alors là bravo !!! j'aime beaucoup ta réaction de vouloir comprendre le mode de fonctionnement de la plante avant de passer à un mode de culture différent. C'est un raisonnement "sage" et logique !
Bien qu'étant comme chacun le sait fervente adepte de l'hydroponie ( et je confirme comme le dit Lolo que les encyclias ça pousse du tonnerre avec ce mode de culture !), ça me fait très plaisir de lire ta remarque . Comme nous le rappelons régulièrement, l'hydro est en effet un choix de culture et ne doit pas être (selon moi ) une solution pour des cultivateurs qui n'arriveraient pas à cultiver différemment ( on peut toujours débattre de ça bien sûr mais c'est un point de vue personnel). Ta réponse me donne juste l'occasion de le rappeler. Je m'inquiète parfois en effet de voir un grand nombre de débutants recourir à cette méthode de culture avec le sentiment que c'est LA méthode idéale, y compris en sauvetage de plantes en détresse, alors qu'ils ne maîtrisent pas les bases de la culture en substrat classique ....
Pour ce qui est des phases de croissance de ce type de plante, elle passe par le cycle suivant : initiation de nouveaux pseudobulbes, croissance forte de ceux ci et maturation, initiation de hampes, floraison, court repos (très peu marqué) puis on revient au départ....