Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Aoû 05, 2006 2:40 am 

Bien le bonjour @ vous tous,

Je me présente, Benoit alias Benshiva77, j'ai 29 ans, je suis de Belgique.

Votre forum et le site sont très riche en documentation et aides en tous genres, quel plaisir de les parcourir!! :shock:

Je suis un nouveau dans le monde de la passion des orchidées mais cela fait un bout de temps que j'en suis accros.

Je possède pour l'instant ( :lol: ) :

Trois Cambria, une Phalaenopsis, deux autres qui me sont encore inconnue, mais...J'avais une question à vous poser.

L'un, l'une d'entre vous pourrait me dire à quelle orchidée j'ai affaire?

Image

Je sais, la présentation de celle-ci n'est pas terrible... :oops:

Est-ce ainsi qu'elle devrait ce retrouver? Disons que ce qui vient de moi, c'est les files de fer torsadés (que je vais bientôt remplacer par des mini chaines). A l'achat, elle était présentée dans son mini siège, placée dans un gros vase en verre, et présentée comme une "Orchidée Aérienne" venant d'Asie... A suspendre...

Le temp que je prenne en photos mes autres orchidées, je vous salue bien bas et espérant que vous puisiez m'éclairer.
J'avais déjà effectué des recherches mais sans succès.

Merci beaucoup, à bientôt.

Benoit.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 05, 2006 3:07 am 

:roll: OOpps bin pour mon premier post je me loupe. :roll:

Je viens de trouver, c'est une Vanda. :wink:

Famille : Orchidacées
Origine : de l'Hymalaya à la Nouvelle Guinée, Inde meridionale et Sri Lanka
Période de floraison : très variable selon l'espèce, dans de bonnes conditions de culture, elle peut fleurir plusieurs fois dans une année
Couleur des fleurs : nombreux coloris, certaines sont parfumées
Exposition : lumière vive, voir plein soleil pour certaines espèces
Type de sol : Plante a installer en suspension dans un panier ajouré avec un substrat très drainant (écorce par exemple) pour maintenir de l'humidité autour des racines. Laisser pendre les grandes racines librement
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : arrosage journalier en été, bi-hebdomadaire en hiver. Vaporisation journalière indispensable même en hiver car elle apporte une humidité ambiante élevée qui est nécessaire. Ventilation indispensable.
Utilisation : en suspension dans une serre chaude ou temperée selon les espèces
Hauteur : jusqu'à 60 cm
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : selon espèces. Vanda coerulea et toutes les hybrides bleues supportent plus de fraicheur (10 degrés minimum le jour, 5 la nuit). Les espèces de serre chaude demandent un minimum de 15°C la nuit.

Plantation, rempotage : uniquement si indispensable en adaptant la taille du panier ou du pot a la plante. Attention aux racines très fragiles. Au printemps de préférence mais pas obligatoire.

Méthode de multiplication : séparation d'une jeune plante née à la base lorsqu'elle a suffisamment de racines d'une dizaine de cm de long. Sinon section d'une partie de la tige avec au minimum 3 racines aériennes.

Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Les hybrides créés a base de Vanda sont les plus intéressants pour l'amateur car tres florifères:
- Ascocenda (= Ascocentrum x Vanda). Il existent des milliers d'hybrides.
- Ascocenda Princess Mikasa bleu ou rose soutenu.
- Vanda Fuchs Delight aux fleurs framboise
- Vanda Rotschildiana
Le genre comprend 74 espèces connues
- Vanda coerulea (temperée froide)
- Vanda tricolor (serre chaude)

Maladies et insectes nuisibles : pucerons, araignees rouges, cochenilles, pourriture si manque de ventilation ou eau stagnante.

Amicalement, Benoit.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 05, 2006 8:36 am 
Administrateur

Bienvenu Benoît et n'hésite pas à poser tes questions !

oui ton orchidée est bien une vanda, un hybride de vanda coerulea compte tenu de sa couleur bleue. par contre les vandas ne sont pas les orchidées les plus faciles surtout lorsque l'on débute et si l'on a pas les conditions qui leur conviennent. Tu trouveras sur le site orchidouxune fiche de culture.

en fait il leur faut surtout beaucoup de luminosité et une forte hygrométrie, surtout si comme la tienne elles sont cultivées racines nues. Je n'ai jamais pratiqué la culture de vanda en vase mais il faut faire très attention à la pourriture des racines car celles ci ne sont pas aérées avec ce mode de culture.

personnellement, sauf si l'on cultive en serre avec hygrométrie en permanence > 80%, je préconise de les cultiver en panier ou pot ajouré avec substrat de grosses écorces. dans le cas de la tienne si tu choisis cette méthode de culture , tu peux mettre directement le petit panier plastique dans un pot et complèter autour en dessous etc avec des grosses écorces ( + un peu de billes d'argile)....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 05, 2006 5:25 pm 

Merci Mykerina pour tes bons conseils, j'en tiens bonne note.

Mes Orchidées arrivent en images :wink: ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 12:22 pm 

bonjour,
j'ai la même depuis plusieurs années, elle ne se développait pas fort tant que je l'ai laissée racines nues comme la tienne, depuis que je l'ai rempotée elle va nettement mieux! (pot très aéré et substrat: écorces pures de gros calibre)
françoise

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]