Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Mini phal acheté en sphaigne : je continue comme ça ?
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=11113
Page 1 sur 1

Auteur:  Ptit'ange [ Dim Jan 18, 2009 1:48 pm ]
Sujet du message:  Mini phal acheté en sphaigne : je continue comme ça ?

Bonjour à tous,

J'ai profité des soldes pour m'offrir un mini phal Caliméro.
En regardant sous ses jupes pour vérifier qu'il avait de belles racines avant de le choisir, j'ai vu qu'il était dans de la sphaigne, comme tous ses petits camarades.
Ma question : je le laisse dans la sphaigne ? Ou dois-je le rempoter ?

Je vous remercie par avance.

Ptit'ange

Auteur:  Luis Jean-Yves [ Dim Jan 18, 2009 2:12 pm ]
Sujet du message: 

pour ma part j' avais acheté 4 mini phal en fleur il y a un an en dec et je les ai rempotés dans des petits pots tout petits pot des le debut car la sphaigne je ne sais pas gerer
depuis un seul a refleuri mais ils m'ont tous fait beaucoup beaucoup de racines

JYL

Auteur:  watalou17 [ Dim Jan 18, 2009 2:15 pm ]
Sujet du message: 

le mien acheté en sphaigne, lorsque de jeunes racines sont apparues, est passé en hydro, il s'éclate et a fleuri deux fois cette année

Auteur:  mano [ Dim Jan 18, 2009 2:16 pm ]
Sujet du message: 

Pour les minis phal. (ou autres mini d'ailleurs) je trouve que les petits pots 100% sphaigne ne posent pas vraiment de problème.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais pour ma part si les racines sont belles j'entretiens les miens tel quels jusqu'à la reprise (sphaigne pas détrempée >> ne pas baigner par exemple mais ne pas non plus laisser sécher au coeur sinon la sphaigne est plus difficile à réhumidifier)!
mano

Auteur:  jerem [ Dim Jan 18, 2009 2:18 pm ]
Sujet du message: 

Le rempoter maintenant suppose qu'il y ait urgence (substrat dégradé, racines pourrissantes, ...), ou de belles nouvelles racines qui le permettent.
Hormis cela, après ça dépend si tu "te sens" de le laisser en sphaigne ou pas, et ça seul toi peut le décider, mais sinon c'est un substrat comme un autre ... ;) ... Pour lequel il est essentiel de bien gérer les arrosages.

Auteur:  Ptit'ange [ Dim Jan 18, 2009 3:09 pm ]
Sujet du message: 

Merci à tous pour vos réponses.
Le substrat en sphaigne, je sais gérer : j'ai un paphio en sphaigne pure qui me fait une hampe avec deux bourgeons floraux en ce moment.
Je me demandais plus si c'était souhaitable pour un phal.
Pour le moment, je vais le laisser tel quel, puis j'aviserai quand il aura fini de fleurir.
Merci encore !

Auteur:  ANIK17/78 [ Lun Jan 19, 2009 12:08 am ]
Sujet du message: 

Tous mes minis phals hybrides sont et restent en sphaigne !!
on arrose moins souvent :P :P je regarde pour voir si la mousse est sèche et si les racines sont grises :dia:

Auteur:  Ptit'ange [ Lun Jan 19, 2009 10:21 am ]
Sujet du message: 

Merci de ta réponse, Anik. Ca me conforte dans mon choix et me rassure.

Auteur:  Ptit'ange [ Mar Jan 20, 2009 9:35 am ]
Sujet du message: 

En l'arrosant ce matin, j'ai vu que la sphaigne est entièrement colonisée par ce que je pense être des algues vertes en surface du pot (visiblement pas trop dans la profondeur) ce qui crée un milieu fermé, en surface tout au moins.
Est-ce que c'est gênant, ou pas ?
Si vous avez besoin, je pourrai vous mettre une photo demain.

Je vous remercie par avance.

Ptit'ange

Auteur:  Laurence [ Mar Jan 20, 2009 10:17 am ]
Sujet du message: 

non pas gênant du tout

Auteur:  Ptit'ange [ Mar Jan 20, 2009 1:02 pm ]
Sujet du message: 

D'ac. Merci Laurence !

Auteur:  clokrol [ Mar Jan 20, 2009 1:07 pm ]
Sujet du message:  culture dans sphaigne

A mon tour d'apporter ma contribution:

Moi, je transfere certians de mes achats dans la sphaigne depuis près de 6 mois et les plantes ont l'air de bien aimer ça, je retente régulièrement l'expérience et toutes mes montées ou suspendues s'y plainent également très bien.
Pour ces dernières, les filles de l'air, je veux dire, vapo quotidiennes voire bi-quotidiennes et bassinage une fois par semaine, apport d'engrais une fois sur 2;
je trouve que la sphaigne permet de TB gérer les arrossages et est plutôt esthétique surtout quans on la recouvre de mousse verte c à d. vivante.
:miam:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/