) maximum et cela uniquement quand les racines sont bien grises, et je surveilles les boutons floraux, alors sur les photos j'avais pris que 2 côtés de la plante, mais en tout il y en a 8 ou 10.

D'ailleurs pour les boutons floraux, ils ont déjà changé de couleur mais pas grossi, alors je sais pas si c'est bon signe ? A force de perdre les boutons floraux sur les autres orchidées, je deviens peut-être "maso". Mais bon je les ai photographiés et je les mets en dessous de mon post. Tu me diras ce que tu en penses.

Et pour ce fameux manchon de tourbe, c'est à la mode chez les producteurs depuis 2 ans parce qu'avant j'avais acheté des orchidées mais il n'y était pas !

Cloodie, si Vandagkora me suggèrent cette solution de trous dans la paroi, c'est que j'ai déjà perdu 3 orchidées avec ce manchon de tourbe. Je vois d'abord mes boutons floraux se faner avant même de s'ouvrir, et après c'est les feuilles du phal qui se rident, jaunissent et tombent. Et donc j'en avais marre de perdre des phal et un jour je suis venu sur le site et Vandagkora m'a répondu en mettant ce lien, et après eh bien tu connais la suite.

Voilà les photos des boutons floraux :

Image

Image

Image

Image

Merci encore.

Isabelle

MessagePosté: Mar Avr 02, 2019 9:27 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Isabelle,

Si c'est le phal que tu viens d'acheter, je viens de voir tes boutons de Phalaenopsis qui sont en train de faner. Pour ces derniers, c'est trop tard. Je te conseille de rempoter ton phal avant que ça s'étende aux autres fleurs et aux feuilles et racines toutes pourries.

Pour le rempotage, tu fais comme les deux autres précédents. Tu fais bien tremper ton substrat (écorces de pin) et avant d'utiliser tu laisses bien s'égoutter, tu désinfectes au micro-ondes et tu remplis ton pot quand il aura refroidi (je précise au cas où...)

PS : pour le trou dans la paroi, je fais avec une tête de vis, et change de fleuriste !

MessagePosté: Mar Avr 02, 2019 11:01 am 

Bonjour Vandagkora,

Je m'en doutais un peu qu'ils étaient en train de faner, mais je voulais ton avis. Décidément j'ai vraiment pas de chance. Alors oui je vais changer de fleuriste, mais j'avais déjà eu ce problème avec les jardineries Jardiland et Villa Verdé et maintenant Monceau Fleurs, et donc le seul fleuriste qu'il me reste eh bien c'est un fleuriste indépendant, mais les prix ne sont pas les mêmes ! !

Pour le substrat est-ce que je mouille quand même si les racines sont encore vertes et que le substrat actuel et encore bien humide ? Et pour la désinfection au micro-ondes je le mets combien de temps ? Et du coup si je change de substrat et que j'enlève le cône en fibre de coco, c'est peut-être pas la peine de faire des trous sur la paroi ?

Et je rempote directement ou comme pour les 2 autres je laisse 48 heures mon phal sans substrat pour que les racines s’aèrent ?

Et c'est une grosse vis que tu prends pour faire les trous, car sur la vidéo qu'on voit eh bien ils sont quand mêmes relativement gros les trous ! !

Merci encore mille fois pour tes conseils et tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Mar Avr 02, 2019 12:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, il faut bien imbiber tes écorces la veille, tu essore bien et tu passes au micro-onde jusqu'à ce que ça devienne bouillant, quand l'eau bout, c'est encore une partie d'eau qui quitte le substrat. Ce sera plus facile pour le trempage ultérieur.

Tu laisse aéré tes racines (48 h) avant de remettre le substrat froid et juste humide. Tu reprendras l'arrosage quand les racines seront grises.
Tu peux quand même faire quelques trou d'aération pour la sécurité vu qu'il est mal. On va lui donner de l'air.

PS : tu ne peux donc pas trouver des phals dans des magasin discounts (Lidl, Leroy Merlin.), ils sont en meilleure forme.
Oui je prend une très grandes tête de vis (1cm de D)

MessagePosté: Mar Avr 02, 2019 12:42 pm 

Coucou Vandagkora,

Alors pour ce qui est de Lidl, il y en a mais je fais pas les courses chez eux, et je vais juste y aller pour acheter un phal ? Pour Leroy Merlin je crois qu'il y en a un pas loin de chez moi mais tu est sûre qu'ils vendent des phal, c'est plutôt un magasin de bricolage et matériaux de construction, non ?

Pour le substrat, tu dis que je l'essore et après je le passe au micro-ondes jusqu'à que ça devient bouillant, mais si on l'a essoré avant comment il peut y avoir de l'eau encore ?

Et donc la vieille de le rempoter, je trempe mon substrat, le lendemain je l'essore et je le passe au micro-ondes pour désinfecter, je le laisse refroidir et après je rempote comme pour les 2 précédents en ne tassant pas trop le substrat, c'est ça ? Et par sécurité je fais quand même des trous dans la paroi.

Bon je crois que c'est bon, j'espère que je ne te dérange pas avec toutes mes questions, merci encore de me répondre à chaque fois.

Isabelle

MessagePosté: Mar Avr 02, 2019 1:39 pm 

Re Coucou Vandangkora,

Bon et bien je viens de dépoter mon phal acheté dernièrement et il y avait bien le cône en fibre de coco, mais pas de petit panier en plastique autour. J'ai enlevé tout l'ancien substrat et les écorces de pin, j'ai passé sous l'eau les racines. Après j'ai nettoyé le pot avec eau chaude et un peu de liquide vaisselle, je l'ai essuyé et j'ai remis le phal dedans sans remettre de substrat. Au niveau des racines, elles étaient toute de couleur jaunâtre, mais pas molles. Par contre elles sont pas bien grosses, contrairement à ce que je pensais, et il y en 6 ou 7.

Donc pour l'instant elles sont à l'air libre pour se réoxygéner et s'aérer, et pour 48 h. Je rempoterai mon phal dans le pot avec mon substrat après-demain ou vendredi.

Par contre, mon autre phal qui avait les feuilles du dessous qui commençaient à se rider, eh bien aujourd'hui les feuilles du dessous sont molles. Comme ça fait une semaine que je l'ai trempé, je viens de le mettre à tremper mais je le laisse 10 minutes. J'espère que je vais arriver à ce qu'il survive.

A plus.

Isabelle

MessagePosté: Mar Avr 02, 2019 8:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Souvent j’achète mes phal aux Lidl, j'y vais exprès pour les orchidées qui ne sont pas chères et d'autres plantes pour le jardin. Le Phal nain avec plein de boutons vient de chez Lidl. J'ai craqué quand je l'ai vu.

A jardiland, les plantes sont chères, et souvent on y trouve de cochenilles. j'en ai jeté un 2 semaines après l'achat.

Les Phalaenopsis violet et jaune de la vidéo viennent du Roy Merlin, mon magasin préféré (pour une bricoleuse), Je les ai achetés pour la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=vm4cznXdKms

La prochaine fois que tu choisiras un phal, prends-en un avec beaucoup de racines vertes ( mouillées) ou grises (sèches), visibles sur la paroi du pot et avec des feuilles bien raides vers le haut, et non tombantes. Le prochain, ce sera le bon.

A propos du trempage, aucun de mes phal ne baigne aussi longtemps(10').
C'est ton fleuriste qui n'est pas un bon.

MessagePosté: Mer Avr 03, 2019 1:20 pm 

Coucou Vandangkora,

Alors après vérification, pas de Leroy Merlin dans ma ville ou aux alentours. Par contre j'ai un grand Lidl pas loin. Mais c'est quand même bizarre que les phal qu'ils vendent soient de meilleurs qualités ! ! Parce que c'est un hard discounter et donc pour moi c'était synonyme de moyenne qualitée ! !
Tous les phal que tu as achetés à Lild sont bien ? Pas de soucis ?

Autre chose : 10' c'est 10 minutes ou 10 secondes ?

Ce matin les feuilles du premier phal que j'ai rempoté (le dernier acheté chez Villa Verde) allaient un peu mieux, moins tombantes, un peu moins ridées. Mais bon là je ne l'arrose plus pendant 15 jours au moins. Je pulvériserais les feuilles à nouveau s'il le faut. Ça je peux le faire plusieurs fois par jour ou pas ?

Et j'ai regardé ta vidéo, j'ai bien compris qu'il faut que je regarde, les racines, les feuilles, les tiges pour voir les "yeux". Mais le souci c'est que ça tu peux difficilement y faire chez un fleuriste ! ! Après à Lidl c'est peut-être plus facile !

Par contre j'ai regardé sur celui que je viens d'acheter, je n'ai pas vu de "ramification" sur la tige.

Bon, cet après midi je vais faire tremper mon phal, le 2ème rempoté (le 1er acheté chez Monceau Fleurs), mais pour ça je vais attendre ta réponse pour savoir si c'est 10 secondes ou 10 minutes, parce que 10 secondes ça me paraît vraiment pas beaucoup ! !

A plus.

Isabelle

MessagePosté: Mer Avr 03, 2019 1:28 pm 

Recoucou Vandangkora,

Dernière question : comment je vois que le substrat "bout" quand tu le mets à désinfecter dans le micro-ondes ? Parce que derrière la porte on ne voit rien ! !

A plus.

Isabelle

MessagePosté: Mer Avr 03, 2019 1:32 pm 
Administrateur

10', c'est 10 minutes, et c'est en effet beaucoup trop, comme le dit Vandangkora. Une ou deux minutes suffisent, selon moi. Vandangkora te dira ce qu'elle fait, elle. Perso, j'ai aussi tué plusieurs Phalaenopsis, parce que le substrat restait humide trop longtemps, et les racines pourrissent.

Et jamais de pulvérisation sur les feuilles, c'est souvent source de problèmes fongiques.

Image

MessagePosté: Mer Avr 03, 2019 4:05 pm 

Coucou tout le monde,

Coucou Cloodie, alors non apparemment 10' c'est 10 secondes, j'ai relu les anciens posts de Vandangkora et elle dit "trempage express (10 secondes maxi)".
En fait je demandais confirmation car au tout début que je m'étais inscrite sur ce forum, on m'avait dit qu'il fallait 20 minutes de trempage pour les phal, c'est pour ça que je suis étonné de lire 10 secondes ! !

Coucou Vandagkora,

Bon alors je vais suivre ton conseil et faire un trempage express de 10 secondes ou un peu plus, mais en tout cas pas 10 minutes.

Pour mes autres questions j'attends tes réponses.

A plus.

Isabelle

MessagePosté: Mer Avr 03, 2019 5:52 pm 
Administrateur

Bon... étant de base une scientifique, je connais quand même mes unités et mes symboles d'unités...
La simple apostrophe, c'est le symbole de minute, double, c'est seconde (sauf que ' et " sont utilisés pour les minutes et secondes, divisions du degré qui mesure les angles)

http://accros.etsmtl.ca/rapports/findet ... mboles.pdf

Mais partout, partout:
10' = 10 minutes
30" = 30 secondes

Edit: besoin de confirmation... j'ai demandé à mon conjoint. Bien sûr, en arpentage, degrés, minutes, secondes, c'est ° ' "" (ex: la latitude, 45° 32' 25"), et par extension dans le système anglais, c'est aussi utilisé pour les minutes et secondes des unités de temps.
Car dans le système international des unités, il semblerait que ce soit min et s :)

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]