Bonjour tout le monde,
Voilà un an que j'ai eu ma première Phalae, qu'on m'a offerte sans trop me demander mon avis, et maintenant j'en suis à 3... c'est attachant ces petites betes
Mais j'avoue être un peu dépassé par certains évènements, après avoir lu tous les sites que j'ai pu trouver et tous les topics de ce forum, certaines questions restent sans réponse :
1- ma 1er phalae, j'avoue qu'elle n'était pas désirée comme j'ai pu le dire au dessus, je me suis contenté de l'arroser un peu toute les semaines et voilà qu'elle s'est quand même accroché à moi, elle m'a fait 2 paires de feuilles cette année toutes plus grandes que les suivantes, des feuilles bien robustes.... mais souci, le pot (transparent) se couvre aujourd'hui d'une mousse verte à l'intérieur, je me dis que ca doit pas bien respirer là dedans, surtout que je ne savais pas qu'il fallait rempoter après achat... elle a plusieurs nouvelles racines quelques millimètres dois je rempoter? les algues c'est grave? peut être que percer des trous dans le pot ce serait pas mal?
(Vous avez remarqué combien c'est toujours celle qu'on préfère le moins qui est la plus belle ? c'est fou ^^)
2- Si je rempote, ne vaudrait il pas mieux que je mette des billes d'argile plutot que de l'écorce de pin? ca respirerait pas mieux? J'ai l'impression qu'il fait un peu frais chez moi, et les pots doivent mal sécher !
3- On lit souvent qu'il ne faut pas arroser tant qu'il y a de la buée sur le pot... oui mais quand les racines aériennes commencent à sécher et que les feuilles sont molles c'est pas un signe de déshydratation malgré la présence de cette buée ?
4- Sinon je suis fan des orchidées plutot fines
sans trop de feuillage qui font deux ou trois fleurs par hampe maxi (voir une seule), vous me conseilleriez quoi? (genre phalaé mais avec des fleurs type brassia ou phapho) je sais pas si je suis clair là en fait
Merci d'avance et y'aura surement toutes les questions que j'ai déjà oublié qui reviendront
Cordialement
Bartholdi