Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 4:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 16, 2009 5:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour tout le monde,

j'ai quelques soucis avec trois de mes dendros et le Coryanthes :evil: le dendro eximium et le dendro améthystoglossum les nouvelles cannes jaunissent :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: et le coryanthe la nouvelle pousse sèche, je suis découragée j'attendais que le coryanthe me fassent de nouvelles racines pour le changer de substrat shaigne et écorces et là je suis bloquée par contre pour les dendros l'améthystoglossum je l'ai rentré à cause des tempé négatives, il s'ent mis au repos et là la seule canne qui restait jaunit :evil: par contre l'eximium je pense avoir fait une bêtise, l'année passée je l'ai mis en sphaigne pure et j'ai eu la mauvaise idée de le vaporiser et là catastrophe l'une des nouvelles pousses a séché et c'est la même chose qui se reproduit, j'en ai marre :hair: :hair: :hair: je voulais tellement qu'elle arrvive à maturité ah ! oui j'oubliais le dendro cubbertsonii celui acheté dernièrement sèche je n'y comprends rien je l'arrose tout les jours puisqu'il est monté il fait peut-être trop chaud chez moi :? que dois-je faire ? merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 16, 2009 6:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Désolée utah pour tes protégées,
Je viens de faire un petit tour sur le net pour confirmation mais c'est bien ce qu'il me semblait, le cuthbertsonii demande une culture plutôt tempéré froid et in situ il vit dans une ambiance avec forte hygro. autour des feuilles toute l'année. C'est pas un facile celui-là de toute façon!
Pour les autres je sais pas du tout!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 6:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci mano, pour le dendro améthystoglossum je l'ai remis sur le balcon les tempé sont un petit peu monté, pour l'eximium eh ! bien la prochaine fois je ferais plus attention c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et pour le coryanthe on attendra une nouvelle pousse, je pense qu'il a pris un coup de froid :evil: par contre ce soir en rentrant je regarderais le dendro cubbertsonnii et le vaporiserais si nécessaire :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 7:16 pm 
Administrateur

Mon experience avec l'eximium c'est que c'est un emm....r,
en effet les jeunes pousses ont tendance a pourrir et ensuite
ca se propage facilement aux autres le mien a fini par rendre
l'ame apres 2 ans de tentatives :-( et il me semble que je
ne suis pas le seul...
Pour l'améthystoglossum, ca doit dependre des souche, j'ai
des keikis qui on demarre sur une vieille canne de celui de
ma mere, dans la serre plutot chaude.

bonne chance,

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 8:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il est clair que Dendo cuthbertsonii est allergique a la chaleur et la sécheresse : en appart c'est loin d'être gagné...
de plus il est sensible aux sels donc surtout pas d'eau du robinet

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 8:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Utah,
J'ai un Bellatulum depuis 5 mois que j'ai du acheter aussi sur plaque, pas le choix! Je te parle de celà parceque comme le tiens il est sensé apprécier le frais et l'humide et que je n'ai pas de serre.
Pour améliorer l'hygro. j'ai supprimer le maximum de liège sans toucher aux racines et j'ai mis l'ensemble dans une faisselle avec pouzzo au fond qui fait réservoir d'eau, une couche de sphaigne par dessus qui remonte sur les cotés de la plaque et que je maintiens humide, les racines y sont allés direct (et c'est là que ça s'améliore nettement).
C'est tout bête mais y a pas de traumatisme pour la plante et en même temps elle est dans de l'air toujours un peu plus humide et qui circule naturellement.
J'avoue qu'une vaporisation sur une miniature en intérieur ça me fait peur (si la pourriture démarre y a très peu de "matière" à récupérer mine de rien sur ces mini).
mano
Je répète qd même que ça ne fait que 5 mois et que c'est pas encore gagné du tout avec celui-là :roll: mais c'est pas vraiment risqué de toute façon.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 12:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le dendro amethysto...........se cultive en tempéré frais :wink:
bonne lumière mais sans soleil direct :wink:
pas de repos: arroser bien sûr moins l'hiver mais ne pas laisser les acnnes maigrir
chez moi , il est pot posé sur le carrelage à un endroit où on ouvre souvent la porte sur le dehors
il hampise en cemoment mais je surveille: l'an dernier , les escargots ont "bouffé" sa hampe et par deux fois les boutpns ont séché: ce sera un des challenges de l'année :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 7:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai aussi un dendro amethysto, actuellement il fait une jolie pousse, donc je continue à l'arroser normalement. Il est en serre tempérée, 12 ° la nuit, et le jour en 15 et 22 selon le soleil. J'ai peur que le tien ait trop froid dehors, et trop chaud dedans... auquel cas il n'y a pas grand-chose à faire, malheureusement...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 26, 2009 10:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci à tout le monde pour vos conseils avisés, je vais tenter le coup pour le dendro cubbertsonii et le dendro améthystogmlossum, la jeune canne a arreté de jaunir depuis qu'il est sur le balcon allez comprendre :grat: :evil:voilà c'est fait, j'ai pris un verrà bière, mis au fond de la pouzzo, rempli de sphaigne et mis le dendro cubbertsonnii dedans entouré de la sphaigne bien humidifiéé, j'espère qu'il va s'en sortir merci mano d'ici quelques temps je vous donnerais des nouvelles

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]