La sphaigne ne résout pas tout les problèmes de culture. Il est possible que ta Brassia ait développé une moisissure suite à un manque de ventilation, d'une température trop basse ou d'un départ de moisissure mal cautérisé.
Il faut prendre la sphaigne un peu comme l'hydro, une manière de cultiver avec un substrat différent. Perso je m'en sers beaucoup pour les premiers rempotages, pour accélérer l'enracinement, et pour certaines plantes qui aiment un substrat un peu plus "terrestre". Mais sinon j'utilise des petits cubes de laine de roche.
Ton article est très bien Titous, mais on en trouve d'autres où l'on parle du vieillissement de sphaigne rapide (bien plus rapide que les 10 ans dont on parle dans ton article), et du relachement des sels d'engrais néfaste au racines. Certaines personnes qui cultivent en sphaigne (morte) pure rempotent tous les ans à cause de cette dégradation.
Je constate assez souvent de vieillissement, au niveau des carnivores par exemple provoqué par la saturation permanente de la sphaigne en eau, le dessus devient légèrement gélatineux. Et j'ai rempoté mes boutures de Dendro hier, par ce que en 6 mois la sphaigne devenait légèrement noire a certains endroits en surface, comme moisie.
Mais je n'utilise que de la sphaigne du Chili. Faut voir l'avis de personnes qui utilisent de la sphaigne de Nouvelle-Zelande, il parait qu'elle est meilleure (pourtant un vendeur d'un gros distributeur de sphaigne du Chili m'a dit que c'était les mêmes sur une expo...

).