Compléments d'information pour ceux qui débutent avec ma méthode d'arrosage.Certes j'ai déjà tout dit et même re-dit, parfois de façon implicite par des photos que je croyais parlantes.
Mais comme on lit souvent en diagonale et en sautant des paragraphes, et sans prêter plus que cela d'importance aux photos on peut louper une info importante.
Je voudrais donc donner un ou deux conseil(s) supplémentaire à ceux qui débutent avec ma méthode.
Tout d'abord si le compost de l'orchidées est très vieux, à la surface il a mauvaise mine beaucoup de dépôts de sel de tartre, ils partent avec un handicap car la méthode maintient le compost humide en permanence et il est donc nécessaire que le compost soit bien aéré donc en état, sous peine dixit Laurence, d'avoir asphyxie des racines et pourriture à moyen terme des racines en zone compacte (nota je ne l'ai jamais vu mais en théorie ce serait logique). Dans ce cas peut être devriez vous rempoter ce pot en même temps que vous prenez cette méthode.
Par contre bonne nouvelle, la boule de sphaigne tueuse si on arrose par trempage, est sans danger pour ce type d'arrosage, mes 49 orchidées me le prouvent tous les jours.
Deuxième point comme on n'arrose jamais par dessus, il n'y a à première vue pas de risque d'excès d'eau, sauf que l'arrosage par capillarité dans les écorces de pin et dans la sphaigne est très très efficace et donc il faut y aller mollo.
Sur les photos de dessous de pots avec les mèches (au début de cette file en page 1) on voit que celles-ci sont petites. en fait pour faire un parallèle c'est un peu comme lorsque on saigne du nez et que l'on met une petite boule de coton dans la narine. La mèche elle est et doit être minuscule comme un mégo au plus et doit toucher les écorces mais sans rentrer vraiment dans le pot. Suffisamment pour pas tomber mais pas plus.
Pour ce qui est pour la mèche de toucher la mousse de fleuriste, le contact n'a pas besoin non plus d'être important. A peine cela touche et vous verrez que le système fonctionne. Pour voir si la mèche fonctionne, soulevez le pot et presser là entre 2 doigts vous verrez qu'elle sera gorgée d'eau.
Inutile donc de mettre des mèches grande comme un mouchoir dont la moité serait introduite dans le pot.
Inutile aussi, d'appuyer sur le pot pour l'enfoncer dans la mousse pour faire bon contact, vous aller empêcher l'air de passer sous le pot et c'est totalement inutile et très mauvais pour l'oxygénation du compost.
Pour ceux qui débutent, ne mettez qu'une seule mèche, et si au bout de 15 jours votre pot n'est pas assez humide par transparence ou par le poids mettez alors une 2eme mèche. Si cela vous parait trop humide retirer une mèche (nota il en faut toujours une à minima bien sûr). Vous voulez momentanément faire sécher le compost rien de plus simple, ne posez plus le pot sur la mousse.
Si avec cela vous avez trop d'eau et de la pourriture c'est que quelqu'un à votre insu les arroses ou qu'il pleut dans votre appart.
Bon c'est alors très simple pour arroser, mais restez quand même vigilant si une orchidée vous parait moins en forme, feuille plus basses ou plus molle c'est peut être que le compost est trop ,décomposé et il faut alors rempoter. Mais avec l'eau de pluie que je pratique et avec le compost d'origine, mis par l'horticulteur, je tiens plus d'un an et je n'ai pas déterminé encore la limite max alors pas de stress.
Pour augmenté l'aération du compost qui semble être d'après les pro le talon d'Achille de la méthode, peut être pourriez vous aussi utiliser mon jupon de toile (deux idées gratis) voir
viewtopic.php?f=8&t=20487 , Ce n'est pas obligatoire mais je crois que c'est un plus.
Alors n'ayez pas peur et si j'en crois mon expérience toutes vos orchidées finirons avec des mèches sous le pot et posées sur de la mousse.
Après ces conseils si vous utilisez cette méthode d'arrosage vous verrez que l'on a beaucoup plus de temps pour les regarder pousser, mais si vous préférez rincer les billes peser les pot ou jouer du vapo à longueur de journée y a aussi d'autres méthodes longuement détaillées dans ce forum.
Bon je vous laisse, au plaisir de vous lire, pour prendre connaissance de vos résultats, qui seront positifs je n'en doute pas.
A+ guy