Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 11:43 am 

Hello,

Si cela peut vous servir, j'ai testé la semaine dernière l'huile essentielle d'écorce de cannelle pour lutter contre les parasites.

Cela a été un succès, 7 jours après le traitement : plus de cochenilles farineuses dans les hoyas (les hoyas sont des aimants à cochenilles :gne2: ) et un de mes beaucarnéas sauvagement attaqué (c'est un rescapé laissé à l'abandon dans un bureau que je tente de sauver), plus d'araignées rouges dans mon lepismium et mon lierre, plus de pucerons dans mes géraniums, plus de petits moucherons (inoffensifs pour les plantouilles) qui viennent vous narguer quand vous surfez sur vos forums préférés ...

A titre préventif, hier mercredi (soit 8 jours après le traitement), j'ai retraité mes plantes qui étaient infestées la semaine dernière, au cas où quelques œufs épargnés par la 1ère vaporisation auraient éclos ...
Je pense sinon, le faire régulièrement, car il n'y a pas d'action systémique (peut être tous les 15 jours ?).
Je verrai aussi sur le long terme s'il y a résistance ou pas des parasites (j'imagine que non ...)

Mes orchidées n'étant pas attaquées, j'ai traité néanmoins les feuilles à titre préventif car ces horribles cochenilles se déplacent très vite ... Je n'ai pas pas traité les hampes florales , donc je n'ai pas de retour d'infos sur mon expérience à ce jour, des "éventuels" effets gênants sur les fleurs et les boutons...

La recette :

:nose: attention, respectez bien les doses prescrites, les huiles essentielles (HE) sont extrêmement concentrées !!! Ne buvez pas ce mélange qui est trop fort pour l'homme !!! Ne pas consommer ou utiliser cette HE sans l'associer aux autres HE nécessaires à son utilisation en médecine !!!

- 16 gouttes de DISPER
- 4 gouttes d'HE d'écorce de cannelle
- 1 litre d'eau

Mélanger dans un petit récipient le disper, l'HE et un tout petit d'eau (2/3 cl) : vous obtenez une solution laiteuse.
Ajouter cette solution dans un litre d'eau et bien mélanger.

Vaporiser généreusement vos plantes.

Avantages :

inoffensif pour l'homme, l'environnement et les abeilles. et en plus, ça sent super bon dans la maison pendant une bonne demi-journée :lol:

A noter :

Ne prenez pas l'HE de feuilles de cannelle, elle est moins forte... donc sans doute moins efficace.

Précautions :

- seules les toutes jeunes feuilles de mon Hoya Densifolia ont souffert, mais est-ce à cause de ce traitement ou de l'attaque répétée des cochenilles ? Je ne sais pas. Aucune de mes autres plantes n'ont été "abimées".
- orchidées : protéger les racines (j'ai lu partout que la cannelle est nocive pour les racines ...), ne laissez pas de liquide dans le cœur des feuilles (bon ça vous le savez déjà ...). Je n'ai pas vaporisé les hampes florales, donc je ne sais pas si cela a un impact ou non...

A savoir :

Propriétés de l'HE d'écorce de cannelle :

- antiseptique
- antifongique
- anti-viral
- antiparasitaire
- anti-fermentaire
- anti-bactérien à très large spectre et à action puissante

Utilisez des HE BIO, elles sont plus efficaces.

Le DISPER permet de mélanger les HE à de l'eau puisqu'elles ne sont pas miscibles.

Vous pouvez commander ces deux produits sur le site de aroma-zone.com
(euh ce n'est pas de la pub, mais j'avais eu un mal de chien à trouver un site qui vendait du DISPER :mrgreen: )

Dernière édition par brumiel le Jeu Jan 29, 2009 12:19 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 11:57 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci pour l'info...

question : disper : c'est quoi ? ça s'achète où ?

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 12:16 pm 

Le DISPER est un produit alcoolisé qui permet de mélanger les HE avec de l'eau.

Tu peux le trouver sur aroma-zone.com (entre autres).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 12:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et quel est l'avantage par rapport a la décoction de cannelle a part que ça coûte plus cher ? :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 12:34 pm 

je n'ai jamais testé la décoction de Cannelle, et je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir la même concentration des propriétés de cette plante en la faisant bouillir.
Une tisane de lavande est moins efficace que l'huile essentielle de lavande pour traiter les brûlures d'une être humain par exemple...

Les huiles essentielles sont hautement concentrées, ce qui permet un traitement d'attaque rapide et plus efficace à mon sens (comme quand on s'en sert pour se soigner)....
Pour l'homme, l'assimilation par l'organisme est quasi instantanée, ce qui doit être la même chose pour les parasites qui doivent être atteints par ses propriétés insecticides très vite...

De plus, c'est rapide à préparer ... la bouteille d'HE dure longtemps ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 12:46 pm 

autre petit calcul :mrgreen: :

1ML = 20 gouttes

donc le flacon de 10ML que j'ai me permet de préparer 50L de traitement ....

A combien cela reviendrait-il de préparer 50L de décoction de cannelle BIO (je ne connais pas le prix d'écorce de cannelle BIO) ? :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 12:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La décoction de cannelle est simplement une infusion à froid de poudre de cannelle dans de l'alcool. Elle a largement fait ses preuves: je n'utilise que ca sur mes orchidées depuis plus de 10 ans :-)

Elle est très rapide a préparer, ne coûte quasiment rien et les ingrédients sont très faciles a trouver en grande-surface ;-)
Quant au label bio je n'en vois vraiment pas l'intérêt ici car la cannelle est naturellement anti-fongique, etc. donc les arbres ne sont jamais traités...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 1:10 pm 
le disper...
à remplacer sans hésitation par quelques gouttes de liquide vaisselle -
mais on ne va pas se chamailler pour savoir sous quelle forme utiliser la canelle.
moi c'est en poudre, contact direct comme fongicide et antibactèrien...
il n'y a pas de stupidité à utiliser les huiles essentielles (si on admet que le principe actif est présent dans cette huile, la décoction fonctionne aussi et pour les mêmes raison...

merci pour toutes ces recettes

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 1:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'avais pas l'impression de me chamailler: juste de rappeler une autre utilisation pas chère qui a deja largement fait ses preuves ;)

si on veut pousser le raisonnement du Bio et autre développement durable au bout, pourquoi utiliser un produit qui a nécessité une distillation (donc pas mal d'énergie) pour un usage ou un simple trempage a deja démontré son efficacité...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 1:31 pm 
Laurence a écrit:
J
si on veut pousser le raisonnement du Bio et autre développement durable au bout, .

Bio n'est pas développement durable

bio c'est juste un "label" qui defini que certains trucs pas autorisés n'ont pas été utilisé

on trouve des Tomates bio en ce moment au supermarché - çà lais perplexe.

et dan développement durable, la notion même de développement ma fait bondir...

mais c'est ni le lieu ni le moment d'en débattre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 1:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Vaste sujet en effet : on en reparlera mais quand le forum sera un peu plus calme :lol:

je vais créer un mouvement pour la non-croissance pas-durable moi :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 1:41 pm 

comme quoi on en apprend tous les jours ....
je pensais à tort, que la décoction était une infusion à chaud, je ne connaissais pas le principe à froid avec de l'alcool ... :mrgreen:
Laurence, tu l'as fait toi-même la décoction ? Je vais aller voir sur le web comment ça se fait, mais si tu as une recette, je suis preneuse :biz: car tous les traitements naturels m'intéressent.

il est clair qu'on n'est pas en train de se chamailler :ang:
J'ai trouvé très peu d'infos sur l'utilisation d'HE d'écorce de cannelle comme traitement pour les plantes, donc j'ai voulu ici donner les résultats de mon expérience :roll: Je l'ai fait sur d'autres fofos d'ailleurs.

quand au BIO, vaste sujet :hi:
Mais pour les HE bios, cela garantit qu'il n'y a eu à aucun moment un quelque procédé chimique dans l'élaboration, de la culture de plante jusqu'à la mise en fiole.

D'ailleurs s'il y a d'autres orchidouxdingues qui ont testé des HE sur les plantes, je suis hyper intéressée !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 2:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui on la fait nous même la décoction de cannelle :ok:: la recette est sur le site

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 2:20 pm 

Merci m'dame :mrgreen:
J'avais honteusement omis de lire cette page jusqu'à la fin quand j'ai parcouru tout le site il y a quelques semaines :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 4:38 pm 
Administrateur

j'ai déjà testé également l'huile essentielle de cannelle sur des débuts de pourriture et d'erwinia, avec succès. J'ai testé à ce moment parce que compte tenu de la gravité du problème (erwinia notamment) je préférais utiliser un produit très concentré en principe actif, ce qui est le cas des HE par rapport à la cannelle en poudre

sinon pour d'autres utilisations, je prends la décoction de cannelle

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 4:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

J'en profite pour poser un ptite question.
J'ai essayé la recette alcool+cannelle en poudre en suivant les doses indiquées. La méthode est efficace, j'ai vaporisé 2 fois à 8 jours d'intervalle et il n'y a plus du tout de cochenille depuis 3 semaines. Le seul problème est que les feuilles de mon phalaenopsis ont "brulées" depuis que je les ai vaporisées.

Aurais-je mal suivi les conseils? Comment éviter ce genre d'incident?

Merci pour les infos. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 4:44 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ca ne m'est jamais arrivé j'avoue :grat:
quel alcool avais tu utilisé ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 4:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alcool à 70% . ce que j'ai trouvé en grande surface. Tu crois que ça vient de là?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 4:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

aucune idée :lol:
en 10 ans je n'ai jamais eu le montre prob sur les phal et c'est pourtant pas faute des les voir généreusement recouverts de décoction au moindre prétexte :roll:

tu n'en as pas mis dans le substrat ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 5:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Heu :roll: si, j'ai dû en mettre dans le substrat en vaporisant la plante. :pok:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]