Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 8:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir à tous,

C'est la foire aux orchidées dans une de mes jardineries préférées depuis hier et ce pour une semaine : ça regorge de Miltonia, Cattleya, Phalaenopsis bien sûr, Paphio, Dendrobium, Zygopetalum, Epidendrum, Vanda, et il y a même des Encyclia octopussy et des orchidées bijoux. Je me suis retenue, parce qu'aucune de ces belles n'était donnée, mais j'ai déniché un coin des "bonnes" affaires où ils vendaient des orchidées défleuries à 5 € pièce. Je suis révoltée parce qu'elles sont situées dans le coin le plus sombre de la jardinerie, par terre, et ne sont visiblement pas arrosées. Les 9/10 d'entre elles étaient déjà mortes, mais j'ai trouvé un Dendrobium (quasi sans substrat mais avec quelques racines encore vivantes), un mini-phal (aux racines bien vertes mais en sphaigne ultra sèche), et un Miltonia, qui ont l'air d'être encore récupérables.

Vu l'état de leur substrat, j'ai bien envie de les passer en hydro directement. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Et si oui, est-ce que j'applique la méthode de sauvetage avec moitié basse du pot en billes et moitié haute en sphaigne ? Ou je passe tout en hydro classique ?
Avez-vous besoin de photos ?

Merci d'avance !

Ptit'ange

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 9:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

non pour l'hydro. Il faut que la plante soit en bon état :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 10:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a un truc qui me surprend.
D'une part l'hydro uniquement pour les plantes en bon état et qui font des racines. OK.
D'autre part, on dit qu'il faut mettre les Phal sans racines, ou en grande difficulté, au-dessus d'un récipient avec billes d'argile. Ou même carrément au-dessus d'un récipient avec juste de l'eau.
Je ne vois pas une grosse différence avec le passage en hydro.
Merci aux pros de m'éclairer !

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 9:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très bonne question, Julie !!!
Je me la suis également posée. Quelqu'un pour nous répondre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 10:29 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je ne suis pas pro . Tout ce que je sais c'est que lorsqu'on met une plante en hydro il faut impérativement de nouvelles sracines capables de s'adapter à cette méthode car la plpart des anciennes racines meurent au passage en hydro. j'ai bien entendu déjà essayé de passer en hydro une plante faible et , elle n'a pas survécu : pas assez de force pour l'adaptation.
Dans le cas des sauvetages on peut aussi passer en sphaigne mais si on met dans un pot en terre avec une reserve et un sac pour inciter la palnte a faire des racines, elle a alors de l'air , pas de substrat autour . Pour moi une plante faible ne doit pas être etouffée .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 11:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi aussi j'ai déjà fait creuver une plante faible en voulant lui faire un sauvetage/passage en hydro ... :(

Je vous mets des photos desdites plantes que j'ai achetées hier. Que pensez-vous de leur état ?

Le Dendrobium :
Image

Le Miltoniopsis :
Image
A part le fait qu'il ait les PB tout plats et ridés, il a de belles racines. Son substrat était tout décomposé, je l'ai mis en semi-sauvetage : une couche de billes d'argile et de la sphaigne par-dessus.

Le Mini-phal :
Image
Il m'inquiète beaucoup plus : une partie de ses racines m'est restée dans les mains : toutes pourries à la base. Il est donc pour le moment en "suspension" au-dessus de billes d'argile.

Je vous remercie par avance.

Ptit'ange

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 11:37 am 
Modérateur

L'hydro n'est pas spécifiquement une méthode de sauvetage ... Ce qui n'empêche pas de sauver une plante et l'acclimater à l'hydro en même temps.
Il y a sauvetage et sauvetage, mais en gros le principe c'est, si la plante a été trop arrosée et les racines sont pourries, d'attendre que la plante en refasse, il n'y a pas d'autre solution.
Cela peut prendre du temps : donc l'idée c'est que la plante souffre le moins possible de déshydratation d'une part, et d'autre part de surtout éviter que les racines restantes ne pourrissent à leur tour.
Donc les même règles prévalent :
- ne jamais passer en hydro une plante qui n'est pas en train de produire de nouvelles racines
- s'il reste assez de racines, on peut rempoter la plante (en écorces, en sphaigne, en ce qu'on veut sans noyer la plante)
- s'il n'y a plus de racines du tout, on peut tenter le 1/2 pot, le sachet en plastique, le défibrillateur ...

Ceci dit parfois ça ne marche pas et quoiqu'on fasse la plante crève : il faut bien se dire que ça ne marche pas à tous les coups, et ce n'est pas forcément dû à la méthode employée ...

Voilà j'espère n'avoir pas trop dit de bêtise, corrigez-moi sinon ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 11:41 am 
le dendro est sauvable, le reste, bof !
à 5€ c'est trop cher pour des plantes dans cet état

çà te fera un dendobium type phalaenopsis défleuri à 15€ - pas certain que ce soit une bonne affaire (sauf pour la jardinerie)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 12:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

vu d'ici le dendro à l'air en bon état...pour le milto je n'y connais rien, quand au phal, on ne peut pas dire qu'il ait l'air en pleine forme mais il faut toujours tenter un sauvetage !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 2:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à tous pour vos réponses.
Un dendro type phalaenopsis ? J'avais justement cru comprendre, d'après les fiches de culture, que c'était un dendro type nobile (feuilles alternes le long de la tige et petite feuille verticale en fin de canne). Non ?
Pour le mini-phal, je suis effectivement partie sur une opération sauvetage : au moment de l'achat, je pensais qu'il était juste assoiffé, mais ça a l'air plus grave que ça ..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 3:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bah non , si c'est un dendro phal ça n'est pas un dendro nobile :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 04, 2009 10:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

Je suis contente parce que 3 jours après son achat, mon mini-phal a l'air en meilleure forme. Jugez plutôt :
Image

Par contre, j'aurais besoin de votre avis : pensez-vous que le vert foncé sur la partie supérieure de certaines racines soit de la pourriture ? Ce n'est pas mou ni gorgé d'eau. J'ai plutôt l'impression que ce sont de minis algues ou lichens.

Pour le Milto, c'est plus délicat : en y regardant de plus près, la totalité des racines sont mortes et/ou pourries sauf une. J'ai donc tout coupé (sauf celle encore en vie et saine) et cautérisé à la cannelle, et j'ai appliqué la méthode du sac. Est-ce que cette méthode marche avec toutes sortes d'orchidées ?

Je vous remercie par avance.

Ptit'ange

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 04, 2009 11:20 am 

J'ai appliqué la méthode billes d'argiles dans un pot pour hydroculture (avec des trous dessous et sur les côtés) à mon miltonopsis, que j'ai posé en surface du pot sur de la sphaigne mouillée puis bien essorée.
Comme il n'avait quasi plus de racines, j'ai planté un tuteur auquel j'ai attaché la plante, pour qu'elle ne bouge pas.
J'ai mis une coupelle d'eau fraiche dessous et recouvert le tout d'un sac plastique assez large pour que l'air circule.
Au bout de 1 mois, les racines sont sorties, au bout de 2 mois, j'ai remplacé la sphaigne par des billes d'argile les racines arrivant dans les billes (4 à 5 cm).
Voilà pour le miltonopsis, courage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 04, 2009 11:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu me redonnes de l'espoir, Zouzou !!! Merci beaucoup !!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]