mariem a écrit:
la deuxième qui est un différente par rapport a l'autre!! elle est plus grosse et dans le pot il y a de la mousse!! la les racines sont molles et jaune beige alors je ne sais pas quoi faire pour la sauvée et pourquoi elle me fait ca!! est ce que vous pourriez m'aidez?
Bonjour Marie et bienvenue,
Pour ton deuxième phal, si les racines sont molles et jaunes-marrons c'est qu'elles ont pourri à cause d'un excès d'arrosage. Cela arrive souvent avec la sphaigne (mousse) si jamais on ne maitrise pas suffisamment bien les arrosages. Il faut qu'elle soit toujours humide mais jamais détrempée. Il faut que tu coupes toutes les racines mortes. Si il reste des racines saines tu peux rempoter dans un substrat qui retient moins d'eau (écorces moyennes) et lui mettre un sac plastique sur la tête pour augmenter l'humidité autour des feuilles et éviter qu'elle se déshydrate plus. La méthode est très bien expliquée sur le forum, avec la fonction recherche et "sac plastique" tu devrais trouver toutes les infos pour sauver ton phal.
N.B. : Les mélanges de substrats "spécial orchidées" que l'on trouve en jardinerie sont à proscrire car ils contiennent de la tourbe qui retient aussi énormément d'eau.
Voilà j'espère que ça pourras t'aider et tiens nous au courant de l'évolution. mais sous sac ils devraient refaire des racines assez rapidement (1-2 mois)
Benoit