Hello,
Si cela peut vous servir, j'ai testé la semaine dernière l'huile essentielle d'écorce de cannelle pour lutter contre les parasites.
Cela a été un succès, 7 jours après le traitement : plus de cochenilles farineuses dans les hoyas (les hoyas sont des aimants à cochenilles

) et un de mes beaucarnéas sauvagement attaqué (
c'est un rescapé laissé à l'abandon dans un bureau que je tente de sauver), plus d'araignées rouges dans mon lepismium et mon lierre, plus de pucerons dans mes géraniums, plus de petits moucherons (
inoffensifs pour les plantouilles) qui viennent vous narguer quand vous surfez sur vos forums préférés ...
A titre préventif, hier mercredi (soit 8 jours après le traitement), j'ai retraité mes plantes qui étaient infestées la semaine dernière, au cas où quelques œufs épargnés par la 1ère vaporisation auraient éclos ...
Je pense sinon, le faire régulièrement, car il n'y a pas d'action systémique (peut être tous les 15 jours ?).
Je verrai aussi sur le long terme s'il y a résistance ou pas des parasites (j'imagine que non ...)
Mes orchidées n'étant pas attaquées, j'ai traité néanmoins les feuilles à titre préventif car ces horribles cochenilles se déplacent très vite ...
Je n'ai pas pas traité les hampes florales , donc je n'ai pas de retour d'infos sur mon expérience à ce jour, des "éventuels" effets gênants sur les fleurs et les boutons...
La recette :
attention, respectez bien les doses prescrites, les huiles essentielles (HE) sont extrêmement concentrées !!! Ne buvez pas ce mélange qui est trop fort pour l'homme !!! Ne pas consommer ou utiliser cette HE sans l'associer aux autres HE nécessaires à son utilisation en médecine !!!
- 16 gouttes de DISPER
- 4 gouttes d'HE d'écorce de cannelle
- 1 litre d'eau
Mélanger dans un petit récipient le disper, l'HE et un tout petit d'eau (2/3 cl) : vous obtenez une solution laiteuse.
Ajouter cette solution dans un litre d'eau et bien mélanger.
Vaporiser généreusement vos plantes.
Avantages :
inoffensif pour l'homme, l'environnement et les abeilles. et en plus, ça sent super bon dans la maison pendant une bonne demi-journée
A noter :
Ne prenez pas l'HE de feuilles de cannelle, elle est moins forte... donc sans doute moins efficace.
Précautions :
- seules les toutes jeunes feuilles de mon Hoya Densifolia ont souffert, mais est-ce à cause de ce traitement ou de l'attaque répétée des cochenilles ? Je ne sais pas. Aucune de mes autres plantes n'ont été "abimées".
- orchidées : protéger les racines (j'ai lu partout que la cannelle est nocive pour les racines ...), ne laissez pas de liquide dans le cœur des feuilles (bon ça vous le savez déjà ...). Je n'ai pas vaporisé les hampes florales, donc je ne sais pas si cela a un impact ou non...
A savoir :
Propriétés de l'HE d'écorce de cannelle :
- antiseptique
- antifongique
- anti-viral
- antiparasitaire
- anti-fermentaire
- anti-bactérien à très large spectre et à action puissante
Utilisez des HE BIO, elles sont plus efficaces.
Le DISPER permet de mélanger les HE à de l'eau puisqu'elles ne sont pas miscibles.
Vous pouvez commander ces deux produits sur le site de aroma-zone.com (euh ce n'est pas de la pub, mais j'avais eu un mal de chien à trouver un site qui vendait du DISPER

)