buggy a écrit:
...... je trouve la sphaigne sur mon installation vraiment très humide, aussi je me demandais : de combien tu enfonces la mèche dans tes petits pots de faisselle ? Et la mèche doit elle tremper dans l'eau, ou l'humidité de la mousse de fleuriste est suffisante pour apporter l'eau jusqu'à la mèche ?
Pour info, je dois avoir 3 cm de mèche dans le pot, et là mèche descend jusque dans la réserve d'eau. la mousse est complètement gorgée d'eau, à cause de son fort pouvoir de rétention
Merci pour ton aide
cause boulot...boulot...boulot...

...me suis "un peu" absentée du forum...
bon... mais grâce à la mousse et aux mèches, mes orchids survivent...
alors, j'ai pris mon décimètre....
donc les pots de mes keikis mesurent 5 cm de haut (p'tit pot à fromage blanc....)
il doit y avoir 2 cm de mèche dedans et 4 cm dehors, la mèche est posée sur la mousse sous le pot, ne touche pas l'eau
les pots sont posés sur un gros bloc de mousse, en général j'arrose le bloc de mousse simplement en versant l'eau dans le cache-pot, mais là ce soir, le système avait une faille un des 4 petits pots avait la sphaigne toute sèche malgré la mèche alors j'ai arrosé la sphaigne par le haut, pour la réhydrater.
hélène51 a écrit:
ça me pose question aussi...avec la sphaigne on a toujours peur que ce soit trop mouillé!

dans mon expérience, les petits pots de sphaigne (keikis - mini-phal) sont rarement trop mouillés,
mais
L'IMPORTANT....... c'est que la sphaigne ne soit PAS TROP TASSEE ++++++++pour l'instant, perso, je n'ai pas eu de pourriture en sphaigne pure... mais ???.......
mae1208 a écrit:
Perso, quand je trouve que c'est trop mouilllé, j'attends quelques jours avant de remettre de l'eau dans ma coupelle.
moi ça, ça m'arrive sans le faire exprès .......

........
enfin, CONCLUSION : mon Berry Oda (plante mère) me refait 3 keikis.......
et mes sept keikis (oui, oui, oui....7 !) ne sont pas en fleurs....... j'attends le printemps......
Je vous donnerai des nouvelles... si fleurs il y a...