Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 7:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: phal monté
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 9:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour a tous, je l'avoue j'ai fait une belle boulette :oops: : j'ai fait la bêtise de monter mon orchidée en cette saison ( je pense l'avoir bien fait : écorce, mousse vivante et collant pour tenir le tout )...et donc, en plus que je suis pas la la semaine, c'est maman qui s'en occupe : alors je sais pas a qui la est la faute, mais ne grande partie pour moi, bref le résultat : les racines, au plus des 3/4 sont sèches :(
alors je vous le demande : comment faire pour pas la perdre. personnellement j'hesité entre hormone de bouturage et hydro... :grat:
j'attends de vous des conseils éclairé que j'ai l'habitude de connaitre, et suis ouvert a toute autre proposition de sauvetage
merci d'avance

Sujet du message: Re: phal monté
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 12:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Auri a écrit:
...j'hesité entre hormone de bouturage et hydro... :grat:
j'attends de vous des conseils éclairé ...

Bon, de mon coté ce ne sera qu'une petite loupiotte mais si ça peut t'aider:

J'ai mes orchidées dans la maison donc pour moi les montées c'est proscrit (ça sèche effectivement beaucoup trop vite) alors quand j'en achète une sur plaque je mets l'ensemble dans un pot ajouré (ça respire mieux) avec de la sphaigne (tu peux bien sûr choisir des écorces pour un phal.) que je garde moite, ça permet de patienter jusqu'au moment du rempotage.
mano
PS: je ne connais pas l'effet de l'hormone de bouturage sur les orchid. jamais essayé, mais j'éviterais sur une plante en souffrance.
Quant à un rempotage éventuel (hydro. ou autre), attends le départ de nouvelles racines pour ne pas stresser la plante d'avantage.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 1:07 am 

Pour faire repartir un phal, j'ai cru comprendre qu'il fallait couper les racines mortes et le mettre dans un sac plastique transparent. Tu le gonfles à la bouche et fais un noeud. Cela permet de garder une hygrométrie constante et favoriserait la pousse de nouvelles racines.
J'ai vu un ami faire cela avec un cymbidium qui était en piteux état. Ca a l'air de fonctionner ;)
Si quelqu'un pouvait confirmer mes dires? (De peur de dire des bêtises)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 11:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci a tous les deux ! :hi2: je vais voir pour appliquer vos conseils au mieux que possible
cependant, pour l'hormone de bouturage, je me basais l'expérience d'un autre orchidoux en tant que traitement de chevzl pour faire repartir les racines et effectivement après la méthode du sac plastique.
pour l'hydro, je me suis basé également sur les dire de Laurence, une orchidoux qui a écrit un long article sur l'hydroculture et disais que si la plante avait plus de racine, alors autant en profiter en profité :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 11:41 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tant que ta plante ne fait pas de nouvelles racines d'elle meme tu ne peut rien faire a part atendre. les hormones de bouturage ne servent a rien.

perso le sac plastique fermé ne m'a jamais reussit, je préfère la methode du sac plastique décrite sur le site des orchidouxdingues a la page foire aux questions.

Ne la rempote pas pour le moment: laisse la les racines libres sous sac et attend que de nouvelles racine pointent. A ce moment la tu pourras rempoter (en hydro ou autre selon ce que tu préfères)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 11:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

d'accord laurence,merci pour ce conseil éclairé, je vais m'exécuter. mais euh...chui en train de capter, la, c'est toi qui a écrit l'article sur l'hydro non ?

(post-post : ah ben non en fait, t'habites en france :mrgreen: :oops: )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 11:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est pourtant bien moi, mais déménagée :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 12:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah...ok ^^' bah désolé alors, en tout cas merci pour tout tes conseils, et en en fait...j'avais pas encore vérifié l'état de toutes les racines parce que je voyais qu'à l'extérieur c'était sec, et en partie sec au collet, mais en regardant sous la mousse, cad ce matin, j'ai vu qu'il y avait encore des racines viables... :mrgreen: :ang: donc voila la "belle" ( oui c'est toujours ce phal qui a subi et les coups de soleils et les escargots cet été... :( )

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]