Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 8:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 10:26 pm 

bonsoir à tous!
toute jeune fan d'orchidées je suis passée en deux ans de zéro à six! je me cantonne actuellement aux phala (pas trop dures à bichonner). J'en ai 2 magnifiques (dont une qui me fait 19 fleurs et qui depuis 2006 n'a défleuri que 2 mois!). Par contre j'en ai acheté 1 en grande surface dont les fleurs ont vite séché et fané. Ses feuilles ont commencé à jaunir puis noircir au centre avant de blanchir, 2 feuilles sur trois sont tombées. Je voulais examiner ses racines mais elle me fait 5 boutons, dois-je attendre ou puis-je l'osculter?? avez-vous une idée sur ce qui lui arrive? ce qui est très étrange c'est qu'elle vit dans les mêmes conditions que les 2 premières que j'ai acheté qui elles se portent à merveille, ce qui m'a fait pensé qu'elle avait un problème quand je l'ai eu.

second problème : puisque j'ai de la chance avec les (autres) orchidées j'ai recupéré celles de ma mère et ma soeur qui sont dans un triste état. Celle de ma maman fait des feuilles depuis 3 ans sans fleurir, y a-t-il quelque chose à faire ou est-elle juste en fin de vie?
Celle de ma soeur était assez humide quand je l'ai eu et toutes ses racines étaient pourries. J'ai donc changé son "terreau" et vu quelques nouvelle racines encore toutes petites y a-t-il espoir? ce qui m'inquiéte c'est que ses feuilles sont très molles et ses 2 tiges très séches (mais encore foncées).

j'attends avec impatience vos conseils pour soigner mes "filles"

Maltra

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 11:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour commencer, voici la fiche de culture des Phalaenopsis.

Ensuite quelques photos serais les bienvenus pour établir un diagnostique.

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 9:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la première dont tu parles, pas facile de faire un diagnostic comme ça. Comme le dit Nicop, il faudrait que tu nous mettes des photos.

Pour celle de ta mère, peut-être manque-t-elle simplement de lumière pour fleurir ? Si elle continue de faire des feuilles, je ne pense pas qu'elle soit en fin de vie.

Pour celle de ta soeur, s'il y a de petites racines, pas de panique, elle devrait s'en sortir. Les feuilles toutes molles laissent penser que, n'ayant plus eu de racines pendant longtemps, elle s'est déshydratée, tout simplement. Essaye la technique du sac plastique, le temps que les racines se fortifient et puissent réhydrater la plante. Pour les tiges, si elles sont sèches, elles ne devraient plus ramifier donc tu dois pouvoir les couper.

Voilà mes premières impressions, mais le diagnostic mérite d'être affiné en fonction des photos que tu nous montreras et des éléments complémentaires que tu nous apporteras : T°, exposition, arrosage, état des racines, des feuilles, etc.

Et puis je laisse parler les pros, ils pourront sûrement t'apporter plus d'éléments que moi.

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 9:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oups, et j'avais oublié : bienvenue sur le forum, Maltra !!!!!! :coucou:

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 9:39 am 

Pour le premier cas, s'il est cultivé dans les mêmes conditions que les deux premiers Phalaenopsis, alors que ceux-ci ne présentent à priori aucun problème, ne pourrait-on pas penser à la présence d'une boule de sphaigne?

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 10:51 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour maltra et bienvenue sur la forum,

Comme les autres, une photo est toujours la bienvenue, c'est plus facile pour pouvoir te donner une réponse ;)

D'après ce que tu dis, pour la première je pencherais pour une grosse brûlure due au soleil. En effet une tache noire qui devient blanche est assez caractéristique d'une brûlure. (Si la tache est sèche et ne s'étend pas). Là pas grand chose à faire si ce n'est éviter le soleil direct aux heures les plus chaudes. A mon avis et comme la plante est très affaiblie, tu devrais couper la hampe pour éviter de fatiguer inutilement la plante. (la encore sans photo c'est difficile de donner une réponse, la conduite à tenir est différente en fonction des causes)

Si la seconde n'a pas fleuri depuis 3 ans, ce n'est pas parcequ'elle est en fin de vie, mais à cause d'un manque de lumière. Tu dois la mettre impérativement à moins de 50 cm d'une fenêtre. Si tu suis les conseils de cultures que tu trouveras sur le site, elle devrait vite se refaire une santé et refleurir.

La troisième est complètement déshydratée car elle n'a plus de racine. C'est paradoxal mais si tu arroses trop, tu fait pourrir les racines ... la plante se déshydrate ... et donc tu arrose encore plus car tu a l'impression qu'elle a soif, c'est un cercle vicieux ;) Dans un premier temps, tu peux la faire tremper dans un bain d'eau miellée pour la réhydrater (en utilisant la fonction "rechercher" du forum tu trouveras rapidement comment procéder) Ensuite tu peux la rempoter et utiliser la technique de sauvetage dite "du sac sur la tête" (la encore une recherche te permettra de trouver les nombreux sujets qui s'y réfèrent.

Voilà ;)
J'espère que tout ça pourra t'aider à sauver tes petites protégées ;) Tiens nous au courant de l'évolution.

Benoît

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 12:19 pm 

Merci à tous pour ces infos je prends des photos dès ce week end pour vous les ajouter!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]