Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fortes chaleurs et rempotage
MessagePosté: Ven Juil 21, 2006 1:36 pm 

Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement la discussion sur les fortes chaleurs actuelles et l'arrosage des orchidées. J'habite le Luxembourg et je dois dire que chez nous aussi (dans le grand nord) la température diurne ne descend plus en-dessous des 32°. Pour le moment je réussis à rendre la vie tolérable à mes orchidées. Mais j'ai un autre problème qui se pointe à l'horizon:
Dans 2 semaines, je dois partir pour 3 sem. (dans le Sud de la France, à côté de Vacherot; cela va me coûter cher, j'ai peur).
J'ai quelques orchid. dans des pots de 9 cm. Je dois les arroser tous les 3-4 jours, parce qu'après elles sont complètement secs. Comme je ne veux pas laisser trop de travail à ma voisine, je me demande si je peux les rempoter dans des pots plus grands avant mon départ, ou est-ce qu'il fait vraiment trop chaud pour ce genre d'exercice.

Merci pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 21, 2006 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Catherine,

A partir de ma toute petite expérience, je te dirai de ne pas rempoter une plante qui n'en a pas besoin...Par contre, les absences un peu prolongées en été sont une difficulté tout d'abord pour nous et après pour nos orchidées et plantes qui nécessitent des soins!!!
Le rempotage est un stress pour toute plante et cela nécessite un minimum de surveillance au cas où...
En général, j'essaie de regrouper les orchidées autour d'une grande bassine remplie d'eau dans un coin plutôt à l'ombre. Pour les plus fragiles, je fais appel à des personnes bienveillantes qui me les gardent!!!
Pour une dizaine de jours, ça suffit. Je n'ai pas encore expérimenter des périodes plus longues...
Les experts ne tarderont pas à répondre à ta question...
Bonnes vacances et excellente visite chez Vacherot!!!! :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 22, 2006 11:58 am 

Merci pour ta réponse, Chorelline!

D'après tout ce que j'ai lu pour le moment, je crois bien que je ferais mieux de laisser mes petits là où ils sont, même si le substrat dans les petits pots sèche plus vite. Il faudra donc m'organiser pour qu'il ne leur arrive pas grand mal.
Peut-être qu'un des experts a encore un petit "truc" pour leur rendre la vie le moins dur possible pendant mon absence.

En tout cas merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 22, 2006 2:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu peu peu etre les mettrent dans des petites coupelles et et les laisser dans un fond eau de 1 a 2 cm et demander a la voisine de renouvler l opération quand il y en ora plus je pense aue ça peu suffir :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]