Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Taille des hampes de phal
MessagePosté: Mer Jan 28, 2009 4:50 pm 

Bonjour !

Ma première hampe de phal est en train de sortir ses boutons :mrgreen:
Mais elle est relativement courte, je dirais 20 cm, contre bien 35 pour l'autre hampe du même phal qu'il avait au moment où je l'ai acheté. Est-ce normal que la hampe maison soit plus courte que celle du producteur, ou est-ce le signe d'un déséquilibre auquel je devrais remédier ?

Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 28, 2009 5:01 pm 
En fait, dans les jardineries, les phals sont cultivés dans des conditions optimum afin de les faire fleurir à volonté (tout au moins les faire fleurir au moment ou on veut les vendre).
énormément de lumière, d'eau, d'engrais, et il est pour dire impossible de recréer ces condition chez soi.
Et puis l'important ce n'est pas la longeur de la hampe, mais les fleurs qu'il y a au bout, on voit tellement de phal hybride avec une hampe de 50 cm avec 3 ou 4 fleurs au bout !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 28, 2009 7:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et puis si les boutons ne font que sortir, s'ils ne sont pas encore épanouis, la hampe va encore continuer à grandir.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 5:09 pm 

Très bien, merci !
Je me doutais bien que lorsqu'on les achetait elles avaient été dans des conditions bien particulières... je voulais juste être sûre que la petite taille ne voulait pas dire que je fais mal les choses, car j'ai aussi une hampe sur un autre phal qui ne me semble pas partie non plus pour dépasser les 15-20 cm.
Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y aura 5 fleurs, donc ce n'est pas non plus formidable, mais la hampe a beaucoup de ramifications donc j'espère plusieurs 'portées' ! Et puis comme c'est la première, je suis déjà contente qu'elle existe.

Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 11:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai deux phal en fleur qui continuent à mettre des boutons alors que les fleurs sont déjà ouvertes depuis deux ou trois semaines.
La croissance de la tige est très lente mais le nombre de fleurs augmente...

Je les ai achetés déjà fleuris et je suis surprises que les hampes n'aient pas souffert du froid (je leur avais mis un sac plastique sur la tête), et qu'elles continuent à s'allonger.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 11:30 pm 
Moi aussi j'ai longtemps cru que les hampes fleuries craignaient le froid, quand on sortait du magasin par exemple. :roll:
Mais Laurence m'a affirmé qu'il n'en était rien, mais que par contre, elles craignaient les courants d'air. :grrr:
Et comme je lui fait confiance ( j'ai quand même expérimenté pour voir ) :P :P Je n'ai aucun doute ! :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 12:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu j'ai jamais dit non plus qu'elles craignaient les courant d'air vu que ce n'est pas le cas : au contraire les orchidées adorent l'air en mouvement :lol:

Les hampes qui avortent après l'achat sont dues dans 9 cas sur 10 au manque de lumiere lors du transport et stockage...

enfin c'est clair que si on les laisse pendant 3 h a coté d'une fenêtre ouverte avec -10 dehors c'est sur qu'elles vont faire la gueule ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 1:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
heu j'ai jamais dit non plus qu'elles craignaient les courant d'air vu que ce n'est pas le cas : au contraire les orchidées adorent l'air en mouvement :lol:

aiment t-elles l'air frais d'un ventilo ??? genre 14°

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 2:42 pm 
Excuses ! :hi2:
Preuve que les idées fausses ont la vie dure et que même en lisant bien les posts on arrive à en oublier une partie.
Je vais donc relire.....et le copier 10 fois :P :P
Encore mille excuses ! :fiesta:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]