Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques conseils de culture
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 4:17 pm 

Bonjour a tous,
Ban voila, je suis débutant dans le merveilleux monde des orchidées et je ne sais pas du tout comment les cultivées. J'ai 3 cas à vous exposer.

1er cas : J'ai une orchidée, ça va faire 1 an. Il s'agit d'un phalaenopsis que j'ai acheté en jardinerie. Au moment de l'achat il était fleuri (février 2008). Lorsque les fleurs ont fané, sur le conseil d'un ami, j'ai coupé la hampe florale au dessus du 3 ème nœud (D'autres personnes m'ont ensuite dit que j'avais fait un erreur ....). Depuis ce moment la, elle m'a fait 2 belles feuille mais je ne vois toujours pas de bourgeons floraux ou de nouvelle hampe florale. Est ce normal? Pour l'arrosage, des que je vois à travers le pot transparent que les racines sont grise, j'immerge le pot 10 min dans l'évier avec une eau a température ambiante, puis je remets le port dans sa coupelle sans le laisser s'égoutter de tel manière qu'il reste un peut d'eau dans le fond de la coupelle. Niveau éclairage, elle baigne dans la lumière car mon bureau bénéficie d'une grand baie mais elle n'a que rarement du soleil direct (en été le soir vers 17-18h). En revanche, coté température, je dirais que en journée il fait au alentour de 25°C et la nuit entre 17 et 19°C
Ce qui m'inquiète, au delà du fait que je ne vois toujours pas de fleur pointer le bout de son pétale, c'est que j'ai des racines qui "sèchent", comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Image Image
Est-ce normal? Que dois-je faire? Que me conseiller vous? Dois-je changer des choses dans ma façon de m'en occuper?