OOpps bin pour mon premier post je me loupe.
Je viens de trouver, c'est une Vanda.
Famille : Orchidacées
Origine : de l'Hymalaya à la Nouvelle Guinée, Inde meridionale et Sri Lanka
Période de floraison : très variable selon l'espèce, dans de bonnes conditions de culture, elle peut fleurir plusieurs fois dans une année
Couleur des fleurs : nombreux coloris, certaines sont parfumées
Exposition : lumière vive, voir plein soleil pour certaines espèces
Type de sol :
Plante a installer en suspension dans un panier ajouré avec un substrat très drainant (écorce par exemple) pour maintenir de l'humidité autour des racines. Laisser pendre les grandes racines librement
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : arrosage journalier en été, bi-hebdomadaire en hiver. Vaporisation journalière indispensable même en hiver car elle apporte une humidité ambiante élevée qui est nécessaire. Ventilation indispensable.
Utilisation :
en suspension dans une serre chaude ou temperée selon les espèces
Hauteur : jusqu'à 60 cm
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : selon espèces. Vanda coerulea et toutes les hybrides bleues supportent plus de fraicheur (10 degrés minimum le jour, 5 la nuit). Les espèces de serre chaude demandent un minimum de 15°C la nuit.
Plantation, rempotage : uniquement si indispensable en adaptant la taille du panier ou du pot a la plante. Attention aux racines très fragiles. Au printemps de préférence mais pas obligatoire.
Méthode de multiplication : séparation d'une jeune plante née à la base lorsqu'elle a suffisamment de racines d'une dizaine de cm de long. Sinon section d'une partie de la tige avec au minimum 3 racines aériennes.
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Les hybrides créés a base de Vanda sont les plus intéressants pour l'amateur car tres florifères:
- Ascocenda (= Ascocentrum x Vanda). Il existent des milliers d'hybrides.
- Ascocenda Princess Mikasa bleu ou rose soutenu.
- Vanda Fuchs Delight aux fleurs framboise
- Vanda Rotschildiana
Le genre comprend 74 espèces connues
- Vanda coerulea (temperée froide)
- Vanda tricolor (serre chaude)
Maladies et insectes nuisibles : pucerons, araignees rouges, cochenilles, pourriture si manque de ventilation ou eau stagnante.
Amicalement, Benoit.