Bonjour a tous,
Ban voila, je suis débutant dans le merveilleux monde des orchidées et je ne sais pas du tout comment les cultivées. J'ai 3 cas à vous exposer.
1er cas : J'ai une orchidée, ça va faire 1 an. Il s'agit d'un phalaenopsis que j'ai acheté en jardinerie. Au moment de l'achat il était fleuri (février 2008). Lorsque les fleurs ont fané, sur le conseil d'un ami, j'ai coupé la hampe florale au dessus du 3 ème nœud (D'autres personnes m'ont ensuite dit que j'avais fait un erreur ....). Depuis ce moment la, elle m'a fait 2 belles feuille mais je ne vois toujours pas de bourgeons floraux ou de nouvelle hampe florale. Est ce normal? Pour l'arrosage, des que je vois à travers le pot transparent que les racines sont grise, j'immerge le pot 10 min dans l'évier avec une eau a température ambiante, puis je remets le port dans sa coupelle sans le laisser s'égoutter de tel manière qu'il reste un peut d'eau dans le fond de la coupelle. Niveau éclairage, elle baigne dans la lumière car mon bureau bénéficie d'une grand baie mais elle n'a que rarement du soleil direct (en été le soir vers 17-18h). En revanche, coté température, je dirais que en journée il fait au alentour de 25°C et la nuit entre 17 et 19°C
Ce qui m'inquiète, au delà du fait que je ne vois toujours pas de fleur pointer le bout de son pétale, c'est que j'ai des racines qui "sèchent", comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Est-ce normal? Que dois-je faire? Que me conseiller vous? Dois-je changer des choses dans ma façon de m'en occuper?
2 ème cas : j'ai un phalaenopsis que j'ai acheté en octobre-novembre 2008 qui commence à faner mais qui possède encore des boutons. Je l'ai acheté en supermarché avec 1-2 fleurs et des boutons qui se sont ouvertes depuis. Je l'arrose avec la même technique sauf que la, le pot est contenu dans un "cache pot" en céramique. Ha oui, j'ai une racine qui déborde du port et qui descend le long de celui-ci que je "range "dans le cache pot. Coté lumière elle a également pas mal de lumière car elle est a coté d'une fenêtre et ne peux pas avoir le soleil direct (quand il veut bien se manifester (vive la Normandie

). Coté température, elle varie entre 20 et 15°C
Voila des photos de la plante
Comme je l'ai dit, les fleurs commence à faner et j'aimerais savoir ce que je dois faire pour la préparer au mieux pour la défloraison et sa futur refleuraison (je croise les doigts)
3 ème cas : J'ai craqué vendredi dernier en fesant les course y avait des orchidées en promo (je sais pas bien

). J'en ai acheté 2. L'une est un Phalaenopsis et l'autre a priori ce serais un Odontocidium Black Beauty. Voici les photos
Concernant la température et la luminosité, c'est pareil que pour le 2 ème cas
Pourriez vous me donner le max d'infos pour que ces deux la, je les "commence" bien et pour essayer d mettre de mon coté toutes les chances pour qu'elles survivent.
Sans me vanter (je me considère encore comme un débutant), je crois que je commence à "sentir" comment entretenir les phlaenopsis (même si je suis preneur de toute proposition pour m'améliorer) mais alors concernant l'autre orchidée… alors la j'y connais rien.... c'est meme la première fois que j'en vois.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère que j'ai rédigé correctement mon post et que je me suis pas trop embrouiller dans mes explications. Si jamais ce n'est pas le cas je suis désolé et je ferais tout pour le régulariser.
Bonne fin de journée a tous
logan