Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 10:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Aoû 13, 2006 6:25 pm 

voilà ce que j'ai entendu dire en finlande lors ma dernière visite...apparemment les orchidées se plaisent bien dans ce mélange avec des écorces du pin....on en parle bcp dans le site finlandais des orchilophiles mais quand j'ai posé le question sur les bienfaits je n'ai pas eu des reponses tout a fait clair....donc si quelq'un a de l'expériance de ce sort de mélange je suis curieuse!

merci d'avance,hanne

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 13, 2006 8:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le charbon de bois est en effet largement utilisé dans les substrat notament pour ses proprietés epuratrices. Il me semble qu'en Thailande certaines orchidées sont même cultivées dans 100% charbon de bois...

pour le Lichen par contre, jamais entendu parler.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 15, 2006 9:24 am 
Administrateur

le charbon de bois est effectivement souvent utilisé en Thailande notamment comme seul substrat par exemple pour les vandacées en panier.... dans ces pays à humidité très importante, il assure un " assainissement" et évite le développement des attaques fongiques...

sinon chez nous on l'utilise régulièrement en mélange avec de la sphaigne par exemple ou écorces pour des plantes qui ont besoin d'avoir un susbtrat qui reste en permanence humide comme les masdevallias par exemple. Il assure là aussi un d'assainissement comme le dit Lolo...

par contre ne jamais utilisé de charbon de bois pour barbeque qui est à priori traité avec des adjuvants toxiques aux plantes.

pour le lichen, jamais entendu parler de son utilisation mais pourquoi pas ? si tu testes, tiens nous au courant....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 15, 2006 4:00 pm 

merci pour vos réponses,je vais essayer d'avoir plus d'information sur le lichen par le site finlandais et je crois que je demande ma mère de me envoyer un petit colis aussi,car là bas ça pousse partout!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 15, 2006 4:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En Auvergne aussi mais j'avoue ne pas avoir eu l'idée d'en mettre dans les substrats.

Attention quant meme : l'envoi transfrontalier de plantes et autres champignons (le lichen etant un melange des 2) est stictement reglementé. Se renseigner sur la legislation avant de tenter...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: lichens
MessagePosté: Mar Aoû 15, 2006 8:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il y a des lichens un peu partout ,y compris dans des régions chaudes où poussent des épiphytes . Et il est bien évident qu'on en trouve sur des arbres où poussent des orchidées , et bien sûr dans les fôrets d'altitude.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 19, 2006 3:15 pm 

j'ai pensé de contacter le site internet des douaines finlandaises pour savoir si j'ai le droit de recevoir ce colis,mais de toute façon je vais me renseigner un peu plus sur le culture avec du lichen car a vrai dire ça me semble un peu bizarre!bref,je vous tiendrais au courant dés que j'ai plus d'information...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 07, 2006 7:19 pm 

Je me permettrais (petit nouveau,créant ainsi un UP) que,

Le Lichen (mousse vivante) est un absorbant naturel de l'eau et qui aura donc le rôle de réservoir dans le pot.

J'ai même déjà vu de la mousse synthétique en pitis bouts, imaginant qu'elle est utilisée pour le même principe... :roll:

Voilou, Ben.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]