Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 03, 2019 6:58 pm 

Coucou Cloodie,

Ne te fâches pas ! ! C'est juste que dans son post Vandangkora a noté 10' et que entre parenthèses elle note (10 secondes maximum).
Mais moi j'ai regardé sur internet et j'ai vu 10' = 10 minutes.
Mais comme je sais qu'elle trempe très peu ses phal, je pense qu'elle voulait bien dire 10 secondes mais qu'elle a interverti les symboles, peut-être ? Elle nous le dira quand elle me répondra.

Au fait toi tu sais pas comment je peux savoir quand le substrat "bout" dans le four micro-ondes ?

Bonne soirée à toi.

Isabelle

MessagePosté: Mer Avr 03, 2019 7:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Isabelle03 a écrit:
Re Coucou Vandangkora,

Bon et bien je viens de dépoter mon phal acheté dernièrement et il y avait bien le cône en fibre de coco, mais pas de petit panier en plastique autour. J'ai enlevé tout l'ancien substrat et les écorces de pin, j'ai passé sous l'eau les racines. Après j'ai nettoyé le pot avec eau chaude et un peu de liquide vaisselle, je l'ai essuyé et j'ai remis le phal dedans sans remettre de substrat. Au niveau des racines, elles étaient toute de couleur jaunâtre, mais pas molles. Par contre elles sont pas bien grosses, contrairement à ce que je pensais, et il y en 6 ou 7.

Donc pour l'instant elles sont à l'air libre pour se réoxygéner et s'aérer, et pour 48 h. Je rempoterai mon phal dans le pot avec mon substrat après-demain ou vendredi.

Par contre, mon autre phal qui avait les feuilles du dessous qui commençaient à se rider, eh bien aujourd'hui les feuilles du dessous sont molles. Comme ça fait une semaine que je l'ai trempé, je viens de le mettre à tremper mais je le laisse 10 minutes. J'espère que je vais arriver à ce qu'il survive.

A plus.

Isabelle

A mon dernier post, je réponds à ce que tu écris en citation ci-dessus "je trouve que 10' (minutes) c'est trop long pour un phal. Mes trempages sont toujours très express 10'' (secondes). Le but du forum est de proposer la solution et chacun est libre de disposer. Je te propose 10'' de trempage et tu fais 10' surtout pour des plantes malades.

MessagePosté: Mer Avr 03, 2019 7:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Isabelle03 a écrit:
Coucou Cloodie,

Ne te fâches pas ! ! C'est juste que dans son post Vandangkora a noté 10' et que entre parenthèses elle note (10 secondes maximum).
Mais moi j'ai regardé sur internet et j'ai vu 10' = 10 minutes.
Mais comme je sais qu'elle trempe très peu ses phal, je pense qu'elle voulait bien dire 10 secondes mais qu'elle a interverti les symboles, peut-être ? Elle nous le dira quand elle me répondra.

Au fait toi tu sais pas comment je peux savoir quand le substrat "bout" dans le four micro-ondes ?

Bonne soirée à toi.

Isabelle

Quand tu vois la vapeur fumante qui monte au-dessus de ton substrat à la sortie du four.

MessagePosté: Mer Avr 03, 2019 7:12 pm 
Administrateur

Cloodie a écrit:
10', c'est 10 minutes, et c'est en effet beaucoup trop, comme le dit Vandangkora. Une ou deux minutes suffisent, selon moi. Vandangkora te dira ce qu'elle fait, elle. Perso, j'ai aussi tué plusieurs Phalaenopsis, parce que le substrat restait humide trop longtemps, et les racines pourrissent.

Et jamais de pulvérisation sur les feuilles, c'est souvent source de problèmes fongiques.

Isabelle, je confirme les dires de Cloodie :wai: Et ne t'inquiète pas, Cloodie ne se fâche pas, elle veut expliquer avec des mots qui percutent et je la comprends :mrgreen:

Attention aux vaporisations en effet, cela peu provoquer des problèmes fongiques, voire même une déshydratation au long terme :(

Je vais t'expliquer pourquoi : dans leurs pays d'origine, les températures sont plus douces et l'hygrométrie et la pluviométrie sont fortes, voire abondantes, mais une légère brise leur permet toujours de sécher vu que les plantes poussent en épiphyte :mrgreen:

Chez nous le phal subit des températures chaudes, mais sèches en général( l'hygrométrie des appartements est faible) :hair:
Lorsque tu vas le brumiser ou vaporiser, il va ouvrir ses stomates "les pores des feuilles", mais il ne recevra que quelques secondes de l'humidité, à la différence de son lieu d'origine, et là commence la déshydratation en fait, car ton air ambiant sera toujours sec, et la plante pense recevoir plus d'eau, mais ce ne sera pas le cas :???:
J'espère que je n'ai pas été trop brouillon dans mes explications.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Avr 04, 2019 1:38 pm 

Coucou tout le monde,

Alors Ange, je sais bien que Cloodie n'était pas fâchée, je disais ça pour rire. Pour ce qui est des vaporisations j'ai arrêté, j'espère que je n'ai pas provoqué une "maladie fongique" ou des "parasites", déjà qu'elle est pas très en forme ! !

Cloodie, merci pour ta réponse, je vais mettre mon substrat à bouillir au micro-ondes cet après midi.

Vandagkora, j'ai suivi ton conseil et j'ai trempé mon phal (celui acheté chez Monceau Fleurs) que 20 secondes et après je l'ai laissé égoutter comme je fais d'habitude.

Pour l'instant des 2 rempotés que j'ai, c'est celui qui va le mieux, il lui reste une fleur qui dure dure dure et un bouton qui est en train de s'ouvrir.
Pour le dernier, acheté est-ce que j'enlève les boutons floraux fanés ? Et donc cet après-midi, je vais mettre à tremper mon substrat dans un saladier, et je vais le laisser tremper jusqu'à demain après-midi. Et demain eh bien je ferai bouillir mon substrat, puis je le laisserai refroidir et quand il sera froid je procéderai au rempotage du dernier phal acheté en ne tassant pas le substrat, juste en tapotant sur les côtés pour le faire descendre comme il faut. Et après j'attendrai une semaine avant de le tremper, et trempage express (entre 10 et 20 secondes). Et après on croisera les doigts pour qu'il se remette.

Merci encore à tous et à toutes de vos réponse.

Isabelle

MessagePosté: Ven Avr 05, 2019 12:05 pm 

Bonjour à tous,

Coucou Vandagkora,

Alors voilà, je viens de faire "bouillir" mon substrat au micro-ondes, je l'ai égoutté et là il refroidit, mais je l'ai peut-être mis trop longtemps à "bouillir" car j'ai l'impression que toute l'humidité est partie. Est-ce que je peux le vaporiser légèrement tout à l'heure avant de le mettre dans le pot ? Parce que comme le phal n'a pas été trempé depuis que je l'ai acheté et qu'il faut attendre une semaine avant de le tremper, eh bien ça fera presque 3 semaines qu'il n'a pas été trempé et donc j'ai peur qu'il manque d'humidité.

Merci pour tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Ven Avr 05, 2019 2:13 pm 

Rebonjour à tous,

Vandangkora, ça y est je viens de rempoter mon phal dans son nouveau substrat plus drainant, en faisant environ une dizaine de trous dans le pot. Ce matin je ne savais pas s'il fallait que j'humidifie le substrat avant de le mettre autour du phal, et en relisant tes posts eh bien j'ai lu que si, donc je l'ai réhumidifié et mis dans le pot.

Et j'ai enlevé les boutons floraux fanés, et remis son phal à sa place, et maintenant on croise les doigts pour lui. Il reste entre 4 et 6 boutons qui sont bien verts et qui ont grossit depuis 3 semaines et 2 viennent de s'ouvrir.

Au niveau des racines, en le dépotant eh bien je me suis aperçue qu'à part les 2 ou 3 grosses qui sont dessus, eh bien celles de dessous sont beaucoup plus fines et il y en a 7 ou 8. Est-ce que comme pour les autres j'attends une semaine avant de tremper, ou j'attends juste que les racines deviennent grises.

Merci encore de toutes tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Ven Avr 05, 2019 7:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Isabelle,

J'ai lu tous tes posts. Tu te débrouilles comme un chef :wai:

Le beau temps est de retour, le substrat et les racines vont sécher plus vite que si nous étions en hiver. Fie-toi à la couleur des racines, tu trempes(trempage express comme tu as fait) quand les racines sont grises.

Pour les boutons fanés, tu peux les enlever.

MessagePosté: Ven Avr 05, 2019 8:32 pm 

Bonsoir Vandagkora,

Désolé pour tout mes posts, j'espère que çela n'embête personne ! ! Merci pour le compliment, venant de toi ça me va droit au coeur ! ! J'essaie d'appliquer aussi bien que je peux la méthode que tu m'as expliquée. Alors c'est vrai que ça demande quelques petits travaux et quelques préparations mais bon, si je peux arriver à sauver mon phal c'est pas grand chose.

Alors si je suis ce que tu dis dans ton post, je me fie aux racines et je trempe quand elles sont grises, je n'attends pas une semaine avant de retremper mon phal. Parce que là, en le rempotant dans le nouveau substrat, eh bien j'ai remarqué qu'elles étaient presque toutes grises, du moins celles du dessus, et deux autres, les plus fines étaient plutôt vertes claires tirant sur le jaune. Alors j'ai vaporisé un peu le substrat et elles sont tout de suite redevenues vert foncé, mais dessus ça s'évapore vite, demain à nouveau elles seront grises. Parce que demain ça fera 2 semaines que je l'ai acheté et je ne l'ai jamais trempé puisque qu'il était bien humide et que les racines étaient encore bien vertes à l'achat.

Je pense que je vais peut-être attendre 2 ou 3 jours et je ferai un trempage express de 10 secondes environ. Qu'est-ce que t'en penses ?

Merci encore pour tous tes conseils et toutes tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Jeu Avr 11, 2019 10:16 am 

Bonjour à tous,

Bonjour Vandagkora, alors voilà, hier j'ai trempé 20 secondes le dernier phal que j'ai acheté, trempage de 20 secondes à peine, donc express comme tu me l'as conseillé, et je pense qu'il en avait besoin car ses feuilles étaient tombantes. Mais ce matin les feuilles son toujours tombantes, celles du dessus un peu moins.

Pour ce qui est des fleurs, elles sont très bien, aucune n'a fané suite au rempotage, et les 2 bourgeons qui avaient bien grossi se sont ouverts, et 2 autres ont bien grossi dont 1 qui est en train de s'ouvrir. Et sur les 15 qu'il y avait il en reste encore 6 ou 8 qui sont bien verts et qui grossissent bien.

Par contre je voulais savoir : qu'est-ce que je fais pour que les feuilles redeviennent moins tombantes ? Est-ce que je peux le retremper un peu ou pas ?

Merci d'avance de tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Lun Avr 15, 2019 1:25 pm 

Rebonjour à tous,

Coucou Vandagkora,

Alors voilà, j'ai trempé mon dernier phal acheté mercredi, trempage express de 10 secondes, mais avant trempage les feuilles du dessus étaient toutes tombantes et le trempage n'a rien apporté de mieux, donc je l'ai retrempé vendredi après-midi mais toujours pas longtemps, 1 minute à peine, mais ça n'a rien changé, les feuilles sont toujours tombantes et elles font même un peu l'accordéon.

Donc samedi je l'ai mis dans une assiette creuse avec tout autour du cache-pot des billes d'argile recouvertes d'eau, car au tout début que je venais sur le forum on m'avait doit que quand les feuilles faisaient l'accordéon, eh bien il fallait apporter de l'humidité aux feuilles et pour cela il fallait le mettre dans une assiette et l'entouré de billes d'argile et d'eau.

Vandagkora, tu m'avais dit qu'il fallait que l'orchidée élimine le problème qui a fait faner ses boutons floraux et que ça prenait du temps, tu avais employé un terme dont je ne me souviens pas ! !

Par contre au niveau des fleurs, aucunes n'a fané, elles sont encore toutes bien ouvertes et sur les derniers boutons floraux qui restaient, eh bien 4 se sont ouverts et 4 ont fané, et les racines sont bien vertes et apparemment en bonne forme.

Donc je voudrais savoir s'il y a quelque chose à faire pour faire redresser les feuilles de mon phal.

Encore merci pour tes réponses et tes explications.

Isabelle

MessagePosté: Jeu Avr 18, 2019 5:20 pm 

Bonjour Vandangkora,

Désolé de t'embêter encore avec mes posts, je sais que comme nous tous tu n'es pas devant ton ordinateur et sur le forum toute la journée, mais là j'ai vraiment besoin de savoir quoi faire pour mon dernier phal acheté.

Alors j'ai continué à suivre tes conseils et à limiter au maximum le trempage, la semaine dernière il a eu son tout premier trempage d'environ 20 secondes après son rempotage et sa mise "en quarantaine", et je pense qu'il en avait vraiment besoin car ses racines étaient toutes grises et ses feuilles tombantes, mêmes celles du dessus. Mais le trempage n'a rien fait, ses feuilles sont restées tombantes, donc je l'ai retrempé une minute vendredi après-midi et je l'ai placé dans une assiette creuse remplie de billes d'argile baignant dans l'eau. C'est ce qu'on m'avait conseillé de faire si les feuilles faisaient l'accordéon, et c'est le cas. Mais ça n'a rien changé et là je ne sais plus quoi faire.

Tout à l'heure, j'ai retrempé mon phal car les racines étaient à nouveau bien grises, et il n'y avait presque plus de buée sur la paroi du pot en plastique. Je l'ai trempé 2 minutes, donc pas le trempage express de 10 secondes, mais pas un grand trempage. Et j'ai fait une pulvérisation sur les feuilles mais pas de près, puis je l'ai laissé égouter et après je l'ai remis dans l'assiette avec billes d'argile et eau.

Dans un de tes précédents posts tu me disais que les phal avaient un métabolisme lent et que donc il leur fallait du temps pour éliminer, ce qui a fait que les boutons floraux se fanaient avant de s'ouvrir. Combien de temps il faut compter avant qu'il élimine ce problème ?

Pour ce qui est des fleurs, eh bien elles sont très belles et bien ouvertes, et les derniers boutons se sont ouverts, sauf 4 qui ont fané sans s'ouvrir.

Voilà, les dernières nouvelles ! J'espère vraiment que tu te connecteras et que tu me répondras car je ne sais plus quoi faire, et j'aimerais vraiment que les feuilles se redressent.

Merci d'avance pour tes conseils et tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Mar Mai 14, 2019 4:41 pm 

Bonjour tout le monde,

Alors je me permets de revenir poster un message, car je n'ai toujours pas de réponse à mes dernières questions, concernant mon phal acheté chez Monceau Fleurs.

Après rempotage, et racines laissées à l'air libre et sans trempage pendant presque une semaine, les feuilles étaient un peu molles et donc tombantes, mais comme il n'avait pas eu de trempage pendant 15 jours, j'avais mis ça sous le coup du manque d'eau. Mais depuis je l'ai retrempé toutes les semaines ou 10 jours, en fait dès qu'il n'y avait plus de buée sur le pot transparent, mais les feuilles sont restées molles et les 2 toutes petites du dessous ont jauni et sont tombées. Il reste encore 6 feuilles, 2 autres sont molles et ridées, et les 4 autres molles et tombantes. Mais par contre pour celles qui sont sous les 2 feuilles du haut, eh bien il y a comme des taches blanches sur les feuilles (ça fait comme une tache en transparence).

Qu'est-ce que ça peut être ? Et qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?

Et puis que faire pour que les feuilles se redressent ? Est-ce que c'est le manque de lumière qui pourrait faire que les feuilles restent tombantes ?

J'attends avec impatience parce que je ne sais plus quoi penser ni quoi faire.

Merci par avance pour toutes vos réponses.

Isabelle

MessagePosté: Mar Juin 18, 2019 5:36 pm 

Bonjour à tous,

Alors voilà plusieurs semaines que je n'ai plus posté de question car je ne voulais pas vous embêter avec mes nombreuses questions, mais là j'ai besoin de votre aide.

Mon phal (le dernier acheté chez Monceau Fleurs) ne va pas mieux, les feuilles du dessous se rident et jaunissent les unes après les autres, il lui reste 4 feuilles, mais une est déjà toute jaune et ridée, une autre en train de jaunir. Et depuis le rempotage eh bien les feuilles n'ont pas repris de la "fermeté", elles sont restées molles.
Pour ce qui est fleurs eh bien elles, par contre, sont restées bien ouvertes et non pas fanées et les 2 ou 3 bourgeons qui restaient se sont ouverts sans souci.

Ce qui m'inquiète c'est les feuilles qui restent molles, se rident et jaunissent. J'ai continué à le tremper très peu, 5 minutes maximum. Donc ça ne vient pas du trempage. Alors je sais que le phal avait subi "un préjudice" avec ce "cône" en fibre de coco qui entourait la base de ses racines, et je sais qu'il lui faut du temps pour éliminer "un problème", mais bon là ça va faire 3 mois et pas d'amélioration !

Alors est-ce qu'il faut que je le dépote et rempote à nouveau ?

Ce qui est étrange, c'est que le premier phal que j'avais acheté aussi chez Monceau Fleurs et qui, lui, avait perdu tous ses boutons les uns après les autres, sur 16 boutons floraux seulement 4 avaient fleuri normalement. Eh bien lui il est en pleine forme. Les 2 dernières fleurs qu'il a fait sont toujours ouvertes, et il a 2 boutons floraux qui se sont formés et les feuilles sont bien "fermes" , avec une qui est droite à la verticale, une légèrement penchée et 4 autres horizontales.
Et je l'avais aussi dépoté, mais par contre j'avais pas passé le substrat au micro-ondes.

Alors j'attends vos réponses et vos conseils avec impatience.

Merci d'avance pour vos réponses.

Isabelle.

MessagePosté: Sam Mai 27, 2023 7:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pars du principe que ta plante est toujours restée entre 16°C et 30°C, directement devant une fenêtre est ou ouest, avec quelques heures de soleil direct, sans traitement avec des produits (sans ces conditions il peut lentement dépérir).

Regarde dans quel état sont les racines, quitte à dépoter délicatement la plante. Si elles sont toutes molles, elles ont pourri par suffocation (excès d'eau + pas assez d'aération). On ne peut pas réhydrater un Phalaenopsis aux racines pourries en l'arrosant davantage quand ses feuilles fanent.

Si les racines sont grises et dures, il manque d'eau. On arrose quand les racines ont bu l'eau à laquelle elles avaient accès. On le voit au changement de couleur des racines.

Certains phals sont plus délicats des racines que d'autres. J'en ai qui perdent facilement les racines, surtout si le pot est placé dans un cache-pot (réduction de la circulation d'air) et n'en feront de nouvelles que si la partie plus jeune/haute du Phalaenopsis sent bien l'humidité. Ceux-là, leur rempotage est dans un pot plus aéré de trous, la plante plus ''enfoncée'' dans le pot (attention à l'eau dans le cœur), et pas de cache-pot.

À l'inverse, d'autres qui sont dans leur motte de mousse d'origine, le cache-pot rempli de racines qui y tiennent fermement la plante, que j'arrose en remplissant puis vidant le cache-pot quand la mousse du dessus est sèche et dure.

Image

Ceux-là ne sont rempotés que quand la vieille partie dégénère et ne fournit plus efficacement le haut.

Parfois la plante a subi un gros stress, a une infection qui l'affaiblit, ou n'a pas toléré un traitement que les autres tolèrent sans problème, etc, et dépérit lentement dans des conditions qui conviennent pourtant aux autres du même genre.

Quitte à se pourrir le moral avec une plante malade, parfois la meilleure solution c'est la poubelle, ce qui libère de la place pour une plante en meilleure santé.

Avec l'expérience on fait moins d'erreurs... Mais on en fait quand même. Je me mords les doigts d'avoir gâché des Streptocarpus hybrides avec un traitement insecticide/acaricide bio que mes orchidées et autres plantes que je rentre à l'automne tolèrent pourtant sans problème.

Maintenant je sais que c'est toxique en arrosage du substrat pour cette plante-là. L'expérience fait très mal au cœur parfois.

MessagePosté: Lun Mai 29, 2023 12:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sujet très intéressant que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Je ne l'aurais pas trouvé toute seule, d'ailleurs. Précieuses indications sur la boule de tourbe, et la manière d'identifier le moment d'arroser.

J'ai un Phalaenopsis qu'on m'a offert à Noël en fleurs, qui a traversé la France en hiver, et dans un substrat que je trouvais très très douteux, encore que je ne me fais pas assez confiance pour savoir s'il y a une boule de tourbe dedans ou pas. Cette orchidée est en fleurs maintenant depuis Noël en continu, et dans ce substrat a émis trois nouvelles hampes florales en ramification. Quand j'ai commencé à voir arriver les hampes florales, je me suis dit que je n'allais pas changer des conditions qui lui plaisaient tant déjà. Effectivement, un arrosage par le haut de même pas dix secondes avec une quantité d'eau qui correspond à la taille du pot, puis engrais maison ou bio de la taille du pot, et j'attends de le voir sécher. Je vais laisser cette plante dans ce substrat pour l'instant. On verra bien par la suite.

Je me demande si les expérimentations d'hybridation ne changent pas les conditions de culture pour les Phalaenopsis qui ont été, et sont encore, populaires, rendant les plantes plus résistantes et florifères pour les hybrides, en tout cas.

En tout cas, en lisant, je me pose des questions sur les feuilles du bas ramollies. Cela ne me semble pas la fin du monde tant que d'autres restent fermes. Je l'espère, en tout cas...

Merci pour les précisions pour vaporiser, Ange. Effectivement, il fait très chaud, et parfois assez sec chez moi. Pourrais-tu reprendre ici sur les racines "statufiées", un terme dont je me souviens, mais ne retrouve pas ? De trop de vaporisations qui ont provoqué une réaction de sécheresse ?

MessagePosté: Lun Mai 29, 2023 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chacun sa recette, perso j'arrose tous mes Phalaenopsis par trempage de 1 à 5 secondes par semaine et encore il m'arrive d'avoir des racines pourries. Donc quand je lis que 5 minutes c'est pas beaucoup, pour moi c'est la mort de la plante à plus ou moins long termes.

La plante ne boit pas pendant le temps de trempage comme on pourrait le penser, elle capte l'humidité du substrat entre deux arrosages. C'est pour ça que l'on arrose que si les racines sont grises, si elles sont encore vertes il ne faut pas arroser, car elle a déjà suffisamment d'humidité et si elle n'arrive pas à l'évacuer les racines vont pourrir.

Du coup on rentre dans un cercle non vertueux, car avec des racines abimées par l'excès d'eau, le Phalaenopsis n'arrivera plus à boire. C'est à ce moment-là que les feuilles vont se rider.

MessagePosté: Sam Juin 24, 2023 1:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De mon point de vue, l'arrosage doit être adapté aux conditions générales de culture, notamment la nature du substrat, l'humidité ambiante et la température et bien sûr au besoin de la plante. Il ne peut pas y avoir de recette universelle.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]