Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: cambria mal en point
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 6:27 pm 

bonjour, voilà on m'a offert un cambria il y a 3 semaines, très beau au début, mais il commence déjà à flétrir, il est devant la fenêtre avec les phal, le problème est que je sais qu'il préfère le frais, mais j'ai chauffage au sol, je pourrais le mettre sur le balcon car les températures sont correctes pour le moment mais il serait exposé en plein vent que faire ?
Image
Image

de plus j'ai un phal qui a perdu ses fleurs en mai , pas de repousse encore à ce jour, mais des feuilles sur la hampe !
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 6:39 pm 
Modérateur

Trois semaines de floraison pour un "Cambria" (argh, je l'ai écrit !) c'est plus qu'honorable ! :?
Il est normal que les fleurs fanent et bientôt, si ce n'est déjà fait, ta plante va produire de nouvelle pousses à la base des pseudobulbes.
Durant cette période, la chaleur n'est pas problématique. Il faut juste du frais au moment de la maturation des pseudobulbes pour induire une éventuelle floraison.
Par contre : lumière +++ :wink:

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 6:40 pm 
Ne t'inquiète pas, j'ai aussi le chauffage par le sol dans la partie de la maison où je collectionne mes orchidées.
Je dois t'avouer que quand on l'a installé, j'étais très inquiète pour mes chouchoutes.
En fait pas de perte depuis le début de l'hiver, bcp de floraisons et des feuilles bien vertes (il se trouve que j'ai aussi d'immenses baies vitrées dans cette pièce, ça aide!).

La solution pour moi:
Plateaux avec des billes d'argile de faible granulométrie (avec les + grosses, les pots roulent). Tu installes tes pots sur ces derniers.
Vapo 2 fois par jour
Arrosage tous les 5 à 6 jours selon le poids des pots (pése ton pot arrosage et "égoutage" et compare avec le pot sec, tu sauras bientôt presque intuitivement quand les plantes ont besoin d'eau),
et surveillance régulière de l'évolution.

Je te confirme donc que c'est tout à fait gérable même pour les montées et les paniers: là pas de plateaux mais multiplie les vapo en fonction de l'état de la sphaigne et de la température ambiante.

N'hésite pas si tu as un doute à me demander plus de précisions et je pense que tu auras d'autres réponses.

Bonne culture. :fiesta2:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 7:02 pm 

je viens de découvrir une feuille en accordéon, c'est pourquoi ? trop d'eau ou pas assez ? je ne trouve plus la réponse dans les post :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 7:08 pm 
Modérateur

Les feuilles en accordéon sont le signe d'une absorption irrégulière de l'eau par les racines.

Deux causes :
  • irrégularité des arrosages en période de croissance avec assèchement excessif du substrat entre deux apports d'eau ;
  • arrosages excessifs avec stress racinaire ; les racines meurent en grand nombre mais parviennent encore à se régénérer par "poussées".

Dans les deux cas, le résultat immédiat est le même mais, sur une période plus longue, la deuxième cause risque de tuer la plante par pourriture généralisée.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]