Je pars du principe que ta plante est toujours restée entre 16°C et 30°C, directement devant une fenêtre est ou ouest, avec quelques heures de soleil direct, sans traitement avec des produits (sans ces conditions il peut lentement dépérir).
Regarde dans quel état sont les racines, quitte à dépoter délicatement la plante. Si elles sont toutes molles, elles ont pourri par suffocation (excès d'eau + pas assez d'aération). On ne peut pas réhydrater un
Phalaenopsis aux racines pourries en l'arrosant davantage quand ses feuilles fanent.
Si les racines sont grises et dures, il manque d'eau. On arrose quand les racines ont bu l'eau à laquelle elles avaient accès. On le voit au changement de couleur des racines.
Certains phals sont plus délicats des racines que d'autres. J'en ai qui perdent facilement les racines, surtout si le pot est placé dans un cache-pot (réduction de la circulation d'air) et n'en feront de nouvelles que si la partie plus jeune/haute du
Phalaenopsis sent bien l'humidité. Ceux-là, leur rempotage est dans un pot plus aéré de trous, la plante plus ''enfoncée'' dans le pot (attention à l'eau dans le cœur), et pas de cache-pot.
À l'inverse, d'autres qui sont dans leur motte de mousse d'origine, le cache-pot rempli de racines qui y tiennent fermement la plante, que j'arrose en remplissant puis vidant le cache-pot quand la mousse du dessus est sèche et dure.

Ceux-là ne sont rempotés que quand la vieille partie dégénère et ne fournit plus efficacement le haut.
Parfois la plante a subi un gros stress, a une infection qui l'affaiblit, ou n'a pas toléré un traitement que les autres tolèrent sans problème, etc, et dépérit lentement dans des conditions qui conviennent pourtant aux autres du même genre.
Quitte à se pourrir le moral avec une plante malade, parfois la meilleure solution c'est la poubelle, ce qui libère de la place pour une plante en meilleure santé.
Avec l'expérience on fait moins d'erreurs... Mais on en fait quand même. Je me mords les doigts d'avoir gâché des
Streptocarpus hybrides avec un traitement insecticide/acaricide bio que mes orchidées et autres plantes que je rentre à l'automne tolèrent pourtant sans problème.
Maintenant je sais que c'est toxique en arrosage du substrat pour cette plante-là. L'expérience fait très mal au cœur parfois.