Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Racines qui trempent
MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 3:06 pm 

Bonjour , j'ai installé mes orchidées sur des soucoupes retournées, le tout posé sur un lit de billes d'argille .jusque là tout va bien mais j'ai une orchidées prostechea qui à des racines qui sortent sous le pot et évidement elles trempent dans l'eau du plateau avec les billes d'argille
Y a t'il un risque ? faut il couper ces racines ? comment faire :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 6:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ta prostechea essaie tout simplement de te dire qu'elle veut etre rempotée en hydro :lol:

Non il n'y a aucun risques a moins que ton eau d'arrosage s'ecoule dans le bac et que tu craignes la propagation de virus. Sinon tu peux laisser faire...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 8:12 pm 

Merci Laurence pour tes conseils :D , précision c'est une orchidée que je viens d'acheter, je l'ai depuis 1 mois
Pour ce qui est de la culture hydro je débute , j'ai peur de faire une bétise
j'aimerai avant de tenter un autre mode de culture comprendre un peu le " fonctionnement de cette plante " voir un cycle complet
au niveau des phalaenopsis je pense avoir compris en lisant les conseils de culture mais là je bloque , j'ai du mal a immaginer les différentes phases de ce type de plante

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 21, 2006 10:31 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

j'ai mal compri alors je pensais que les racines de ta plante avait poussé dans le bac de bille d'argile. Quant la plante lance elle meme ses racines dans l'eau il n'y a pas de problème.

mais si c'est une plante nouvellement achetée tu dois eviter de laisser tremper les racines deja formées dans de l'eau car elles risquent de pourrir.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 21, 2006 10:56 am 
Administrateur

alors là bravo !!! j'aime beaucoup ta réaction de vouloir comprendre le mode de fonctionnement de la plante avant de passer à un mode de culture différent. C'est un raisonnement "sage" et logique !

Bien qu'étant comme chacun le sait fervente adepte de l'hydroponie ( et je confirme comme le dit Lolo que les encyclias ça pousse du tonnerre avec ce mode de culture !), ça me fait très plaisir de lire ta remarque . Comme nous le rappelons régulièrement, l'hydro est en effet un choix de culture et ne doit pas être (selon moi ) une solution pour des cultivateurs qui n'arriveraient pas à cultiver différemment ( on peut toujours débattre de ça bien sûr mais c'est un point de vue personnel). Ta réponse me donne juste l'occasion de le rappeler. Je m'inquiète parfois en effet de voir un grand nombre de débutants recourir à cette méthode de culture avec le sentiment que c'est LA méthode idéale, y compris en sauvetage de plantes en détresse, alors qu'ils ne maîtrisent pas les bases de la culture en substrat classique .... :?

Pour ce qui est des phases de croissance de ce type de plante, elle passe par le cycle suivant : initiation de nouveaux pseudobulbes, croissance forte de ceux ci et maturation, initiation de hampes, floraison, court repos (très peu marqué) puis on revient au départ....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 21, 2006 8:41 pm 

Merci pour vos réponses et vos conseils , j'espère avoir bientot des fleurs pour mettre sur ce site des photos............ car j'ai des pousses et là apparement on dirait que les deux feuilles commencent à apparaitre.
encore merci car quand on débute on se pose plein de questions et meme si les conseils de culture sont explicatifs ca n'est pas évident

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]