Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Adaptation au sous-éclairage
MessagePosté: Mer Nov 09, 2005 3:06 pm 

Je me pose la question suivante : nos orchidées ont-elles la capacité de faire, en quelques sorte, des "réserves" de lumière lorsqu'en été on les sort à l'extérieur ou on les place dans une serre froide où les températures leurs sont propices à partir du printemps ? En d'autres termes, la lumière emmagazinée durant les mois d'été leur permet-elle de tenir le coup, voire de fleurir une fois rentrées dans la maison ou l'appartement ? Ou, au contraire, passer brutalement d'une exposition très lumineuse à la faible quantité de lumière reçue d'une fenêtre standard crée-t-il un stress qui ralentit leur croissance ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 09, 2005 6:05 pm 

stress garantie voir arret de vegetation et probleme diverse a eviter a
mon avis :? a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 09, 2005 6:10 pm 

c'est sûr que cela les stresse un maximum! au contraire si elles ont passé l'été dehors la différence de luminosité leur sera encore moins facile à gérer que si elles sont déjà habituées à une lumière plus faible, dans ce cas elles auront développé un feuillage plus sombre et des feuilles plus grandes pour capter un max de la lumière disponible.
en règle générales il vaut mieux éviter tous les changements brutaux, en lumière comme en température!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 10, 2005 11:09 am 

hum, d'accord, je m'en doutais, c'est pour ça que j'ai laissé jusqu'ici les orchidées sorties pendant l'été dans la serre froide, ou l'exposition lumineuse est moindre, mais rien à voir avec la situation devant une pauvre fenêtre standard... mais là avec du 12/13°, c'est plus possible, faut que je rentre les oncidiums vu qu'ils sont en hydro, et même pour les catt ça devient très limite, et surtout parce que la température monte misérablement à 16° durant la journée, donc là ça le fait plus....
je vais donc me résigner à remettre l'hps en marche à l'intérieur...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 11, 2005 10:52 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui les orchidées peuvent faire des réserves de lumière: elles le font en accumulant des sucres dans leurs feuilles et pseudobulbes, des sucres qu'elles fabriquent a partir de la lumiere et du CO2 de l'air...

Ces sucres en reserves leur permettent ensuite de se defendre contre les agresseurs, de fleurir, etc, et eventuellement de pallier a un manque ponctuel de luminosité à condition qu'il ne devienne pas permanent...

Bien sur pour que les sucres soient accumulés il faut non seulement que la plante recoive de la lumiere mais aussi qu'elle en recoive plus que ce dont elle a besoin pour pousser. C'est a dire que la fertilisation (ce qui permet à la plante de pousser) doit etre legerement inferieure a l'intensité lumineuse. D'ou l'interet de ne pas fertiliser en exces: ca permet à la plante d'accumuler des sucres ce qui la rend forte.

Et d'ou l'interet aussi de toujour fertiliser en fonction de l'intensité lumineuse recue et du rytme de croissance de la plante afin qu'elle ait toujour des sucres en reserve et reste forte. Donc si l'intensité lumineuse est elevée et que la plante est en croissance active, on fertilise (mais sans excés). Par contre si l'intensité lumineuse est basse et que la plante ne pousse plus, on ne fertilise plus ou pas...

ces precaustions evitent d'afaiblir les plantes lorsque les conditions de culture sont suboptimales de facon transitoire, ce qu'on ne peut pas toujour eviter... :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Lun Nov 14, 2005 11:41 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 14, 2005 10:33 am 

Merci Laurence, pour ces indications, je vais donc réduire la fertilisation pour les plantes qui en ce moment sont sous-éclairée, vu que je n'ai malheureusement pas assez de place pour toutes sous l'hps...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]