Bonjour maltra et bienvenue sur la forum,
Comme les autres, une photo est toujours la bienvenue, c'est plus facile pour pouvoir te donner une réponse

D'après ce que tu dis, pour la première je pencherais pour une grosse brûlure due au soleil. En effet une tache noire qui devient blanche est assez caractéristique d'une brûlure. (Si la tache est sèche et ne s'étend pas). Là pas grand chose à faire si ce n'est éviter le soleil direct aux heures les plus chaudes. A mon avis et comme la plante est très affaiblie, tu devrais couper la hampe pour éviter de fatiguer inutilement la plante. (la encore sans photo c'est difficile de donner une réponse, la conduite à tenir est différente en fonction des causes)
Si la seconde n'a pas fleuri depuis 3 ans, ce n'est pas parcequ'elle est en fin de vie, mais à cause d'un manque de lumière. Tu dois la mettre impérativement à moins de 50 cm d'une fenêtre. Si tu suis les conseils de cultures que tu trouveras sur le site, elle devrait vite se refaire une santé et refleurir.
La troisième est complètement déshydratée car elle n'a plus de racine. C'est paradoxal mais si tu arroses trop, tu fait pourrir les racines ... la plante se déshydrate ... et donc tu arrose encore plus car tu a l'impression qu'elle a soif, c'est un cercle vicieux

Dans un premier temps, tu peux la faire tremper dans un bain d'eau miellée pour la réhydrater (en utilisant la fonction "rechercher" du forum tu trouveras rapidement comment procéder) Ensuite tu peux la rempoter et utiliser la technique de sauvetage dite "du sac sur la tête" (la encore une recherche te permettra de trouver les nombreux sujets qui s'y réfèrent.
Voilà

J'espère que tout ça pourra t'aider à sauver tes petites protégées

Tiens nous au courant de l'évolution.
Benoît