maro a écrit:
Cette orchidées est dans un coin où il n'y a pas beaucoup de lumière,(mais ça fait deux ans que le coin lui convient), elle porte deux keikis, je ne mets pas d'engrais et j'ai trés peu arrosé ce dernier mois...
Oulla
Alors deja il faut que ta plante recoive de la lumiere intense, donc elle doit etre plascée à moins de 50cm d'une fenetre tres bien exposée. Plein soleil d'octobre à Mars environ, soleil voilé le reste du temps.
Le soleil est la vraie nourriture des plantes et les orchidées en ont énormément besoin. Les Phalaenopsis sont des plantes tres robustes et elles peuvent donc survivre sur leurs réserves pendant des années dans de mauvaises conditions. Mais au bout d'un moment la plante s'epuise et tu en as les symptomes devant toi :cry:
Le soleil donne de l'energie a ta plante, mais c'est l'engrais qui lui permet de pousser, de fabriquer des nouvelles feuilles et racines.
Si tu ne mets pas d'engrais, la seule solution pour elle c'est de recuperer la bouffe qui est dans les anciennes feuilles pour en faire de nouvelles. Donc en gros comme ta plante ne recoit pas d'engrais elle est en train de se suicider pour permettre aux keikis de pousser.
Pour eviter cela il faut mettre de l'engrais très dilué lors de chaque arrosage.
Ensuite la plante a egalement besoin d'eau pour vivre mais les Phalaenopsis sont tres résistants a la sécheresse. Avant de perdre des feuilles par manque d'eau elles commencent pas se fletrir énormément (meme les feuilles vertes).
Tu dois immediatement revoir les conditions de culture si tu veux sauver ta plante car elle semble tres afaiblie. Je te conseille d'aller lire la page "foire aux questions" du site des orchidouxdingues pour en savoir plus