Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 10:54 am 

Une semaine aprés la découverte de la nouvelle racinette, voilà l'état des lieux...

J'ai fini par craquer et retenter un passage en hydro car je pars un mois de la maison, et un mois de poussage de racine incontrolé dans n'importe quel sens, ça risquait d'être dur a récupéré....

La racine cherie ne semble pas etre perturbé plus que ça par son changement d'habitat... Je lui ais laissé son petit sac le temps que la racine plonge (en espérant qu'elle y aille, dans les bibilles :)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 8:22 am 

Ma belle se bat encore pour survivre...

J'ai un peu l'impression de m'obstiner a réanimer une plantounette, elle y met de la bonne volonté, c'est moi qui tatonne...

Le passage en hydro lui a pas réussi, meme sus sac, meme avec sa nouvelle racine, pas moyen... Il semble que la racine ne soit pas franchement bottée par les billes, meme pas du tout.... :(

Bref, hier soir, encore uen tentative de la dernière chance, je l'ai collé dans des écorces de petite taille (que j'ai redécoupé a 11 h du soir) avec de la sphaigne, pour essayer de lui procurer un max d'hydratation, lui permettre de plus se déssécher... Il lui reste que les deux feuilles les plus jeune, on verra bien au retour se vacances...

Je sais que c'est un poil ridicule de s'accrocher a ce phal qui est un hybride basique qu'on voit partout, mais je l'aime beaucoup, meme si je l'ai acheté avec des racines toutes pourries...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 9:29 am 

Je comprend que tu y tiennes a ta plantoune, moi j'y tiens a mes hybrides, je croise mes ptit doigts que le passage en hydro se passe bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 6:42 pm 

Franchement, moi je laisserais tomber l'hydro pour le moment. Elle a déjà des problèmes de pourriture à cause de l'humidité et je pense que l'hydro ne va vraiment pas arranger ses affaires...

De plus, je crois me souvenir que Laurence conseillait de ne passer en hydro que les plantes fortes et en bonne santé... :grat:

Je tente de sauver une des miennes aussi en ce moment et la dernière chose à laquelle je pense c'est de la passer en hydro... Elle a le même problème que la tienne et dès qu'il fait un peu humide autour d'elle, le noir gagne du terrain sur les racines...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 8:05 pm 

Lùa a écrit:
Franchement, moi je laisserais tomber l'hydro pour le moment. Elle a déjà des problèmes de pourriture à cause de l'humidité et je pense que l'hydro ne va vraiment pas arranger ses affaires...

De plus, je crois me souvenir que Laurence conseillait de ne passer en hydro que les plantes fortes et en bonne santé... :grat:

Ben c'est ce que j'ai dis, g laissé tomber l'hydro car ca ne convient pas a cette plante là en particulier...

Sinon, il y a toute une explication de sauvetage sous sac en hydro justement, on a pas du lire les meme post ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 9:38 pm 

Oups désolée, j'ai dû sauter des lignes... :oops:

La méthode de sauvetage en hydro, j'ai essayé, et ça n'est pas concluant du tout chez moi...

Par contre, je vais essayer de mettre la plante entièrement dans un sac pour voir, ce sera l'essai de la dernière chance... :?

Encore désolée... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 08, 2008 10:59 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les orchidées epiphytes n'ont as besoin de substrat pour faire des racines donc pas la peine d'essayer tous les substrats imaginables: il suffit de laisser la plante sans substrat posée sans un pot (et sous sac) le temps que les racines se developpent bien, ensuite quand il y a 3 racines de 5-6 cm on rempote dans le substrat de son choix

ça permet de bien voir l'évolution et de ne pas depoter 36 fois ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 1:01 pm 

La belle racine a pourries... La plantounette est au plus mal, il lui reste deux feuilles, plus aucune racines a nouveau... J'ai retaillé passé a la canelle... C'est repartie pour un coup.... Ceci dit, elle ne doit pas etre taillée pour l'hydro, je ne comprend pas que la racine ait pourrie...

Si je trempe sa base dans des hormones de bouturage, ça pourrait l'aider?

Et en plus cette andouille me refait une feuille, comme si des racines ne seraient pas mieux...

Sujet du message: sauvetage phal
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 5:31 pm 

bonjour a tous
je suis actuellement dans la meme situation que toi avec 2 phals
la 1ere va bien j'ai fait la technique de soufler dans le sac et je l'ai laissé dedans jusqu'a ce qu'il y ai 5 racines ensuite je l'ai passe en hydro sous sac. maintenant j'attend et je surveille
la deuxieme dans un pot en terre sous sac et j'attend. patience. bonne chance a toi. tient nous au courant coordialement annick

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]