Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques conseils de culture
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 4:17 pm 

Bonjour a tous,
Ban voila, je suis débutant dans le merveilleux monde des orchidées et je ne sais pas du tout comment les cultivées. J'ai 3 cas à vous exposer.

1er cas : J'ai une orchidée, ça va faire 1 an. Il s'agit d'un phalaenopsis que j'ai acheté en jardinerie. Au moment de l'achat il était fleuri (février 2008). Lorsque les fleurs ont fané, sur le conseil d'un ami, j'ai coupé la hampe florale au dessus du 3 ème nœud (D'autres personnes m'ont ensuite dit que j'avais fait un erreur ....). Depuis ce moment la, elle m'a fait 2 belles feuille mais je ne vois toujours pas de bourgeons floraux ou de nouvelle hampe florale. Est ce normal? Pour l'arrosage, des que je vois à travers le pot transparent que les racines sont grise, j'immerge le pot 10 min dans l'évier avec une eau a température ambiante, puis je remets le port dans sa coupelle sans le laisser s'égoutter de tel manière qu'il reste un peut d'eau dans le fond de la coupelle. Niveau éclairage, elle baigne dans la lumière car mon bureau bénéficie d'une grand baie mais elle n'a que rarement du soleil direct (en été le soir vers 17-18h). En revanche, coté température, je dirais que en journée il fait au alentour de 25°C et la nuit entre 17 et 19°C
Ce qui m'inquiète, au delà du fait que je ne vois toujours pas de fleur pointer le bout de son pétale, c'est que j'ai des racines qui "sèchent", comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Image Image
Est-ce normal? Que dois-je faire? Que me conseiller vous? Dois-je changer des choses dans ma façon de m'en occuper?

2 ème cas : j'ai un phalaenopsis que j'ai acheté en octobre-novembre 2008 qui commence à faner mais qui possède encore des boutons. Je l'ai acheté en supermarché avec 1-2 fleurs et des boutons qui se sont ouvertes depuis. Je l'arrose avec la même technique sauf que la, le pot est contenu dans un "cache pot" en céramique. Ha oui, j'ai une racine qui déborde du port et qui descend le long de celui-ci que je "range "dans le cache pot. Coté lumière elle a également pas mal de lumière car elle est a coté d'une fenêtre et ne peux pas avoir le soleil direct (quand il veut bien se manifester (vive la Normandie :) ). Coté température, elle varie entre 20 et 15°C
Voila des photos de la plante
Image Image
Comme je l'ai dit, les fleurs commence à faner et j'aimerais savoir ce que je dois faire pour la préparer au mieux pour la défloraison et sa futur refleuraison (je croise les doigts)

3 ème cas : J'ai craqué vendredi dernier en fesant les course y avait des orchidées en promo (je sais pas bien :) ). J'en ai acheté 2. L'une est un Phalaenopsis et l'autre a priori ce serais un Odontocidium Black Beauty. Voici les photos
Image Image
Image Image Image
Concernant la température et la luminosité, c'est pareil que pour le 2 ème cas
Pourriez vous me donner le max d'infos pour que ces deux la, je les "commence" bien et pour essayer d mettre de mon coté toutes les chances pour qu'elles survivent.
Sans me vanter (je me considère encore comme un débutant), je crois que je commence à "sentir" comment entretenir les phlaenopsis (même si je suis preneur de toute proposition pour m'améliorer) mais alors concernant l'autre orchidée… alors la j'y connais rien.... c'est meme la première fois que j'en vois.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère que j'ai rédigé correctement mon post et que je me suis pas trop embrouiller dans mes explications. Si jamais ce n'est pas le cas je suis désolé et je ferais tout pour le régulariser.
Bonne fin de journée a tous
logan

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 4:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non non ça va c'est très clair. :)
Bienvenu Logan!
Pour les phal. beaucoup d'entre eux ne fleurissent en maison qu'une fois par an.
Ta méthode d'arrosage est la bonne si ce n'est qu'il faut éviter l'eau stagnante en fond de pot, égouttes bien après chaque arrosage sinon les racines risquent de pourrir.
Les racines aériennes sèchent souvent en intérieur (hygro. trop faible dans les logements) mais celà n'empêche pas la plante de pousser et de fleurir dans la mesure ou les racines dans le pot sont bonnes.
D'après les photos du 1er phal. la derniere feuille me semble plus étroite que les autres, elle s'allonge et c'est souvent le signe d'un manque de lumière je le placerais au plus près de la fenêtre (soleil sans risque à cette époque >> au printemps voilage).
Pour fleurir les plantes ont besoin d'énergie donc de lumière.
Pour l'Odonto. je n'en ai pas mais d'autres pourront sans doute te renseigner. :)
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 5:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: logan138 :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 5:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: logan 138

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 6:16 pm 

mano a écrit:
Non non ça va c'est très clair. :)
Pour les phal. beaucoup d'entre eux ne fleurissent en maison qu'une fois par an.

ha mais je ne demande pas ^plusieur fleuraison par année. si deja j'en ai une par ans, ça sera bien .... :)
mano a écrit:
D'après les photos du 1er phal. la derniere feuille me semble plus étroite que les autres, elle s'allonge et c'est souvent le signe d'un manque de lumière je le placerais au plus près de la fenêtre (soleil sans risque à cette époque >> au printemps voilage).
Pour fleurir les plantes ont besoin d'énergie donc de lumière.
mano

En fait elle s'est orienté vers la fenêtre mais je crois que c'est une illusion d'optique. En fait j'ai mon bureau qui est dos à une très grande baie vitré (6m a peut près) (heu je susi pas seul dans le bureau donc, je peux pas réorganiser ... helas) et donc la plante est 2m de la baie. Donc, je pense qu'elle reçoit assez de lumière.
en parcourant le forum, j'ai vu qu'il était question d'engrais, pourriez vous m'en dire plus sur la quanytité et ce qu'il faut choisir et quand le mettre .....
merci d'avance
logan

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 6:23 pm 
Modérateur

logan138 a écrit:
La plante est 2m de la baie. Donc, je pense qu'elle reçoit assez de lumière.
A cette distance, même avec une grande baie vitrée, autant dire qu'elle n'est pas éclairée, ce qui expliquerait l'absence de re-floraison.

logan138 a écrit:
en parcourant le forum, j'ai vu qu'il était question d'engrais, pourriez vous m'en dire plus sur la quantité et ce qu'il faut choisir et quand le mettre .....
merci d'avance
Un engrais équilibré (les trois nombres NPK sont identiques ou assez proches) fera parfaitement l'affaire.

Pour le dosage, tout dépend de ces fameux nombres :
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ngrais.htm
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ngrais.htm

Pour les périodes d'engraissage : à moduler en fonction de l'activité végétative de la plante.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 6:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les angrais aident la plante à transformer l'énergie solaire en chlorophylle et ... tout ce dont elle a besoin pour se développer (!) mais ne peuvent pas la remplacer donc priorité à la lumière.
Quand les jours seront plus longs et que la luminosité aura augmenté (reprise de la végétation avec création d'une nouvelle feuille ou de racines ou peut-être une hampe) ce sera le bon moment pour mettre un peu d'angrais, pour l'instant à mon avis il n'en a pas besoin, non consommé l'angrais pourrait saturé ton substrat de sels et "griller" les racines.

Pour plus de détail sur les angrais tu as un très bon article sur le site que je te conseille de consulter.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 8:46 am 

heu et est ce que les néon ça ,compte dans la luminosité ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 9:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non, malheureusement et ça n'est pas une question de puissance mais de spectre lumineux. Donc même si une pièce peut nous paraître très lumineuse les plantes, elles, peuvent être dans le noir complet.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 9:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mano a écrit:
Les angrais aident la plante à transformer l'énergie solaire en chlorophylle

Ce n'est pas tout a fait ça:

Les engrais fournissent, en quelques sorte, le matériel de base pour que la plante puisse fabriquer des nouvelles feuilles, racines etc. : en gros pousser...

La lumière elle fournit l'énergie qui est indispensable pour que la plante puisse vivre. Sans lumière la plante meure, tout simplement, alors que les engrais lui permettre de pousser, pas de vivre (je simplifie évidemment :wink:)

A plus de 50 cm d'une fenêtre ta plante manque en effet de lumière : pour le moment elle vit encore sur ses réserves d'énergie mais elle finira par péricliter si tu ne la rapproches pas :wink: (et non les fluos au plafond ne comptent pas)

il faut une lumiere puissante ET avec le bon spectre lumineux: nous ne pouvons absolument pas nous fier a nos yeux pour cela car nous ne percevons pas la lumiere de la même façons que les plantes...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 11:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Euh oui c'est mieux comme ça! :mrgreen:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 11:44 am 

ha pffffffffffffffff :)
ban bah je vais lui trouver une nouvelle place :)
merci pour tout ces bon conseil

ha si, encore une question : est ce que le fait d'etre dans un région à faible ensoleillement, c'est défavorable
non pas que je vais déménager exprès mais du coup, ça pourrais expliquer qu'elle manque de lumière non????

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 12:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

moins le soleil est présent et plus il est crucial que les plantes soient collées à la fenêtre ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 12:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca devrait aller les phalaenopsis ne sont pas les plus gourmands en lumière (d'ailleurs à partir de Mars Avril il vaut mieux les protéger du soleil direct par un voilage si elle est au Sud).
Les orchidées c'est le contraire des autres plantes, lorsqu'elles ont suffisemment de lumière souvent les nouvelles feuilles s'éclaircicent et sont au moins aussi larges que les précédentes. Lorsqu'il y a saturation de lumière elle rosissent, le stade suivant >> brûlure.
Ca permet facilement de savoir ce qui convient au cas par cas.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 12:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Logan138

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 12:52 pm 

mano a écrit:
Ca devrait aller les phalaenopsis ne sont pas les plus gourmands en lumière (d'ailleurs à partir de Mars Avril il vaut mieux les protéger du soleil direct par un voilage si elle est au Sud).
Les orchidées c'est le contraire des autres plantes, lorsqu'elles ont suffisemment de lumière souvent les nouvelles feuilles s'éclaircicent et sont au moins aussi larges que les précédentes. Lorsqu'il y a saturation de lumière elle rosissent, le stade suivant >> brûlure.
Ca permet facilement de savoir ce qui convient au cas par cas.
mano

J'avoue, ça se voit pas forcement sur la photo que j'ai mis mais sur le 1 er cas (celui qui m'inquiete le + en ce moment)
La j'ai eu feuille dans l'année la première étais verte clair au début et la elle a foncé et la plus recente est verte clair encore.
Niveau taille, elle sont plus longue au fur et a mesure et un peut plus fine ....
la, je l'ai deplacer au bord du bureau (cad le plus prohe de la fenetre, entre 50 et-70 cm )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 1:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je crois que je t'embrouille finalement ( :oops: ), cherche plus, l'essentiel c'est ça>>
Laurence a écrit:
moins le soleil est présent et plus il est crucial que les plantes soient collées à la fenêtre ;-)

mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 2:26 pm 

ok merciiiiiiiiiiii
ban et sinon, pour mon Odontocidium Black Beauty, je dois m'en occupé comment?
je dois faire la technique de l'imertion quand les racines sont grises, comme pour les phalaenopsis?
Si oui, dans mon cas, le pied était vendu avec un pot non transparent ... comment vais je savoir si je dois arroser ma petit plante :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 2:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

au début tu peux peser le pot comme il est indiqué sur le site a la page "foire aux questions", ensuite tu prendras le coup de main sans avoir besoin de la balance ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 3:07 pm 

ok merci et j'immerge ou j'arrose de façon "conventionnelle" par au dessus ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]