Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 10:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 9:32 am 
bonjour tout le monde,

J'ai plusieurs orchidées de différentes espèces et jusqu'à ce jour NO Problemo, mais voici pas qu'une des phalaénopsis, qui portait fièrement 9 feuilles ( plante très orgueilleuse), s'est mise à en perdre les trois quart en moins d'un mois. Elles ont jauni, se sont un peu flettries et hop....
Cette orchidées est dans un coin où il n'y a pas beaucoup de lumière,(mais ça fait deux ans que le coin lui convient), elle porte deux keikis, je ne mets pas d'engrais et j'ai trés peu arrosé ce dernier mois... Quant à la température, j'habite marseille et dans la maison elle oscille entre 25 et 29°.... Je ne comprends pas.
Est-il possible que ce soit une réaction au manque d'eau justement ? (j'ai l'impression de les avoirs un peu oubliées ces derniers temps.)
Merci pour votre savoir et bonne fin de vacances

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 9:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Maro,
j'habite aussi Marseille, et au vu des températures ces derniers temps, j'arrose très régulièrement(une fois par semaine), le substrat se dessèche très vite, l'hygrométrie est très basse.
Donc il se pourrait que le manque d'eau n'ait pas plu à ta plante. :D

MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 11:32 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

maro a écrit:
Cette orchidées est dans un coin où il n'y a pas beaucoup de lumière,(mais ça fait deux ans que le coin lui convient), elle porte deux keikis, je ne mets pas d'engrais et j'ai trés peu arrosé ce dernier mois...

Oulla :shock:

Alors deja il faut que ta plante recoive de la lumiere intense, donc elle doit etre plascée à moins de 50cm d'une fenetre tres bien exposée. Plein soleil d'octobre à Mars environ, soleil voilé le reste du temps.
Le soleil est la vraie nourriture des plantes et les orchidées en ont énormément besoin. Les Phalaenopsis sont des plantes tres robustes et elles peuvent donc survivre sur leurs réserves pendant des années dans de mauvaises conditions. Mais au bout d'un moment la plante s'epuise et tu en as les symptomes devant toi :cry:

Le soleil donne de l'energie a ta plante, mais c'est l'engrais qui lui permet de pousser, de fabriquer des nouvelles feuilles et racines.
Si tu ne mets pas d'engrais, la seule solution pour elle c'est de recuperer la bouffe qui est dans les anciennes feuilles pour en faire de nouvelles. Donc en gros comme ta plante ne recoit pas d'engrais elle est en train de se suicider pour permettre aux keikis de pousser.
Pour eviter cela il faut mettre de l'engrais très dilué lors de chaque arrosage.

Ensuite la plante a egalement besoin d'eau pour vivre mais les Phalaenopsis sont tres résistants a la sécheresse. Avant de perdre des feuilles par manque d'eau elles commencent pas se fletrir énormément (meme les feuilles vertes).

Tu dois immediatement revoir les conditions de culture si tu veux sauver ta plante car elle semble tres afaiblie. Je te conseille d'aller lire la page "foire aux questions" du site des orchidouxdingues pour en savoir plus :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 9:20 pm 
Je suis persuadée que vous vous y connaissez bien mieux que moi en orchidée, mais cette plante a vécue deux ans près de cette fenêtre (quand je dis pas beaucoup de lumière j'exagère... ) en fleurissant deux fois l'an. Donc je reste persuadée que le lieu lui convient; par contre vous devez avoir raison quant à la question de l'engrais. Il est vrai que je n'en mets pas de peur de les bruler...
Est-il dangereux pour les keikis de rempoter la plante en nettoyant les racines pourries et en changeant de substrat maintenant?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 27, 2006 9:51 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Comme je l'ai dit ta plante a puisé dans ses reserves pendant 2 ans, te donnant l'impression que l'emplacement lui convenait. Tu auras beau lui donner de l'engrais, ca ne lui fera aucun bien si la luminosité n'est pas adéquate (au contraire). Maintenant c'est toi qui vois :wink:

Tu peux nous faire une petite photo de la plante et des keikis ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: suite
MessagePosté: Dim Aoû 27, 2006 10:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

déjà 9 feuilles pour un phalaeno ,c'est beaucoup donc certaines vieilles feuilles sont tombées naturellement mais pour les autres le manque d'arrosage , qui doit être copieux et régulier, a entraîné une sécheresse des racines .L'absence de nourriture n'a pas arrangé les choses .Si elle subsiste encore, fais lui faire vite des racines sinon avec le retour à des températures normales et la reprise de l'activité , elle va mollir et mourir.
Tu trouveras sur orchidoux divers systéme pour la récupérer. Bonne chance .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 27, 2006 1:13 pm 
Alors j'ai tenu compte des conseils de Laurence, ai changé l'emplacement de ma plante et lui ai mis de l'engrais ( du coup j'en ai mis à toutes les autres).
Maintenant je vais me renseigner pour savoir comment lui faire faire de nouvelles racines avant de la rempoter ( si j'ai bien compris le message de papy); effectivement, le manque d'eau a gravement affecté l'état des racines, mais uniquement à cette plante et non aux autres. Elle devait donc déjà être faible.
merci pour tout et je vous dirai lorsqu'elle ira mieux. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 29, 2006 6:44 pm 
Nouvel épisode de cette pauvre plante:

:cry: Toutes les feuilles sont tombées et j'ai réalisé que le ploblème venait du centre de l'orchidée, à l'origine des feuilles et des racines, qui était complètement pourri, avec une mauvaise odeur!
J'ai commandé de l'écorce de pin pour réempoter le tout, mais du coup j'ai une plante avec deux hampes, un keiki sur chacune d'elle et rien d'autres ( outre trois énorme racines dans le substrat actuel).
Je suppose que les keikis vont continuer à se nourir par les racines de la plante mère,mais vaudrait-il pas mieux les séparer?
1er keiki: 2 racines de 3 cm, 4 feuilles dont la plus grande fait 10cm.
Même chose pour le second mais avec une seule racine.
De plus les racines n'ont plus l'air de grandir depuis que la plante est malade.
Si vous pouvez encore me donner un coup de pouce, merci beaucoup.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 30, 2006 7:38 am 
Administrateur

pour les keikis on donne généralement la règle des 3 "trois" : 3 racines de 3 cm mini et 3 feuilles....

en fait le 1er keiki pourrait certainement s'en sortir déjà seul mais si ta plante a des racines valables il est préférable de laisser les keikis sur la plante pour qu'il se nourrissent au maximum de ce qui "reste"....compte tenu qu'il y avait pourriture au coeur et qu'il reste de belles racines, il faut saupoudrer de cannelle le coeur de la plante après avoir enlevé tout ce qui était pourri ( mais pas de cannelle sur les racines) et ensuite continuer à la cultiver dans des conditions adéquates, avec arrosages modérés.... tu auras peut être la chance d'avoir un rejet qui se formera, sinon ça permettra au moins aux keikis de poursuivre leur croissance jusqu'à ce que tu puisses les détacher....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 30, 2006 1:41 pm 
HA, je ne connaissais pas le coup de la cannelle, impeccable
Je vais faire ça alors; nouveau substrat, cannelle et j'espère sauvez ces keikis. Pour la mère compte tenu de l'épaisseur et de la bonne santé des racines, j'espère qu'elle s'en sortira.
Merci mykerina :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]