Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 2:10 pm 
Administrateur

Il le faut... il y plus de 12 pots qui y sont accrochés... je ferai une photo. C'est le seul endroit où j'ai pas mal de lumière.

Image

MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 3:06 pm 
Administrateur

Cloodie a écrit:
Il le faut... il y plus de 12 pots qui y sont accrochés... je ferai une photo. C'est le seul endroit où j'ai pas mal de lumière.

J'ai rajouté des photos de mon installation ici:
viewtopic.php?f=12&t=27825&p=374647#p374647

Image

MessagePosté: Dim Fév 26, 2012 11:17 pm 

Bonjour les mécheux

Bravo pour toutes vos idées. Pas mal les vases troués.

A se sujet, je suis maintenant convaincu par l’importance d’aérer le plus possible les racines.
Les pha vivants dans les arbres et l’humidité permanente ne faisant pas pourrir les racines, c’est du manque d’air qu’il faut se méfier.
Pour cela j’ai suivi votre conseil et j’ai recyclé mon fer à souder en perforeuse de pot. Et je ne lésine pas comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Image
Je rajoute que les pots percés posés sur manchon pvc, c’est un très bon moyen de maintenir les racines en air très humide,
mais ne pas oublier de changer le substrat s’il est trop compact.

Tant que j'y suis, un petit doute de ma part,
Je vois beaucoup de gens utiliser les billes d’argiles pour maintenir les pots.
J’ai fait en juin 2010 une petite expérience qui consistait à mettre un pot avec mèche et billes sur de la mousse de fleuriste et le même à côté sans la mèche (donc sans contact entre les billes et la mousse).
Je cherchais à tester l’efficacité des billes pour faire monter l’humidité et remplacer les écorces de pin dans le substrat.
Et je fus très déçu avec ou sans mèches, la consommation en eau était identique et pratiquement nulle et limité à la simple évaporation.
Si les billes sont restées humides ce n’est uniquement par effet d’évaporation condensation entre les variations de température entre le jour et la nuit.
J’en ai déduit que les billes ne sont pas utilisables pour fonctionner par capillarité.
Ne vous attendez donc pas à des miracles si la mèche n’est en contact qu’avec des billes humides, en fait elle ne sert à rien ou presque. Mais peut être que mes billes n'étaient pas bonnes, mais j'en doute.

Bon je vous laisse
Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 9:32 am 

Bonjour les méchouillards

Un point important, dont je n'ai jamais parlé et que j'ai appris par expérience.
Mes plus beaux succès avec les rempotages type millefeuille que j'ai décris dans des posts précédents avaient été obtenue en faisant tremper la sphaigne avant utilisation, et ensuite je l'essorais en la pressant fortement avec la main pour qu'elle soit à peine humide. Ces pots de pha qui ont ensuite quasiment passé l'été en plein air et certains jours sous la pluie m'ont développé de magnifiques racines dans le pot.

Depuis j'ai beaucoup rempoté et à la fin je n'ai plus fait de trempage de la sphaigne avant de l'utiliser.
Le résultat est que les racines semblent se dégrader, presque pourrir, je sais aussi par expérience que ce n'est pas l'humidité qui est en cause, ce serait peut être du sel ou quelque chose présent dans la sphaigne qui serait évacué par un bon lavage initial.

En conclusion, lavez abondament puis essorez bien votre sphaigne avant de l'utiliser en rempotage sinon vous risquez que les racines fassent grise mine et que rempotage donne de mauvais résultats!

Autrement cette année ne commence pas comme les autres.
Je commence à récolter les bénéfices de mes petites améliorations (la mèche dans l'eau, le substrat type millefeuille, les pots percés de dizaines de trous, et l'arrosage systématique en eau de pluie plus engrais) et c'est pas moins de de 55 hampes que j'ai en cours de pousse. Mon salon a repris l'aspect des premières photos que j'avais mis sur les premiers posts de cette file et c'est 11 orchidées en fleurs (uniquement des refloraison maison) qui enjolivent en cette fin d'hiver mon salon. C'est presque comme un étalage dans une jardinerie

Cela c'est le bon côté, ce qui est moins bien c'est que le froid intense de ce ce mois de février, m'a gelé une dizaine dizaine d'orchidées dans ma serre et pas mal d'autres plantes dans la serre comme dans le jardin. Les dégâts dans le jardins sont sûrement très important.

Bon mais cela ne fini pas trop mal car ma jardinerie préférée qui a eu aussi pas mal de dégât m'a fait cadeau hier aprés midi de 17 pha, certe sans fleur mais de belle taille et si certains ont les feuilles un peu pendantes, je suis sûr qu'ils vont tous vite se rétablir! Un rayon de soleil, après ces gros dégâts de cette fin de février

Bon je vous laisse.
Amicalement guy

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 6:57 pm 

Cher Guy,

Tout d'abord, merci d'avoir partagé ta méthode, et de continuer à nous faire part de tes ajustements et expériences!

J'ai passé le phal de ma grand-mère en mèches, il y a environ deux mois, car elle ne se sentait pas de l'arroser (elle avait peur de trop arroser le dessus, mais laissait une coupelle avec un peu d'eau au pied). Après une période délicate, plus en rapport avec l'acclimatation, je pense, car il fait assez sec chez elle, le phal fait sa trosième feuille, et sort plein de racines! C'est très encourageant!

Je n'ose pas encore passer les phals de chez moi en mèches... La première appartient à ma mère, donc le choix ne m'appartient pas et elle n'est pas chaude à cette idée (peut-être que les résultats sur le phal de ma grand-mère la feront changer d'avis), et l'autre, je l'ai depuis peu de temps, donc, si je décidais de la passer en mèches, je pense qu'il serait mieux de la rempoter avant, non?

J'ai fait mes premiers essais de mèches sur deux mini-phals, mais je ne peux pas dire que ce soit très concluant, sans vraiment savoir ce qui cloche... Je vais me pencher là-dessus ce we, je pense...

Petite question... Je crois que les mini-phals ont tendance à préférer la sphaigne... Peut-on passer des phals en sphaigne en mèches? N'y-t-il pas trop d'humidité?

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 8:47 pm 

Bonjour smoothie

Après 3 ans de mèches sur la totalité de mes orchidées, je crois pouvoir affirmer que les mèches ne sont jamais le problème, c'est toujours le substrat qui lui pose régulièrement, problème.
Pour les pha, il faut impérativement de l'oxygène autour des racines sinon dès qu'il y a de l'humidité élevé, elles risquent de pourrir. C'est ce qui se passe dans la boule de sphaigne qui est souvent très tassée. Et avec les mèches comme d'ailleurs avec des trempages si substrat est décomposé ou poudreux avec par exemple de la tourbe, le risque de pourriture, je dirais même plustôt risque d'asphyxie est possible.

Mais il n'est pas plus important avec les mèches qu'avec les autres moyen d'arrosage!

Je maintiens ce que j'ai écrit pendant plus d'un an sur cette file alors que je savais pas trop rempoter, les pha en sortie de jardinerie peuvent sans crainte être mis sur mèches pendant de nombreux mois sans l'ombre de risque . ensuite il vaut mieux les rempoter avant un an pour éviter d'augmenter le risque. Inutile d'attendre pour mettre un pha en mèche, moi c'est dès qu'il franchit le seuil de la maison et ce matin j'ai passé 17 nouveaux arrivés en mèche.

Pour ce qui est de la sphaigne pure sur mèche, la difficulté est de garder un substrat non tassé, cela est nécessaire pour éviter l'asphyxie, car les pha ont dans ce cas du mal à tenir debout dans le pot. C'est pour cela que je mets 50% de grosses écorces, dont le but est de caler la plante sans perdre la capillarité. Voir dans les posts précédents les explications sur les rempotages de type millefeuilles, moi je ne fais pas de sphaigne pure. Voir Virgo.
Ce qui peut clocher si les mèches ne trempent pas dans l'eau c'est que l'humidité ne remonte pas suffisamment.
Bon je te laisse
Amicalement guy

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 11:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

encore des photos guy :P :bav:
désolé pour les gelées...snif! :grrr:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 2:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un grand merci à toi Guy pour nous avoir fais partager ce savoir!
Grâce à toi un de mes phalaenopsis va beaucoup mieux.
En février, les racines étaient toutes grises et sèches, voilà le résultat aujourd'hui après 1 mois de mèche et mousse:

Image

La bête dans son ensemble, toujours en fleurs:
Image

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 4:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: :wai: :wai:

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 6:31 pm 

Magnifique, Pollux!

Merci pour tes conseils, Guy! Et désolée pour tes orchidées gelées! J'ai lu qu'une jardinerie t'avait donné des phal, tu en as de la chance!

Tu laisses tes phals dehors, en été?

MessagePosté: Sam Mar 03, 2012 9:50 am 

Bonjour smoothie

À ta question tu mets les pha dehors, je reconnais que cela est très étonnant.
Pour la petite histoire il y a cinq ans, je n'allais pas dans les forums et mes pha passaient l'été sur une grille à cinq cm au dessus de mon bassin aux nénuphars (visible via le lien dans ma signature). Et ils n'étaient pas magnifiques car ils manquaient d'eau, l'air étant trop sec même au dessus d'un plan d'eau. Et aucun n'a jamais pourrit malgré la pluie.

Pour moi cela n'est donc pas génant.
Au printemps dernier manquant de place, je les ai installés le long de mon cabanon(j'avais mis des photos dans un post précédent, j'en remet une :
Image
. C'était j'avoue les moins beaux mais à la fin de l'été ils étaient devenus beaucoup plus beaux et pourtant en juillet, ils ont pris souvent la pluie. Le substrat a été délavé par la pluie mais sans problèmes bien au contraire.
Ils avaient le soleil le matin, une situation qui leur a plu.
À+ amicalement guy

Dernière édition par Guy_LRD le Lun Mar 05, 2012 12:37 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mar 03, 2012 3:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: super cette installation :hi:

MessagePosté: Sam Mar 03, 2012 6:30 pm 

Merci pour la photo d'illustration! Il me semble bien l'avoir vue quand j'ai lu le reste de cette discution!

Je trouve ça étonnant! Nous avons peur de l'humidité au coeur, mais quand ça se plait, ça se plait a priori! J'imagine que dehors, elles ont forcèment la ventilation qui leur permet de profiter des douches, sans la pourriture! Pas sûr que j'ose, en revanche!

MessagePosté: Sam Mar 03, 2012 11:53 pm 

bonsoir guy.
je voudrais lire l'endroit ou tu parles du mélange millefeuilles pour rempoter mes orchidées ,je ne trouve pas la page ,il faut dire qu'il n'y en a pas mal.
si cela ne t'ennuie pas ou se trouve le post des manchons en pvc pour maintenir les pots.
mes orchidées penchent de plus en plus et je dois trouver un moyen de les maintenir avant de les retrouver en bas .
merci d'avance.
nelly

MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 10:03 am 

Bonjour Nelly

Je décris mon système de rempotage dans l'avant dernier post de la page 19.
Tu peux retrouver tous les posts ou j'en parle en faisant une recherche par mots clés en mettant bien sur "millefeuilles".

Quand aux manchons PVC de diamètre 100 on les trouve dans tous les magasins de bricolage au rayon plomberie avec les tubes PVC. Leur seul défaut c'est leur couleur car il coûte environ 1euro et cela reviens à peine plus cher que la mousse de fleuriste.
On peut les mettre dans un cache pot et je vais essayer de les peindre. Mais pour la stabilité des pots c'est nettement mieux que les pains de mousse.

A+ amicalement guy

MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 3:00 pm 

Guy_LRD a écrit:
Bonjour Nelly

Je décris mon système de rempotage dans l'avant dernier post de la page 19.
Tu peux retrouver tous les posts ou j'en parle en faisant une recherche par mots clés en mettant bien sur "millefeuilles".

Quand aux manchons PVC de diamètre 100 on les trouve dans tous les magasins de bricolage au rayon plomberie avec les tubes PVC.Leur seul défaut c'est leur couleur car il coûte environ 1euro et cela reviens à peine plus cher que la mousse de fleuriste.
On peut les mettre dans un cache pot et je vais essayer de les peindre. Mais pour la stabilité des pots c'est nettement mieux que les pains de mousse.

A+ amicalement guy

Justement, pourquoi ne pas les peindre avec de jolies couleurs design? je viens de te donner une idée pour l'été :)

MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 8:50 pm 

Deux ans déjà que j'ai mis mon premier post sur cette file,
et je croyais vous avoir tout dit.
Deux ans plus tard la file continue sa petite vie pour vous informer sur deux ou trois astuces pour faire grandir vos orchidées.
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y ait eu plus de 13000 accés.
J'espère avoir convaincu certains d'entre vous.
Si vous pensez que ce mode d'arrosage, vaut la peine d'être connu, alors faites comme Virgo et moi et notez dans votre signature que vous faite partie du club de la mèche.
Cela permettra aux indécis de ce faire une opinion et peut être d'oser tenter à leur tour la mèche.
Bon et bien à plus les mécheux
Amicalement guy

Bon pour Kaylane l'idée de peindre les manchons pourquoi pas mais alors d'une seule couleur pas pour faire des tableaux!

Dernière édition par Guy_LRD le Mer Mar 07, 2012 2:00 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 9:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

T'as raison Guy un peu de pub pour ce système genial! :mrgreen: :yipi:

MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 11:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je pense faire le grand saut demain et passer mon miltoniopsis sur mèche... J espère que ça lui plaira !

MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 11:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hehe: a suivre!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]