Bonjour les amis !!!
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, et je suis très heureuse de voir que ce post continue d'être consulté et que cela a aidé certains d'entre vous !!!
Alors un retour d'expérience : du plus et du moins sur mes plantes en sauvetage depuis le 13/05/2010!!!
- Les moins :
.
Le zygo est en stand-by, RAS, mais pas mort.
. Par contre mon
brassia est décédé car il n'a pas aimé le changement de luminosité et la chute des température depuis que je l'avais rentré dans l'appart...
Il se plaisait dehors tout l'été par contre...
- Les plus :
. L'oncidium : pas de fleurs, mais les 2 pousses ont formé des pseudobulbes bien gonflés et une 3ème pousse sort à présent...
Peut-être une floraison cet été, mais vu son état initial, je ne lui en voudrai pas s'il met du temps à refleurir...
premier PB et nouvelle pousse :
2ème PB :
. énorme réussite avec le brassada par contre, qui m'a gratifié de 2 floraisons simultanés (sur 2 PB) il y a quelques mois...
Je vous mets les photos de la 2ème hampe en retard, désolée...
1 des PB a pourri, mais suite à une pluie sur le balcon je pense, donc je l'ai coupé et badigeonné de cannelle en poudre, RAS depuis...
Et j'ai 5 nouvelles pousses qui sortent !!!
Je suis ravie !!!
2ème Floraison :

Les 4 nouvelles pousses :
et la 5ème :
. Et je vous mets les photos d'un
dendro nobile qui s'éclate en sphaigne + méthode de Guy, même si je n'ai que des keikis et pas de fleurs...
Mais au moins il est en bonne santé, lol

Concernant la méthode de Guy, pour cet hiver j'ai préféré enlevé les pains de mousse, car trop d'humidité et la sphaigne mettait très longtemps à absorber l'eau de la coupelle...
Mais dès que les beaux jours arrivent, je les remets toutes dehors, sauf les phal, et je remets les mèches...
Je pense que je tasse également trop la sphaigne... Erreur que je rectifierai lors de mes prochains rempotages
Si j'ai de nouvelles floraisons je les posterai...
Donnez vos avis et expériences régulièrement pour continuer à faire vivre et remonter ce post qui peut être utile aux nuls des arrosages, comme moi, lol