Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 8:26 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Babelles,
Comme certaines images valent mille mots ( :wink: ), voici un exemple d'une différence entre hampe et racine... Je pense que c'est un peu plus explicite comme ça... :roll: (ce n'est donc pas une histoire de couleur...)
Image

MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 10:09 am 

MMmm donc le truc qui apparait sur mon phal serait donc (encore) une racine....

MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 7:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comete a écrit:
MMmm donc le truc qui apparait sur mon phal serait donc (encore) une racine....

Oui mais un racine c'est déjà très bien ! c'est un bon signe de santé de la plante :dia: les hampes ne seront que plus belles par la suite...

MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 10:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai une photo de 2 tout début de hampes de Phal, dès que j'ai 5, je la poste, elle est toujours dans l'appareil photo.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 8:02 am 

en effet, les débuts de hampes sont de formes plates et pointues...
je sais..., c'est décevant quand on espère une floraison... :?
je suis dans ce cas avec deux plantes qui ne font que des feuilles et des racines depuis des mois...
a l'inverse, j'en ai trois autres en refloraison qui me refont des hampes supplémentaires...
comme on dit..."tant qu'il y a de la vie..., y'a de l'espoir!"
Image
Image
Image
...et je ne bassine jamais mes plantes... :grat:

MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 1:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chose promise…

Ça démarre. En A (de côté) et B (de face), les hampes, on voit l'aspect fusiforme. En C (de face) une racine démarre, c'est circulaire.En D, ben, des cochenilles…
Image
Le bouton de hampe A, vu de dessus. Avec des cochenilles, bien sûr
Image
On laisse pousser un bonne semaine… (toujours avec des cochenilles)
Image

(no comment sur les traces de calcaire, entretemps ça a été bien douché)

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 2:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour me revoilà,

Alors voici des nouvelles de mes 2 orchidées qui me donnent des soucis.

Alors la 1ère (celle qui n'a plus qu'une racine viable) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et ma 2ème orchidée, dont les feuilles étaient toutes molles et ridées.
Alors les feuilles du dessous ne sont pas tombées toutes seules, mais un
jour, j'ai tiré dessus et elles sont venues toutes seules.

Et donc aujourd'hui et bien voilà comment elle l'est :

Image

Il n'y a pas de nouvelles feuilles en vues, mais elle me fait de nouvelles racines.

Qu'en pensez vous ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Babelles.

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 3:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour la première qui n'a qu'une racine, je tenterais la sphaigne pure sur lit de bille d'argile pour stimuler la pousse de racines. Après bah, patience :zen:

Pour le second, je commencerais par le redresser dans son pot parceque moi j'en ai un penché aussi mais là on dirait qu'il va tomber de son pot. :wink: Quand tu dis que les feuilles te sont restées dans les mains, elles étaient molles ??

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 6:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil que Sélène pour le premier, il est bon pour le samu :) sphaigne humide (pas trempée), sac plastique, et aération une fois par jour. Dans l'idéal le suspendre au dessus de la sphaigne. ;)

Le second, le problème premier c'est plus l'état des feuilles, comment était l'attache des feuilles ? Sèche ? Pourrie ? :grat:

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 11:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors merci pour vos réponses.

Alors pour ce qui est de ma première orchidée, je ne suis pas assez expérimentée en orchidée pour la méthode "sphaigne".
Et puis on le voit peut-être pas ou mal, mais il y a des nouvelles racines qui sont sorties. Et en plus de la toute nouvelle feuille qui pousse vient juste de sortir il y a
quelques jours , et bien il l'autre qui continue de pousser tout doucement.

Pour la deuxième, et bien concernant les feuilles l'attache étaient bien vertes et bien verte. En fait c'étaient les feuilles qui étaient toutes molles et toutes flétries.
Et ce qu'il y a c'est que j'ai vu qu'il y avait des nouvelles racines qui étaient un peu coincées, et donc j'ai cassé avec mes ongles l'une des attaches. Après elle s'est
mise à jaunir et un jour elle est venue toute seule quand j'ai tiré dessus. Ça c'est pour la deuxième des feuilles qui étaient toute molle et toute flétrie. Pour la première
et bien elle a finalement jaunie et un jour elle est venue toute seule sans que je ne force.

Maintenant, pour ce qui est du côté penché, et bien elle a toujours eu ce côté penché. Mais elle est bien " stable" et bien "fixe" dans son pot. Elle ne risque pas de
tomber.

Voilà, j'attends vos conseils.

Bonne journée à tous.

Babelles

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 12:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Du coup je comprends un peu mieux le côté "elle m'est restée dans les mains" puisque tu avais facilité la chute en déchirant une partie de l'attache. Ceci dit, tu n'as en principe pas besoin "d'assister" ton orchidée dans sa croissance (mis à part l'apport d'engrai), si une racine a l'air coincée, elle n'a que l'air puisqu'elle finira par trouver son chemin (a ton avis, ils font comment dans la nature ?), donc pas touche ! :nose:

Du coup c'est normal qu'elle se soit détachée, pour l'autre bah si elle étaient frippée et molle c'est soit un problème de racines, soit un manque d'eau soit la vieillerie (oui je sais c'est pas français :mrgreen: ). Si le reste de la plante va bien je ne me poserai pas tant de questions, c'est le cycle de la vie comme qui dirait.

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 2:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil que sélène :)

Il y a eu un gros coup de chaud, si les racines sont saines et la plante ok, c'est qu'elle a eu un coup de soif. Mais bien voir avant si le substrat est ok dans le pot parce que le symptôme substrat décomposé/racine au cœur du pot qui pourrissent (alors qu'en périphérie tout est super) c'est identique à la grosse soif (et cohérent, moins de racines donc soif mais il faut régler alors le problème, rempoter avec un substrat neuf et enlever le pourri).

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 4:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour leptitmartien et Solène,

Alors je voudrais faire une petite rectification. Leptitmartrien pour mon orchidée qui avaient les feuilles molles et toutes ridées (du moins celles du dessous, donc les
plus vieilles) et bien la première a jaunit toute seule et donc s'est défaite toute seule quand j'ai tirée un peu sur la feuille. Et c'est la deuxième que j'ai du déchirer
l'attache avec mon ongle, car malgré qu'elle était toute molle et ridée et jaune et bien elle ne voulait pas venir. Donc le déchirement de la deuxième n'a rien à voir avec
le décollement de la première.

Maintenant pour ce qui est du coup "de chaud" et bien pendant 4 ou 5 semaines, je ne l'ai pas bassiné, car les racines restaient bien vertes, et comme on m'a toujours
dit "tu bassines si les racines sont grises autrement non". Donc j'attendais que les racines redeviennent grises. Mais ça je l'a déjà expliqué dans mes anciens posts du
même sujet. Et donc au bout de 4 semaines, une personne m'a dit , mais ton doigt dans le subrsrat, si il est sec et bien bien bassine là, si par contre il est encore
humide et trempé et bien il faut changer le substrat car c'est qu'il y a une boule de spheigne au milieu et ça pourrait faire pourrir la plante.

Et donc j'ai mis mon doigt et c'était tout sec, mais sec de chez sec, alors je l'ai bassiné. Mais le problème des feuilles molles et ridées venait de bien avant. Je pense
plutôt que c'est le cycle de la plante. Et que comme ce sont ces premières feuilles 'feuilles d'origine" et bien elles meurent et sont remplacées par d'autres. Sinon
comme je vous le disais, elle va bien, les racines à l'intérieur sont nombreuses et bien vertes. Et elle m'en fait d'autres.

Voilà, et pour la première celle qui n'avait qu'une racine et qui recommence à en faire, vous pensez pas qu'avec du temps elle repartira ? Le fait qu'elle refasse de
nouvelles feuilles ça veut pas dire qu'elle reparte ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Babelles.

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 5:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Je pense
plutôt que c'est le cycle de la plante. Et que comme ce sont ces premières feuilles 'feuilles d'origine" et bien elles meurent et sont remplacées par d'autres.

Là je suis d'accord et pas d'accord, certe la plante peut se débarrasser de ses vieilles feuilles et en faire des nouvelles mais tu pourras voir sur le forum qu'il y a des phals qui ont beaucoup de feuilles et que les "plus vieilles" ne sont pas forcément remplacées de suite. Donc pour affirmer qu'il s'agit du vieillissement naturel de la feuille il faut d'abord pouvoir écarter toutes les autres possibilités que je t'ai cité (c'est pour ça que j'ai mis cette solution en dernier :mrgreen: ).

Après ça me parait très bizarre que les racines soient restées vertes alors que le substrat était super sec, en principe elles sèchent en même temps que le substrat. Tu ne l'aurais pas mis dans un cache pot ou autre ?? Si non, c'est étrange... :grat:

Pour le second, s'il fait de nouvelles racines et nouvelles feuilles tu peux considérer qu'il est en train de reprendre du poil de la bête. Donc tu peux l'engraisser un arrosage sur deux avec de l'engrais très dilué (tu peux regarder ici pour avoir des précisions sur le dosage).

Tiens nous au courant. :wink:

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 5:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Solène,

Alors pour mon orchidée aux feuilles jaunies et molles, ok c'est vrai que cela n'est pas forcément le cycle de plante. Oui toutes mes orchidées sont dans des caches
pots, mais assez large, l'air passe bien dans le cache pot. Ca à quel incidence sur les racines ? Et puis pourquoi il y a que celles-ci qui sont restées bien vertes ?

Pour l'autre orchidée, et bien je vais voir je vais continuer à la bassiner encore quelques semaines ou du moins jusqu'à ce que les nouvelles racines soient un peu plus
grandes et après je recommencerais un arrosage sur 2 avec engrais. De toute façon, je ne me sens pas assez expérimentée pour me lancer dans la technique de la
sphaigne et du sac.

En tout cas je vous remercie pour toutes vos explications et vos conseils.

Je vous tiens au courant, et vous donnerait régulièrement des nouvelles des mes orchidées.

Bonne soirée et à bientôt.

Babelles.

MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 6:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La sphaigne et le sac, c'est l'arrivée du SAMU, et c'est très simple. Ce n'est pas gérer un pot tout rempli de sphaigne avec une plante saine dedans, c'est la réanimation avec des des conditions optimales pour que la plante ne se dessèche pas trop, lance des racines et recommence une vie normale sur un milieu sain qui reste légèrement humide et acide.

J'ai une "cambria" en réparation comme ça dans deux pots de yaourt sous plastique, elle a mis 2 mois pour faire une racine et j'ai donc de l'espoir pour une. Tu installes, tu aères régulièrement en vérifiant que ça reste légèrement humide et tu laisses faire la nature. :) J'insiste parce que sur écorce vu l'état ce sera beaucoup plus difficile à mon humble avis.

Il y a des variantes où on suspend la plante au dessus d'eau qui s'évapore etc (billes d'argile, sphaigne…) mais le principe reste le même. Et ça marche très bien si l'orchidée a assez de force pour s'en sortir.

MessagePosté: Mer Juin 06, 2012 11:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je suis d'accord avec le petit martien, il faut pouvoir lui donner toutes les chances de pouvoir s'en sortir, moi en tant que débutante je trouve que la sphaigne est un substrat formidable pour cela et j'avoue ne jamais m'être soucier de la gestion de l'arrosage.

En tout cas, si vraiment tu ne te sents pas de tester la technique du sac telle qu'on te l'a expliqué tu peux toujours mettre un peu de sphaigne autours du collet que tu maintient humide et par dessus le tout tu mets un sac, comme ça tu n'auras pas de soucis pour la gestion de l'arrosage et cela donnera un peu plus de conditions favorables au redemarrage racinaire.

Après, j'ai aussi eu un phal sans plus aucune racine que j'ai mis en sauvetage sous sac mais sans sphaigne : dans un pot tu mets un fond de billes d'argile toujours humides, tu "suspends" le phal au dessus et tu fermes avec un sac percé de quelque trous, c'est beaucoup plus long (et c'est rien de le dire) mais ça marche, du moins le mien m'a refait une racine et du coup je j'ai passé en sphaigne pure et depuis, il reprends doucement le goût de la vie :) .

Voilà, tiens nous au courant ! :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 1:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Alors dernière nouvelle : mon phal qui a un air "penché" et bien une nouvelle feuille est en train de pousser, elle est toute petite pour l'instant mais c'est un bon signe.

Maintenant 2 questions : est ce qu'il y a un temps maximum pour l'arrosage par immersion ? Et est ce que le laisser trop longtemps peut ralentir la floraison ? Précision
j'attends bien chaque fois que les racines soient redevenues grises, et même une fois grise et bien j'attends encore presque une semaine.

Merci de vos réponses.

Babelles.

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 2:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne pense pas que ce soit la peine d'attendre une semaine après que les racines soient redevenues grises pour arroser, quand c'est gris c'est qu'il faut arroser.

Quant au temps d'immersion, moi personnellement je ne chronomètre jamais mais je les laisse toujours au moins une demi-heure, après ça arrive que j'en laisse plus longtemps (oui des fois j'oublie :mrgreen: ). Il faut tout de même qu'elles aient le temps de "boire" autrement tu vas juste humidifier le substrat et les racines n'auront de toute façon pas assez eu d'eau.
En ce qui concerne l'incidence sur les floraisons, et bien je n'en ai pas pour le moment mais quand mes plantounes étaient en fleur je les traitais exactement de la même manière et je n'ai jamais perdu de flo (du moins pas à cause de ça :oops: ).

Pour la nouvelle feuilles c'est bon signe, tant que ça pousse c'est que ça roule.

Par contre, je suis pas contrariante mais moi c'est Sélène. :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 3:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Sèlène,

Pourquoi tu dis que tu n'est pas contrariante mais toi c'est Sélène !

Pour ce qui est d'attendre un peu plus pour bassiner mes phal, en fait
j'ai entendu dire que dans le doute il valait mieux reporter un arrosage
jours de si on avait un doute, car il valait mieux faire un "arrosage" de
moins que trop bassiner et risquer de faire pourrir les racines.

En tout cas je suis rassuré, car c'est vrai qu'en général je les laisses
30 minutes en immersion , mais des fois j'oublie et il se passe 3/4
d'heure qu'elles sont en immersion. Et avec le 2ème arrossage avec
engrais et bien ça mène à 1 H 00 - 1 H 10.

Merci d'avance pour tes réponses.

Babelles.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]