Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:47 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 8:12 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci Guy toujours à la recherche de nouveautés, je teste cette année ta méthode par capillarité, pour le moment tout baigne :) mais je ne suis sur le coup que depuis deux mois, donc avec l'arrivée des beaux jours, mes plantounes donnent des fleurs, mais je ne pense pas que cela soit du à l'arrosage car j'avais les mêmes l'an dernier, affaire à suivre pour l'année prochaine, par contre au nivau arrosage je m'en sort nettement mieux.
Bonne journée

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 8:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dis donc Guy, tu es plutôt du genre inventeur toi :wink:

Comme tu le dis, il faudra juger sur le durée, tiens nous au courant de l'évolution.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 5:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

au début du message je m'attendais à ce qu'il n'y ait plus du tout de pot en plastique et je pensais cela intéressant.

après réflexion j'ai peur que tes racines ne s'ancrent définitivement dans la toile moustiquaire et que tu fasse un massacre au prochain rempotage

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 5:58 pm 

Coucou tout le monde,

Pour aération je crois que l'idée de la toile de mousticaire est bonne. Moi aussi j'ai fait de trous sur le pot et les racines sont séchés. Chez moi l'humidité de l'air est environ 25-35. J'ai vu au rayon bricolage (Baumax) une toile plus rare et plus gros. N'est ce mieux?

Membre du club de la mèche http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 11:24 pm 

Bonsoir Chevelu et bonsoir Tilush

En fait la toile de moustiquaire a des trous suffisamment petits, pour qu'il n'y ai pas de risque que des racines de pha passent au travers.

Pour les racines plus fines type cambria, le risque peut exister, l'usage nous dira les limites du système mais la toile étant contre la paroi du pot la quantité de racine passant au travers ne devrait pas être conséquente.

J'avoue que lorsque j'ai eu cette idée, je pensais surtout à mes pha que je tente de rempoter dans de la sphaigne.
Car ils craignent facilement la pourriture en l'absence d'oxygène et je me demandais si la sphaigne n'était pas trop compacte.

Je ne sais pas si pour les autres orchidées le risque est aussi important que pour les pha.

Bon on verra.

Au début du message, tu pensais qu'il n'yavait plus de pot.

En fait cela je l'ai déjà fait il y a 3 ans environ en plantant dans des chaussettes (filtre jetable de skimmer de piscine).

La chaussette était tenue dans une caisse en bois et à la fin de l'expérience qui a pas mal évolué, elle reposait directement sur la mousse de fleuriste.

Cela fonctionnait plutot bien. La mousse qui trempait dans l'eau, mouillait la chaussette qui maintenait avec une forte aération le compost humide. Mais cela séchait quand même trop vite par grosse chaleur.

Tans que j'ai eu moins de 10 orchidées, j'aimais bien ce système, mais quand on finit par les multiplier cela devenait fastidieux à fabriquer, prenait trop de place, d'une esthétique très campagne et ne plaisait pas trop à ma femme dans le salon.

Queques photos du support de cette vieille expérience

Image

Image

Image

La seule photo que j'ai gardé avec une orchidée dedant.
Sous la chaussette, on aperçois la coupelle qui contenait l'eau et la mousse de fleuriste.
Image

Mais je pense sérieusement à tester à nouveau le système de la chaussette, mais en remplaçant la caissette en bois par un raccord de PVC de diamétre 100 avec la mousse de fleuriste intégrée au fond . La s'est très simple à faire, et quelques secondes suffisent pour un rempotage.

Image

Mais si avec les caissettes cela avait tendance à trop sécher, avec le tube pvc j'ai peur de l'inverse que ce soit trop humide.
Mais je le testerai sûrement pour voir si ce n'est pas mieux qu'un pot. Et bien sûr je vous dirai le résultat
Comme tu le vois je ne me satisfais jamais de ma méthode que je pense nettement perfectible.

Pour répondre à Tilush, je ne pense pas que de grandes maille soient mieux, mais je n'ai pas essayé.

Bon je vous laisse

A+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 11:57 pm 

Bonsoir à tous

Je voulais revenir sur la remarque de Chevelu et sur la culture sans le pot.

C'est en fait un peu mon graal.

Retrouver pour la plante le pha par exemple, une pousse proche de celle qu'elle a dans la nature.

Les racines libérées du pot. Et pourquoi pas pendu en l'air, ce serait sympath et même peut être très déco, très tendance!

Seulement s'il y a plein de solutions, je me heurte toujours au même handicap.
Comment s'il n'y a plus de pot, comme la culture dans une chaussette ou sur un écorce ou dans une boule de sphaigne, comment fait on pour conserver facilement ce substrat humide.
Le pot est encore le moyen le plus simple pour maintenir les racines en milieu humide dans un pays ou l'air est souvent sec ( bon à part chez les chtis, chez les bretons et chez Laurence, humour!!)

Personnellement je n'ai pas trouvé de solution simple de mise en oeuvre, pour le moment.
Et donc je me résigne à mettre encore et toujours un pot ou une paroi partiellement étanche autour des racines.
Si quelqu'un à une idée autre que le terratorium, ou la serre humide ou déménager, je suis intéressé.

Peut être pourrait on leur tricoter un petit manteau dans un textile hydrophobe.
Bon, mais ne sachant pas tricoter, il faudra attendre que quelqu'un d'autre fasse ce test.

Je vous laisse et je retourne à mes bricolages de retraité.

A+ guy

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 4:20 pm 

Bonjour

Je voulais revenir sur le commentaire de Ccatalie, qui teste la méthode, elle me précise que tout va bien mais que l'an dernier ces plantes allaient aussi très bien.

Ouf! elle a la main verte, heureusement que je ne les ai pas abimée ses petites protégées.

En fait ma méthode d'arrosage, ce n'est pas de l'EPO pour orchidées, ce n'est qu'un moyen très simple et plus confortable pour leur donner à boire et à manger, surtout pour ceux qui n'ont pas toujours le temps de s'en occuper.

L'idée c'est de faire aussi bien que celui qui est un pro de l'arrosage et sans se fatiguer les méninges sur l
a gestion.

Si vous êtes doué pour arroser, ma méthode ne changera pas l'état de vos orchidées, par contre elle vous simplifiera surement la vie pas plus mais c'est déjà cela.

Un autre plus, les racines de pha qui sont hors du pot ne sont pas abimées par les arrosages et gardent leur bel aspect vert argenté. Elles n'ont pas tendance non plus à se sécher. Ces racines me servent d'indicateurs, si je vois qu'elles sont moins belles je me dis que celles qui sont dans le compost ne sont peut être plus aussi performantes et que le compost a peut être besoin d'être changé.

Pour info j'ai maintenant 49 orchidées dont 26 pha de jardinerie, ce qui reste très modeste je l'avoue
A part les 2 dendrobium nobile qui trempent directement dans une coupelle d'eau, toutes les autres sont sur mèches + mousse et cela n'a pas l'air de leur déplaire.

Est ce pour cela que tout est parfait, non mais je n'ai pas eu de pourriture de racine avec cet arrosage.
Mais je reste vigilant, dès que j'observe une baisse de forme je rempote sans attendre. J'ai évolué grâce au forum car avant je ne rempotais pratiquement jamais.

Toutefois vous devez quand même résoudre le problème de la luminosité si vous n'en avez pas car c'est comme le dit Laurence primordial notamment pour faire refleurir les pha

Je profite pour préciser que pour ceux qui n'ont pas d'eau de pluie, je ne dis pas que cela ne peut pas fonctionner avec l'eau du robinet ou l'eau Brita, mais comme je ne l'ai pas essayé (sauf en dépannage quand je n'ai plus d'eau de pluie), je ne peux pas donner de conseil c'est à vous de voir ce que cela donne. Sincèrement cela doit marcher aussi bien que par trempage.

A oui je rappelle, les mèches moins il y en a et mieux c'est et il ne faut pas qu'elles rentrent dans le pot sur plus de 1 ou 2 cm. En fait un contact sur 1 ou 2cm2 suffit amplement pour humidifier le pot.

Je connais 2 galeries ou d'autres personnes montrent des photos de leurs protégées avec ma méthodes.
Cela peux vous donner un avis externe :

http://picasaweb.google.com/116272681840597814315

http://picasaweb.google.com/otilia65

Pour ceux qui parlent roumain des échanges existent sur un forum roumain à l'initiative sympa de Tilush que je remercie encore:
http://forumul-florilor.forumgratuit.ro/orhideea-phalaenopsis-f17/un-alt-mod-de-a-uda-phalaenopsisul-t240.htm

Sur ce je vous laisse
A+ guy

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 9:25 pm 

pour le tissu peut être que vous pouvez utiliser du lin, c'est un très bon tissu utiliser depuis la nuit des temps pour plein des choses ( boulanger, momie....) se serait plus naturelle que les lingettes.
je vais essayer ton système car je doit partir une semaine en vacance et se système me semble très bien pour certaine variété...
merci guy

note modo : merci de ne pas citer l'intégralité du message précèdent dans votre réponse car ca alourdit inutilement le forum ;-)

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 10:58 am 

Bonjour Karoline

Merci de me faire confiance en testant la méthode.

Le lin pourquoi pas. Mais comme il sert de tuyau entre la mousse et le compost, il ne faut pas qu'il pourrisse.
Il faut aussi qu'il est la propriété de bien transférer l'eau.

Une personne m'a dit faire avec des cotons à démaquiller et trouve que cela va très bien. (je ne l'ai pas testé)

En fait peut être que n'importe quel bout de torchon pourrait fonctionner.

Par contre c'est terriblement efficace, il faut donc que la mèche rentre seulement de 1 cm ou 2 dans le pot et si elle touche à peine la mousse cela suffit.

Et surtout ne pas appuyer sur le pot pour augmenter le contact cela empêcherait l'air de passer par les autres trous du pot et c'est totalement inutile.

Avec les lingettes même si elles touchent à peine la mousse cela suffit. Si on soulève le pot et si on presse la mèche on voit qu'elle est gorgée d'eau.

Pour les absences prolongées je complète l'installation avec la bouteille percée pour avoir un niveau constant

voir les photos de mise en situation.
Image

Image

En cas de problème n'hésites pas à m'écrire car je me sens un peu responsable des orchidées qui sont alimentées par mèches.

Comme elles commencent à être nombreuses je vais finir par stresser! En fait non car j'ai confiance j'ai mis tellement d'info redondantes que même en lisant partiellement les posts on doit tout connaitre des avantages et risques liés à la méthode.

J'en profite pour remettre un coups sur la jupe dans le pot en moustiquaire que j'ai expliqué un peu avant en bas de la page 4 de cette file. Je crois de plus en plus à cette jupette que je vais surement généraliser à chaque rempotage. Quand on regarde par dessus on voit qu'il y a un petit espace de 1 ou 2 mm entre le pot et la toile de moustiquaire ce doit donc être très favoration à l'oxygénation du compost sans le sècher en plus.

Bonne vacances Karoline

A+ Amicalement
Guy

Au plaisir de te lire même si tout va bien. A+ Guy

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 11:21 pm 

Bonsoir Guy, :)

Je suis une grande débutante dans les orchidées. Mon époux m'a offert un très beau phalaenopsis blanc mi-avril et j'ai aussitôt adopté votre méthode. Depuis, j'en ai reçu deux autres pour la fête des mères qui sont aussi sur la mousse et dans l'eau de pluie ajoutée d'engrais. Par contre, je n'ai pas utilisé de lingettes mais du mouchoir en papier pour faire les mèches et j'ai un problème de pourriture. Je remarque aussi que mes pains de mousse commencent à moisir. En fait, ils reposent dans des assiettes creuses où il y a 2 à 3 cm d'eau. Avez-vous déjà eu ce problème ?

Bravo pour vos cultures d'orchidées : c'est absolument magnifique et ça donne envie !!!

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 6:08 am 

Moi j'en ai 5 cultivée selon la méthode de Guy. 4 s'éclatent et le pain de mousse n'est jamais moisi.
Et 1 a des soucis de pourriture et son pain est moisi.

Elle sont toutes en cache-pots, alors je ne sais pas d'où cela peut venir... :hair:

Guy nous avon besoin de tes lumières... lol :grat:

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 7:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avez vous rempoté vos phal avec des écorces neuves ?

Si vos écorces étaient déjà anciennes, elles étaient peut être déjà un peu décomposées et cette humidité constante à pu les faire pourrir peut être :grat:

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 8:47 am 

Moi pour l'instant je n'en ai rempoté aucune.
Celle qui a les racines qui commencent a pourir est encore en fleurs.
Moi ce qui m'intrigue c'est c'est la seule plante sur les 5 qui a du moisi sur sa mousse de fleuriste...

Il faudrait voir pourquoi. Cela dit peut-être que c'est a cause du substrat.

Mais je voudrais quand même avoir l'avis de Guy...

Merci

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 10:21 am 

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, les trois phalaenopsis concernés n'ont pas été rempotés. Les racines sont jolies : comme des haricots verts.

C'est juste la mèche et le pain de mousse qui moisissent. J'ai remarqué du blanc sur les écorces de pin du dessus des pots que j'ai aussitôt vaporisé d'eau diluée au savon de marseille (10 volumes d'eau pour un volume de savon de marseille liquide) : c'est la méthode de Raymond le Jardinier qui officie sur France Bleu Gironde.

Merci pour tous vos conseils à venir. :hi:

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 10:56 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

alors moi j'utilise des lingettes, et j'en ai une qui a "pourri" si je puis dire elle est devenue toute poisseuse et le pain de mousse tout blanc, donc j'ai retiré et laissé sécher, je n'en ai pas remis pour le moment, sinon j'en ai une douzaine qui a l'arrosage "selon GUY" et cela se passe très bien, que ce soit les phals, les ontodons ou les dendros. donc Guy si tu passes par là on a besoin de tes lumières :ha:
Merci

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 11:44 am 

Bonjour Nadicari

Pour le problème de la moisissure mèche et mousse voir ma réponse groupée. Pour ce qui est du blanc sur les écorces de pain, plusieurs cas:

l'orchidée est affaiblie pourriture des racines suite à compost trop dégradé ou je ne sais quoi, et il y a une attaque de cochenilles farineuse. j'en ai parfois et on voit bien sur certaines leur petites pattes, je les retire avec un cure dents et je vaporise de l'anti-cochenille systémique.
j'utlise autrement le savon de marseille sur mes autres plantes d'appartement mais je n'ai jamais osé sur les orchidées.

Autre cas les remontées d'engrais. ce type d'arrosage fait transiter l'engrais du bas vers le haut. Ce qui n'est pas consommé par la plante fini dans l'écorce en surface ou à lieu l'évaporation. Et la sur concentration locale provoque le dépôt de cet engrais non utilisé. C'e n'est pas obligatoirement blanc et cela ne m'a jamais causé de brulure de racines. On peut éventuellement retirer des écorces avec dépôts qui ont servi d'évaporateur et en mettre à la place de neuves mais c'est plus pour rassurer le propriétaire que par risque

Dernier cas un engrais de fond à été mis par l'horticulteur le letransit de l'eau l'a fait monter en surface j'ai un cas sur une orchidées récemment acheté personnellement je n'ai rien fait.

Bon j'espère que tout va se résoudre n'hésite pas à mécrire au plaisir de te lire

Amicalement guy

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 10:07 am 

Bonjour à tous (réponse groupée pour vos remarques)

En fait j'avais écrit une réponse groupée hier, mais je ne la retrouve plus. J'ai du faire une fausse manip. Je vais donc essayer de la ré-écrire.

Pour ce qui est de la moisissure de la mousse de fleuriste( décrite par Nadicari et Laure 34), elle est imputrescible et j'ai certains pains qui trempent dans l'eau depuis plus d'un an sans interruption et sans problèmes. Il peut arriver qu'ils soient colonisés par des algues vertes venue avec l'eau de pluie. La mousse prend alors une teinte vert fluo du plus bel effet. Je trouve que cela fait plus nature et c'est à première vue sans impact sur le système d'arrosage. Si un pain parait moisir, c'est donc un dépôt venu d'ailleurs avec l'eau ou du substrat. Je n'ai jamais eu ce problème, moi je rempoterais cette orchidée si cela semble venir du compost.

Pour ce qui est de la pourriture d'une mèche(décrite par Nadicari), un mouchoir est par nature biodégradable à usage unique et conçu pour s'auto détruire rapidement en présence d'eau, ce n'est pas un bon choix, mais un bout de torchon en coton, en lin (comme le propose karoline), ou en textile synthétique qui n'a pas peur de la machine à laver doit faire l'affaire. Pour la mèche visqueuse je n'ai pas d'idée.

Pour la pourriture de racines(décrite par Laure334), la mèche si on la presse est gorgée d'eau, c'est pour cela qu'il ne faut pas qu'elle rentre profondément dans le compost. Si une racine touche cette mèche elle risque de pourrir localement, mais si le compost est normalement aéré cela va se limiter à la zone très proche de la mèche et ce qui n'est pas grave pour l'orchidée.

Si le compost par contre est très poudreux et dégradé l'oxygénation des racines va diminuer et le risque de pourriture des racines restent possible, comme nous l'a mainte-fois rappelé Laurence. Mais si cela peut vous rassurer j'ai 46 orchidées arrosées de cette façon, beaucoup avec leur compost d'origines et de nombreuses d'entre elles ont plus d'un an selon cette méthode.
Elles ont refleurie, fait des feuilles et des racines sans problème. Mais comme le dit Laurence le compost risque de vieillir plus vite suite à cette humidité permanente, il faudra donc sûrement rempoter. J'en ai conscience, mais il n'y a pas le feu au lac, puisque avec le compost d'origine cela tient plus d'une année et le site préconise pour un arrosage classique un rempotage annuel et au max tous les 2 ans. Au fond avec cette méthode d'arrosage, c'est pareil pas mieux mais pas obligatoirement pire. Mais restez vigilant, si une orchidée à une baisse de forme cela peut venir du compost qui a vieilli et il faut rempoter car cela n'ira pas en s'arrangeant.
Pour ce qui est du dépôt blanc en surface du compost, voir ci-dessus ma réponse à Nadicari.

Bon j'espère avoir un peu éclairé votre lanterne, n'hésitez pas à m'écrire à nouveau en cas de problème.

Le but de cette file de posts est de faire connaître la méthode, mais aussi et surtout de partager sur les avantages et difficultés qui peuvent apparaître ici ou là. Ces échanges permettront je n'en doute pas aux nouveaux utilisateurs de mieux comprendre l'intérêt mais aussi les limites de ce système fort pratique mais pas sans risque si l'on n'y prend pas garde.

Bon merci d'échanger sur vos observations cela va nous aider

Au plaisir de vous lire et pas obligatoirement pour des problèmes mais aussi pour vos observations positives

Amicalement Guy

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 11:25 am 

Compléments d'information pour ceux qui débutent avec ma méthode d'arrosage.

Certes j'ai déjà tout dit et même re-dit, parfois de façon implicite par des photos que je croyais parlantes.
Mais comme on lit souvent en diagonale et en sautant des paragraphes, et sans prêter plus que cela d'importance aux photos on peut louper une info importante.

Je voudrais donc donner un ou deux conseil(s) supplémentaire à ceux qui débutent avec ma méthode.

Tout d'abord si le compost de l'orchidées est très vieux, à la surface il a mauvaise mine beaucoup de dépôts de sel de tartre, ils partent avec un handicap car la méthode maintient le compost humide en permanence et il est donc nécessaire que le compost soit bien aéré donc en état, sous peine dixit Laurence, d'avoir asphyxie des racines et pourriture à moyen terme des racines en zone compacte (nota je ne l'ai jamais vu mais en théorie ce serait logique). Dans ce cas peut être devriez vous rempoter ce pot en même temps que vous prenez cette méthode.

Par contre bonne nouvelle, la boule de sphaigne tueuse si on arrose par trempage, est sans danger pour ce type d'arrosage, mes 49 orchidées me le prouvent tous les jours.

Deuxième point comme on n'arrose jamais par dessus, il n'y a à première vue pas de risque d'excès d'eau, sauf que l'arrosage par capillarité dans les écorces de pin et dans la sphaigne est très très efficace et donc il faut y aller mollo.

Sur les photos de dessous de pots avec les mèches (au début de cette file en page 1) on voit que celles-ci sont petites. en fait pour faire un parallèle c'est un peu comme lorsque on saigne du nez et que l'on met une petite boule de coton dans la narine. La mèche elle est et doit être minuscule comme un mégo au plus et doit toucher les écorces mais sans rentrer vraiment dans le pot. Suffisamment pour pas tomber mais pas plus.

Pour ce qui est pour la mèche de toucher la mousse de fleuriste, le contact n'a pas besoin non plus d'être important. A peine cela touche et vous verrez que le système fonctionne. Pour voir si la mèche fonctionne, soulevez le pot et presser là entre 2 doigts vous verrez qu'elle sera gorgée d'eau.

Inutile donc de mettre des mèches grande comme un mouchoir dont la moité serait introduite dans le pot.
Inutile aussi, d'appuyer sur le pot pour l'enfoncer dans la mousse pour faire bon contact, vous aller empêcher l'air de passer sous le pot et c'est totalement inutile et très mauvais pour l'oxygénation du compost.

Pour ceux qui débutent, ne mettez qu'une seule mèche, et si au bout de 15 jours votre pot n'est pas assez humide par transparence ou par le poids mettez alors une 2eme mèche. Si cela vous parait trop humide retirer une mèche (nota il en faut toujours une à minima bien sûr). Vous voulez momentanément faire sécher le compost rien de plus simple, ne posez plus le pot sur la mousse.
Si avec cela vous avez trop d'eau et de la pourriture c'est que quelqu'un à votre insu les arroses ou qu'il pleut dans votre appart.

Bon c'est alors très simple pour arroser, mais restez quand même vigilant si une orchidée vous parait moins en forme, feuille plus basses ou plus molle c'est peut être que le compost est trop ,décomposé et il faut alors rempoter. Mais avec l'eau de pluie que je pratique et avec le compost d'origine, mis par l'horticulteur, je tiens plus d'un an et je n'ai pas déterminé encore la limite max alors pas de stress.

Pour augmenté l'aération du compost qui semble être d'après les pro le talon d'Achille de la méthode, peut être pourriez vous aussi utiliser mon jupon de toile (deux idées gratis) voir viewtopic.php?f=8&t=20487 , Ce n'est pas obligatoire mais je crois que c'est un plus.

Alors n'ayez pas peur et si j'en crois mon expérience toutes vos orchidées finirons avec des mèches sous le pot et posées sur de la mousse.

Après ces conseils si vous utilisez cette méthode d'arrosage vous verrez que l'on a beaucoup plus de temps pour les regarder pousser, mais si vous préférez rincer les billes peser les pot ou jouer du vapo à longueur de journée y a aussi d'autres méthodes longuement détaillées dans ce forum.

Bon je vous laisse, au plaisir de vous lire, pour prendre connaissance de vos résultats, qui seront positifs je n'en doute pas.
A+ guy

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 12:28 am 

Une variante de ma méthode d'arrosage par capillarité avec mèches plus mousse qui devrait plaire à ceux qui sont attachés aux arrosages traditionnels.

La méthode d'arrosage telle que je la pratique et telle que je l'ai décrite pourrait être dite arrosage par capillarité à humidité constante.
Pour cela je joue sur le nombre de mèches pour avoir une humidité faible et constante afin de simplifier à l'extrème la difficulté d'arrosage puisqu'il faut seulement maintenir de l'eau dans la coupelle autour de la mousse.
Ce mode est idéal et je le conseille à tout ceux qui ont tendance à trop arroser ou qui arrosent trop peu leurs orchidées et aux débutants qui ont peur de mal faire.

Ceux qui ont la main verte et qui réussissent facilement à arroser leur orchidées, trouvent je pense ce mode d'arrosage trop simpliste pour être idéal.

Je vais donc vous parler d'une variante pratiquée par mon frère Jean Louis, je la qualifierai d'arrosage par capillarité de type traditionnel.
Un petit mot sur Jean Louis, c'est mon frère de 12ans mon ainé dont le métier était fleuriste et dont la spécialité était l'art floral. meilleur ouvrier de france, 3eme à la coupe du monde en son temps, les fleurs en pot il connait et généralement c'est lui qui parle et moi qui écoute.

Lorsque il à découvert ma méthode et qu'il s'y est intéressé, j'avoue que j'ai été flatté et c'est lui qui m'a conseillé d'en parler sur mon site ou dans les forums.

Depuis il a donc repris ma méthode mais il l'utilise à sa manière que je vais vous décrire.

Bien sûr il utilise la mousse de fleuriste qui a été son outils de travail pendant toute sa carrière et a repris les mèches mais là, il diverge de mes pratiques.
Il les enfonce beaucoup plus que moi et ne cherche pas à en réduire le nombre. Il en met souvent trois ou quatre par pot ou j'en met une ou deux.

Seulment comme la déco pour lui c'est primordial, il a souvent entouré la mousse avec des petits cailloux ou des billes d'argiles ce qui réduit sensiblement la quantité d'eau à disposition de la plante dans la soucoupe.

et surtout il ne remet de l'eau dans la soucoupe que lorsque celle -ci est vide et que l'humidité dans le pot ne fait plus apparaitre de goutte d'eau à l'intérieur du pot.

Qu'obtient il, les mèches étant plus nombreuses, la réhydratation du pot se fait sûrement assez rapidement quand il met de l'eau.
Mais comme le volume à disposition dans la soucoupe est réduit par les billes d'argiles ou les petits cailloux l'humidité reste raisonnable malgré le nombre plus important de mèches.
Enfin comme il ne remet pas d'eau tant qe l'humidité n'a pas sensiblement baissé dans le pot, il obtient une humidité qui varie en fonction du temps comme dans un arrosage traditionnel.

Ces orchidées, ils doit en avoir une 20aine (surtout des pha), ont des feuilles et des fleurs comparables aux miennes mais les racines dans le pot sont différentes. leur nombre est nettement plus important, et leur couleur est (je parle pour des pha) vert clair (humide mais sans plus), signe d'une humidité moins importante que moi qui ait des racines vert foncée 'comme des haricots vert en bocaux (j'aime bien cette image).

Je pense donc que sa méthode est très bonne et même plus performante à condition que l'on sache définir le moment ou il faut remettre de l'eau et que l'on oublie pas alors de le faire. Je pense qu'elle est idéale pour ceux qui ont la main verte et je la déconseiller aux autres.

Nota : n'ayant pas d'eau de pluie il utilise de l'eau déminéralisée avec engrais mais cela n'explique pas les différences observées sur les racines.

Et vous?
Vous avez aussi peut être développé une pratique avec l'arrosage par capillarité encore différente qui vous donne de bons résultats.
N'hésitez pas la décrire sous ce post et à nous donner régulièrement des nouvelles de vos expérimentations.

Au plaisir de vous lire Guy

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 10:29 am 

Deux photos souvenir,

C'était en août 2005, à l'époque je transplantais toutes mes orchidées dans des caissettes de fabrication perso.
Un travail non négligeable (surtout pour la fabrication de la caissette) après chaque nouvelle arrivée
Image

Ensuite je déterminais les besoins d'arrosage en suivant hebdomadairement la courbe de poids de chacune d'entre elle(Avec courbes sous Excel).
Mais si c'est possible. Quand j'y pense. Inutile de vous dire qu'on peut faire plus simple!
Image

Tout cela était bien trop compliqué et je n'arrivais pas à les avoir aussi jolis que dans les jardineries,
alors adieu les caissettes beaucoup trop aérée pour le climat du sud ouest.
J'ai donc commencé à chercher des solutions pour optimiser l'humidité du compost et les arrosages.
La suite vous la connaissez puisque c'est pour vous la décrire que j'ai créé cette file.

Bon je referme l'album de photos souvenir .
A plus guy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]